Bible

 

Josué 12

Studie

   

1 Or ce sont ici les Rois du pays que les enfants d'Israël frappèrent, et dont ils possédèrent le pays au delà du Jourdain vers le soleil levant, depuis le torrent d'Arnon jusqu'à la montagne de Hermon, et toute la campagne vers l'Orient.

2 [Savoir] Sihon, Roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesbon, et qui dominait depuis Haroher qui [est] sur le bord du torrent d'Arnon, et [depuis] le milieu du torrent, et la moitié de Galaad, même jusqu'au torrent de Jabbok, qui est la frontière des enfants de Hammon;

3 Et [depuis] la campagne jusqu'à la mer de Kinnaroth vers l'Orient, et jusqu'à la mer de la campagne, qui est la mer salée, vers l'Orient, au chemin de Beth-jesimoth; et depuis le Midi au dessous d'Asdoth de Pisga.

4 Et les contrées de Hog, Roi de Basan, qui était du reste des Réphaïms, [et] qui habitait à Hastaroth et à Edréhi;

5 Et qui dominait en la montagne de Hermon, et à Salca, et par tout Basan, jusqu'aux limites des Guésuriens et des Mahacathiens, et de la moitié de Galaad, frontière de Sihon, Roi de Hesbon.

6 Moïse serviteur de l'Eternel, et les enfants d'Israël les battirent; et Moïse serviteur de l'Eternel en donna la possession aux Rubénites, et aux Gadites, et à la moitié de la Tribu de Manassé.

7 Et ce sont ici les Rois du pays que Josué et les enfants d'Israël frappèrent au deçà du Jourdain vers l'Occident, depuis Bahal-Gad, en la campagne du Liban, jusqu'à la montagne de Halak qui monte vers Séhir, et que Josué donna aux Tribus d'Israël en possession, selon leurs portions;

8 [Pays consistant] en montagnes, et en plaines, et en campagnes, et en collines, et en [pays] de désert et de Midi; les Héthiens, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens.

9 Un Roi de Jérico; Un Roi de Haï, laquelle était à côté de Béthel;

10 Un Roi de Jérusalem; Un Roi de Hébron;

11 Un Roi de Jarmuth; Un Roi de Lakis;

12 Un Roi d'Héglon; Un Roi de Guézer;

13 Un Roi de Débir; Un Roi de Guéder;

14 Un Roi de Horma; Un Roi de Harad;

15 Un Roi de Libna; Un Roi de Hadullam;

16 Un Roi de Makkéda; Un Roi de Béthel;

17 Un Roi de Tappuah; Un Roi de Hépher;

18 Un Roi d'Aphek; Un Roi de Saron;

19 Un Roi de Madon; Un Roi de Hatsor;

20 Un Roi de Simron-Meron; Un Roi d'Acsaph;

21 Un Roi de Tahanac; Un Roi de Meguiddo;

22 Un Roi de Kédès; Un Roi de Joknéham de Carmel;

23 Un Roi de Dor, près de Naphoth-Dor; Un Roi de Gojim, près de Guilgal;

24 Un Roi de Tirtsa; en tout trente et Un Rois.

   

Komentář

 

Béthel

  
Fresco depicting Jacob's Dream in Palazzo Farnese, Caprarola

Lorsque Jacob fit son célèbre rêve, celui d'un escalier menant au ciel, il nomma le lieu "Béthel", qui signifie en hébreu "maison de Dieu".

(Odkazy: Amos 3:14; Arcanes Célestes 2832 [10], 3720, Genèse 28:17)


Ce sens littéral se reflète dans le sens spirituel : Les Écrits nous disent que "Béthel" représente la connaissance et la compréhension que nous pouvons avoir de l'amour divin du Seigneur, l'amour parfait qu'il a pour nous tous, l'amour parfait qui est son essence. Lorsque nous connaissons et comprenons l'amour du Seigneur, cela lui donne une "maison" à l'intérieur de nous, une façon pour lui de grandir en nous et d'affecter nos propres amours.

Plus tard dans l'Ancien Testament, "Béthel" a le sens opposé, après que Jéroboam y ait installé des veaux d'or et en ait fait un centre de culte des idoles. Il représentait alors un culte issu des mauvais amours.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 375, 391; Arcanes Célestes 1449, 1451, 1453, 1557, Arcanes Célestes 3729, 4089, 4559)