Bible

 

Josué 22

Studie

   

1 Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-Tribu de Manassé.

2 Et leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse serviteur de l'Eternel vous avait commandé, et vous avez obéi à ma parole, en tout ce que je vous ai commandé.

3 Vous n'avez pas abandonné vos frères, quoiqu'il y ait longtemps [que vous êtes avec eux], jusqu'à ce jour; mais vous avez pris garde à observer le commandement de l'Eternel votre Dieu.

4 Or maintenant l'Eternel votre Dieu a donné du repos à vos frères, selon qu'il leur en avait parlé. Maintenant donc retournez, et allez-vous-en dans vos demeures, en la terre de votre possession, laquelle Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a donnée au delà du Jourdain.

5 Prenez seulement bien garde de faire le commandement de la Loi que Moïse serviteur de l'Eternel vous a prescrite, [qui est], que vous aimiez l'Eternel votre Dieu, et que vous marchiez dans toutes ses voies, et que vous gardiez ses commandements, et que vous vous attachiez à lui, et le serviez de tout votre cœur et de toute votre âme.

6 Puis Josué les bénit, et les renvoya; et ils s'en allèrent en leurs demeures.

7 Or Moïse avait donné à la moitié de la Tribu de Manassé [son héritage] en Basan; et Josué donna à l'autre moitié [son héritage] avec leurs frères au deçà du Jourdain vers l'Occident. Au reste, Josué les renvoyant en leurs demeures, et les bénissant,

8 Leur parla, en disant : Vous retournez en vos demeures avec de grandes richesses, et avec une fort grande quantité de bétail, avec argent, or, airain, fer, et vêtements, en fort grande abondance; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères.

9 Ainsi donc les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé s'en retournèrent, et partirent de Silo, qui [est] au pays de Canaan, d'avec les enfants d'Israël, pour s'en aller au pays de Galaad, en la terre de leur possession, de laquelle on les avait fait jouir, suivant ce que l'Eternel avait commandé par le moyen de Moïse.

10 Or ils vinrent aux limites du Jourdain, qui étaient au pays de Canaan; et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé bâtirent là un autel, joignant le Jourdain, qui était un autel de grande apparence.

11 Et les enfants d'Israël ouïrent dire : Voilà, les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé ont bâti un autel regardant vers le pays de Canaan, sur les limites du Jourdain, du côté des enfants d'Israël.

12 Les enfants donc d'Israël entendirent cela; et toute l'assemblée des enfants d'Israël s'assembla à Silo, pour monter en bataille contr'eux.

13 Cependant les enfants d'Israël envoyèrent vers les enfants de Ruben, et vers les enfants de Gad, et vers la demi-Tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d'Eléazar, le Sacrificateur;

14 Et avec lui dix Seigneurs; [savoir] un Seigneur de chaque maison des pères de toutes les Tribus d'Israël; car il y avait dans tous les milliers d'Israël un chef de chaque maison de leurs pères.

15 Ceux-ci donc vinrent vers les enfants de Ruben et vers les enfants de Gad, et vers la demi-Tribu de Manassé au pays de Galaad, et leur parlèrent, en disant :

16 Ainsi a dit toute l'assemblée de l'Eternel : Quel est ce crime que vous avez commis contre le Dieu d'Israël, vous détournant aujourd'hui de l'Eternel, en vous bâtissant un autel, pour vous révolter aujourd'hui contre l'Eternel?

17 Nous fut-ce peu de chose que l'iniquité de Péhor, de laquelle Nous ne Nous sommes pas encore bien nettoyés jusqu'à aujourd'hui, quoiqu'il en soit venu une plaie sur l'assemblée de l'Eternel?

18 Que vous vous détourniez aujourd'hui de l'Eternel, et que vous vous révoltiez aujourd'hui contre l'Eternel, afin que demain sa colère s'allume contre toute l'assemblée d'Israël?

19 Toutefois si la terre de votre possession est souillée, passez en la terre de la possession de l'Eternel, dans laquelle est placé le pavillon de l'Eternel, et ayez votre possession parmi nous, et ne vous révoltez point contre l'Eternel, et ne soyez point rebelles contre nous, en vous bâtissant un autel, outre l'autel de l'Eternel notre Dieu.

20 Hacan, fils de Zara, ne commit-il pas un crime en prenant de l'interdit, et la colère [de l'Eternel] ne s'alluma-t-elle pas contre toute l'assemblée d'Israël? et cependant cet homme ne mourut pas seul pour son iniquité.

21 Mais les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé répondirent, et dirent aux chefs des milliers d'Israël :

22 Le Fort, le Dieu, l'Eternel, le Fort, le Dieu, l'Eternel, sait lui-même, et Israël lui-même connaîtra si c'est par révolte, et si c'est pour commettre un crime contre l'Eternel; [en ce cas-là] ne nous protége point aujourd'hui.

23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l'Eternel, et si ç'a été pour y offrir holocauste, ou gâteau, ou si ç'a été pour y faire des sacrifices de prospérités, que l'Eternel lui-même nous en demande compte.

24 Et si plutôt nous ne l'avons pas fait, pour crainte de ceci, [savoir] que vos enfants pourraient un jour parler ainsi à nos enfants, et leur dire : Qu'avez-vous à faire avec l'Eternel le Dieu d'Israël?

25 Puisque l'Eternel a mis le Jourdain pour bornes entre nous et vous, enfants de Ruben, et enfants de Gad; vous n'avez point de part à l'Eternel. Et ainsi vos enfants feraient qu'un jour nos enfants cesseraient de craindre l'Eternel.

26 C'est pourquoi nous avons dit : Mettons-nous maintenant à bâtir un autel, non pour holocauste, ni pour sacrifice;

27 Mais afin qu'il serve de témoignage entre nous et vous, et entre nos générations après nous, pour faire le service de l'Eternel devant lui en nos holocaustes et nos sacrifices, et en nos sacrifices de prospérités; et afin qu'à l'avenir vos enfants ne disent point à nos enfants : Vous n'avez point de part à l'Eternel.

28 C'est pourquoi nous avons dit : Lorsqu'ils nous tiendront ce discours, ou à nos générations à l'avenir, nous leur dirons : Voyez la ressemblance de l'autel de l'Eternel que nos pères ont faite, non pour holocauste, ni pour sacrifice, mais afin qu'il soit témoin entre nous et vous.

29 A Dieu ne plaise que nous nous révoltions contre l'Eternel, et que nous nous détournions aujourd'hui de l'Eternel, en bâtissant un autel pour l'holocauste, pour le gâteau, et pour le sacrifice, outre l'autel de l'Eternel notre Dieu, qui est devant son pavillon.

30 Or après que Phinées le Sacrificateur, et les principaux de l'assemblée, les chefs des milliers d'Israël qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et les enfants de Manassé leur dirent, ils furent satisfaits.

31 Et Phinées, fils d'Eléazar, le Sacrificateur dit aux enfants de Ruben, et aux enfants de Gad, et aux enfants de Manassé : Nous connaissons aujourd'hui que l'Eternel est parmi Nous, puisque vous n'avez point commis ce crime contre l'Eternel; car dès lors vous avez délivré les enfants d'Israël de la main de l'Eternel.

32 Ainsi Phinées, fils d'Eléazar, le Sacrificateur, et ces Seigneurs-là, s'en retournèrent d'avec les enfants de Ruben, et d'avec les enfants de Gad; du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les enfants d'Israël, et leur rapportèrent le fait.

33 Et la chose plut aux enfants d'Israël; et les enfants d'Israël en bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en bataille contr'eux pour ruiner le payshabitaient les enfants de Ruben, et les enfants de Gad.

34 Et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad appelèrent l'autel, Hed; car, [dirent-ils], il est témoin entre nous que l'Eternel est le Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8624

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8624. Et il appela son nom Jéhovah Nissi, signifie guerre continuelle et protection du Seigneur contre ceux qui sont dans le faux du mal intérieur : on le voit en ce que les noms qui étaient donnés dans l'Église par les Anciens signifiaient la qualité et l'état de la chose dont il s'agissait alors, et qu'ils enveloppaient aussi les mêmes choses dans les noms eux-mêmes, numéros 340, 1946, 3422, 4298 ; la qualité et l'état de la chose dont il s'agit ici, c'est que guerre sera à Jéhovah contre Amaleck de génération en génération ; et, dans le sens interne, qu'il y aura guerre perpétuelle contre ceux qui sont dans le faux du mal intérieur ; cela aussi est signifié par Jéhovah Nissi : Jéhovah Nissi, dans la Langue originale, signifie Jéhovah mon étendard ou ma bannière, et la bannière ou l'étendard dans la Parole signifie la convocation pour la guerre y et comme il est dit : Guerre sera à Jéhovah, il est signifié avissi protection de la part du Seigneur. Que l'étendard ou la bannière signifie la convocation pour la guerre, on le voit en ce que, quand il se faisait des convocations soit pour les départs, soit pour les fêtes, soit pour la guerre, on sonnait de la trompette, et alors aussi on levait la bannière ou l'étendard sur les montagnes ; qu'on sonnât de la trompette, on le voit, ; qu'on leyât la bannière ou l'étendard, on le voit par ces passages ; dans Jérémie :

« Annoncez en Jehudah, et dans Jérusalem faites entendre, et dites, et sonnez de la trompette dans la terre, proclamez, remplissez, dites : Assemblez-vous, et entrons dans les, villes de retranchement ; dressez l'étendard vers Sion, rassemblez-vous, ne vous arrêtez point. » - Jérémie 4:5-6.

Dans Ésaïe :

« Vous tous qui habitez le globe, et qui demeurez sur la terre, quand sera levé l'étendard, regardez ; et quand sonnera la trompette, écoutez. » - Ésaïe 18:3.

Dans le Même :

« Il a dressé l'étendard pour les nations éloignées, et il lui a sifflé de l'extrémité de la terre ; et voici, bientôt il viendra avec vitesse. " - Ésaïe 5:26.

Dans le Même

« Sur une montagne éminente levez l'étendard, élevez la voix vers eux, agitez la main, afin que viennent les portes des princes. " - Ésaïe 13:2TDans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Voici, je lèverai vers les nations ma main, et vers les peuples j'élèverai mon étendard, afin qu'ils apportent tes fils dans le sein, et que tes filles sur l'épaule ils transportent. » - Ésaïe 49:22.

D’après ces passages il est évident que l'étendard signifie l'assemblée. Que l'étendard ou la bannière, quand il se dit du Seigneur, signifie aussi la protection, on le voit, dans Ésaïe :

« On craindra depuis le couchant le Nom de Jéhovah et depuis le lever du soleil sa gloire, car il viendra comme le fleuve resserré, l'Esprit de Jéhovah, dressera l'étendard sur lui ; alors viendra à Sion le Rédempteur. » - Ésaïe 59:19.

Dans le Même :

« Et il arrivera en ce jour-là que la racine de Jischaji, qui se tient pour étendard des peuples, les nations la chercheront ; et son repos sera gloire. » - Ésaïe 11:10.

Comme la bannière, qui est exprimée dans la Langue originale par le même mot que l'étendard, signifiait l'assemblée, et que, lorsqu'elle se disait du Seigneur, elle signifiait aussi la protection, c'est pour cela qu'il fut expressément commandé de placer le serpent d'airain sur une bannière ; il en est parlé ainsi dans Moïse ; Jéhovah dit à Moïse : Fais-toi un serpent, et mets-le sur une bannière ; et il arriva que quiconque aura été mordu, et le regardera, vivra. Et Moïse fit un serpent d'airain, et il le mit sur la bannière ; et il arriva que si un serpent mordait un homme, et si celui-ci regardait le serpent d'airain, il revivait. » Nombres 21:8-9.

Que le serpent d'airain ait représenté le Seigneur, on le voit dans Jean 3:14-15 - qu'il ait aussi si-gnifié la protection, cela est évident ; car la guérison par l'inspection du serpent qui était sur la bannière signifiait la guérison des maux du faux par l'inspection de la foi au Seigneur ; en effet, dans le passage de Jean qui vient d'être cité, le Seigneur dit :

« De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que soit élevé le Fils de l'homme, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ».

  
/ 10837