Bible

 

Jérémie 51

Studie

   

1 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s'élèvent contre moi.

2 Et j'enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays; car de tous côtés ils seront venus contre elle au jour de son mal.

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens; et les transpercés [tomberont] dans ses places;

5 Car Israël et Juda n'est point privé de son Dieu, de l'Eternel des armées; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d'Israël plein de crimes.

6 Fuyez hors de Babylone, et sauvez chacun sa vie, ne soyez point exterminés dans son iniquité; car c'est le temps de la vengeance de l'Eternel; il lui rend ce qu'elle a mérité.

7 Babylone a été comme une coupe d'or en la main de l'Eternel, enivrant toute la terre; les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi les nations en ont perdu l'esprit.

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

10 L'Eternel a mis en évidence notre justice. Venez, et racontons en Sion l'œuvre de L'Eternel notre Dieu.

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

12 Elevez l'enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embûches; car l'Eternel a formé un dessein, même il a fait ce qu'il a dit contre les habitants de Babylone.

13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête.

14 L'Eternel des armées a juré par soi-même, en disant : si je ne te remplis d'hommes comme de hurebecs, et s'ils ne s'entre-répondent pour s'encourager contre toi.

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

17 Tout homme paraît abruti dans sa science; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées; car ce qu'ils fondent est une fausseté, et il n'y a point de respiration en elles.

18 Elles ne sont que vanité, et un ouvrage propre à abuser; elles périront au temps de leur visitation.

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

22 Et par toi j'ai mis en pièces l'homme et la femme; et par toi j'ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon; et par toi j'ai mis en pièces le jeune homme et la vierge.

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

25 Voici, j'en veux à toi, montagne qui détruis, dit l'Eternel, qui détruis toute la terre; et j'étendrai ma main sur toi, et je te roulerai en bas du haut des rochers, et je te réduirai en montagne d'embrasement.

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l'angle de l'édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l'Eternel.

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

28 Préparez contre elle les nations, les Rois de Méde, ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et tout le pays de sa domination.

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

33 Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : la fille de Babylone est comme une aire; il est temps qu'elle soit foulée; encore un peu, et le temps de sa moisson viendra.

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

35 Ce qu'il m'a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l'habitante de Sion; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

38 Ils rugiront ensemble comme des lionceaux, et bruiront comme des faons de lions.

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu'ils se réjouissent, et qu'ils dorment d'un sommeil perpétuel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit l'Eternel.

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

42 La mer est montée sur Babylone, elle a été couverte de la multitude de ses flots.

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

45 Mon peuple, sortez du milieu d'elle, et sauvez chacun sa vie de l'ardeur de la colère de l'Eternel.

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu'il viendra de l'Aquilon des destructeurs contre elle, dit l'Eternel.

49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d'Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone.

50 Vous qui êtes échappés de l'épée, marchez, ne vous arrêtez point; souvenez-vous de l'Eternel dans ces pays éloignés où vous êtes, et que Jérusalem vous revienne au cœur.

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

54 Un grand cri s'entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens.

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

57 J'enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats, et ses hommes forts; ils dormiront d'un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi dont le Nom est l'Eternel des armées.

58 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il n'y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu'elle soit, qui ne soit entièrement rasée; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s'y seront lassées.

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

63 Et sitôt que tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre, et le jetteras dans l'Euphrate;

64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m'en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9818

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9818. Que j'ai remplis d'esprit de sagesse, signifie dans lesquels a été inscrit le Divin Vrai : on le voit par la signification de l'esprit de sagesse, quand il s'agit de ceux qui sont dans le bien céleste, en ce que c'est le Divin vrai, ainsi qu'il va être montré ; il est dit, être rempli de cet esprit, quand ce vrai demeure inscrit. Voici ce qu'il en est : Ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur savent les vrais, non d'après la science ni d'après la foi, mais d'après une perception interne, car ils sont dans le bien de l'amour procédant du Seigneur, et tous les vrais sont greffés dans ce bien ; le bien lui-même a été implanté dans leur partie volontaire, et le vrai a été par suite implanté dans leur partie intellectuelle ; et chez eux la partie volontaire et la partie intellectuelle font absolument un, ce qui n'a pas lieu chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel ; de là vient que ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur ne savent pas les vrais d'après leur partie intellectuelle, mais qu'ils perçoivent les vrais ; en effet, le bien implanté dans la volonté est présenté en sa qualité et en sa forme dans l'entendement, et là dans une lumière comme enflammée ; la forme du bien et la qualité du bien sont pour eux le vrai, qui n'est pas vu mais qui est perçu d'après le bien ; c'est de là que chez eux il n'y a jamais aucune discussion sur les vrais, tellement que, quand la conversation tombe sur les vrais, ils disent : Cela est ainsi, ou n'est pas ainsi, et ils n'ajoutent rien, car ce qui est dit de plus ne vient pas du bien ; ce sont eux qui sont entendus dans Matthieu : a Que » votre discours soit : Oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela » vient du mal. » - Matthieu 5:37 ;

Que tels soient ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur, on le voit, numéros 2715, 2718, 3246, 4448, 5113, 6367, 7877, 9166 (fin), 9543 ; quant à la différence entre ceux qui sont dans le Royaume céleste et ceux qui sont dans le Royaume spirituel, voir les passages cités, numéro 9277 : on peut donc maintenant voir ce qui est entendu quand il est dit que les Vrais Divins ont été inscrits. L'Esprit est nommé dans beaucoup de passages de la Parole, et quand il s'agit de l'homme, son esprit signifie le bien et le vrai inscrits dans sa partie intellectuelle, par conséquent la vie de cette partie ; si l'Esprit a cette signification, quand il se dit de l'homme, c'est parce que l'homme quant à ses intérieurs est un Esprit, et que même quant à ses intérieurs il est en compagnie avec les esprits ; sur ce sujet on peut se reporter à ce qui a déjà été exposé fort au long, à savoir, qu'il y a chez l'homme des Esprits et des Anges, et que par eux le Seigneur gouverne l'homme, numéros 50, 697, 986, 2796, 2886, 2887, 4047, 4048, , ; que l'homme est parmi des Esprits et des Anges qui sont tels qu'il est lui-même, numéros 4067, 4073, 4077, 4111 ; que pour chaque homme il y a un esprit par lequel son corps a la vie, numéro 4622. Par là on peut savoir ce qui entendu par l'Esprit, quand il s'agit du Seigneur, à savoir, que c'est le Divin Vrai procédant de son Divin Bien, et que, quand ce Divin influe chez l'homme et est reçu par lui, c'est l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint, car il influe immédiatement du Seigneur, et aussi médiatement par les Anges et par les Esprits, voir les articles cités, N" 9682 ; que ce Divin soit l'Esprit de vérité, l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint, on le verra dans ce qui va suivre ; car il faut d'abord montrer que l'Esprit dans la Parole, quand il s'agit de l'homme, est le bien et le vrai inscrits dans sa partie intellectuelle, et que par conséquent c'est la vie de cette partie ; en effet, il y a la vie de la partie intellectuelle, et la vie de la partie volontaire ; la vie de la partie intellectuelle est de savoir, de voir et de comprendre que le vrai est le vrai, et que le bien est le bien ; et la vie de la partie volontaire est de vouloir et d'aimer le vrai pour le vrai, et le .bien pour le bien ; la vie du volontaire est appelée Cœur dans la Parole, et la vie de l'intellectuel est appelée Esprit. Que cela soit ainsi, on le voit dans la Parole par les passages suivants ; dans Ézéchiel :

« Faites-vous un Cœur nouveau et un Esprit nouveau ; pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ! “ - Ézéchiel 18:31 ;

Et dans le Même

« Je vous donnerai un Cœur nouveau, et un Esprit nouveau je donnerai au milieu de vous. » - Ézéchiel 36:26 ;

-un Cœur nouveau, c'est une nouvelle volonté, et un Esprit nouveau, c'est un nouvel entendement.

Dans Zacharie :

« Jéhovah étend les deux, et fonde la terre, et il forme l'Esprit de l'homme au milieu d'elle. » - Zacharie 12:1 ;

-étendre les deux et fonder la terre, c'est une nouvelle Eglise ; que celle-ci soit le ciel et la terre, on le voit, numéros 1733, 1850, 2117, 2118 (fin), 3355 (fin), 4535 ; former l'esprit de l'homme au milieu d'elle, c'est régénérer quant à l'entende-ment du vrai et du bien.

Dans David :

« Crée un Cœur pur en Moi, ô Dieu, et renouvelle un Esprit ferme au milieu de moi : ne me rejette pas de devant Toi, et l'Esprit de ta sainteté n'ôte pas de moi ; ramène en moi la joie de ton salut ; et qu'un esprit ingénu me soutienne : les sacrifices de Dieu (sont) l'Esprit froissé ; Dieu ne méprise point le Cœur froissé et contrit. » - Psaumes 51:12-13, 14, 19 ;

Le cœur pur est la volonté ayant en aversion les maux, qui sont des impuretés ; l'esprit ferme est l'entendement et la foi du vrai ; l'esprit froissé et le cœur froissé, c'est l'état de tentation et par suite l'humiliation de l'une et l'autre vie ; que l'esprit soit la vie, cela est évident par chacune des expressions de ce passage ; le Divin Vrai dont provient cette vie est l'esprit de sainteté.

Dans le Même :

« Une génération qui ne fait point son cœur droit, et dont l'Esprit n'est point constant avec Dieu. “ - Psaumes 78:8 ;

Le cœur qui n'est point droit, c'est une volonté qui n'est point droite ; l'esprit qui n'est point constant avec Dieu, c'est l'entendement et la foi du Vrai Divin qui ne sont point constants.

Dans Moïse :

« Jéhovah Dieu avait appesanti l'Esprit de Sichon roi de Chesbon, et il avait endurci son cœur, » - Deutéronome 2:30 ;

Là aussi l'esprit et le cœur, c'est l'une et l'autre vie ; elles sont dites endurcies, quand il n'y a aucune volonté de comprendre le. vrai et le bien, ni de les faire.

Dans Ézéchiel :

« Tout cœur se fondra, et toutes mains seront relâchées, et tout esprit sera affaissé. “ - Ézéchiel 21:12, -pareillement.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah qui donne l'âme au peuple sur la terre, et l'esprit à ceux qui y marchent. » - Ésaïe 42:5 ;

Donner l'âme au peuple, c'est la vie de la foi, car l'âme est la vie de la foi, numéro 9050 ; et donner l'esprit, c'est l'entendement du vrai.

Dans le Même :

« De mon âme je T'ai désiré dans la nuit ; même de mon esprit au milieu de moi je T'ai attendu le matin. » - Ésaïe 26:9, -pareillement.

Dans le Même :

« Concevez de la balle, enfantez du chaume, le feu dévorera votre esprit. “ - Ésaïe 33:11 ;

L'esprit que le feu dévorera, c'est l'entendement du vrai, ainsi l'intelligence ; le feu est la convoitise qui détruit, parce qu'elle provient du mal.

Dans Ézéchiel :

« Malheur aux prophètes insensés qui s'en vont après leur esprit ! » - Ézéchiel 13:3 ;

Dans le Même :

« Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera point à jamais. » - Ézéchiel 20:32.

Dans Malachie :

« Non pas un seul a fait cela, et les autres, en qui (est) l'esprit : et quoi ! en est-il un seul qui cherché la semence de Dieu ? soyez donc attentifs par votre esprit, afin que contre l'épouse de ta jeunesse il n'agisse pas perfidement. " - Malachie 2:15.

Dans David :

« Heureux, l'homme à qui Jéhovah n'impute point l'iniquité, pourvu qu'en son esprit il n'y ait point de fraude ! » - Psaumes 32:2.

Dans Matthieu :

« Heureux les pauvres par l'esprit, car à eux est le Royaume des cieux. » - Matthieu 5:3 ;

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Veillez et priez, de peur que vous n'entriez en tentation ; quant à l'esprit, il est prompt, mais la chair est faible. “ - Matthieu 26:41.

Que la vie même de l'homme soit entendue dans ces passages par l'esprit, cela est bien évident ; que ce soit la vie intellectuelle ou la vie du vrai, on peut le voir en ce que dans le sens naturel la vie de la respiration de l'homme est entendue par l'esprit ; et la respiration, qui appartient aux poumons, correspond à la vie du vrai, qui est la vie de la foi et par suite la vie de l'entendement, tandis que le pouls, qui appartient au cœur, correspond à la vie de la volonté, par conséquent à la vie de l'amour ; que ce soit là la correspondance des poumons et du cœur, on le voit, numéros , 9300, 9495 : d'après cela on peut voir quelle est la vie qui est entendue dans le sens spirituel par l'esprit. Que dans le commun sens l'esprit soit la vie de la respiration de l'homme, cela est bien évident dans David :

« Caches-tu tes faces ? elles sont troublées ; retires-tu leur esprit ? elles expirent ; tu envoies ton esprit, elles sont créées. » - Psaumes 104:29-30 ;

Dans le Même :

« Réponds-moi, Jéhovah ! consumé a été mon esprit ; ne cache pas tes faces de moi. » - Psaumes 143:7.

Dans Job :

« Mon esprit a été consumé, mes jours sont éteints. “ - Job 17:1 :Dans Luc :

« Jésus prenant la main de la jeune fille qui était morte, dit : Jeune tille, lève-toi ; et son esprit revint, et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55 ;

Dans Jérémie :

« Insensé est devenu tout homme par la science, mensonge (est) son image de fonte, et point d'esprit en elle. » - Jérémie 10:14. LL 17 :Dans Ézéchiel :

« Et il me transporta dans l'esprit de Jéhovah, et me plaça dans le milieu de la vallée ; et là le Seigneur Jéhovah dit à ces os secs : Voici, Moi, je ramène en vous esprit afin que vous viviez ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués ; et vint en eux l'esprit, et ils revécurent. » - Ézéchiel 37:1, 5, 9-10.

Dans Apocalypse :

« Les deux témoins furent tués par la bote qui » -monte de l'abîme ; mais après trois jours et demi l'esprit de vie (venant) de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds. » - , .

D’après ces passages il est bien évident que l'esprit est la vie de L'homme : que ce soit spécialement la vie du vrai, laquelle est la vie de la partie intellectuelle dans l'homme et est appelée intelligence, on le voit clairement dans Jean :

« L'heure vient, et maintenant elle est (venue) que les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité : Dieu est Esprit ; et ceux qui L'adorent, il faut qu'en Esprit et en vérité ils adorent. » - Jean 4:23-24 :- dans Daniel :

« Et il y avait en lui un esprit excellent, et de science et d'intelligence - Daniel 5:12, 14.

Dans Luc :

« Jean croissait, et se fortifiait en esprit. » - ;

Et au sujet du Seigneur :

« L'enfant croissait, et se fortifiait en esprit, et était rempli de sagesse. » - Dans Jean : Celui que le Père a envoyé prononce les paroles de Dieu, car par mesure Dieu ne lui a pas donné l'esprit. » - Jean 3:34.

Ici l'esprit, c'est l'intelligence et la sagesse ; prononcer les paroles de Dieu, c'est les Divins Vrais. D'après cela, on voit maintenant ce qui est signifié par l'esprit dans Jean :

« Jésus dit à Nicodème : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu : ce qui est né de la chair est chair, mais ce qui a été engendré par l'esprit est esprit. » - Jean 3:5-6.

être engendré d'eau, c'est par le vrai ; et être engendré d'esprit, c'est par suite la vie provenant du Seigneur, laquelle est appelée vie spirituelle ; car l'eau est le vrai par lequel il y a régénération, numéros 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323 ; et la chair est le propre de l'homme, dans lequel il n'y a rien de la vie spirituelle, numéros 3813, 8409. Semblable chose est signifiée par l'esprit et la chair dans le Même :

« C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien : les paroles que Moi je vous prononce sont esprit, et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Les paroles que le Seigneur a prononcées sont les Divins Vrais ; la vie qui en provient est l'esprit.

Dans Ésaïe :

« L'Égypte (est) homme et non Dieu ; et ses chevaux chair et non esprit. " - Ésaïe 31:3.

L'Egypte est la science dans le commun ; ses chevaux sont le scientifique d'après l'intellectuel, qui est dit chair et non esprit, quand en lui il n'y a rien de la vie spirituelle ; on a vu que l'Egypte est la science, art. cités numéros 9340, 9391 ; que les chevaux sont l'intellectuel, numéros 2761, 2762, 3217, 5321 ; et les chevaux de l'Egypte les scientifiques d'après l'intellectuel, numéros 6125, 8146, 8148 : celui qui ne sait ce que signifient l'Egypte, les chevaux, la Chair et l'Esprit, ne peut nullement savoir ce que ces paroles enveloppent. Quand on connaît ce que signifie l'Esprit chez l'homme, on peut savoir ce qui est signifié par l'Esprit, quand il s'agit de Jéhovah ou du Seigneur, à Qui sont attribuées toutes les choses qui sont chez l'homme, par exemple, une face, des yeux, des oreilles, des bras, des mains, un Cœur, une Ame ; par conséquent aussi un esprit qui, dans la Parole, est appelé Esprit de Dieu, Esprit de Jéhovah, Esprit de sa bouche, Esprit de sainteté ou Esprit Saint ; que le Divin Vrai procédant du Seigneur soit entendu par cet Esprit, on le voit dans la Parole par plusieurs passages ; si le Divin Vrai procédant du Seigneur est signifié par l'Esprit de Dieu, c'est parce que de là procède toute vie de l'homme, -et la vie céleste pour ceux qui reçoivent par la foi et l'amour ce Divin Vrai ; que ce Vrai soit l'Esprit de Dieu, le Seigneur l'enseigne Lui-Même dans Jean :

« Les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Les paroles que le Seigneur a prononcées sont les Divins Vrais.

Dans le Même :

« Jésus s'écria à haute voix disant : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, comme a dit l'Écriture, des fleuves de son ventre couleront d'eau vive ; il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; car il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - Jean 7:37-38, 39 ;

Que l'Esprit, que devaient recevoir du Seigneur ceux qui croyaient en Lui, signifie la vie qui procède du Seigneur, laquelle est la vie de la foi et de l'amour, cela est évident d'après chaque mot de ce passage ; en effet, avoir soif et boire signifie le désir de savoir et de percevoir le Vrai ; les fleuves d'eau vive qui couleront du ventre sont les vrais Divins ; d'où il est évident que l'esprit qu'ils devaient recevoir, et qui est appelé Esprit Saint, est la vie d'après le Divin Vrai procédant du Seigneur, laquelle est appelée, comme il vient d'être dit, la vie de la foi et de l'amour, et c'est la vie spirituelle et céleste elle-même chez l'homme ; s'il est dit qu'il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié, c'est parce que le Seigneur, pendant qu'il était dans le monde, enseignait Lui-Même le Divin Vrai, et que, lorsqu'il eut été glorifié, ce qui arriva après la résurrection, il l'enseigna par les Anges et par les Esprits ; ce saint qui procède du Seigneur et influe par les Anges et par les Esprits chez l'homme, soit manifestement, soit non-manifestement, est là l'Esprit Saint, car le Divin Vrai procédant du Seigneur est ce qui, dans la Parole, est nommé le Saint, numéro 9680 ; c'est de là que l'Esprit Saint est appelé

« Esprit de vérité ; et qu'il doit conduire dans toute la vérité ; et qui ne parlera pas de lui-même, mais prononcera ce qu'il aura entendu du Seigneur ; et qu'il annoncera ce qu'il aura reçu du Seigneur. » - Jean 16:13-14.

C’est de là aussi que le Seigneur, lorsqu'il quitta ses disciples, souffla sur eux, et leur dit : Recevez Esprit Saint. “ - Jean 20:21-22 ;

La respiration signifie la vie de la foi, numéros 9229, 9281 ; l'inspiration (le souffle) du Seigneur signifie donc la faculté donnée de percevoir les Divins Vrais, et par conséquent de recevoir cette vie ; de là encore le nom d'esprit provenant du souffle et du vent, parce qu'il provient de la respiration, aussi l'esprit est-il quelquefois appelé Vent ; que la respiration, qui appartient aux poumons, corresponde à la vie de la foi, et que le pouls, qui appartient au cœur, corresponde à la vie de l'amour, on le voit, numéros , 9300, 9495 ; la même chose est signifiée par l'inspiration (ou le souffle) dans le livre de la Genèse :

« Et Jéhovah souffla dans les narines de l'homme une âme de vies. » - Genèse 2:7.

De là, le Seigneur est nommé l'Esprit de nos narines. “ - Lamentations 4:20 ;

Et comme le Divin Vrai consume et dévaste les méchants, il est dit dans David :

« Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de l'esprit de ton nez. “ - Psaumes 18:16 ;

Et dans Job :

« Par le souffle de Dieu ils périssent, et par l'esprit de son nez ils sont consumés. “ - Job 4:9.

Dans David :

« Par la Parole de Jéhovah les deux ont été faits, et par l'Esprit de sa bouche toute leur armée. » - Psaumes 33:6 :

La Parole de Jéhovah est le Divin Vrai, il en est de même de l'Esprit de sa bouche ; que cela soit le Seigneur, on le voit dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole ! toutes choses par Elle ont été faites ; et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous. " - Jean 1:1-2, 3, 14. -Que le Divin Vrai, dont provient la vie céleste de l'homme, soit l'Esprit Saint, cela est encore évident par les passages suivants, dans Ésaïe :

« Et il sortira un rameau du tronc de Ischaï, et sur Lui reposera l'Esprit de Jéhovah, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Jéhovah. “ - Ésaïe 11:1-2 ;

Ces paroles sont dites du Seigneur, en qui le Divin Vrai, par conséquent la Divine Sagesse et la Divine Intelligence, sont appelés l'Esprit de Jéhovah, et cet Esprit est appelé esprit de sagesse et d'intelligence, de conseil, de force et de science.

Dans le Même :

« J'ai mis mon Esprit sur Lui, il prononcera le jugement aux nations. “ - Ésaïe 42:1 ;

Là aussi il s'agit du Seigneur ; l'Esprit de Jéhovah sur Lui, c'est le Divin Vrai, par conséquent la Divine Sagesse et la Divine Intelligence ; le Divin Vrai aussi est appelé Jugement, numéro 2235.

Dans le Même :

« Et il viendra comme le fleuve resserré, l'Esprit de Jéhovah dressera l'étendard sur Lui. » - Ésaïe 59:19.

Dans le Même :

« L'Esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur Moi, c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour évangéliser aux pauvres. » - Ésaïe 61:1.

Là encore il s'agit du Seigneur ; l'Esprit de Jéhovah est le Divin Vrai qui était dans le Seigneur, pendant qu'il vivait dans le monde, et qui alors était le Seigneur Lui-Même. Que l'Esprit de Jéhovah soit le Divin Vrai, et par suite la vie céleste pour l'homme qui le reçoit, cela est encore évident dans ces passages, dans Ésaïe :

« Jusqu'à ce que soit répandit sur vous l'esprit d'en-haut ; alors le désert sera en champ cultivé, alors dans le désert habitera le jugement. » - Ésaïe 32:15-16 ;

Là il s'agit de la régénération ; l'esprit d'en-haut est la vie procédant du Divin, car par cela que le Désert sera en champ cultivé et que le jugement habitera dans le désert, il est signifié que l'intelligence sera où il n'y en avait pas auparavant, ainsi c'est une vie nouvelle. Pareillement dans Ézéchiel :

« Afin que vous connaissiez que je mettrai mon esprit en vous, pour que vous viviez. » - Ézéchiel 37:14.

Dans le Même

« Alors je ne cacherai plus mes faces d'eux, parce que je répandrai mon esprit sur ta maison d'Israël. » - Ézéchiel 39:29.

Dans Joël :

« Je répandrai mon esprit sur toute chair ; et sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là je répandrai mon Joël esprit.

Ézéchiel 3:1, 2. -.

Dans Michée :

« Moi, j'ai été rempli de force avec l'Esprit de Jéhovah, et de jugement et de vigueur, pour annoncer à Jacob sa prévarication, et à Israël son péché. » - Michée 3:8.

Dans Zacharie :

« Les chevaux qui sortent vers la terre du septentrion ont fait reposer mon esprit dans la terre du .

Dans Ésaïe :

« Je répandrai des eaux sur l'altéré, et des ruisseaux sur l'Aride ; je répandrai mon esprit sur ta semence. » - Ésaïe 44:3 ;. -que dans ces passages l'esprit de Jéhovah soit le Divin Vrai, et par ce Vrai la vie de la foi et de l'amour, cela est évident ; que ce Vrai influe immédiatement du Seigneur, et médiatement de Lui par les esprits et par les anges, on le voit, numéro 9682 (fin). Pareillement ailleurs dans Ésaïe :

« En ce jour-là Jéhovah Sébaoth sera pour couronne d'ornement et pour tiare d'honneur aux restes de son peuple, et en esprit de jugement pour celui qui est assis sur le jugement, et en force pour eux. “ - Ésaïe 28:5-6 ;

La couronne d'ornement est la sagesse qui appartient au bien ; la tiare d'honneur est l'intelligence qui appartient au vrai ; l'esprit de jugement est le Divin Vrai, car le jugement se dit du Vrai, numéros 2235, 6397, 7206, 8685, 8695, 9260, 9383.

Dans le Même :

« L'Ange des faces de Jéhovah les a délivrés ; à cause de son amour et de sa clémence celui-ci les a rachetés ; eux cependant se sont révoltés, et ils ont aigri l'Esprit de sa Sainteté ; de là il s'est tourné contre eux en ennemi. Il a mis au milieu de lui l'Esprit de sa sainteté. L'Esprit de Jéhovah l'a conduit. “ - Ésaïe 63:9, 10, 11, 14 ;

Là, l'esprit de la sainteté est le Seigneur quant au Divin Vrai, ainsi le Divin Vrai qui procède du Seigneur ; l'Ange des faces est le Seigneur quant au Divin Bien, car la face de Jéhovah est l'Amour, la Miséricorde, le Bien.

Dans Apocalypse :

« Le Témoignage de Jésus est l'Esprit de la prophétie. » - Apocalypse 19:10 ;

Le Témoignage de Jésus est le Divin Vrai procédant du Seigneur et concernant le Seigneur, numéro 9503.

Dans David :

« Jéhovah Dieu fait de ses anges, des esprits (vents) ; et de ses ministres, un feu enflammé. » - Psaumes 104:4 ;

-faire de ses Anges des esprits ou vents, c'est les faire réceptacles du Divin Vrai ; en faire un feu enflammé, c'est les faire réceptacles du Divin Bien ou du Divin amour.

Dans Matthieu :

« Jean dit : Moi, je vous baptise d'eau pour la repentance, mais celui qui après moi doit venir, lui vous baptisera d'esprit saint et de feu. » - Jean 3:11.

Baptiser, c'est régénérer ; d'esprit saint, c'est par le Divin Vrai ; et de feu, c'est d'après le Divin Bien du Divin Amour car baptiser, c'est régénérer, numéros 5120 (fin), 9088 ; et le feu est le Divin Bien du Divin Amour, numéros 4906, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324.

Dans Luc :

« Si donc vous, qui êtes méchants, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père, qui (est) dans le ciel, donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le demandent. » - Luc 11:13 ;

Donner l'esprit saint, c'est éclairer par le Divin Vrai, et gratifier de la vie qui en procède, laquelle est la vie de l'intelligence et de la sagesse.

Dans Apocalypse :

« Et il y avait sept lampes de feu ardentes devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

Et ensuite :

« Au milieu des Anciens un Agneau debout, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » - Apocalypse 5:6.

Que là les Esprits ne soient point des Esprits, cela est bien évident en ce que les lampes et les yeux de l'Agneau sont appelés les Esprits de Dieu ; en effet, les lampes sont les Divins Vrais, numéros 4638, 7072 ; les yeux sont l'entendement du Vrai ; et, quand il s'agit du Seigneur, la Divine Intelligence et la Divine Sagesse, numéros 2701, , 9051 ; de là il est évident que les Esprits de Dieu signifient les Divins Vrais. Lors donc qu'on sait que l'Esprit Saint est le Divin Vrai procédant du Seigneur, Vrai qui est le Saint même, on peut connaître le sens Divin de la Parole partout où il est parlé de l'Esprit de Dieu et de l'Esprit Saint, comme dans les passages suivants ; dans Jean :

« Moi, je prierai le Père, et un autre Consolateur il vous donnera, afin qu'il demeure avec vous pour l'éternité, l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir puisqu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce que chez vous il demeure, et qu'en vous il sera. Je ne vous laisserai point orphelins. Le Consolateur, l'Esprit Saint, que vous enverra le Père en mon Nom, Lui vous enseignera toutes choses ; et il vous fera souvenir de toutes celles que je vous ai dites. » - Jean 14:16-17, 18, 26 : -et ailleurs :

« Lorsque sera venu le Consolateur, que Moi je vous enverrai du Père, l'Esprit de vérité, qui sort du Père, celui-là rendra témoignage de Moi ; et vous, vous rendrez témoignage. » - Jean 15:26-27 ;

Et encore ailleurs :

« Moi, la Vérité je vous dis : Et il vous est avantageux que je m'en aille ; si je ne m'en vais point, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. " - Jean 16:7 ;

D'après ces passages, il est de nouveau évident que le Divin Vrai procédant du Divin Bien, qui est le Père, est le Consolateur et l'Esprit Saint ; c'est pourquoi aussi il est appelé l'Esprit de Vérité ; et il est dit de lui qu'il demeurera en eux, qu'il enseignera toutes choses, qu'il rendra témoignage du Seigneur ; rendre témoignage du Seigneur dans le sens spirituel, c'est instruire concernant le Seigneur : s'il est dit que le Consolateur, qui est l'Esprit Saint, est envoyé par le Père au Nom du Seigneur, et ensuite que le Seigneur l'enverra du Père, et enfin que le Seigneur l'enverra Lui-Même, c'est parce que le Père signifie le Divin Même qui est dans le Seigneur, et que d'après cela le Père et Lui sont un, comme le Seigneur le dit ouvertement dans , 10, 11.

Dans Matthieu :

« Tout péché et blasphème sera pardonné aux hommes, mais contre l'Esprit le blasphème ne sera point pardonné aux hommes : si quelqu'un a dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui l'aura dite contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera point pardonné ni dans ce siècle ni dans celui à venir. » - Matthieu 12:31-32 ;

Dire une parole contre le Fils de l'homme, c'est contre le Vrai Divin non encore implanté ou inscrit dans la vie de l'homme ; que le Fils de l'homme soit le Divin Vrai, on le voit ci-dessus, numéro 9807 ; mais dire contre le Saint-Esprit, c'est contre le Divin Vrai implanté ou inscrit dans la vie de l'homme, surtout contre le Divin Vrai sur le Seigneur Lui-Même : dire contre ce Vrai du le nier, quand une fois il a été reconnu, c'est une profanation ; et la profanation est telle, qu'elle détruit entièrement les intérieurs de l'homme ; c'est pour cela qu'il est dit que ce péché ne peut être pardonné ; ce que c'est que la profanation, on le voit, numéros 3398, 3898, 4289, 4601, 6348, 6960, 6963, 6971, 8394, 8882, 9298.

Et dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Allez, baptisez au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. “ - Matthieu 28:19 ;

Dans ce passage, le Père est le Divin Même, le Fils est ce Divin Même dans une forme Humaine, et le Saint-Esprit est le Divin procédant, ainsi le Divin est un et cependant Trine : que te Seigneur soit le Divin Même sous une forme Humaine, c'est ce qu'il enseigne Lui-Même dans Jean :

« Dès à présent vous avez connu le Père, et vous L'avez vu ; gui Me voit, voit le Père ; Moi dans le Père (je suis), et le Père en Moi. » - Jean 14:7, 9-10.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3703

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3703. Et il dit : Moi Jéhovah, le Dieu d'Abraham ton père, signifie le Seigneur, en ce que ce bien procède de Lui : on peut le voir en ce que Jéhovah est le Divin Etre même du Seigneur, qui est appelé Dieu d'Abraham d'après le Divin Bien, car Abraham représente le Seigneur quant au Divin Bien, numéros 2172, 2198 ; et comme c'est du Divin Bien que procèdent tous les biens célestes et spirituels, et par suite aussi tous les vrais, c'est pour cela qu'ici Abraham est dit père, et même ton père, c'est-à-dire, père de Jacob, lorsque cependant son père était Isaac : si, dans le sens interne, le Père est le Bien, cela vient de ce que c'est du Bien que procèdent toutes choses en général et en particulier, et que c'est par le Vrai qu'elles existent ainsi d'après le mariage du bien et du vrai ; le ciel lui-même qui n'a de consistance que d'après le Divin Mariage du Bien et du Vrai, vient du Divin Mariage du Bien avec le Vrai, et du Vrai avec le Bien dans le Seigneur ; dans toute la nature aussi toutes choses en général et en particulier se rapportent au bien et au vrai ; car dans la nature sont représentés les biens et les vrais célestes et spirituels qui appartiennent au ciel, et dans le ciel sont représentés les Divins Biens et les Divins Vrais qui appartiennent au Seigneur : de là on peut voir que le Bien est comme un père, et le Vrai comme une mère, et que c'est pour cela que, dans le sens interne de la Parole, le Père signifie le Bien, et la Mère le Vrai, et même le Bien et le Vrai dont procèdent les biens et les vrais inférieurs ou dérivés, qui sont respectivement comme des filles et des fils et sont aussi par suite appelés filles et fils dans la Parole, numéros 489, 490, 491, 2362, et qui sont encore respectivement comme des frères et des sœurs, comme des neveux et des arrière-neveux, comme des gendres, des belles-mères, des brus, en un mot, comme des consanguinités et des affinités en tout degré, et cela d'après le mariage du bien qui est le père avec le vrai qui est la mère ; que dans les cieux toutes choses en général et en particulier soient disposées selon les consanguinités de l'amour et de la foi pour le Seigneur, ou, ce qui est la même chose, selon les consanguinités du bien et du vrai, on le voit numéros 685, 917, 2739, 3612 ; et que les Très-Anciens aient pour cette raison comparé toutes choses en général et en particulier aux mariages, on le voit numéros 54, 55, et aussi numéros 718, 747, 1432, 2508, 2516, 2524, 2556. Que le Père, dans le sens interne de la Parole, signifie le Bien, c'est ce que prouvent plusieurs passages, par exemple, les suivants.

Dans Ésaïe :

« Ecoutez-Moi, (vous) qui considérez la justice, qui cherchez Jéhovah ; regardez vers le rocher (dont) vous avez été taillés, et vers le creux de la fosse (dont) vous avez été tirés ; regardez vers Abraham votre père, et vers Sarah (qui) vous a enfantés, car lui seul je l'ai appelé, et je l'ai béni, et je le multiplierai : car Jéhovah consolera Sion, il consolera toutes ses dévastations, et il rendra son désert comme Eden, et sa solitude comme le jardin de Jéhovah. » - Ésaïe 51:1-2, 3.

Là il s'agit du Seigneur et de son avènement, comme il est évident d'après chaque mot ; il est appelé rocher et fosse quant au Divin Vrai, et Abraham votre père, quant au Divin Bien ; et comme le Divin mariage du Bien et du Vrai est représenté par Abraham et par Sarah, voir numéros 1468, 1901, 1965, 1989, 2011, 2063, 2065, 2172, 2173, 2198, 2507, 2833, 2836, 2904, 3245, 3251, 3305 (fin), il est dit Abraham votre père et Sarah qui vous a enfantés, c'est de là qu'il est dit : regardez vers le rocher et vers la fosse, et regardez vers Abraham votre père et vers Sarah ; et de là vient qu'il est immédiatement ajouté, que Jéhovah consolera Sion, qui est l'Eglise céleste, comme on le voit numéro 2362, et qu'il consolera ses dévastations, et rendra son désert comme Eden, et sa solitude comme le jardin de Jéhovah. Pareille chose est signifiée par Abraham, quand il est nommé père, dans d'autres passages de la Parole, par exemple, dans Jean :

« Jésus dit : Moi, je prononce ce que j'ai vu chez mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez vu chez votre père. Ils répondirent et Lui dirent : Notre Père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : Si fils d'Abraham vous étiez, les œuvres d'Abraham vous feriez ; vous, vous faites les œuvres de votre père. » - Jean 8:38-39, 41 ;

Et dans Matthieu :

« Ne présumez point de dire en vous-mêmes ; pour père nous avons Abraham ; je vous dis que Dieu peut de ces pierres susciter des enfants à Abraham ; voici que la cognée gît à la racine des arbres, tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé, et dans le feu sera jeté. » - Matthieu 3:9-10 ;

Et dans Luc :

« Le pauvre Lazare, quand il mourut, fut emporté par les Anges dans le sein d'Abraham ; le riche mourut aussi et fut enseveli ; comme il était dans l'enfer, levant les yeux, il vit Abraham de loin, et Lazare dans son sein ; et s'écriant, il dit : Père Abraham, aie pitié de moi ; je te prie, père, de l'envoyer dans la maison de mon père. » - .

Que dans ces passages, ce soit le Seigneur quant au Divin Bien qui est entendu, et non Abraham, cela est évident ; dans le ciel Abraham est inconnu, et par lui, quand il est nommé dans la Parole, c'est le Seigneur, qui est entendu, voir, numéros 1834, 1876, 1989, 3305 (fin). Que le Père soit le bien dans le sens interne, on peut le voir par ces passages ; dans Moïse :

« Honore ton père et ta mère, afin que soient prolongés tes jours sur la terre que Jéhovah ton Dieu te donne. » - Exode 20:12.Deutéronome 5:16.

Que ce précepte, comme tous les autres du décalogue, soit un vrai dans l'un et l'autre sens, et que dans le sens interne honorer son père et sa mère, ce soit aimer le bien et le vrai, et dans le bien et le vrai, le Seigneur, on le voit numéros 2609, 3690 ; que les jours sur la terre soient les états du bien qui en provient dans le Royaume du Seigneur, on le voit par la signification des jours, en ce qu'ils sont des états, numéros 23, 487, 488, 493, 893, 2788, et par la signification de Canaan, qui est ici la terre, en ce qu'elle est le Royaume du Seigneur, numéros 1607, 3038, 3481, et en ce que être prolongé se dit du bien, numéro 1613. Comme le Père et la Mère avaient ces significations, c'est pour cela que dans l'Eglise représentative Juive il fui porté sur les parents et sur les enfants plusieurs lois, et dans toutes sont signifiés dans le sens interne le bien et le vrai, et dans le sens suprême le Seigneur quant au Divin Bien et au Divin Vrai ; comme dans Moïse :

« Celui qui aura frappé son Père ou sa Mère, en mourant mourra. Si quelqu'un maudit son Père ou sa Mère, en tuant il sera tué. » - Exode 21:15, 17.

Dans le Même :

« Tout homme qui aura maudit son Père ou sa Mère en tuant sera tué ; quiconque son père et sa mère aura maudit, son sang (est) sur lui. » - Lévitique 20:9.

« Maudit (est) celui qui méprise son Père et sa Mère ; et tout le peuple dira, Amen. » - Douter. Lévitique 27:16, .

Dans Ézéchiel :

« Voici, les princes d'Israël, (chaque) homme selon son bras, ont été en toi pour répandre le sang, père et mère ils ont méprisé en toi. » - Ézéchiel 22:6-7.

Dans Moïse :

« Quand un homme aura un fils réfractaire et rebelle, n'obéissant aucunement à la voix de son père, ou à la voix de sa mère, et qui, quoiqu'ils l'aient châtié, ne leur ait pas cependant obéi, son Père et sa Mère le prendront, et ils le mèneront aux anciens de la ville et à la porte de son lieu ; et tous les hommes de sa ville le lapideront avec des pierres, afin qu'il meure. » - Deutéronome 21:18-19, 21 ;

Dans tous ces passages, par le père et la mère sont entendus dans le sens de la lettre le père et la mère, mais dans le sens interne le bien et le vrai, et dans le sens suprême le Seigneur quant au Divin Bien et au Divin Vrai ; comme le Seigneur l'enseigne aussi Lui-Même, dans Matthieu :

« Jésus étendant sa main sur ses disciples, dit : Voici ma Mère et mes frères : quiconque fera la volonté de mon Père, qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma Mère. » - Matthieu 12:49 :

Et dans le Même :

« Vous, ne vous laissez point appeler Maître, car un seul est votre Maître, le Christ, mais vous » tous vous êtes frères ; et n'appelez personne votre Père sur la terre, car un seul est voire Père, celui (qui est) dans les cieux. » - Matthieu 23:8-9 ; il n'est pas défendu ici d'être appelé maître, ni d'être appelé père sur la terre, mais il est défendu de reconnaître de cœur un autre Père que le Seigneur, c'est-à-dire que quand il est parlé de Maître et de Père, on doit entendre le Seigneur qui, dans le sens suprême, est représenté par eux, selon ce qui vient d'être dit numéro 3702 sur les Très-Anciens, qui ont été des hommes célestes, en ce que tout ce qu'ils percevaient sur la terre leur servait de moyen de penser au Seigneur. Semblable chose est renfermée dans les paroles que le Seigneur adressa à l'un de ses disciples, qui lui disait :

« Seigneur, permets-moi auparavant de me retirer et d'ensevelir mon père. Jésus lui dit : Suis-Moi, laisse les morts ensevelir leurs morts. » - Matthieu 8:21-22.

En effet, le père sur la terre est par rapport au Père dans le ciel ou au Seigneur, comme le mort par rapport au vivant ; de même la loi sur l'honneur qu'on doit rendre aux parents est pour ainsi dire morte, si en elle il n'y a l'honneur, le culte et l'amour pour le Seigneur, car cette loi descend de la loi Divine, de là vient le vivant même qui est dans cette loi ; c'est pour cela que le Seigneur a dit : Suis-Moi, laisse les morts ensevelir les morts. La même chose est encore signifiée par les paroles qu'Elie a dites à Elisée :

« Elie passa devant Elisée, et il jeta son manteau sur lui : celui-ci laissa les bœufs, et courut après Elie, et il dit : Que je baise, je te prie, mon père et ma mère, ensuite j'irai après toi. Il lui dit donc : va, reviens, car que t'ai-je fait. » - 1 Rois 19:19-20, - que le Seigneur ait été représenté par Elie, on voit dans la Préface du Chapitre 18 : et numéro 2762.

Dans Malachie :

« Voici, je vous envoie Elie le prophète, avant que vienne le jour grand et terrible dû Jéhovah ; et il tournera le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'anathème. » - , ;

Et dans Luc :

« L'Ange dit à Zacharie au sujet de Jean son fils : Il marchera devant le Seigneur dans l'esprit et la vertu d'Élie, pour tourner les cœurs des pères vers les fils. » - Jean 1:17.

Ici, il est évident que par les pères et les fils, sont entendus non les pères ni les fils, mais les biens et les vrais de l'Eglise que le Seigneur allait restaurer.

Dans Malachie :

« Que magnifié soit Jéhovah de dessus la frontière d'Israël ! Le fils honorera le père, et le serviteur son Seigneur ; que si Père Moi (je suis), où (est) mon honneur ? Si Seigneur, Moi (je suis), où (est) la crainte qu'on a de Moi ? » - Malachie 1:6.

Père pour ceux qui sont dans le bien de l'Église, et Seigneur pour ceux qui sont dans le vrai de l'Église, ici évidemment Père désigne le Seigneur quant au Divin Bien, et Seigneur désigne le Seigneur quant au Divin Vrai.

Dans David :

« Mon père et ma mère m'ont abandonné, et Jéhovah me recueille. » - Psaumes 27:10.

Le père et la mère désignent le bien et le vrai, qui sont dits avoir abandonné l'homme, quand l'homme remarque que d'après lui-même rien de bien ne peut être fait, et que rien de vrai ne peut être su ; il est évident qu'il n'est pas entendu que le père et la mère de David l'aient abandonné.

Dans le Même :

« Tu es beau bien plus que les fils des hommes : Toute glorieuse est la fille du roi au dedans, de tissus d'or (est) sont vêtement ; à la place de tes pères seront les fils, tu les établiras pour princes dans toute la terre. » - Psaumes 45:3, 14, 17.

Là il s'agit du Seigneur ; au lieu des pères seront tes fils, c'est-à-dire que les Divins Vrais seront comme les Divins Biens ; la fille du Roi, c'est l'amour du vrai ; le vêtement de tissus d'or, c'est la qualité de ce vrai d'après le bien ; comme il s'agit du Seigneur et de son Divin Humain, ainsi que tout ce Psaume et chaque particularité le prouvent, il est évident que tout eu général et en particulier y est pris dans une semblable attribution, qu'ainsi par la fille du Roi il n'est pas entendu la fille du roi, ni que son vêtement était de tissus d'or, ni que les fils seront à la place des pères, ni qu'ils seront princes dans toute la terre, mais on voit que ce sont les Divins célestes et spirituels qui sont signifiés par chacune de ces particularités ; on peut voir que la fille est l'affection ou l'amour, numéros 490, 491, 2362 ; que le Roi est le Divin Vrai, numéros 1728, 1672, 2015, 2069, 3009 ; que l'or est le bien, numéros 113, 1551, 1552 ; que le tissu se dit du scientifique naturel, numéro 2831, ici par conséquent, du Divin vrai naturel ; que le vêtement signifie les vrais qui revêtent le bien, numéros 297, 2576 ; que les fils à la place des pères sont les vrais du biens, ici les Divins Vrais comme Divins Biens, numéros 264, 489, 491, 533, 1147, 1729, 1733, 2159, 2623, 2803, 2813 ; que les princes dans toute la terre sont les principales choses du Royaume et de l'Église du Seigneur ; les princes, les choses principales numéros 1482, 2089 ; et la terre, le Royaume et l'Église du Seigneur, numéros 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, 2118, 3355.

Dans Moïse :

« En tes Pères s'est complu Jéhovah pour les aimer, et il a choisi leur semence après eux, vous, d'entre tous les peuples, comme en ce jour ; c'est pourquoi circoncisez le prépuce de votre cœur, et votre cou n'endurcissez plus. » - Deutéronome 10:15-16.

Ici, dans le sens interne, les Pères sont l'Eglise Ancienne et l'Église Très-Ancienne ; ceux de ces Eglises ont été ainsi appelés à cause de l'amour du bien et du vrai dans lequel ils étaient, savoir, dans l'amour du bien les Très-Anciens qui furent des hommes célestes, et dans l'amour du vrai les Anciens qui furent des hommes spirituels ; leurs biens et leurs vrais dans l'Église sont ce qui est appelé la semence que Dieu a choisie ; qu'Abraham, Isaac et Jacob et les douze fils de Jacob ne soient point ici les Pères, ni le peuple Israélite et Juif la semence c'est ce qu'on peut voir ; mais cela est dit d'eux et à eux, afin que le sens interne ait quelque chose d'externe et par conséquent d'intelligible pour l'homme.

Dans Ésaïe :

« Ils s'élèveront l'enfant contre le vieillard, et le vil contre l'honorable ; car l'homme prendra son frère dans la maison de son père : Tu as un vêtement, tu seras notre prince. Il dira.

Dans ma maison point de pain, ne m'établissez pas prince du peuple. » - Ésaïe 3:5, 6, 7.

Là il s'agit dans le sens interne de l'état perverti de l'Eglise, quand le vrai n'est plus reconnu pour vrai, et quand on ne sait plus ce que c'est que le bien ; l'homme prendra son frère dans la maison de son père, c'est reconnaître quoi que ce soit pour bien ; le vêtement, c'est le vrai, numéros 1073, 2576 ; le prince, c'est le principal de la doctrine qui en provient, numéros 1482, 2089 ; dans la maison, point de pain, point de vêtement, c'est-à-dire qu'il n'y a ni bien ni vrai, car le pain est le bien, numéros 276, 680, 3478, et le vêtement est le vrai, numéros 297, 2576. D'après les représentatifs du bien et du vrai par le père et la mère, et par les filles et les fils, il a été porté dans les Eglises représentatives plusieurs lois qui ont eu par là leur Divin ; telles sont les lois suivantes :

« Si la fille d'un prêtre s'est profanée en se livrant à la scortation, comme elle profane son Père, elle sera brûlée au feu. » - Lévitique 21:9.

La fille du prêtre, c'est l'affection du bien ; le père est le bien dont provient cette affection ; se livrer à la scortation, c'est profaner le bien ; ce que c'est que se livrer à la scortation, on le voit numéros 2466, 2729, 3399 ; et ce que c'est que profaner, numéros 1008, 1010, 1059, 2051, 3398, 3399. Et :

« Si la fille d'un prêtre devient veuve ou est répudiée, et qu'elle n'ait aucune semence, elle retournera à la maison de son père, comme dans son adolescence ; du pain de son père elle mangera ; nul étranger n'en mangera. » - Lévitique 22:13.

Et aussi cette loi :

« Si tu vois dans la captivité une épouse belle de forme, et que tu la désires pour la prendre pour ta femme, tu la conduiras dans le milieu de ta maison, et elle rasera sa tête et fera ses ongles, et elle ôtera le vêtement de sa captivité de dessus elle, et elle s'assiéra dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère durant un mois de jours ; et après cela tu entreras vers elle, et tu la connaîtras, et elle te sera pour femme. » - , 13 ;

Dans cette loi tout, en général et en particulier, est représentatif du vrai naturel, qui, après avoir été purifié des faux, est adopté par le bien ; un tel vrai est signifié par l'épouse clans la captivité, et belle de forme ; la purification du faux est désignée par conduire au milieu de la maison, raser la tête, faire les ongles, ôter le vêtement de captivité, et pleurer père et mère : l'adoption est désignée par entrer ensuite vers elle, la connaître et la prendre pour femme. Les Lois des mariages, en ce qu'ils étaient contractés au dedans de la tribu, et au dedans de la famille, et aussi les Lois des héritages, en ce qu'ils ne passaient pas d'une tribu à une autre tribu, lois dont il est fait mention dans la Parole, tiraient aussi leur origine de là, savoir, du mariage céleste et spirituel dans le Royaume du Seigneur, ou du mariage du bien et du vrai qui sont signifiés par le Père et la Mère : il en est de même des Lois qui ont été portées sur les degrés permis et sur les degrés prohibés : chaque Loi sur ces choses, dans la Parole, se rapporte intérieurement à une Loi de consociation et de conjonction du bien et du vrai dans le Ciel ; et aux consociations du mal et du faux dans l'enfer, qui ont été séparées d'avec les consociations dans le ciel ; sur les degrés permis et prohibés, voir Lévitique XX ; sur les héritages, en ce qu'ils rie devaient pis passer d'une tribu dans une autre tribu ; et sur les mariages, en ce qu'ils devaient être contractés au dedans de la tribu, voir Nombres 27:7, 8, 9, et ailleurs : que dans les Cieux toutes choses, en général et en particulier, soient disposées selon les consanguinités et les affinités du bien et du vrai, on le voit numéros 685, 917, 2739, 3612. Comme le peuple israélite représentait le Royaume du Seigneur dans les cieux, et par conséquent l'ordre céleste dans ce Royaume, il avait aussi été ordonné que les Israélites seraient distingués selon les Tribus, et selon les Familles, et selon les maisons de leurs pères, voir ; il leur avait été de même commandé de camper selon cet ordre autour de la tente de convention, et de marcher aussi selon ce même ordre ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« L'homme sous son étendard, avec leurs enseignes selon la maison de leurs pères camperont les fils d'Israël, vis-à-vis, alentour de la tente de convention, et il est dit qu'ils marcheraient aussi de la même manière, - Nombres 2:2, 34.

C’est pourquoi quand Biléam vit Israël habitant selon ses Tribus, sur lui vint l'esprit de Dieu, et il prononça son énoncé, disant : Qu'ils sont bons tes tabernacles, Jacob ! Tes habitacles, Israël ! Comme des vallées ils sont plantés, comme des jardins auprès d'un fleuve, etc. » - Nombres 24:2, 5-6, et suivants ; - que, dans cette prophétie, ce ne soit ni Jacob ni Israël qui ont été entendus, mais que ce soit le Royaume du Seigneur dans les deux et l'Eglise du Seigneur sur les terres, qui ont été représentés par cet ordre dans lequel Biléam considérait alors les Israélites, cela est évident par chaque mot de la prophétie. D'après ce qui précède, on peut aussi savoir ce que signifient, dans le sens interne de la Parole, les Orphelins ou les Pupilles, c'est-à-dire, ceux qui sont sans père, on peut voir qu'ils signifient ceux qui sont dans l'état de l'innocence et de la charité, et qui désirent connaître et faire le bien et ne le peuvent ; dans cet état se trouvent principalement ceux qui sont hors de l'Eglise, dont le Seigneur a soin, et qu'il adopte comme fils dans l'autre vie ; et comme ceux-ci sont signifiés par les Orphelins, c'est pour cela que lorsqu'il est parlé d'orphelins dans la Parole, il est aussi, dans la plupart des passages, parlé de voyageurs et de veuves ; car les voyageurs signifient ceux qui sont instruits dans les biens et dans les vrais, numéro 1463 ; et les veuves, ceux qui sont dans l'état du bien et non de même dans le vrai, et ceux qui sont dans l'état du vrai et non de même dans le bien, et cependant désirent y être ; comme ces trois-là, savoir, les orphelins, les voyageurs et les veuves, ont des significations ressemblantes en série, c'est pour cela qu'ils sont, ainsi qu'il a été dit, nommés ensemble dans la plupart des passages, voir , Ézéchiel 22:6, . - D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir maintenant ce que signifie le Père dans le sens réel, c'est-à-dire, qu'il signifie le Bien, et que dans le sens suprême il signifie le Seigneur. Toutefois, comme la plupart des expressions, dans la Parole, ont aussi le sens opposé, de même aussi le Père, et dans ce sens il signifie le mal ; pareillement la Mère, qui dans le sens réel signifie le vrai, signifie le faux dans le sens opposé ; que cela soit ainsi, on peut le voir par les passages suivants.

Dans David :

« En mémoire sera rappelée l'Iniquité de ses Pères envers Jéhovah, et le péché de sa Mère ne sera point effacé. » - Psaumes 109:14.

Dans le Même :

« Ils se sont détournés et ils ont agi perfidement, comme leurs Pères, ils se sont retournés comme un arc de tromperie. » - Psaumes 78:57.

Dans Moïse :

« Jusqu'à ce que les restants d'entre vous se dessèchent dans leur iniquité, dans les terres de vos ennemis, et aussi dans les iniquités de leurs Pères, avec elles ils se dessécheront. » - Lévitique 26:39.

Dans Ésaïe :

« Préparez pour ses fils la tuerie, à cause de l'iniquité de leurs Pères, et qu'ils ne se relèvent pas, et possèdent la terre, en sorte que remplies soient les faces de la terre de villes. » - Ésaïe 14:21.

Dans le Même :

« Je payerai vos iniquités et les iniquités de vos Pères en même temps » - Ésaïe 65:7.

Dans Jérémie :

« Ils seront confus, la maison d'Israël, eux, leurs rois, leurs princes, et leurs prêtres, et leurs prophètes, qui disent au bois : Tu (es) mon Père ; et à la pierre : Tu m'as engendré ; parce qu'ils ont tourné vers moi la nuque et non la face. » - Jérémie 2:26-27.

Dans le Même :

« Voici, je vais mettre devant ce peuple des achoppements, et contre eux se heurteront les pères et les fils ensemble, le voisin et son compagnon, et ils périront. » - Jérémie 6:21.

Dans le Même :

« Les fils amassent du bois, et les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour faire des gâteaux à Mélécheth. » - Jérémie 7:18.

Dans Ézéchiel :

« Je ferai en toi des choses que je n'ai pas faites, et telles que je n'en ferai plus, à cause de tes abominations ; c'est pourquoi des Pères mangeront leurs fils, et des fils mangeront leurs Pères ; et je ferai en toi des jugements, et je disperserai tous tes restes à tout vent. » - Ézéchiel 5:9-10.

Là, il s'agit de la profanation du saint.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih à Jérusalem : Tes trafics et tes générations (viennent) de la terre du Cananéen ; ton Père (fui) l'Emorréen, et ta Mère, Chittéenne. » - Ézéchiel 16:3.

Dans Matthieu :

« Le frère livrera le frère à la mort, et le Père le fils, et tes enfants s'insurgeront contre les Parents et leur donneront la mort ; et vous serez haïs de tous à cause de mon Nom. Je suis venu pour mettre en dissension l'homme contre son Père, et la fille contre sa Mère, et la belle-fille contre sa belle-mère ; et ennemis de l'homme seront ses domestiques : celui qui aime Père ou Mère plus que Moi, n'est pas digne de Moi, et celui qui aime fils ou fille plus que Moi n'est pas digne de Moi. » - Matthieu 10:21-22, 35, 36, Luc 12:49, 52-53.

Dans le Même :

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou Père ou Mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, à cause de Mon Nom, recevra le centuple, et il possédera en héritage la vie éternelle. » - Matthieu 19:29. Luc Matthieu 18:29, 30. Marc. .

Dans Luc :

« Si quelqu'un vient à Moi, et ne haït pas son Père et sa Mère, et son épouse, et ses enfants, et ses frères et ses sœurs, et même aussi son âme, il ne peut être mon disciple. » - Luc 14:26.

Dans Marc.

« Le frère livrera le frère a la mort, et le Père les enfants, et les enfants se soulèveront contre les Parents, et ils les tueront ; car vous serez haïs de tous à cause, de mon Nom. » - Marc 13:12, Luc 21:16-17.

Là, il s'agit de la consommation du siècle, et c'est une description de l'état de l'Eglise pervertie quant au bien et au vrai, savoir, en ce que le Mal s'insurgera contre le vrai, et le faux contre le bien : que le Père, dans le sens opposé signifie le mal, c'est ce qui est évident par les passages qui viennent d'être rapportés, et encore par celui-ci, dans Jean :

« Jésus dit : Si Dieu était votre Père, vous M'aimeriez, car Moi je suis issu et je viens de Dieu : vous, pour Père vous avez le diable, et vous voulez faire le désir de votre père ; lui, homicide il était dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est pas tenu, parce que la vérité n'est point en lui ; quand il prononce le mensonge, d'après son propre il prononce, parce qu'il prononce le mensonge, et en est le père. » - Jean 8:38-39, 41-42, 44.

  
/ 10837