Bible

 

Jonas 3

Studie

   

1 Puis la parole de l'Eternel fut [adressée] à Jonas une seconde fois, en disant :

2 Lève-toi, et t'en va à Ninive la grande ville; et y publie à haute voix ce que je t'ordonne.

3 Jonas donc se leva, et s'en alla à Ninive, suivant la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très-grande ville, de trois journées de chemin.

4 Et Jonas commença d'entrer dans la ville le chemin d'une journée, et il cria et dit : Encore quarante jours, et Ninive sera renversée.

5 Et les hommes de Ninive crurent à Dieu, et publièrent le jeûne, et se vêtirent de sacs, depuis le plus grand d'entre eux jusqu'au plus petit.

6 Car cette parole était parvenue jusqu'au Roi de Ninive, lequel se leva de son trône, et ôta de dessus soi son vêtement magnifique, et se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.

7 Puis il fit faire une proclamation, et on publia dans Ninive par le décret du Roi et de ses Princes, en disant : Que ni homme, ni bête, ni bœuf, ni brebis, ne goûtent d'aucune chose, qu'ils ne se repaissent point, et qu'ils ne boivent point d'eau.

8 Et que les hommes soient couverts de sacs, et les bêtes aussi; et qu'ils crient à Dieu de toute leur force, et que chacun se convertisse de sa mauvaise voie, et des actions violentes qu'ils ont commises.

9 Qui sait si Dieu viendra à se repentir, et s'il se détournera de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point.

10 Et Dieu regarda à ce qu'ils avaient fait, [savoir] comment ils s'étaient détournés de leur mauvaise voie, et Dieu se repentit du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait, et ne le fit point.

   

Komentář

 

Explorer la signification de Jonas 3

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

Dans le troisième chapitre du livre de Jonas, Jonas atteint finalement Ninive, et commence à prêcher la repentance et la réforme aux gens qui s'y trouvent. Et... ils écoutent ! Même le roi d'Assyrie écoute !

Le sens profond de l'histoire est assez proche de la surface ici, et il y a un symbolisme important. Swedenborg résume le sens du chapitre dans cette seule phrase :

"Les nations, entendant par la Parole de Dieu parler de leurs péchés, et qu'elles allaient périr, se convertirent après s'être repenties, et furent entendues par le Seigneur, et sauvées." (La signification intérieure des prophètes et des psaumes 213)

Le révérend George McCurdy, dans son exégèse de ce chapitre, propose ce résumé :

La grande ville de Ninive a de nombreuses représentations spirituelles. Le monde voyait Ninive comme une nation puissante, mais aux yeux du Seigneur, elle représentait le manque de profondeur et la faiblesse (la mort) des fausses doctrines, des croyances inventées, confirmées par le proprium (l'amour de soi), les erreurs des sens, et l'entendement non éclairé qui engendre l'ignorance spirituelle.

La miséricorde et l'amour du Seigneur pour tous l'ont incité non seulement à envoyer son message à Ninive, mais aussi à faire en sorte qu'il soit conservé pour l'éternité. L'appel de Jonas à "se lever et aller" prêcher à Ninive est un appel au renouveau spirituel. C'est un appel à la repentance. Le jeûne, le sac et les cendres symbolisent un appel à prendre conscience que "là où il n'y a pas de vérité, il n'y a pas d'église".

Là où la Parole est fermée, et non aimée, il y a une perte de conjonction avec les ressources divines. Le jeûne des hommes et des bêtes symbolise la nécessité pour les appétits spirituels et naturels de venir au Seigneur pour ce "pain qui descend du ciel". Le fait que les Ninivites aient renoncé à leur nourriture et à leur boisson naturelles représente le fait qu'ils se sont détournés des concepts de "soi" et rappelle à tous ceux qui lisent et entendent la Parole du Seigneur de s'en remettre à la manne céleste.

"Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui n'est pas du pain, et votre salaire pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement et mangez ce qui est bon, et que votre âme se délecte dans l'abondance..." (Ésaïe 55:2)

Le roi assis dans la cendre et le deuil représente une attitude douloureuse envers "les restes du feu de l'amour-propre". La repentance implique l'examen de soi, la culpabilisation pour les péchés et les maux commis, la demande de l'aide du Seigneur et le désir d'accéder à une vie nouvelle.

En réfléchissant à ce concept, pensez à la prédication du Seigneur sur terre. Alors qu'il accomplissait sa mission, il utilisait souvent ces mots : "Vous l'avez entendu dire de tout temps... mais moi, je vous dis...". Mettre de côté les traditions humaines et adopter les enseignements du Seigneur est un effort permanent. On a dit à Jonas de prêcher les paroles du Seigneur. Il ne devait pas inventer des choses de mémoire. Il devait être un prophète vrai et fidèle des voies du Seigneur.

Voici un lien vers un sermon (audio) intéressant sur ce chapitre, par le révérend Todd Beiswenger.

Le révérend Martin Pennington suggère deux passages explicatifs tirés des écrits théologiques de Swedenborg :

"Quarante jours signifie une période de combats de tentation ou de changement sévère". (Arcanes Célestes 730)

"Le jeûne représente ceux qui sont dans un état de malheur lorsque le bien n'est plus joint aux vérités." (Arcanes Célestes 9182[10])

D'autres références d'intérêt listées par le Révérend McCurdy incluent :

"Comme 'quarante' signifiait ce qui est plein ou complet... quarante signifie ce qui est complet en ce qui concerne l'instruction et l'afflux... c'est pourquoi Jonas a dit aux Ninivites que 'la ville serait renversée après quarante jours' " (Jonas 3:4) (Arcanes Célestes 9437[2])

"Par le fait d'être vêtu d'un sac, on entend le deuil à cause de la vaste vérité dans l'église ; car les vêtements signifient les vérités ; et donc, être vêtu d'un sac, qui n'est pas un vêtement, signifie le deuil qu'il n'y a pas de vérité ; et là où il n'y a pas de vérité, il n'y a pas d'église." Jonas 3:5-6 est cité. (L'Apocalypse Révélée 492)

"...le rite de mettre un sac sur les reins pour témoigner...le deuil peut être vu dans les parties historiques et prophétiques de la Parole, comme dans.... Jonas 3:5-8... comme un signe représentatif du deuil sur le mal à cause duquel Ninive devait périr, donc sur le bien détruit. " (Arcanes Célestes 4779[2])

"D'après la signification des vêtements, il est également manifeste pourquoi ils déchiraient leurs vêtements, lorsque quelqu'un parlait contre la vérité divine de la Parole... et pourquoi, à cause des transgressions contre les vérités divines, ils retiraient leurs vêtements et se revêtaient de sacs." Jonas 3:5, 6et 8 sont cités. (L'Apocalypse Révélée 166)

"Que les 'cendres' dénotent la fausseté, peut être confirmé par les passages où un autre mot pour 'cendres (cinis)' est utilisé, car ces cendres ont une origine similaire..." Jonas 3:6 est cité. (Arcanes Célestes 7520)

" ...par 'cendres' dans le sens opposé, c'est-à-dire ce qui est condamné qui reste après la combustion du feu de l'amour de soi. Cela est signifié par 'les cendres' qu'ils portaient sur la tête, et dans lesquelles ils se roulaient en déplorant leurs péchés." Jonas 3:6 est cité. (Arcanes Célestes 9723)

"Au sens spirituel, on entend par rois ceux qui sont dans les vérités, par grands ceux qui sont dans les biens, par riches ceux qui sont dans la connaissance du bien, par puissants ceux qui sont dans l'érudition, par serviteurs ceux qui sont dans ces choses des autres, et donc de la mémoire, et par libres ceux qui sont dans ces choses d'eux-mêmes..." Jonas 3:7 est cité. (L'Apocalypse Révélée 337)

" Le bien intérieur et aussi le mal intérieur... sont signifiés par " homme ", ce sont ceux qui relèvent de l'intention ou de la fin, car l'intention ou la fin est l'intime de l'homme ; mais le bien extérieur et aussi le mal extérieur qui sont signifiés par " bête ", sont ceux qui relèvent de la pensée, et de l'action qui en découle quand rien ne s'y oppose....Par "bête",... en ce qui concerne l'homme extérieur ou naturel, un homme n'est rien d'autre qu'une bête, car il prend plaisir aux mêmes cupidités et plaisirs, ainsi qu'aux mêmes appétits et sens... C'est pourquoi... d'après un rite sacré, le roi de Ninive ordonna que les hommes et les bêtes jeûnent et se couvrent de sacs (Jonas 3:7, 8)." (Arcanes Célestes 7523)

"... dans le monde spirituel, les affections de l'homme apparaissent à distance comme des bêtes... et les bêtes, considérées en elles-mêmes, ne sont que des formes d'affections naturelles... Par homme et bêtes ensemble, on entend l'homme quant à l'affection spirituelle et naturelle, dans les passages suivants.... Jonas 3:7, 8…" (L'Apocalypse Révélée 567)

" Ici, les " toiles " et les " vêtements " sont prédits des choses de l'entendement, c'est-à-dire de la pensée ; " l'iniquité " et " la violence ", des choses de la volonté, c'est-à-dire des œuvres. Dans Jonas 3:8... la 'voie mauvaise' est attribuée aux faussetés, qui relèvent de l'entendement, et à la 'violence', qui relève de la volonté. " (Arcanes Célestes 623[2])

"...la 'colère de la colère' est attribuée à Jéhovah, et par conséquent la 'repentance'". (Arcanes Célestes 588[2])

" ...la Parole est telle au sens de la lettre, il peut être évident qu'elle ne peut être comprise sans doctrine. Mais laissons des exemples illustrer cela. Il est dit que Jéhovah se repent (Jonas 3:9; 4:2), et il est également dit que Jéhovah ne se repent pas (Nombres 23:19...) : sans doctrine, ces déclarations ne concordent pas. " (Enseignements relatifs à la La Doctrine sur l'Écriture Sainte 51)

"Dans ces passages (Jonas 3:9,10) On dit que Jéhovah s'est "repenti", alors qu'il ne peut pas se repentir, parce qu'il sait toutes choses avant de les faire ; d'où il ressort que par "repentir" on entend la miséricorde". (Arcanes Célestes 10441[2-4])

Enfin, voici un lien vers le guide d'étude du Révérend McCurdy pour le livre de Jonas, qui est disponible gratuitement en .pdf, pour votre usage.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcana Coelestia # 8481

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8481. 'And it bred worms' means that it was consequently something foul. This is clear from the meaning of 'breeding worms' as producing something foul; for worms are born from what is foul and putrid. Falsity arising from evil, present in good originating in the proprium or self, is compared to a worm because they are of a similar nature to each other; for falsity gnaws away and so torments. There are two entities constituting hell, just as there are two constituting heaven. The two constituting heaven are goodness and truth, and the two constituting hell are evil and falsity. Consequently the two in heaven are what make the happiness there, and the two in hell are what cause the torment there. The torment in hell caused by falsity is compared to a worm, and the torment caused by evil there is compared to fire. This is why it says in Isaiah,

As the new heavens and the new earth which I am about to make will stand before Me, so will your seed and your name stand. At length it will happen from month to month, and from sabbath to sabbath, that they will stand before Me. They will go forth from there and will see the dead bodies of the men transgressing against Me For their worm will not die, and their fire will not be quenched. And they will be loathsome to all flesh. Isaiah 66:22-24.

Similar words were used by the Lord, in Mark,

Where their worm will not die, and the fire will not be quenched. Mark 9:44, 46, 48.

This refers to Gehenna or hell. The foulness of falsity is compared to a worm also in Moses,

You will plant and dress vineyards, but not drink wine nor gather [the fruit]; for the worm will eat it. Deuteronomy 28:39.

'Wine' stands for truth springing from good, and in the contrary sense for falsity arising from evil, 6377.

  
/ 10837  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.