Bible

 

Jérémie 44

Studie

   

1 La parole qui fut [adressée] à Jérémie touchant tous les Juifs qui demeuraient au pays d'Egypte, et qui habitaient à Migdol, à Taphnés, à Noph, et au pays de Patros, en disant :

2 Ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : vous avez vu tout le mal que j'ai fait venir sur Jérusalem, et sur toutes les villes de Juda; et voici elles [sont] aujourd'hui un désert, et personne n'y demeure;

3 A cause des maux qu'ils ont faits pour m'irriter, en allant faire des encensements pour servir d'autres dieux, lesquels ils n'ont point connus, ni eux, ni vous, ni vos pères.

4 Et je vous ai envoyé tous mes serviteurs les Prophètes, me levant dès le matin, et les envoyant pour vous dire : ne commettez point maintenant cette chose abominable, laquelle je hais.

5 Mais ils n'ont point écouté, et n'ont point incliné leur oreille pour se détourner de leur malice, afin de ne faire point d'encensements à d'autres dieux.

6 C'est pourquoi ma fureur et ma colère s'est répandue sur eux et s'est allumée dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, qui sont réduites en désert, [et] en désolation, comme [il paraît] aujourd'hui.

7 Maintenant donc, ainsi a dit l'Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : pourquoi faites-vous ce grand mal contre vous-mêmes, pour vous faire retrancher du milieu de Juda, hommes et femmes, petits enfants, et ceux qui tètent, afin qu'on ne vous laisse aucun de reste?

8 En m'irritant par les œuvres de vos mains, en faisant des encensements à d'autres dieux dans le pays d'Egypte, auquel vous venez d'entrer pour y séjourner, afin que vous soyez retranchés, et que vous soyez en malédiction et en opprobre parmi toutes les nations de la terre?

9 Avez-vous oublié les crimes de vos pères, et les crimes des Rois de Juda, et les crimes de leurs femmes, et vos propres crimes, et les crimes de vos femmes, qu'elles ont commis dans le pays de Juda, et dans les rues de Jérusalem?

10 Jusques à ce jour ils n'ont point été affligés, ils n'ont point eu de crainte, et ils n'ont point marché en ma Loi, ni en mes ordonnances, que je vous ai proposées, et à vos pères aussi.

11 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : voici, je m'en vais tourner ma face contre vous pour vous nuire, et pour retrancher tout Juda.

12 Et je prendrai le reste de ceux de Juda qui se sont préparés pour entrer au pays d'Egypte, et y séjourner, et ils seront tous consumés; ils tomberont dans le pays d'Egypte, ils seront consumés par l'épée, et par la famine, depuis le plus petit jusqu’au plus grand; ils mourront par l'épée, et par la famine; et ils seront en exécration, en étonnement, en malédiction, et en opprobre.

13 Et je punirai ceux qui demeurent au pays d'Egypte, comme j'ai puni Jérusalem, par l'épée, par la famine, et par la mortalité.

14 Et il n'y aura personne des restes de Juda d'entre ceux qui sont venus pour demeurer là, [c'est-à-dire], au pays d'Egypte, pour retourner au pays de Juda, auquel ils se promettent de retourner pour y demeurer, qui échappe, et qui y reste; car pas un ne retournera, sinon ceux qui se seront échappés [des autres].

15 Mais tous ceux qui savaient que leurs femmes faisaient des encensements à d'autres dieux, et toutes les femmes qui étaient là en grande compagnie; et tout le peuple qui demeurait dans le pays d'Egypte, à Patros, répondirent à Jérémie, en disant :

16 Quant à la parole que tu nous as dite au Nom de l'Eternel, nous ne t'écouterons point;

17 Mais nous ferons assurément tout ce qui est sorti de notre bouche en faisant des encensements à la Reine des cieux, et lui faisant des aspersions, comme nous et nos pères, nos Rois, et les principaux d'entre nous avons fait dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, et nous avons eu alors abondamment de pain, nous avons été à notre aise, et nous n'avons point vu de mal.

18 Mais depuis le temps que nous avons cessé de faire des encensements à la Reine des cieux, et de lui faire des aspersions, nous avons eu faute de tout, et nous avons été consumés par l'épée et par la famine.

19 Quand nous faisions des encensements à la Reine des cieux, et quand nous lui faisions des aspersions, lui avons-nous offert à l'insu de nos maris des gâteaux sur lesquels elle était représentée, ou lui avons-nous répandu des aspersions?

20 Alors Jérémie parla à tout le peuple, contre les hommes, et contre les femmes, et contre tout le peuple qui avait fait cette réponse, et leur dit :

21 L'Eternel ne s'est-il pas souvenu des encensements que vous avez faits dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos Rois et les principaux d'entre vous, et le peuple du pays, et son cœur n'en a-t-il pas été touché?

22 En sorte que l'Eternel ne l'a pu supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; tellement que votre pays a été réduit en désert, et en étonnement, et en malédiction, sans que personne y habite, comme [il paraît] aujourd'hui.

23 Parce donc que vous avez fait ces encensements, et que vous avez péché contre l'Eternel, et que vous n'avez point écouté la voix de l'Eternel, et n'avez point marché en sa Loi, ni en ses ordonnances, ni en ses témoignages, à cause de cela ce mal vous est arrivé, comme [il paraît] aujourd'hui.

24 Puis Jérémie dit à tout le peuple, et à toutes les femmes : vous tous ceux de Juda, qui êtes au pays d'Egypte, écoutez la parole de l'Eternel.

25 Ainsi a parlé l'Eternel des armées le Dieu d'Israël, en disant : c'est vous, et vos femmes qui ont parlé par votre bouche touchant ce que vous avez accompli de vos mains, en disant : certainement nous accomplirons nos vœux que nous avons voués, en faisant des encensements à la Reine des cieux; et lui faisant des aspersions. Vous avez entièrement accompli vos vœux, et vous les avez effectués très exactement.

26 C'est pourquoi écoutez la parole de l'Eternel, vous tous ceux de Juda qui demeurez au pays d'Egypte : voici, j'ai juré par mon grand Nom, a dit l'Eternel, que mon Nom ne sera plus réclamé par la bouche d'aucun de Juda, qui dise en tout le pays d'Egypte : le Seigneur l'Eternel est vivant.

27 Voici, je veille contre eux pour [leur] mal, et non pour [leur] bien; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d'Egypte seront consumés par l'épée, et par la famine, jusqu’à ce qu'il n'y en ait plus aucun.

28 Et ceux qui seront échappés de l'épée retourneront du pays d'Egypte au pays de Juda en fort petit nombre, et tout le reste de ceux de Juda qui seront entrés au pays d'Egypte pour y séjourner, saura quelle est la parole qui s'accomplira, la mienne, ou la leur.

29 Et ceci vous sera pour signe, dit l'Eternel, que je vous punirai en ce lieu-ci, afin que vous sachiez que mes paroles seront infailliblement accomplies contre vous en mal.

30 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais livrer Pharaon-Hophrah Roi d'Egypte en la main de ses ennemis, et en la main de ceux qui cherchent sa vie, comme j'ai livré Sédécias Roi de Juda en la main de Nébucadnetsar Roi de Babylone son ennemi, et qui cherchait sa vie.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 457

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

457. Ne firent point non plus pénitence des œuvres de leurs mains, signifie que ceux-là n'ont pas fui non plus leurs propres, qui sont les maux de tout genre, comme péchés. Que par les œuvres des mains de l'homme soient signifiés les propres de l'homme, qui sont les maux et par suite les faux, c'est parce que par les mains sont signifiées, en somme, les choses qui procèdent de l'homme, car les forces de son mental et par suite celles de son corps sont déterminées vers ses mains et s'y terminent ; c'est pourquoi, par les mains dans la Parole est signifiée la puissance : c'est de là que par les œuvres des mains de l'homme sont signifiés ses propres, qui sont les maux et les faux de tout genre ; les propres de sa volonté sont les maux, et les propres de son entendement sont les faux qui proviennent de ces maux. Si, au sujet de ceux dont il s'agit ici, il est dit qu'ils ne firent point pénitence, c'est parce que ceux qui font la foi seule le tout de la religion disent en eux-mêmes :

— « Qu'est-il besoin de pénitence, puisque par la foi seule les péchés sont remis, et que nous sommes sauvés ? Qu'est-ce que font Nos. œuvres pour cela ? Je sais que je suis né dans les péchés, et que je suis un pécheur ; si je le confesse et si je prie que mes fautes ne me soient pas imputées, est-ce qu'alors la pénitence n'est pas faite ? Que faut-il de plus ? » et de la sorte cet homme ne pense nullement aux péchés, au point même qu'il ne sait pas qu'il y a des péchés ; c'est pourquoi, avec plaisir et charme, il est continuellement porté d'après eux, en eux et pour eux, comme un navire par un vent et un courant favorable est entraîné contre des écueils, tandis que dorment pilote et matelots. Dans le sens naturel de la Parole, par les œuvres des mains de l'homme sont entendues les images taillées, les images de fonte et les idoles, mais dans le sens spirituel par ces œuvres sont signifiés les maux et les faux de tout genre, qui sont les propres de l'homme ; comme dans ces passages :

— « A la colère ne Me provoquez point par l’œuvre DE VOS MAINS, pour Me provoquer à la colère par l’œuvre DE VOS MAINS, en mal contre vous. Je leur rendrai selon leur OEUVRE, et selon le FAIT DE LEURS MAINS. » — Jérémie 25:6-7, 14

— « Les fils d'Israël M'ont provoqué à la colère par l’œuvre de leurs mains. » — Jérémie 32:30 ; 44:8.

— « Je prononcerai mes jugements contre eux sur toute leur malice, en ce qu'ils se sont prosternés devant les OEUVRE DE LEURS MAINS. » — Jérémie 1:16.

— « En ce jour-là, leurs yeux se tourneront vers le Saint d'Israël, et non vers les Autels, OUVRAGE DE LEURS MAINS, et qu’ont FAITS LEURS DOIGTS. » — Esaïe 17:7-8 ; 31:7 ; 37:19 ; Jérémie 10:9.

— Que l'œuvre des mains de l'homme soit son propre, et par suite le mal et le faux, on peut manifestement le voir, en ce que par cette raison il avait été défendu de bâtir un Autel et un Temple avec des pierres taillées, et de faire passer le fer sur ces pierres, car par là était signifiée l'œuvre des mains de l'homme :

— « Si un Autel de pierres tu Me fais, tu ne les bâtiras point taillées, car si ton ciseau tu faisais passer sur lui, tu le profanerais. » — Exode 20:22.

— « Josua bâtit un Autel de pierres, sur lequel il ne fit pas passer le fer. » — Josué 8:30-31.

— « Le Temple de Jérusalem fut bâti de pierres entières, et le marteau ni la hache, aucun instrument de fer, ne furent entendus, lorsqu'il fut bâti. » — 1 Rois 6:7.

— Toutes les choses qui sont faites par le Seigneur sont aussi appelées les œuvres de ses mains ; ces choses sont Ses Propres, et en elles-mêmes elles sont les Biens et les Vrais ; par exemple, dans ces passages :

— « les œuvres des mains de Jéhovah, Vérité et Jugement. » — Psaumes 111:7.

— « Jéhovah! ta Miséricorde à éternité ; les œuvres de tes mains n'oublie point. » — Psaumes 138:8.

— « Ainsi a dit Jéhovah, le Saint d'Israël, et son Formateur : Des signes demandez-Moi sur mes fils, sur l'œuvre de mes mains commandez-Moi. » — Ésaïe 45:11.

— « Ton peuple, lotis justes ; rejeton de mes plantes, œuvre de mes mains. » — Ésaïe 60:21.

— « Jéhovah! notre Père, Toi ; nous, l'argile ; et Toi, notre Potier ; et œuvre de tes mains, nous tous. » — Ésaïe 64:7.

  
/ 962