Bible

 

Josué 15

Studie

   

1 Ce fut ici le sort de la Tribu des enfants de Juda selon leurs familles. Aux confins d'Edom, le désert de Tsin vers le Midi, fut le dernier bout [de leurs pays] vers le Midi.

2 Tellement que leur frontière du côté du Midi fut le dernier bout de la mer salée, depuis le bras qui regarde vers le Midi.

3 Et elle devait sortir vers le Midi de la montée de Hakrabbim, et passer à Tsin; et, montant du Midi de Kadès-barné passer à Hetsron; puis montant vers Addar se tourner vers Karkah;

4 Puis passant vers Hatsmon, sortir au torrent d'Egypte ; tellement que les extrémités, de cette frontière devaient se rendre à la mer. Ce sera là, [dit Josué], votre frontière du côté du Midi.

5 Et la frontière vers l'Orient sera la mer salée jusqu'au bout du Jourdain; et la frontière du côté du Septentrion sera depuis le bras de la mer, qui est au bout du Jourdain.

6 Et cette frontière montera jusqu'à Bethhogla, et passera du côté du Septentrion de Bethharaba ; et cette frontière montera jusqu'à la pierre de Bohan, fils de Ruben.

7 Puis cette frontière montera vers Débir, depuis la vallée de Hacor, même vers le Septentrion, regardant Guilgal; laquelle est vis-à-vis de la montée d Adummim, qui est au Midi du torrent; puis cette frontière passera vers les eaux de Hen-semès, et ses extrémités se rendront à Hen-roguel.

8 Puis cette frontière montera par la vallée du fils de Hinnom, jusqu'au côté de Jébusi vers le Midi, qui est Jérusalem; puis cette frontière montera jusqu'au sommet de la montagne, qui est vis-à-vis de la vallée de Hinnom, vers l'Occident, [et] qui est au bout de la vallée des Réphaïms, vers le Septentrion.

9 Et cette frontière s'alignera depuis le sommet de la montagne jusqu'à la fontaine des eaux de Nephtoah, et sortira vers les villes de la montagne de Héphron; puis cette frontière s'alignera à Bahala, qui est Kirjath-jéharim.

10 Et cette frontière se tournera depuis Bahala vers l'Occident, jusqu'à la montagne de Séhir; puis elle passera jusqu'au côté de la montagne de Jeharim vers le Septentrion, qui [est] Késalon; puis descendant à Beth-semes, elle passera à Timna.

11 Et cette frontière sortira jusqu'au côté de Hekron, vers le Septentrion, et cette frontière s'alignera vers Sikkeron; puis ayant passé la montagne de Bahala, elle sortira à Jabnéël; tellement que les extrémités de cette frontière se rendront à la mer.

12 Or la frontière du côté de l'Occident sera ce qui est vers la grande mer, et ses limites. Ce furent les frontières des enfants de Juda de tous les côtés, selon leurs familles.

13 Au reste on avait donné à Caleb, fils de Jéphunné, une portion au milieu des enfants de Juda, suivant le commandement de l'Eternel fait à Josué, [savoir] Kirjath-Arbah, [or Arbah était] père de Hanak; [et Kirjath-Arbah] c'est Hébron.

14 Et Caleb déposséda de là les trois fils de Hanak, [savoir] Sesaï, Ahiman, et Talmaï, enfants de Hanak.

15 Et de là il monta vers les habitants de Débir, dont le nom était auparavant Kirjath-sépher.

16 Et Caleb dit : Je donnerai ma fille Hacsa pour femme à celui qui battra Kirjath-sépher, et la prendra.

17 Et Hothniel fils de Kénaz, frère de Caleb, la prit; et [Caleb] lui donna sa fille Hacsa pour femme.

18 Et il arriva que comme elle s'en allait, elle l'incita à demander à son père un champ; puis elle descendit impétueusement de dessus son âne, et Caleb lui dit : Qu'as-tu?

19 Et elle répondit : Donne-moi un présent ; puisque tu m'as donné une terre sèche, Donne-moi aussi des sources d'eau. Et il lui donna les fontaines de dessus et les fontaines de dessous.

20 C'est ici l'héritage de la Tribu des enfants de Juda selon leurs familles.

21 Les villes de l'extrémité de la Tribu des enfants de Juda près des limites d'Edom, tirant vers le Midi, furent Kabtséel, Héder, Jagur,

22 Kina, Dimona, Hadhada,

23 Kedès, Hatsor, Jithnan,

24 Ziph, Télem, Béhaloth,

25 Hatsor, Hadatta, Kérijoth, Hetsron qui [est] Hatsor,

26 Amam, Semah, Molada,

27 Hatsar-gadda, Hesmon, Beth-pelet,

28 Hatsar-suhal, Béersebah, Bizjotheja,

29 Bahala, Hijim, Hetsem,

30 Eltolad, Kesil, Hormah,

31 Tsiklag, Madmanna, Sansanna,

32 Lebaoth, Silhim, Hajin et Rimmon; en tout vingt-neuf villes, et leurs villages.

33 Dans la plaine, Estaol, Tsorha, Asna,

34 Zanoah, Hengannim, Tappuah, Hénam,

35 Jarmuth, Hadullam, Soco, Hazeka,

36 Saharajim, Hadithajim, Guedera et Guederothajim; quatorze villes, et leurs villages.

37 Tsénan, Hedasa, Migdal-Gad,

38 Dilhan, Mitspé, Jokthéël,

39 Lakis, Botskath, Héglon,

40 Cabbon, Lahmas, Kithlis,

41 Guederoth, Beth-Dahon, Nahama, et Makkéda; seize villes, et leurs villages.

42 Libna, Hether, Hasan,

43 Jiphtah, Asna, Netsib,

44 Kehila, Aczib et Maresa; neuf villes, et leurs villages.

45 Hekron, et les villes de son ressort, et ses villages.

46 Depuis Hekron, tirant même vers la mer, toutes celles qui [sont] joignant le ressort d'Asdod, et leurs villages.

47 Asdod, les villes de son ressort, et ses villages, Gaza, les villes de son ressort, et ses villages, jusqu'au torrent d'Egypte; et la grande mer, et ses limites.

48 Et dans la montagne, Samir, Jattir, Soco,

49 Danna, Kirjath-sanna, qui est Débir,

50 Hanab, Estemo, Hanim,

51 Gosen, Holon, et Guilo; onze villes et leurs villages.

52 Arab, Duma, Hesehan,

53 Janum, Beth-tappuah, Apheka,

54 Humta, Kirjath-Arbah, qui est Hébron, et Tsihor; neuf villes, et leurs villages.

55 Mahon, Carmel, Ziph, Juta,

56 Jizrehel, Jokdeham, Zanoah,

57 Kajin, Guibha, et Timna; dix villes, et leurs villages.

58 Halhul, Beth-tsur, Guédor,

59 Maharath, Beth-hanoth, et Eltekon; six villes, et leurs villages.

60 Kirjath-bahal, qui est Kirjath-jéharim, et Rabba; deux villes, et leurs villages.

61 Au désert, Beth-haraba, Middin, Secaca,

62 Nibsan, et la ville du sel, et Henguédi : six villes et leurs villages.

63 Au reste, les enfants de Juda ne purent point déposséder les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem; c'est pourquoi le Jébusien a demeuré avec les enfants de Juda à Jérusalem jusqu'à ce jour.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9338

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9338. Et que tu hérites la terre, signifie jusqu'à ce qu'il soit dans le bien, c'est-à-dire, régénéré : on le voit par la signification d'hériter, en ce que c'est recevoir comme héritier, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de la terre, ici de la terre de Canaan, en ce qu'elle est le Royaume du Seigneur, ainsi le ciel, numéros 1413, 1437, 1607, 1866, 3038, 3481, 3705, 3686, 4240, 4447 ; de là, hériter la terre signifie recevoir le ciel comme héritier ; par l'héritier, quand il s'agit du ciel, est entendu particulièrement l'homme qui a la vie du Seigneur, numéros 2658, 2851, 3672, 7212, ainsi l'homme qui est dans le bien par le Seigneur, par conséquent le régénéré ; que l'homme, quand il est dans le bien par le Seigneur, soit alors dans le ciel, par conséquent régénéré, on le voit, numéro 9274, et dans les passages qui y sont cités. Que ce soit là ce qui est signifié par hériter, quand il s'agit du Ciel, cela est évident dans Matthieu :

« Alors le Roi dira à ceux qui (seront) à sa droite : Venez les bénis de mon Père, possédez comme héritage le Royaume préparé pour vous dès la fondation du monde ; car j'ai eu faim, et vous M'avez donné à manger ; j'ai eu soit, et vous M'avez donné à boire : en tant que vous avez fait (cela) à l'un de ces plus petits de mes frères, à Moi vous (l') avez fait. » - Matthieu 25:34-35, 40, - ici, posséder comme héritage le Royaume du Seigneur, ou le ciel, se dit de ceux qui sont dans le bien ; les biens de la charité eux-mêmes sont aussi recensés dans leur ordre ; et enfin il est dit : En tant que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, vous Me l'avez l'ait ; sont appelés frères du Seigneur ceux qui sont dans le bien, numéro 6756, par conséquent aussi ceux qui font le bien, parce que le bien est le Seigneur chez l'homme ; c'est pour cela qu'il est dit : En tant que vous avez fait cela à l'un de ces frères qui sont les miens, et non à l'un des frères. Dans Apocalypse :

« Celui qui aura vaincu recevra en héritage toutes choses, et je lui serai Dieu, et lui Me sera fils, » - Apocalypse 21:7.

Là, il est dit de ceux qui sont vainqueurs, qu'ils recevront toutes choses en héritage, et ils sont appelés fils parce qu'ils sont héritiers ; vaincre, c'est combattre d'après le bien et le vrai, car le mal est vaincu par le bien, et le faux par le vrai.

Dans David :

« Dieu sauvera Sion, et il bâtira les cités de Jehudah, et ils y habiteront, et ils la posséderont en héritage, et la semence de ses serviteurs en hériteront, et ceux qui aiment le Nom de Jéhovah y habiteront. " - Psaumes 69:36, .

Là, posséder en héritage se dit de ceux qui sont dans le bien céleste, et hériter se dit de ceux qui sont dans le bien spirituel ; le bien céleste est le bien de l'amour envers le Seigneur, et le bien spirituel est le bien de la charité à l'égard du prochain, numéro 9277. Dans Ésaïe :

« Celui qui se confie en Moi héritera la terre, et possédera en héritage la montagne de ma sainteté. » - Ésaïe 57:13.

D'après cela, on voit clairement ce qui est signifié par la distribution de la terre de Canaan en douze héritages pour les douze tribus d'Israël, - Josué 14:15; ; 18:19, et dans Ézéchiel 47:13-23, ; - car par la terre de Canaan a été signifié le Royaume du Seigneur ou le ciel, numéros 1413, 1437, 1607, 1866, 3038, 3481, 3705, 3686, 4240, 4447 ; par les douze tribus ont été signifiés tous les biens et tous les vrais dans le commun et dans le particulier, numéros 3858, 3862, 3926, 3939, 4060, 6335, 6337, 6397, 6640 ; ainsi par les douze héritages il a été signifié le ciel avec tous les deux et toutes les sociétés qui y sont distinctes quant aux biens de l'amour et par suite quant aux vrais de la foi, Nos 7836, 7891, 7976, ainsi dans le sens abstrait les biens eux-mêmes qui procèdent du Seigneur, par conséquent qui sont le Seigneur dans le Ciel : en effet, le ciel n'est autre chose que le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur ; les Anges y sont les récipients du vrai dans le bien, et autant ils le reçoivent, autant ils font le ciel : et, ce qui est un arcane, le Seigneur n'habite point chez l'Ange, si ce n'est dans ce qui est à Lui chez l'Ange ; pareillement chez l'homme, car le Divin doit être dans le Divin, et non dans le propre de quelqu'un ; cela est entendu par les paroles du Seigneur sur son union avec ceux qui sont dans le bien de l'amour, dans Jean :

« En ce jour-là vous connaîtrez, vous, que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous : celui qui M'aime garde ma parole, et vers lui nous viendrons, et demeure chez lui nous ferons. » - Jean 14:20, 23 ;

Et ailleurs dans le Même :

« Moi, la gloire que Tu M'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. “ - Jean 17:22, 26.

  
/ 10837