Bible

 

Jérémie 50

Studie

   

1 La parole que l'Eternel prononça contre Babylone, [et] contre le pays des Caldéens, par le moyen de Jérémie le Prophète.

2 Faites savoir parmi les nations, et publiez-le, et levez l'enseigne; publiez-le, ne le cachez point; dites : Babylone a été prise; Bel est rendu honteux; Mérodac est brisé, ses idoles sont rendues honteuses, et leurs dieux de fiente sont brisés.

3 Car une nation est montée contre elle de devers l'Aquilon, qui mettra son pays en désolation, et il n'y aura personne qui y habite; les hommes et les bêtes s'en sont fuis, ils s'en sont allés.

4 En ces jours-là, et en ce temps-là, dit l'Eternel, les enfants d'Israël viendront, eux et les enfants de Juda ensemble; ils marcheront allant et pleurant, et cherchant l'Eternel leur Dieu.

5 Ceux de Sion s'enquerront du chemin vers lequel [ils devront dresser] leurs faces, [et ils diront] : venez, et vous joignez à l'Eternel. Il y a une alliance éternelle, elle ne sera jamais mise en oubli.

6 Mon peuple a été comme des brebis perdues; leurs pasteurs les ont fait égarer, et les ont fait errer par les montagnes; ils sont allés de montagne en colline, et ils ont mis en oubli leur gîte.

7 Tous ceux qui les ont trouvées les ont mangées, et leurs ennemis ont dit : nous ne serons coupables d'aucun mal, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel, contre le séjour de la justice; et l'Eternel a été l'attente de leurs pères.

8 Fuyez hors de Babylone, et sortez du pays des Caldéens, et soyez comme les boucs qui vont devant le troupeau.

9 Car voici, je m'en vais susciter et faire venir contre Babylone une assemblée de grandes nations du pays de l'Aquilon, qui se rangeront en bataille contre elle, de sorte qu'elle sera prise. Leurs flèches seront comme celles d'un homme puissant, qui ne fait que détruire, et qui ne retourne point à vide.

10 Et la Caldée sera abandonnée au pillage, et tous ceux qui la pilleront seront assouvis, dit l'Eternel.

11 Parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous vous êtes égayés, en ravageant mon héritage, parce que vous vous êtes engraissés comme une génisse qui est à l'herbe, et que vous avez henni comme de puissants chevaux.

12 Votre mère est devenue fort honteuse, et celle qui vous a enfantés a rougi; voici, elle sera toute la dernière entre les nations, elle sera un désert, un pays sec, une lande.

13 Elle ne sera plus habitée à cause de l'indignation de l'Eternel, elle ne sera tout entière que désolation; quiconque passera près de Babylone sera étonné, et lui insultera à cause de toutes ses plaies.

14 Rangez-vous en bataille contre Babylone, mettez-vous tout alentour; vous tous qui tendez l'arc, tirez contre elle, et n'épargnez point les traits; car elle a péché contre l'Eternel.

15 Jetez des cris de joie contre elle tout alentour; elle a tendu sa main; ses fondements sont tombés, ses murailles sont renversées; car c'est ici la vengeance de l'Eternel; vengez-vous d'elle; faites-lui comme elle a fait.

16 Retranchez de Babylone le semeur, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson; que chacun s'en retourne vers son peuple, et que chacun s'enfuie vers son pays, à cause de l'épée de l'oppresseur.

17 Israël est comme une brebis égarée que les lions ont effarouchée. Le Roi d'Assur l'a dévorée le premier, mais ce dernier-ci, Nébucadnetsar Roi de Babylone, lui a brisé les os.

18 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : voici, je m'en vais visiter le Roi de Babylone et son pays, comme j'ai visité le Roi d'Assyrie.

19 Et je ferai retourner Israël en ses cabanes; il paîtra en Carmel et en Basan, et son âme sera rassasiée en la montagne d'Ephraïm, et de Galaad.

20 En ces jours-là, et en ce temps-là, dit l'Eternel, on cherchera l'iniquité d'Israël, mais il n'y en aura point; et les péchés de Juda, mais ils ne seront point trouvés; car je pardonnerai à ceux que j'aurai fait demeurer de reste.

21 [Venez] contre ce pays-là, vous [deux] rebelles; monte contre lui, et contre les habitants destinés à la visitation; taris, et détruis à la façon de l'interdit après eux, dit l'Eternel, et fais selon toutes les choses que je t'ai commandées.

22 L'alarme est au pays, et une grande calamité.

23 Comment est mis en pièces et est rompu le marteau de toute la terre! Comment Babylone est-elle réduite en sujet d'étonnement parmi les nations!

24 Je t'ai tendu des filets, et aussi as-tu été prise, ô Babylone! et tu n'en savais rien; tu as été trouvée, et même attrapée, parce que tu t'en es prise à l'Eternel.

25 L'Eternel a ouvert son arsenal, et en a tiré les armes de son indignation; parce que le Seigneur L'Eternel des armées a une entreprise à exécuter dans le pays des Caldéens.

26 Venez contre elle des bouts de la terre, ouvrez ses granges, foulez-la comme des javelles; détruisez-la à la façon de l'interdit, et qu'elle n'ait rien de reste.

27 Coupez la gorge à tous ses veaux, et qu'ils descendent à la tuerie; malheur à eux! car le jour est venu, le temps de leur visitation.

28 [On entend] la voix de ceux qui s'enfuient, et qui sont échappés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l'Eternel notre Dieu, la vengeance de son Temple.

29 Assemblez à cri public les archers contre Babylone; vous tous qui tirez de l'arc, campez-vous contre elle tout alentour; que personne n'échappe; rendez-lui selon ses œuvres; faites-lui selon tout ce qu'elle a fait; car elle s'est fièrement portée contre l'Eternel, contre le Saint d'Israël.

30 C'est pourquoi ses gens d'élite tomberont dans les places, et on fera perdre la parole à tous ses gens de guerre en ce jour-là, dit l'Eternel.

31 Voici, j'en veux à toi, qui es la fierté même, dit le Seigneur l'Eternel des armées; car ton jour est venu, le temps auquel je te visiterai.

32 La fierté bronchera et tombera, et il n'y aura personne qui la relève; j'allumerai aussi le feu en ses villes, et il dévorera tous ses environs.

33 Ainsi a dit l'Eternel des armées : les enfants d'Israël et les enfants de Juda ont été ensemble opprimés; tous ceux qui les ont pris les retiennent, et ont refusé de les laisser aller.

34 Leur Rédempteur est fort, son Nom [est] l'Eternel des armées; il plaidera avec chaleur leur cause, pour donner du repos au pays, et mettre dans le trouble les habitants de Babylone.

35 L'épée est sur les Caldéens, dit l'Eternel, et sur les habitants de Babylone, sur ses principaux, et sur ses sages.

36 L'épée est tirée contre ses Devins, et ils en perdront l'esprit; l'épée est sur ses hommes forts, et ils [en] seront épouvantés.

37 L'épée est sur ses chevaux, et sur ses chariots, et sur tout l'amas de diverses sortes de gens lequel [est] au milieu d'elle, et ils deviendront [comme] des femmes; l'épée est sur ses trésors, et ils seront pillés.

38 La sécheresse sera sur ses eaux, et elles tariront; parce que c'est un pays d'images taillées, et ils agiront en insensés à l'égard de leurs dieux qui les épouvantent.

39 C'est pourquoi les bêtes sauvages des déserts avec celles des Iles y habiteront, et les chats-huants y habiteront aussi; et elle ne sera plus habitée à jamais, et on n'y demeurera point en quelque temps que ce soit.

40 Il n'y demeurera personne, a dit l'Eternel, et aucun fils d'homme n'y habitera, comme dans la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorrhe, et de leurs lieux circonvoisins.

41 Voici, un peuple et une grande nation vient de l'Aquilon, et plusieurs Rois se réveilleront du fond de la terre.

42 Ils prendront l'arc et l'étendard; ils sont cruels, et ils n'auront point de compassion; leur voix bruira comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux; chacun d'eux est rangé en homme de guerre contre toi, fille de Babylone.

43 Le Roi de Babylone en a ouï le bruit, et ses mains en sont devenues lâches; l'angoisse l'a saisi, [et] un travail comme de celle qui enfante.

44 Voici, il montera comme un lion à cause de l'enflure du Jourdain, vers la demeure du pays rude, et après que je les aurai fait reposer je les ferai courir hors de la Caldée, et qui est d'élite, que je lui donne commission contre elle? Car qui est semblable à moi? et qui me déterminera le temps? et qui sera le Pasteur qui tiendra ferme contre moi?

45 C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Eternel a prise contre Babylone, et les desseins qu'il a faits contre le pays des Caldéens : si les plus petits du troupeau ne les traînent par terre, et si on ne réduit en désolation leurs cabanes sur eux.

46 La terre a été ébranlée du bruit de la prise de Babylone, et le cri en a été ouï parmi les nations.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9229

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9229. Et des hommes de sainteté vous Me serez, signifie l'état de la vie alors d'après le bien : on le voit par la signification des hommes de sainteté, en ce que ce sont ceux que le Seigneur conduit, car le Divin procédant du Seigneur est le saint même, numéros 6788, 7499, 8127 (fin), 8302, 8806 ; de là, ceux qui reçoivent le saint par la foi et aussi par l'amour sont appelés saints : celui qui croit que l'homme est saint d'une autre manière, et qu'il y a chez lui une autre chose sainte que ce qui procède du Seigneur, et est reçu, se trompe lourdement ; car ce qui appartient à l'homme et est appelé le propre de l'homme est le mal ; que le propre de l'homme ne soit absolument que le mal, on le voit, numéros 210, 215, 694, 874, , 876, 987, 1047, 4328, 5660, 5786, 8480, 8944 : l'on voit aussi que, autant l'homme peut être détourné de son propre, autant le Seigneur peut être présent, ainsi autant le saint est dans l'homme, numéros 1023, 1044, 1581, 2256, 2406, 2388, 2411, 8206, 8393, 8988 (fin), 9014. Que le Seigneur soit le Seul Saint, et que cela seulement soit saint qui procède du Seigneur, ainsi ce que l'homme reçoit du Seigneur, on le voit clairement de tout côté dans la Parole, par exemple, dans Jean :

« Moi, je Me sanctifie Moi-même, afin qu'eux aussi soient sanctifiés dans la vérité. » - Jean 17:19.

Se sanctifier Soi-Même, c'est Se faire Divin d'après la propre puissance ; par suite sont dits « sanctifiés dans la vérité ceux qui reçoivent le Divin Vrai procédant du Seigneur par la foi et par la vie » : c'est pourquoi aussi le Seigneur après la résurrection parlant aux disciples souffla sur eux et leur-dit :

« Recevez un esprit saint. » - Jean 20:22.

L'inspiration était le représentatif de la vivification par la foi et par l'amour, comme aussi dans le Chapitre 2 de la Genèse :

« Jéhovah souffla dans ses narines un souffle de vies, et l'homme fut fait en âme vivante, » Genèse 2:7 ;

Pareillement ailleurs, par exemple, Psaumes 3, , . . Jean 3:8 ;

De là vient aussi que la Parole est dite inspirée parce qu'elle procède du Seigneur, et que ceux qui ont écrit la Parole sont appelés inspirés ; que la respiration, par conséquent l'inspiration, corresponde à la vie de la foi, on le voit, numéros 97, 1119, 1120, ; c'est de là que l'esprit dans la Parole est une expression dérivée du Vent, et que le saint procédant de Jéhovah est appelé le vent de Jéhovah, numéro 8286 ; et que l'esprit saint est le saint procédant du Seigneur, numéros 3704, 4673f., 5307, 6788, 6982, 6993, 8127 f., 8302, 9199 : comme aussi dans Jean que le Seigneur

« baptise d'esprit saint. " - Jean 1:33 ;

Et dans Luc, qu'il

« baptisera d'esprit saint et de feu. » - Jean 3:16 ;

Baptiser dans le sens interne signifie régénérer, numéros 4255, 5120 (fin), 9088 ; baptiser d'esprit saint et de feu, c'est régénérer par le bien de l'amour ; que le feu soit le bien de l'amour, on le voit, numéros 934, 4906, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324.

Dans Jean :

« Qui ne Te craint, Seigneur, et ne glorifie ton Nom ? car Seul (tu es) saint. » - Apocalypse 15:4.

Dans Luc, il est dit par l'Ange au sujet du Seigneur « ce qui naîtra, de toi, saint. » - Luc 1:35 ;

Et dans Daniel :

« Voyant je fus dans les visions de ma tête sur mon lit, et voici, le Vigilant et le Saint descendit du ciel. “ - Daniel 4:10.

Ce qui est saint et le saint, dans ces deux passages, c'est le Seigneur. Comme le Seigneur seul est Saint, c'est pour cela qu'il est Lui-Même appelé le Saint d'Israël, le Rédempteur, le Conservateur, le Régénérateur, dans l'Ancien Testament, par exemple, dans , Ésaïe 10:20, 12:6, 17:7, 29:19, 30:11-12, 15, 31:1, 37:23, 41:14, 16, 20, 43:3, 14, 45:11, 47:4, 48:17, 49:7, 54:6, 55:5, 60:9, 14, Jérémie 50:29, 51:5. Psaumes 71:22. Psaumes 78:41. Psaumes 89:19.

Et c'est pour cela que le Seigneur dans le ciel, et par suite le ciel lui-même, est appelé

« l'Habitacle de la sainteté, » - Jérémie 25:30 ;

Puis :

« Sanctuaire, » - Ézéchiel 24:21 :

Et aussi :

« Montagne de sainteté, » - Psaumes 3:5 :

C'est aussi pour cela que le milieu de la tente, où était l'arche qui renfermait la Loi, a été appelé « le Saint des Saints, » - Exode 26:33-34.

Car par la Loi dans l'arche au milieu de la tente était représenté le Seigneur quant à la Parole, puisque la Loi est la Parole, numéros 6752, 7463. D'après cela, on peut voir pourquoi les Anges sont dits saints, - Matthieu 25:31. Marc 8:38. . Daniel 8:13 ;

Et aussi « les Prophètes, » - Luc 1:70 ;

Comme encore « les Apôtres, » - Apocalypse 18:20.

Non pas qu'ils soient saints d'après eux-mêmes, mais ils le sont d'après le Seigneur, qui Seul est Saint, et de qui Seul procède le saint ; en effet, par les Anges sont signifiés les vrais, parce que les Anges sont des récipients du Vrai qui procède du Seigneur, Nos 1925, 4085, 4295, 4402, 7268, 7873, 8192, 8301 ; par les Prophètes est signifiée la doctrine du vrai qui procède du Seigneur par la Parole, numéros 2534, 7269 ; et par les Apôtres sont signifiés dans le complexe tous les vrais et tous les biens de la foi qui procèdent du Seigneur, numéros 3488, 3858 f., 6397. Chez le peuple Israélite et Juif il y avait des sanctifications, afin que fût représenté le Seigneur qui Seul est Saint, et afin que fût représenté le Saint qui procède de Lui Seul ; de là,

- la Sanctification d'Aharon et de ses fils, - Exode 29:1, et suivants, Lévitique 8:10-11, 13, 30.

- la Sanctification de leurs Vêtements, - Lévitique 8:21 et suivants ;

- la Sanctification de l'autel, afin qu'il fût la sainteté des saintetés, - et suivants ;

- la Sanctification de la tente de convention, de l'arche du témoignage, de la table, de tous les vases, de l'autel du parfum, de l'autel de l'holocauste et de ses vases, du bassin et de son support, - Exode 30:26, et suivants.

Que le Seigneur soit le Saint Même qui était représenté, cela est évident par les paroles du Seigneur dans Matthieu, considérées dans le sens interne :

« Insensés et aveugles ! lequel est plus grand, l'or, ou le Temple qui sanctifie l'or ? et lequel est plus grand, le don, ou l'Autel qui sanctifie le don ? » - , , .

Par le Temple était représenté le Seigneur Lui-même, et il l'était aussi par l'Autel ; par l'or était signifié le bien qui procède du Seigneur, et par le don ou le sacrifice étaient signifiées les choses qui appartiennent à la foi et à la charité procédant du Seigneur ; que le Seigneur ait été représenté par le Temple, on le voit, numéros 2777, 3720 ; et par l'Autel, numéros 2777, 2811, 4489, 8935, 8940 ; l'on voit aussi que par l'or a été signifié le bien procédant du Seigneur, numéros 1551, 1552, 5658 ; et que par le sacrifice a été signifié le culte d'après la foi et la charité qui viennent du Seigneur, numéros 922, 923, 2805, 2807, 2830, 6905, 8680, 8682, 8936. D'après cela, on voit maintenant pourquoi les fils d'Israël ont été appelés peuple saint, - Deutéronome 26:16, 19, et ailleurs ; - et ici hommes de sainteté, à savoir, que c'est parce que dans chaque chose de leur culte étaient représentés les Divins du Seigneur, et aussi les célestes et les spirituels de son Royaume et de son Église ; voilà pourquoi ils ont été dits saints dans le sens représentatif ; eux-mêmes n'étaient pas saints pour cela, car les représentatifs concernaient les choses saintes qui étaient représentées, et non la personne qui représentait, numéros 665, 1097, [Il manque du texte ici], et ailleurs ;

Puis dans Matthieu :

« Et les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des morts saints ressuscitèrent, et étant sortis de leurs sépulcres après la résurrection du Seigneur, ils entrèrent dans la Sainte Ville, et ils apparurent à plusieurs. " - Matthieu 27:52-53 ;

Là, Jérusalem est appelée la Sainte Ville, tandis que cependant elle était bien plutôt profane, puisque alors le Seigneur y fut crucifié ; et pour cela même elle est appelée Sodome et Egypte, dans Jean :

« Leurs corps sur la place d'une ville grande, qui est appelée spirituellement Sodome et Egypte, où aussi notre Seigneur a été crucifié. » - Apocalypse 11:8.

Mais elle est appelée sainte, parce qu'elle signifie le Royaume du Seigneur et l'Église, numéros 402, 2117, 3654 : que des morts saints y aient apparu, ce qui a eu lieu pour quelques-uns en vision, cela signifiait la salvation de ceux qui avaient été de l'Église spirituelle, et leur élévation dans la sainte Jérusalem, qui est le ciel ; ceux-ci avaient été détenus jusqu'à ce temps dans la terre inférieure, ainsi qu'il a été expliqué, numéros 6854, 6914, 7091, 7828, 7932 bis, 8049, 8054, 8159, 8321.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9930

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9930. Et tu feras une plaque d'or pur, signifie l'illustration d'après le Divin Bien du Seigneur : on le voit par la signification de la plaque, en ce que c'est l'illustration ; et par la signification de l'or, en ce que c'est le bien de l'amour, ici le Divin Bien du Seigneur, parce qu'il y avait été inscrit, Sainteté à Jéhovah : que l'or soit le bien de l'amour, on le voit, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 6914, 6917, 8932, 9490, 9510, 9874, 9881. Si la plaque est l'illustration, c'est à cause de la splendeur ; car elle resplendissait par l'or sur le front d'Aharon, et toute splendeur signifie l'illustration telle qu'elle est dans les deux par le Seigneur comme Soleil ; là, l'illustration est la sagesse et l'intelligence d'après le Divin Vrai procédant du Seigneur, car ce vrai illustre leurs intérieurs ; et leurs intérieurs correspondent chez l'homme à l'intellectuel qui est illustré parle Seigneur, quand le vrai et le bien de l'Église et du ciel sont perçus ; en effet, l'intellectuel est le sujet récipient, car sans sujet il n'y a aucune réception. Que cette plaque soit l'illustration procédant du Divin Bien du Seigneur, c'est parce qu'il y avait été inscrit, Sainteté à Jéhovah, et parce qu'elle avait été posée sur le front du turban qui était sur la tête d'Aharon ; la Sainteté qui procède de Jéhovah est le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, numéros 6788, 8302, 8330, 9229, 9680, 9820 : pour que cela représentât l'éclat ou l'illustration dont proviennent la sagesse et l'intelligence, cette plaque était attachée au front du turban. Comme la plaque signifiait l'illustration procédant du Divin Bien du Seigneur, c'est pour cela qu'elle était aussi appelée plaque de la couronne de sainteté, et même couronne de sainteté, car la couronne est le représentatif du Divin Bien, et la sainteté est le Divin Vrai qui en procède, ainsi qu'il a été dit ci-dessus : qu'elle ait été appelée plaque de la couronne de sainteté, on le voit clairement dans la suite de ce Livre de l'Exode :

« Enfin ils firent la plaque de la couronne de sainteté d'or pur, et ils écrivirent sur elle en écriture de gravures de sceau : Sainteté à Jéhovah. » - Exode 39:30 :

Qu'elle ait aussi été appelée Couronne de sainteté, on le voit ailleurs dans l'Exode :

« Tu poseras le turban sur sa tête, et tu mettras la couronne de sainteté sur le turban. » - Exode 29:6 ;

Et dans le Lévitique :

« Et il lui mit le turban sur la tête, et il mit sur le turban du côté de ses faces la Plaque d'or, la Couronne de Sainteté. » - Lévitique 8:9. -Que la Couronne ait représenté le Divin Bien dont procède le Divin Vrai, on le voit par les Couronnes des Rois, car les Rois représentaient le Seigneur quant au Divin Vrai, voir numéros 2015, 2069, 3009, 4581, 4966, 5044, 5068, 6148 ; en conséquence ils avaient une couronne sur la tête et un sceptre dans la main, car le gouvernement d'après le Divin Bien était représenté par la couronne, et le gouvernement d'après le Divin Vrai par le sceptre. Que telle soit la signification de la couronne, on le voit par les passages suivants ; dans David :

« Je ferai germer une corne à David, je préparerai une lampe à mon Oint ; ses ennemis je couvrirai de honte ; mais sur Lui fleurira sa couronne. " - Psaumes 132:17-18 ;

Là, David est le Seigneur, numéro 1888 ; l'Oint est aussi le Seigneur, numéros 3008, 3009 ; la corne est sa puissance, numéros 2832, 9081 ; la lampe est le Divin Vrai dont provient l'Intelligence, numéros 9548, 9783 ; la couronne est le Divin Bien dont provient la Sagesse ; de là provient aussi son gouvernement ; la couronne, qui est la sagesse, est dit fleurir par tout ce qu'il s'est acquis quant à l'Humain, dans le monde, par des combats et des victoires contre les enfers, numéros 9548, 9783 ; et les enfers sont les ennemis qui seront couverts de honte.

Dans le Même

« Tu exerces la colère contre ton Oint, tu as damné jusqu'à terre sa Couronne. » - Psaumes 89:40 ;

Là aussi l'Oint est le Seigneur ; la colère est l'état des tentations, dans lequel il était, quand il combattait contre les enfers ; la lamentation alors est décrite par la colère et par la damnation, comme dernière tentation du Seigneur sur la croix, en ce qu'il était abandonné ; en effet, la croix était le dernier (degré) des tentations ou des combats contre les enfers, et après cette dernière tentation il revêtit le Divin Bien, et il unit ainsi son Divin Humain au Divin Môme qui était en Lui.

Dans Ésaïe :

« En ce jour-là Jéhovah Zebaoth sera pour Couronne d'ornement, et pour tiare d'honneur, aux restes de son peuple. “ - Ésaïe 28:5 ;

La couronne d'ornement, c'est la sagesse qui appartient au bien d'après le Divin ; la tiare d'honneur, c'est l'intelligence qui appartient au vrai d'après ce bien ; cela est dit des Divins chez le peuple ; là, le peuple est l'Église, parce que l'Église était chez ce peuple.

Dans le Même :

« A cause de Sion je ne me tairai point, et à cause de Jérusalem je ne me reposerai point, jusqu'à ce que sorte comme une splendeur sa justice, et que son salut comme une lampe s'enflamme : et tu seras une couronne d'honneur dans la main de Jéhovah, et un turban royal dans la main de ton Dieu. » - Ésaïe 62:1, 3.

Par Sion et par Jérusalem il est entendu l'Église, par Sion l'Église céleste, et par Jérusalem l'Église spirituelle ; la couronne d'honneur est la sagesse qui appartient au bien, et le turban royal est l'intelligence qui appartient au vrai ; comme la couronne signifie la sagesse qui appartient au bien, il est dit dans la main de Jéhovah ; et comme le turban signifie l'intelligence qui appartient au vrai, il est dit dans la main de Dieu, car lorsqu'il s'agit du bien, il est dit Jéhovah, et lorsqu'il s'agit du vrai, il est dit Dieu, numéros 2586, 2769, 6905.

Dans Jérémie :

« Dis au Roi et à la Souveraine : Abaissez-vous, asseyez-vous, car il est descendu l'ornement de votre tête, votre couronne d'honneur. “ - Jérémie 13:18 ;

La couronne d'honneur est la sagesse qui appartient au bien d'après le Divin Vrai, car l'honneur est le Divin Vrai de l'Église, numéro 9815.

Dans le Même :

« Elle a cessé, la joie de notre cœur ; elle s'est changée en deuil, notre danse ; elle est tombée, la couronne de notre tête. " - Lamentations 5:15-16 ;

La couronne de la tête, c'est la sagesse qu'ont ceux qui sont de l'Église d'après le Divin Vrai, sagesse par laquelle ils ont plus d'excellence que tous les autres peuples, et par suite une sorte de direction sur eux.

Dans Ézéchiel :

« Je mis un pendant sur ton nez, et des boucles à tes oreilles, et une couronne d'ornement sur ta tête. » - Ézéchiel 16:12 ;

Là, il s'agit de l'instauration de l'Église ; le pendant sur le nez, c'est la perception du bien ; les boucles aux oreilles, c'est la perception du vrai et l'obéissance ; la couronne sur la tête, c'est la sagesse qui en provient.

Dans Job :

« Et il m'a dépouillé de ma gloire, et il a ôté la couronne de ma tête. » - Job 19:9 ;

La gloire est l'intelligence qui appartient au Divin Vrai, numéro 9429 ; la couronne de la tête est la sagesse qui en provient.

Dans Apocalypse :

« Sur les trônes je vis vingt-quatre Anciens couverts de vêtements blancs, et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or. Ils se prosternaient devant Celui qui était assis sur le trône, et ils adoraient Celui qui vit dans lès-siècles des siècles, et ils jetaient leurs couronnes devant le trône. » - Apocalypse 4:4, 10 ;

Les vingt-quatre Anciens signifient tous ceux qui sont dans le bien d'après les vrais, et dans le sens abstrait tous les biens d'après les vrais, numéros 6524, 9404 ; les trônes sont les vrais procédant du Divin, numéros 5313, 6397, 8625, 9039 ; les couronnes d'or sur les têtes sont les représentatifs de la sagesse procédant du Divin, et comme elle procède du Divin, c'est pour cela qu'ils jetaient les couronnes devant Celui qui était assis sur le trône. Comme le bien de la sagesse est acquis par les combats des tentations qui se font par les vrais de la foi, c'est pour cela que des couronnes étaient attribuées à ceux qui combattaient contre les maux et les faux, et qui étaient victorieux, c'est aussi pour cela que les couronnes du martyr étaient des marques de l'empire accordé par le Seigneur sur les maux : que les couronnes soient les prix de la victoire sur les maux, et que ce soit pour cela qu'elles sont les biens de la sagesse par la raison que ces biens sont des prix, c'est aussi ce qu'on voit d'après Apocalypse :

« Je vis, et voici un Cheval blanc, et Celui qui était assis dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne ; et il sortit victorieux, et afin de vaincre. » - Apocalypse 6:2.

Le cheval blanc et celui qui était assis dessus, c'est le Seigneur quant à la Parole, numéros 2760, 3761, 2762 ; l'arc est la doctrine du vrai, par laquelle on combat, numéros 2686, 2709 ; de là, il est évident que la Couronne, puisqu'il s'agit du Seigneur, est le Divin Bien, qui est le prix de la victoire. Et ailleurs :

« Ensuite je vis, et voici une nuée blanche, et sur la nuée quelqu'un assis semblable à un Fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faux tranchante. » - Apocalypse 14:14 ;

La nuée blanche, c'est le sens littéral de la Parole, numéros 4060, 4391, 5922, 6343 (fin), 6752, 8981 ; le Fils d'homme est le Divin Vrai qui procède du Seigneur, numéro 9807 ; la couronne d'or est le Divin Bien dont procède le Divin Vrai ; la faux tranchante est la dissipation du mal et du faux. Ailleurs :

« Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. » - Apocalypse 2:10 :

Et ailleurs :

« Voici, je viens vite, retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » - Apocalypse 3:11 ;

La couronne est le bien provenant des vrais, ainsi la sagesse, car la sagesse appartient au bien de l'amour provenant des vrais de la foi. Maintenant, d'après ce qui vient d'être dit, on peut voir ce qui est signifié par la couronne, et par suite ce qui est signifié par la couronne de sainteté, qui était la plaque d'or, sur laquelle il avait été inscrit : Sainteté à Jéhovah.

  
/ 10837