Bible

 

Ésaïe 7

Studie

   

1 Or il avint aux jours d'Achaz fils de Jotham, fils d'Hozias Roi de Juda, que Retsin Roi de Syrie, et Pékach fils de Rémalja Roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour lui faire la guerre; mais ils ne la purent forcer.

2 Et on rapporta à la maison de David, en disant ; La Syrie s'est reposée sur Ephraïm. Et le cœur d'Achaz, et le cœur de son peuple fut ébranlé, comme les arbres des forêts sont ébranlés par le vent.

3 Alors l'Eternel dit à Esaïe; Sors maintenant au-devant d'Achaz, toi, et Séar-Jasub ton fils, vers le bout du conduit du haut étang, vers le grand chemin du champ du foulon;

4 Et lui dis; prends garde à toi, et demeure tranquille; ne crains point, et que ton cœur ne devienne point lâche à cause des deux queues de ces tisons fumants, à cause, [dis-je], de l'ardeur de la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Rémalja.

5 De ce que la Syrie a délibéré avec Ephraïm et le fils de Rémalja de te faire du mal, en disant;

6 Montons en Judée, et la réveillons, et nous y faisons ouverture, [partageons-la] entre nous, et établissons pour Roi le fils de Tabéal, au milieu d'elle.

7 Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel; [cela] n'aura point d'effet, et ne se fera point.

8 Car la Capitale de la Syrie c'est Damas, et le Chef de Damas c'est Retsin; et dans soixante-cinq ans Ephraïm sera froissé pour n'être plus un peuple.

9 Et la Capitale d'Ephraïm c'est Samarie; et le Chef de Samarie c'est le fils de Rémalja, et si vous ne croyez [ceci], certainement vous ne serez point affermis.

10 Et l'Eternel continua de parler avec Achaz, en disant;

11 Demande un signe pour toi, de l'Eternel ton Dieu, demande[-le], soit au plus bas lieu, soit dans le plus haut.

12 Et Achaz dit; je n'en demanderai point, et je ne tenterai point l'Eternel.

13 Alors [Esaïe] dit; ecoutez maintenant, ô Maison de David! Vous est-ce peu de chose de travailler les hommes, que vous travailliez aussi mon Dieu?

14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et appellera son Nom EMMANUEL;

15 Il mangera du beurre et du miel, jusques à ce qu'il sache rejeter le mal, et choisir le bien.

16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal, et choisir le bien, la terre que tu as en détestation, sera abandonnée par ses deux Rois.

17 L'Eternel fera venir sur toi, et sur ton peuple, et sur la maison de ton père, par le Roi d'Assur, des jours tels qu'il n'y en a point eu de semblables depuis le jour qu'Ephraïm se sépara de Juda.

18 Et il arrivera qu'en ce jour-là, l'Eternel sifflera aux mouches qui sont au bout des ruisseaux d'Egypte, et aux abeilles qui [sont] au pays d'Assur.

19 Et elles viendront, et se poseront toutes dans les vallées désertes, et dans les trous des rochers, et par tous les buissons, et par tous les halliers.

20 Et ce jour-là, le Seigneur rasera avec le rasoir pris à louage au delà du fleuve, [savoir] avec le Roi d'Assur, la tête et les poils des pieds, et il achèvera aussi la barbe.

21 Et il arrivera en ce temps-là qu'un homme nourrira une vache et deux brebis.

22 Mais il arrivera que pour l'abondance du lait qu'elles rendront, il mangera du beurre; car tout homme qui sera demeuré de reste dans le pays, mangera du beurre et du miel.

23 Et il arrivera en ce jour-là que tout lieu où il y aura eu mille vignes, de mille [pièces] d'argent, sera réduit en ronces et en épines.

24 On y entrera avec des flèches et avec l'arc, car tout le pays [ne] sera [que] ronces et épines.

25 Et dans toutes les montagnes qu'on essartait avec la serpe, là on ne craindra plus de voir des ronces et des épines, mais ce sera pour y jeter les bœufs, et pour être foulé des brebis.

   

Komentář

 

Explication d'Esaïe 7

Napsal(a) Rev. John H. Smithson (strojově přeloženo do Français)

L'EXPLICATION du chapitre d'Isaïe 7

(Note : La traduction du texte d'Isaïe par le révérend Smithson est annexée sous l'explication)

1. Du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, Retzin, roi de Syrie, et Pékah, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'assiéger, mais ils ne purent l'emporter.

VERSE 1. Toutes les "guerres", bien qu'elles soient de nature civile, représentent dans le ciel des états de l'Église, et y correspondent. Telles furent toutes les guerres décrites dans la Parole, et telles sont aussi toutes les guerres de nos jours. Les guerres décrites dans la Parole sont celles que les enfants d'Israël ont menées contre diverses nations, comme les Amorites, les Ammonites, les Moabites, les Philistins, les Syriens, les Égyptiens, les Chaldéens, les Assyriens ; et lorsque les enfants d'Israël, qui représentaient l'Église, s'écartaient de leurs préceptes et de leurs statuts, et tombaient dans les maux que représentaient ces nations (car chaque nation particulière contre laquelle les enfants d'Israël faisaient la guerre représentait une sorte particulière de mal), ils étaient punis par cette nation. Par exemple, lorsqu'ils profanaient les choses saintes de l'Église par des idolâtries immondes, ils étaient punis par la nation de l'Église.

Assyriens et Chaldéens, car par "Assyrie et Chaldée" on entend la profanation de ce qui est saint. Ce qui est signifié par "les guerres avec les Philistins" peut être vu en La Doctrine sur la Foi 50-54. Des choses semblables sont représentées par les guerres de nos jours, où qu'elles soient ; car toutes les choses qui se font dans le monde naturel correspondent à des choses spirituelles dans le monde spirituel, et toutes les choses spirituelles concernent l'église. On ne sait pas dans ce monde quels royaumes de la chrétienté représentent les Moabites et les Ammonites, les Syriens et les Philistins, les Chaldéens et les Assyriens, et les autres avec lesquels les enfants d'Israël ont fait la guerre ; néanmoins, il y a des royaumes de la chrétienté qui représentent ces peuples. Mais ce qu'est la qualité de l'Eglise sur la terre, et quels sont les maux dans lesquels elle tombe, et à cause desquels elle est punie par des guerres, ne peut absolument pas être vu dans le monde naturel, parce que dans ce monde n'apparaissent que des éléments extérieurs qui ne constituent pas l'Eglise, mais cela se voit dans le monde spirituel, où apparaissent des éléments intérieurs qui constituent l'Eglise, et là tous sont unis selon leurs différents états. Les conflits de ceux qui sont dans le monde spirituel correspondent à des guerres, qui sont, de part et d'autre, gouvernées de manière correspondante par le Seigneur, selon sa Divine Providence. Divine Providence 251.

Les rois de Juda et d'Israël. - Pour la signification de "rois", lorsqu'ils sont mentionnés dans la Parole, voir ci-dessus, chapitre 1:1, l'Exposition.

Le Seigneur a été appelé "homme de guerre", et "Jéhovah Zebaoth" ou Jéhovah des armées, par cette circonstance que, lorsqu'il était dans le monde, il a combattu seul, c'est-à-dire de lui-même, contre les enfers et les a subjugués. C'est donc le Seigneur qui seul combat pour l'homme, et le protège, lorsqu'il est assailli par les enfers, et cela continuellement, surtout dans les tentations, qui sont des combats spirituels. Dans la Parole, lorsqu'il est fait mention de "guerre", au sens interne, on entend la guerre spirituelle, qui est contre les faussetés et les maux, ou ce qui est la même chose, qui est contre le diable, c'est-à-dire les enfers. (Voir Arcanes Célestes 1664, 2686)

Le sujet concernant les guerres ou les combats du Seigneur contre les enfers est traité, au sens interne, à la fois dans les histoires et les prophéties de la Parole ; de même pour les guerres et les combats du Seigneur pour l'homme. Parmi les anciens avec lesquels l'église du Seigneur était, il y avait aussi une Parole à la fois historique et prophétique, qui n'existe pas encore aujourd'hui. La Parole historique s'appelait le Livre des Guerres de Jéhovah, et la Parole prophétique s'appelait les Énonciations [de Jéhovah]. Cette Parole est mentionnée dans Moïse. (Nombres 21:24, 27)

Que l'expression moshlem, "énonciations" ou "proverbes", au verset 27, signifie des déclarations prophétiques, est évident d'après la signification de cette expression en Nombres 23:7, 18; 24:3, 15. Par les "guerres de Jéhovah", on entend les combats et les victoires du Seigneur, lorsqu'il était dans le monde, contre les enfers ; et aussi ses combats et ses victoires perpétuels par la suite pour l'homme, pour l'église et pour son royaume. Car les enfers désirent continuellement s'élever, dans la mesure où ils ne respirent rien d'autre que la domination ; mais ils sont réprimés par le Seigneur seul. Leurs tentatives pour s'élever se manifestent sous la forme d'ébullitions et d'éjections du dos par l'homme, mais chaque fois qu'ils s'y essaient, beaucoup y sont précipités plus profondément. Arcanes Célestes 8273.

2. Et lorsqu'il fut dit à la maison de David que la Syrie reposait sur Ephraïm, son cœur et le cœur de son peuple furent émus, comme les arbres de la forêt le sont devant le vent.

Verset 2. La Syrie s'est appuyée sur Ephraïm. - La compréhension de la Parole, qu'elle soit vraie ou fausse, est décrite dans les écrits prophétiques, en particulier dans le prophète Osée, par "Ephraïm" ; car la compréhension de la Parole dans "l'Eglise est signifiée dans la Parole par "Ephraïm". Dans la mesure où la compréhension de la Parole constitue l'Église, Ephraïm est donc appelé

"un fils chéri et un enfant agréable" (Jérémie 31:20)

"Le premier-né" ; (Jérémie 31:9)

"La force de la tête de Jéhovah" ; (Psaumes 60:7; 108:8)

"Un homme puissant" ; (Zacharie 10:7)

"rempli de l'arc" ; (Zacharie 9:13)

et les enfants d'Ephraïm sont appelés "armés et tireurs à l'arc" (Psaumes 78:9), car par "arc", on entend la doctrine issue de la Parole qui combat les faussetés.

C'est aussi pour cette raison qu'"Israël posa sa main droite sur Ephraïm et le bénit", et qu'il fut "accepté à la place de Ruben" (Genèse 48:5, 14) et pour la même raison, "Ephraïm, avec son frère Manassé, sous le nom de leur père Joseph, fut exalté par Moïse, dans sa bénédiction des enfants d'Israël, au-dessus de tous les autres". (Deutéronome 33:13-17)

Mais l'état et la nature de l'église, lorsque la compréhension de la Parole est détruite, sont également décrits dans les écrits des prophètes par "Ephraïm", en particulier dans Osée ; comme dans ces passages :

"Israël et Ephraïm tomberont dans leur iniquité ; Ephraïm sera désolé ; Ephraïm est opprimé et brisé par le jugement." (Osée 5:5, 9, 11, 12, 13, 14)

"O Ephraïm, que te ferai-je ? Car ta bonté est comme un nuage du matin, et comme la rosée du matin, elle s'en va. " (Osée 6:4)

"Ils n'habiteront pas dans le pays de l'Éternel, mais Éphraïm retournera en Égypte, et mangera des choses impures en Assyrie. " (Osée 9:3)

Le "pays de Jéhovah" est l'église :

L'"Égypte" est le principe scientifique de l'homme naturel ; et l'"Assyrie" est le raisonnement fondé sur ce principe ; c'est pourquoi il est dit que "Ephraïm retournera en Égypte, et mangera des choses impures en Assyrie."

"Éphraïm se nourrit de vent, et suit le vent d'orient ; il multiplie chaque jour les mensonges et les désolations ; il fait alliance avec l'Assyrie, et l'huile est transportée en Égypte." (Osée 12:1)

Se "nourrir de vent", "suivre le vent d'est", "multiplier les mensonges et les désolations", c'est falsifier les vérités, et donc détruire l'église.

C'est ce que signifie aussi la "prostitution d'Ephraïm", car la "prostitution" signifie la falsification de l'intelligence de la Parole, c'est-à-dire de sa vérité authentique, comme dans ces passages :

"Car maintenant, Ephraïm, tu t'es prostitué, et Israël a été souillé." (Osée 5:3)

"J'ai vu une chose horrible dans la maison d'Israël ; Ephraïm s'y est prostitué, et Israël est souillé". (Osée 6:10)

"Israël" signifie l'église elle-même, et "Ephraïm" la compréhension de la Parole, qui détermine l'état et la qualité de l'église ; c'est pourquoi il est dit "Ephraïm se prostitue, et Israël est souillé". Mais comme l'église parmi les enfants d'Israël et de Juda a été totalement détruite par des falsifications de la Parole, c'est pourquoi il est dit d'Ephraïm : "Je te livrerai, Ephraïm, je te livrerai, Israël, je te rendrai comme Admah, je te mettrai comme Zeboïm." (Osée 9:8)

Or, comme le prophète Osée, du premier au dernier chapitre, traite de la falsification de la compréhension authentique de la Parole, et de la destruction de l'Église qui en résulte, il lui a été ordonné, pour représenter cet état de l'Église, de "prendre pour lui une femme de prostituées, et des enfants de prostituées" (Osée 1:2) et encore, - pour "prendre à lui une adultère." (Osée 3:1)

Nous avons cité ces passages afin de montrer et de prouver, à partir de la Parole, que la qualité de l'église est toujours déterminée par sa compréhension de la Parole ; et qu'elle est excellente et précieuse si sa compréhension est fondée sur les vérités authentiques de la Parole, mais qu'elle est détruite, voire souillée, "si elle est fondée sur des vérités falsifiées". La Vraie Religion Chrétienne 247.

3. Et l'Éternel dit à Ésaïe : Va maintenant à la rencontre d'Achaz, toi et Shearjashub, ton fils, à l'extrémité de l'aqueduc de la piscine supérieure, sur la route du champ du foulon ;

4. Tu lui diras : Prends garde, et sois tranquille ; ne crains pas, et que ton coeur ne s'affaiblisse pas, à cause des deux queues de ces tisons fumants, à cause de la colère ardente de Retzin et du Syrien, et du fils d'Hemaliah.

5. Parce que la Syrie a conçu le mal contre vous, Ephraïm, et le fils de Remaliah,

6. En disant : "Nous monterons contre Juda, nous le harcèlerons, nous nous y ouvrirons une brèche, et nous ferons régner au milieu d'elle un roi, le fils de Tabeal :

Verset 3. L'étang supérieur. - Les "piscines" de Jérusalem représentaient des vérités telles qu'elles sont dans les sens extérieur et intérieur de la Parole. L'Apocalypse Expliquée 453.

Verset 4. Par "Retzin et Syrie" est signifié le principe rationnel perverti, et par "le fils de Remaliah, roi d'Israël", qui est aussi appelé Ephraïm, est signifié le principe intellectuel perverti ; le principe intellectuel, signifié par "Ephraïm, roi d'Israël", a rapport à la Parole ; et le principe rationnel, signifié par "Retzin et Syrie", a rapport aux sciences qui confirment, car l'homme, pour avoir l'intelligence de la Parole, doit aussi avoir la rationalité ; et lorsque ces deux principes sont pervertis, ils ne regardent que vers le bas, vers la terre, et vers le monde, comme le font les hommes sensuels qui sont dans les faussetés du mal ; c'est pourquoi on les appelle "queues" ; un "tison fumant" signifie la concupiscence du faux, et de là la colère contre les vérités et les biens de l'église. L'Apocalypse Expliquée 559. Voir aussi Arcanes Célestes 6952.

"Retzin, roi de Syrie", désigne ici les connaissances du mal ; car "Syrie", dans un sens positif, signifie les connaissances du bien ; donc, dans le sens opposé, les connaissances du mal. Le "fils de Remaliah, roi de Samarie" signifie les connaissances du faux ; ce dernier et le premier sont des "queues", parce que les principes les plus bas ; les "tisons fumants" désignent la colère, Arcanes Célestes 6952.

Pour ce qui est de la signification de la "queue", voir l'exposé plus complet ci-dessous, au chapitre 1. 9:13, 14, également au chapitre 19:15.

Par "Aram", ou Syrie, sont signifiées les connaissances du bien. "Aram", ou Syrie, signifie aussi, dans un sens opposé, les connaissances du bien perverties, selon ce qui est habituel dans la Parole, où la même expression est fréquemment appliquée dans une double signification. Le fait que "Aram" soit ainsi utilisé dans deux sens peut être constaté dans les documents suivants Ésaïe 7:4-6. Arcanes Célestes 1232.

7. Ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Cela ne tiendra pas, et cela ne sera pas.

8. Car le chef de la Syrie sera Damas, et le chef de Damas, Retzin ; et dans soixante-cinq ans, Ephraïm sera brisé, et il ne sera plus un peuple.

9. Le chef d'Éphraïm sera Samarie, et le chef de Samarie, le fils de Remalia. Si tu ne veux pas croire, tu ne seras pas établi.

10. Et Jéhovah parla encore à Achaz, en disant ,

Verset 7. Seigneur Jéhovah. - Voir l'exposition du chapitre d'Ésaïe 3:15, et note.

Verset 8. Car le chef de la Syrie sera Damas, et le chef de Damas, Retzin, etc. - "Damas" était la principale ville de Syrie, comme le montrent les documents suivants Ésaïe 7:8; qui a à peu près la même signification que la Syrie. La dernière frontière du pays de Canaan, mais au-delà de Dan, est signifiée par "Damas", comme dans le texte suivant Amos 5:26, 27. La frontière de la terre sainte, ou du royaume du Seigneur, vers le nord, est aussi appelée " frontière de Damas. " (Ézéchiel 47:16) Arcanes Célestes 1715.

11. Demande un signe à l'Éternel, ton Dieu ; demande-le soit dans les profondeurs, soit dans les hauteurs.

12. Achaz dit : Je ne demanderai rien, et je ne tenterai pas l'Éternel.

13. Et Ésaïe dit : Écoutez-moi, maison de David ! Est-ce une petite chose pour vous de fatiguer les hommes, que de fatiguer aussi mon Dieu ?

Versets 11, 14. Demande un signe à l'Éternel, ton Dieu, etc. - La raison pour laquelle ces choses furent dites à Achaz, roi de Juda, est que le roi de Syrie et le roi d'Israël lui firent la guerre jusqu'à Jérusalem, et que la tribu d'Ephraïm était de son côté : mais ils ne l'emportèrent pas, parce que le "roi de Syrie" représentait le [principe] extérieur ou naturel de l'Église, le "roi d'Israël" son [principe] intérieur ou spirituel, et "Éphraïm" son [principe] intellectuel ; mais dans ce cas, ces trois principes, à savoir le naturel, le spirituel et l'intellectuel, étaient pervertis et voulaient attaquer la doctrine de la Vérité, signifiée par le "roi de Juda et de Jérusalem", c'est pourquoi ils ne réussirent pas. Mais pour qu'Achaz soit assuré que leur tentative était vaine, il lui est dit de "demander un signe", c'est-à-dire un témoignage pour qu'il soit assuré ; et il lui fut donné le choix entre le ciel et l'enfer, ce qui était signifié par "la profondeur en bas" ou "la hauteur en haut" ; car le roi était mauvais ; mais comme "Jérusalem", par laquelle est signifiée la doctrine de la Vérité tirée de la Parole, ne devait pas être détruite par un tel homme avant l'avènement du Seigneur, un signe miraculeux lui fut donné, attestant à ce sujet que "la vierge devait concevoir et enfanter un Fils, dont le nom serait IMMANUEL", ou Dieu avec nous. Le chapitre suivant indique que cette église devait ensuite être détruite. L'Apocalypse Expliquée 706.

14. C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge concevra et enfantera un Fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Verset 14. Une vierge concevra et enfantera un Fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. - Il est évident que par "l'Enfant né et le Fils donné", ici et au chapitre 9, on entend le Seigneur en ce qui concerne la Divine Humanité ; [voir Matthieu 1:23] et que le Seigneur, en ce qui concerne ce [principe] aussi, est Dieu, donc que son humanité est divine, est manifestement déclaré car il est dit que "son nom sera appelé Dieu, Dieu-avec-nous, le Père de l'éternité".

En plus de ces passages, beaucoup d'autres pourraient être cités pour confirmer que le Seigneur, par Père, dans la Parole, a voulu dire son propre Principe Divin, qui était la vie ou l'âme de son Humain et non une autre [Personne] séparée de Lui-même ; il ne pouvait pas non plus vouloir dire autre chose ; d'où le Divin et l'Humain dans le Seigneur, selon la Parole. L'Homme dans le Seigneur, selon la doctrine reçue dans le monde chrétien, ne sont pas deux mais une seule Personne, unie comme l'âme et le corps, comme cela est exprimé en termes clairs dans le Credo Athanasien ; et tandis que Dieu et l'Homme dans le Seigneur, ne sont pas deux, mais une seule Personne, et ainsi unis comme l'âme et le corps, il s'ensuit que le [Principe] Divin que le Seigneur avait dès la conception était ce qu'Il appelait Père, et l'Humain Divin ce qu'Il appelait Fils, et par conséquent, que chacun était Lui-même. L'Apocalypse Expliquée 852.

15. Il mangera du beurre et du miel, pour savoir qu'il doit refuser le mal et choisir le bien :

16. Car, avant que l'Enfant ait appris à refuser le mal et à choisir le bien, le pays, dont vous détestez les deux rois, sera abandonné.

17. Mais Jéhovah fera venir sur toi, sur ton peuple et sur la maison de ton père, des jours tels qu'il n'y en a pas eu depuis le jour où Ephraïm s'est séparé de Juda, c'est-à-dire du roi d'Assyrie.

Versets 14-16. Il est manifeste que le "Fils que la vierge concevra et enfantera, et dont le nom sera appelé DIEU-avec-NOUS", est le Seigneur quant à son humanité. L'appropriation des biens divins spirituels et naturels, quant à l'Humain, est comprise par "il mangera du beurre et du miel ; les biens divins spirituels par "beurre", et les biens divins naturels par "miel", et l'appropriation par "manger" ; et comme on sait refuser ou réprimer le mal, et choisir le bien en proportion de l'appropriation des biens divins spirituels et naturels, il est dit que "il peut savoir refuser ou réprimer le mal et choisir le bien". Le fait que l'église a été abandonnée et dépassée en ce qui concerne tout le Bien et toute la Vérité par des applications scientifiques fausses, et par des raisonnements qui en découlent, est signifié par le "pays qu'ils auront en horreur, étant alors abandonné par ou devant ses deux rois" ; le "pays" signifie l'église ; sa désertion est comprise comme étant "abandonnée et abhorrée" ; et les "deux rois", qui sont le roi d'Égypte et le roi d'Assyrie, signifient les sciences appliquées et les raisonnements qui en découlent ; le roi d'Égypte, les sciences, et le roi d'Assyrie, les raisonnements. Le fait que ce sont ces rois qui sont ici visés est évident d'après ce qui suit dans le même chapitre, aux versets suivants 17, 18, où il est question de l'Égypte et de l'Assyrie ; ce sont aussi ces choses qui dévastent principalement l'Église. L'Apocalypse Expliquée 617. Voir aussi 619.

Que le "gauche" signifie les restes, voir ci-dessus, chapitre 1. 9, l'Exposition.

Verset 16. Par "la terre abandonnée", on entend l'église, ou la vraie doctrine de la foi. Arcanes Célestes 566.

On sait que ces choses sont dites du Seigneur et de sa venue. Le "beurre et le miel qu'Il mangera" signifient les biens de l'amour ; le "beurre" le bien de l'amour céleste et spirituel, et le "miel" le bien de l'amour naturel. Par ces choses, on entend que le Seigneur s'appropriera le Divin, jusque dans son Humanité. Manger" signifie s'approprier ; que "la terre serait abandonnée ou désertée avant qu'il sache refuser le mal et choisir le bien", signifie que rien de l'église ne subsisterait sur la terre, lorsqu'il naîtrait ; et parce que ceux qui constituaient l'Eglise rejetaient toute la Vérité divine, et pervertissaient toutes les choses de la Parole, et les expliquaient pour favoriser leurs propres objectifs d'amour-propre, c'est pourquoi il est dit de la terre, c'est-à-dire de l'Eglise, "que tu abhorres devant ses deux rois" ; "rois" signifie les Vérités du ciel et de l'Eglise ; "deux rois", la Vérité de la Parole dans son sens interne ou spirituel, et la Vérité de la Parole dans son sens externe ou naturel. Le "lait" (verset 22), signifie la Vérité par laquelle est le Bien ; et comme le "beurre" est le Bien qui en découle, il est dit que "de l'abondance de lait [que donneraient la jeune vache et les deux brebis] tous ceux qui resteraient au milieu du pays devraient manger", ce qui signifie que toute Vérité doit être du Bien, [c'est-à-dire dérivée du Bien et influencée par lui]. L'Apocalypse Expliquée 304.

18. En ce jour-là, l'Éternel sifflera pour la mouche qui est à l'extrémité des fleuves d'Égypte, et pour l'abeille qui est dans le pays d'Assyrie :

19. Ils viendront, et ils se poseront tous sur les fleuves de la désolation, sur les fentes des rochers, sur les fourrés, et sur tous les cours.

Versets 18, 19. L'Éternel sifflera pour la mouche qui est à l'extrémité des fleuves d'Égypte, etc. - C'est ainsi qu'est décrite l'Église qui est victime de l'application erronée de la science et des raisonnements qui en découlent et qui pervertissent les connaissances de la vérité et du bien. La "mouche à l'extrémité des rongeurs d'Égypte" signifie le faux dans les parties ou principes extrêmes de l'homme naturel. Les extrêmes de l'homme naturel sont ce qu'on appelle les choses sensuelles, car l'homme naturel est intérieur, moyen et extérieur ; l'intérieur communique avec l'homme spirituel au moyen du principe rationnel, mais l'extérieur communique avec le monde par les sens corporels, et le moyen dépend des sens du corps, et de là dérive tout ce qui lui appartient ; les faussetés qui s'y trouvent, et qui en sont ainsi dérivées, sont signifiées par "la mouche à l'extrémité des fleuves d'Égypte" ; mais par "l'abeille dans le pays d'Assyrie" sont signifiées les fausses raisons !En effet, par "Assyrie", on entend le principe rationnel, et par "Égypte", le principe scientifique de l'homme naturel ; et dans la mesure où le principe rationnel tire tout ce qu'il a des principes scientifiques de l'homme naturel, ses raisonnements sont désignés par "abeilles" ; parce que les abeilles aspirent et tirent leur provision des fleurs, comme le principe rationnel de l'homme le fait des sciences de la nature ; ici, cependant, par "abeilles" sont signifiés les faux raisonnements, parce que le principe rationnel recueille ce qui lui appartient des sciences faussement appliquées. La raison pour laquelle ces choses sont comparées à des "mouches" et à des "abeilles" est également fondée sur la correspondance, car, dans le monde spirituel, il y a des insectes volants de diverses sortes, mais ce sont des apparitions provenant des idées des pensées des esprits ; et parmi les nuisibles, il y a des mouches et des abeilles de cette sorte. Les mouches qui se trouvent "à l'extrémité des fleuves d'Égypte" tirent leur correspondance du fait qu'elles sont nées de la souillure des fleuves. Il est dit qu'"elles viendront se reposer dans les fleuves de désolation et dans les fentes des rochers", ce qui signifie que les faussetés issues des sciences et des raisonnements qui en découlent, résideront là où il n'y a pas de vérités, mais une foi issue du faux ; "les fleuves de désolation" désignent les endroits où il n'y a pas de vérités, et "les fentes des rochers" désignent les endroits où se trouve la foi en ce qui est faux. Il est également dit "dans tous les arbustes et dans tous les cours", ce qui signifie que les connaissances et les perceptions de la vérité sont falsifiées par eux ; les "arbustes" désignent les connaissances de la vérité, et les "cours ou conduits", les perceptions qui sont falsifiées lorsque les falsifications susmentionnées affluent. Personne ne peut voir les arcanes contenus dans ces mots, si ce n'est par le sens interne, et en même temps par la vue et la connaissance de ce qui est dans le monde spirituel. L'Apocalypse Expliquée 410. Voir aussi Arcanes Célestes 7441.

20. En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir loué, par ceux qui sont au-delà du fleuve, par le roi d'Assyrie, la tête et le poil des pieds ; il consumera aussi la barbe.

Verset 20. Traite de l'état de l'Église dans sa fin, lorsque le Seigneur était sur le point de venir.Le fait que des raisonnements fondés sur des faussetés priveraient alors les hommes de l'Église de toute sagesse et de toute intelligence spirituelle est décrit par les mots ci-dessus ; les raisonnements sont signifiés par "le roi d'Assur dans les passages du fleuve", c'est-à-dire l'Euphrate ; la privation de la Sagesse essentielle et de l'intelligence qui en découle, est signifiée par les cheveux de la tête et des pieds qui sont rasés par un rasoir loué", et par la "barbe qui se consume" car par "cheveux" sont signifiées les choses naturelles dans lesquelles les choses spirituelles opèrent et dans lesquelles elles se referment, c'est pourquoi ils signifient, dans la Parole, les ultimes de la sagesse et de l'intelligence ; les "cheveux de la tête", les éléments ultimes de la sagesse ; la "barbe", les éléments ultimes de l'intelligence ; et les "cheveux des pieds", les éléments ultimes de la science ; lorsque ces éléments ultimes n'existent pas, les éléments antérieurs ne peuvent exister, comme lorsqu'il n'y a pas de base à une colonne, ou de fondations à une maison. Que ceux qui se sont privés de l'intelligence par des raisonnements tirés de sophismes et de faussetés, apparaissent dans le monde spirituel comme chauves, on le voit plus haut, n. 66. L'Apocalypse Expliquée 569.

21. En ce jour-là, un homme gardera en vie une jeune vache et deux moutons.

22. Et il arrivera que, pour l'abondance du lait qu'elles produiront, il mangera du beurre ; car le beurre et le miel, tous ceux qui resteront au milieu du pays en mangeront.

Verset 21. Que le "pâturage", dont se nourrissent les brebis et les bœufs, désigne le Bien et la Vérité qui recréent et soutiennent l'âme ou l'esprit de l'homme, cela ressort clairement des paroles du Seigneur en Jean 10:9, Là, "pâturage" signifie les biens et les vérités qui appartiennent à ceux qui reconnaissent le Seigneur et cherchent la vie en Lui seul. Ainsi, "trouver un pâturage" signifie être enseigné, illustré et nourri des vérités divines. Arcanes Célestes 6078. Voir aussi L'Apocalypse Révélée 914.

Parce qu'un berger signifie celui qui conduit au bien de la charité par la vérité de la foi, au sens suprême, un "Berger" désigne le Seigneur lui-même. (Jean 10:11) Arcanes Célestes 6426.

Verset 22. L'abondance du lait qu'ils produiront, etc. - Il est question de la nouvelle Église qui sera établie par le Seigneur ; par "beurre et miel", on entend les biens spirituels et naturels, et par "manger", on entend s'approprier, comme ci-dessus ; par "lait", on entend ce qui est spirituel d'origine céleste, d'où proviennent ces biens. L'Apocalypse Expliquée 617.

"Le lait" signifie la vérité par laquelle est le bien, et dans la mesure où le beurre signifie le bien qui en découle, donc "à cause de l'abondance du lait, tout le monde mangera du beurre qui reste au milieu du pays" signifie que toute Vérité sera du ou provenant du Bien. L'Apocalypse Expliquée 304.

23. En ce jour-là, tout endroit où il y avait mille vignes pour mille pièces d'argent sera transformé en ronces et en épines.

24. Ils y viendront avec des flèches et avec l'arc, car tout le pays deviendra des ronces et des épines.

Versets 23, 24. Description de l'église vaste quant à toute la Vérité et le Bien. La qualité de l'église avant, quand les vérités authentiques, qui sont des vérités de bien, étaient en abondance, est décrite par le fait qu'il y avait "mille vignes pour mille pièces d'argent" ; "mille vignes" dénotant des vérités de bien en abondance, et "mille pièces d'argent" dénotant leur très haute estimation comme étant authentiques ; "argent" signifie vérité et "mille" signifie beaucoup, par conséquent, abondance. Mais ce qu'est devenue la qualité de l'église lorsqu'elle était vaste quant à toute la Vérité et le Bien est décrit par ces mots :

"Avec les flèches et avec l'arc, il y viendra, car tout le pays est un lieu de ronces et d'épines" ; les "flèches" désignent les faussetés qui détruisent les vérités, et l'"arc" est la doctrine du faux ; un "lieu de ronces" signifie le faux du mal, et un "lieu d'épines", le mal du faux ; le "pays" est l'église. L'Apocalypse Expliquée 357.

25. Mais toutes les montagnes sarclées avec la houe ne craindront ni les ronces ni les épines, mais elles serviront à envoyer les boeufs et à fouler les moutons.

Verset 25. Les montagnes qui sont sarclées avec la houe, etc. - Par "les montagnes sarclées par la pioche", on entend ceux qui font le bien par amour du bien ; que le faux et le mal ne seront pas avec eux, mais le bien, aussi bien naturel que spirituel, est signifié par "la crainte des ronces et des épines ne viendra pas chez eux, mais ce sera pour envoyer le boeuf et fouler les brebis", ou bien le boeuf sera envoyé là, et les brebis fouleront là ; le "boeuf" signifiant le bien naturel, et les "brebis" le bien spirituel. L'Apocalypse Expliquée 304.

---

Esaïe, chapitre 7

1. Du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, Retzin, roi de Syrie, et Pékah, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'assiéger, mais ils ne purent l'emporter.

2. Et lorsqu'il fut dit à la maison de David que la Syrie s'était appuyée sur Ephraïm, son coeur et le coeur de son peuple furent émus, comme les arbres de la forêt le sont devant le vent.

3. L'Éternel dit à Ésaïe : Va à la rencontre d'Achaz, toi et Shearjashub, ton fils, à l'extrémité de l'aqueduc de la piscine supérieure, sur la route du champ du foulon ;

4. Tu lui diras : Prends garde, et sois tranquille ; ne crains pas, et que ton coeur ne s'affaiblisse pas, à cause des deux queues de ces tisons fumants, à cause de la colère ardente de Retzin et du Syrien, et du fils d'Hemaliah.

5. Parce que la Syrie a conçu le mal contre vous, Ephraïm, et le fils de Remaliah,

6. En disant : "Nous monterons contre Juda, nous le harcèlerons, nous nous y ouvrirons une brèche, et nous ferons régner au milieu d'elle un roi, le fils de Tabeal :

7. Ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas.

8. Car le chef de la Syrie sera Damas, et le chef de Damas, Retzin ; et dans soixante-cinq ans, Ephraïm sera brisé, et il ne sera plus un peuple.

9. Le chef d'Éphraïm sera Samarie, et le chef de Samarie, le fils de Remalia. Si tu ne veux pas croire, tu ne seras pas établi.

10. Et Jéhovah parla encore à Achaz, en disant ,

11. Demande un signe à l'Éternel, ton Dieu ; demande-le soit dans les profondeurs, soit dans les hauteurs.

12. Achaz dit : Je ne demanderai rien, et je ne tenterai pas l'Éternel.

13. Et Ésaïe dit : Écoutez-moi, maison de David ! Est-ce une petite chose pour vous de fatiguer les hommes, que de fatiguer aussi mon Dieu ?

14. C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge concevra et enfantera un Fils, et elle lui donnera le nom d'IMMANUEL.

15. Il mangera du beurre et du miel, afin qu'il sache refuser le mal et choisir le bien :

16. Car avant que l'Enfant n'ait appris à refuser le mal et à choisir le bien, le pays, dont tu détestes les deux rois, sera abandonné.

17. Mais Jéhovah fera venir sur toi, sur ton peuple et sur la maison de ton père, des jours tels qu'il n'y en a pas eu depuis le jour où Ephraïm s'est séparé de Juda, c'est-à-dire du roi d'Assyrie.

18. En ce jour-là, l'Éternel sifflera pour la mouche qui est à l'extrémité des fleuves d'Égypte, et pour l'abeille qui est à l'extrémité des fleuves d'Égypte. Égypte, et pour l'abeille qui est dans le pays d'Assyrie :

19. Et ils viendront, et ils se poseront tous sur les fleuves de la désolation, et dans les fentes des rochers, et sur les fourrés, et sur tous les cours.

20. En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir loué, par ceux qui sont au-delà du fleuve, par le roi d'Assyrie, la tête et les poils des pieds ; il consumera aussi la barbe.

21. En ce jour-là, un homme gardera en vie une jeune vache et deux moutons.

22. Et il arrivera que, pour l'abondance du lait qu'elles produiront, il mangera du beurre ; car le beurre et le miel, tous ceux qui resteront au milieu du pays en mangeront.

23. En ce jour-là, tout endroit où il y avait mille vignes pour mille pièces d'argent sera transformé en ronces et en épines.

24. On y viendra avec des flèches et avec l'arc, car tout le pays deviendra des ronces et des épines.

25. Mais toutes les montagnes sarclées avec la houe ne craindront ni les ronces ni les épines, mais elles serviront à envoyer les boeufs et à fouler les moutons.

Ze Swedenborgových děl

 

Charity # 7

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 215  
  

7. Every good that a man does to the neighbour is of charity, or is charity. The quality of the charity therefore may be recognized from the three things preceding, namely:

1, To what extent he shuns evils as sins,

2, To what extent he knows and recognizes what are sins;

3, And to what extent he has seen them in himself, confessed them, and repented. These are the indications to anyone of what quality is the charity he has.

  
/ 215  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.