Bible

 

Joël 3

Studie

   

1 Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là auquel je ferai retourner ceux qui auront été emmenés captifs de Juda et de Jérusalem,

2 J'assemblerai toutes les nations, et les ferai descendre en la vallée de Josaphat, et là j'entrerai en jugement avec eux, à cause de mon peuple, et de mon héritage d'Israël, lequel ils ont dispersé parmi les nations, et parce qu'ils ont partagé entre eux mon pays;

3 Et qu'ils ont jeté le sort sur mon peuple; et qu'ils ont donné un enfant pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, qu'ils ont bu.

4 Et qu'ai-je aussi affaire de vous, Tyr et Sidon, et de vous, toutes les limites de la Palestine, me rendrez-vous ma récompense, ou me voulez-vous irriter? Je vous rendrai promptement et sans délai votre récompense sur votre tête.

5 Car vous avez pris mon argent et mon or, et avez emporté dans vos temples mes choses les plus précieuses, et les meilleures.

6 Et vous avez vendu les enfants de Juda, et les enfants de Jérusalem aux enfants des Grecs, afin de les éloigner de leur contrée.

7 Voici, je les ferai lever du lieu auquel [ils ont été transportés après que] vous les avez vendus; et je ferai retourner votre récompense sur votre tête.

8 Je vendrai donc vos fils et vos filles entre les mains des enfants de Juda, et ils les vendront à ceux de Séba, [qui les transporteront] vers une nation éloignée; car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ceci parmi les nations : Préparez la guerre; réveillez les hommes forts, que tous les gens de guerre s'approchent, et qu'ils montent.

10 Forgez des épées de vos hoyaux, et des javelines de vos serpes; et que le faible dise : Je suis fort.

11 Amassez-vous, et venez, toutes nations d'alentour, et soyez assemblées; l'Eternel abattra là tes hommes forts.

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent à la vallée de Josaphat; car je serai assis là pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Mettez la faucille, car la moisson est mûre; venez, et descendez, car le pressoir est plein : les cuves regorgent, car leur malice est grande.

14 Peuples, peuples, à la vallée de décision; car la journée de l'Eternel est proche dans la vallée de décision.

15 Le soleil et la lune ont été obscurcis, et les étoiles ont retiré leur lueur.

16 Et l'Eternel rugira de Sion, et fera ouïr sa voix de Jérusalem, et les Cieux et la terre seront ébranlés, et l'Eternel [sera] un asile à son peuple, et la force des enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel votre Dieu, qui habite en Sion, la montagne de ma sainteté; et Jérusalem ne sera que sainteté, et les étrangers n'y passeront plus.

18 Et il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront le moût, et que les coteaux se fondront en lait, les eaux courront dans tous les ruisseaux de Juda, et il sortira une fontaine de la maison de l'Eternel, et elle arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera en désolation, et l'Idumée en désert de désolation, à cause de la violence faite aux enfants de Juda, desquels ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais la Judée sera habitée éternellement, et Jérusalem d'âge en âge.

21 Et je nettoierai leur sang que je n'avais point nettoyé; car l'Eternel habite en Sion.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 651

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

651. Et il jeta dans le grand pressoir de la colère de Dieu, signifie l'examen de la qualité de leurs œuvres ; qu'elles étaient mauvaises. Par jeter dans le pressoir les grappes de la vigne, il est signifié examiner les œuvres, car celles—ci sont signifiées par les grappes, voir ci—dessus, numéro 619 ; mais comme il est dit le grand pressoir de la colère de Dieu, il est signifié l'examen que les œuvres étaient mauvaises, car la colère de Dieu se dit du mal, numéro 635.

Si par le pressoir il est signifié l'examen, c'est parce que dans les pressoirs est exprimé le moût des grappes, et l'huile des olives, et que par le moût et l'huile exprimés on perçoit la qualité des grappes et des olives ; et comme par la vigne est signifiée l'Église Chrétienne, et que par ses grappes sont signifiées les œuvres, c'est pour cela que l'examen des œuvres chez les hommes de l'Église Chrétienne est signifié par jeter dans le pressoir ; mais comme ils ont séparé la foi d'avec la charité, et l'ont faite salvifique sans les œuvres de la loi, et que de cette foi séparée de la charité il ne procède que de mauvaises œuvres, c'est pour cela qu'il est dit « le grand pressoir de la colère de Dieu. » L'examen des œuvres est signifié aussi par le pressoir dans les passages suivants :

« Une Vigne était à mon bien—aimé en une corne de fils de l'huile ; il la planta d'un Cep acquis, et même il y creusa un PRESSOIR, et il s'attendait qu'elle produirait des raisins, mais elle a produit des fruits sauvages. » - Ésaïe 5:1-2.

— « Envoyez la faucille, car mûre est la moisson ; descendez, car plein est le PRESSOIR ; les CUVES débordent, car grande est leur malice. » — Joèl 4:13.

— « L'aire ni le PRESSOIR ne les repaîtront point, et le moût lui mentira. » - Hosée 9:1-2.

— « Sur ta vendange le dévastateur est tombé ; le vin dans le PRESSOIR j'ai fait cesser, il ne foulera plus, l'hédad ; l'hédad ne sera plus hédad. » — Jérémie 48:32-33.

— « Le'Maître de maison planta une Vigne, et il y creusa un PRESSOIR, et la loua à des cultivateurs, mais ils tuèrent les serviteurs qu'il envoya vers eux, et enfin son Fils. » - Matthieu 21:33.

— Le Pressoir se dit aussi des biens de la charité dont procèdent les vrais de la foi, dans Joèl :

« Filles de Sion, réjouissez—vous, pleines sont les aires de blé, et REGORGENT LES PRESSOIRS DE MOUT ET D'HUILE. » — Joël 2:23-24.

  
/ 962