Bible

 

Josué 14

Studie

   

1 Ce sont ici [les terres] que les enfants d'Israël eurent pour héritage au pays de Canaan, qu'Eléazar le Sacrificateur, et Josué, fils de Nun, et les chefs des pères des Tribus des enfants d'Israël leur partagèrent en héritage.

2 Selon le sort de leur héritage, comme l'Eternel l'avait commandé par le moyen de Moïse, [savoir] à neuf Tribus, et à la moitié d'une Tribu.

3 Car Moïse avait donné un héritage à deux Tribus, et à la moitié d'une Tribu au delà du Jourdain, mais il n'avait point donné d'héritage parmi eux aux Lévites.

4 Parce que les enfants de Joseph, [savoir], Manassé et Ephraïm, faisaient deux Tribus; et on ne donna point de part aux Lévites dans le pays, excepté les villes pour y habiter avec leurs fauxbourgs pour leurs troupeaux, et pour [le reste de] leur bien.

5 Les enfants d'Israël firent comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse, et ils partagèrent la terre.

6 Or les enfants de Juda vinrent à Josué en Guilgal; et Caleb fils de Jéphunné Kénizien, lui dit : Tu sais la parole que l'Eternel a dite de moi, et de toi, à Moïse homme de Dieu, en Kadès-barné.

7 J'étais âgé de quarante ans quand Moïse serviteur de l'Eternel m'envoya de Kadès-barné pour reconnaître le pays, et je lui rapportai la chose comme elle était en mon cœur.

8 Et mes frères qui étaient montés avec moi, faisaient fondre le cœur du peuple; mais je persévérai à suivre l'Eternel mon Dieu.

9 Et Moïse jura en ce jour-là disant : Si la terre sur laquelle ton pied a marché n'est à toi en héritage, et à tes enfants pour jamais; parce que tu as persévéré à suivre l'Eternel mon Dieu.

10 Or maintenant voici, l'Eternel m'a fait vivre selon qu'il en avait parlé; il y a déjà quarante-cinq ans que l'Eternel prononça cette parole à Moïse, lorsque Israël marchait par le désert, et maintenant voici, je suis aujourd'hui âgé de quatre-vingt et cinq ans.

11 Et [je] suis encore aujourd'hui aussi fort que j'étais le jour que Moïse m'envoya, et j'ai maintenant la même force que j'avais alors pour le combat, et pour aller et venir.

12 Maintenant donc donne-moi cette montagne, de laquelle l'Eternel parla en ce jour-là; car tu entendis en ce jour-là que les Hanakins y habitent, et qu'il y a de grandes villes fortes; peut-être que l'Eternel sera avec moi, et je les déposséderai, comme l'Eternel en a parlé.

13 Josué donc le bénit, et donna Hébron en héritage à Caleb, fils de Jéphunné.

14 C'est pourquoi Hébron fut à Caleb, fils de Jéphunné Kénizien, en héritage jusqu'à ce jour, parce qu'il avait persévéré à suivre l'Eternel, le Dieu d'Israël.

15 Or le nom d'Hébron était auparavant Kirjath-Arbah, et [Arbah] avait été un fort grand homme entre les Hanakins. Et le pays fut tranquille sans avoir guerre.

   

Komentář

 

Frère

  
Abel and Cain offer their sacrifice to God. Byzantine mosaic in the Cathedral of Monreale.

Apocalypse Explained, n. 746 : Il y a deux façons d'utiliser le mot "frère" dans la Bible, des façons qui se reflètent encore dans le langage moderne. L'un désigne une véritable relation de sang ; l'autre est un terme plus général de communauté, sur le mode de la "fraternité des hommes". La seconde utilisation est cohérente dans toute la Bible, c'est-à-dire ceux qui vivent dans l'amour de faire le bien. Cela peut se faire à différents niveaux, de la simple joie dans l'obéissance à l'amour charitable du service des autres, en passant par l'amour exalté du Seigneur lui-même. Mais dans ces amours, tous sont frères. "Ceux-là sont appelés frères parce qu'ils ont tous un seul Père, c'est-à-dire le Seigneur ; et ceux qui sont dans le bien de l'amour du Seigneur et dans le bien de la charité envers le prochain, sont ses fils. ... (S)epuis qu'ils sont les fils d'un seul Père, ils sont aussi des frères. De plus, c'est le premier commandement du Seigneur le Père, qu'ils s'aiment les uns les autres, par conséquent c'est l'amour qui fait d'eux des frères..."

L'affaire est plus compliquée avec des frères par le sang ; le sens est plus affecté par le contexte de l'identité des frères et les circonstances de l'histoire. En général, elles reflètent l'unité qui peut exister entre le désir de faire le bien et la compréhension de la manière de faire le bien. C'est le cas de Caïn et Abel et de plusieurs paires de jumeaux : Jacob et Ésaü, les fils de Juda Zarah et Pharez, et les fils de Joseph Ephraïm et Manassé ; dans chaque cas, l'un représente le désir de faire le bien et l'autre la compréhension de la vérité. En raison de cette fraternité du bien et de la vérité, les frères peuvent représenter l'un ou l'autre selon le contexte. En effet, la signification des frères de Joseph se déplace tout au long de son histoire car ils représentent le déclin et la renaissance spirituelle du précurseur de la foi juive.