Bible

 

Osée 9

Studie

   

1 Israël ne te réjouis point jusqu'à t'égayer comme les [autres] peuples, de ce que tu as commis adultère, [te retirant] loin de ton Dieu. Tu as aimé le salaire [de la fornication] dans toutes les aires de froment.

2 L'aire et la cuve ne les repaîtra point, et le vin doux leur mentira.

3 Ils ne demeureront point en la terre de l'Eternel, mais Ephraïm retournera en Egypte, et ils mangeront en Assyrie la viande souillée.

4 Ils ne feront point aspersion de vin à l'Eternel, et leurs sacrifices ne lui plairont point; [mais ils] leur seront comme le pain de deuil; tous ceux qui en mangeront seront souillés; parce que leur pain est pour leurs trépassés, il n'entrera point dans la maison de l'Eternel.

5 Que ferez-vous aux jours des fêtes solennelles, et aux jours des fêtes de l'Eternel?

6 Car voici, ils s'en sont allés à cause du dégât; l'Egypte les serrera, Memphis les ensevelira; on ne désirera que leur argent; le chardon sera leur héritier, et l'épine sera dans leurs tabernacles.

7 Les jours de la visitation sont venus, les jours de la rétribution sont venus, et Israël le saura. Les Prophètes sont fous, les hommes de révélation sont insensés à cause de la grandeur de ton iniquité, et de [ta] grande aversion.

8 La sentinelle d'Ephraïm est avec mon Dieu; [mais] le Prophète est un filet d'oiseleur dans tous les chemins d'Ephraïm, il [est] l'aversion contre la maison de son Dieu.

9 Ils se sont extrêmement corrompus, comme aux jours de Guibha; il se souviendra de leur iniquité, il punira leurs péchés.

10 J'avais, [dira-t-il], trouvé Israël comme des grappes dans un désert; j'avais vu vos pères comme un premier fruit en un figuier dans son commencement; [mais] ils sont entrés vers Bahal-péhor, et se sont séparés pour aller après une chose honteuse, et se sont rendus abominables comme ce qu'ils ont aimé.

11 La gloire d'Ephraïm s'envolera aussi vite qu'un oiseau, dès la naissance, dès le ventre, et dès la conception.

12 Que s'ils élèvent leurs enfants, je les en priverai, [tellement que pas un d'entre eux] ne deviendra homme; car aussi, malheur à eux, quand je me serai retiré d'eux.

13 Ephraïm était comme j'ai vu Tyr, plantée en un lieu agréable, mais néanmoins Ephraïm mènera ses fils au meurtrier.

14 Ô Eternel! donne-leur; [mais] que leur donnerais-tu? donne-leur un sein sujet à avorter, et des mamelles taries.

15 Toute leur méchanceté est à Guilgal; c'est pourquoi je les ai là haïs; je les chasserai de ma maison à cause de la malice de leurs actions; je ne continuerai plus à les aimer; tous les principaux d'entre eux sont revêches.

16 Ephraïm a été frappé; et leur racine est asséchée, ils ne feront plus de fruit; et s'ils engendrent [des enfants], je mettrai à mort les [fruits] désirables de leur ventre.

17 Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont point écouté, et ils seront vagabonds parmi les nations.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 247

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

247. En plusieurs endroits, dans les Prophètes, l'Église chez la nation Israélite et Juive est décrite comme totalement détruite et anéantie, par cela que le Sens ou l'Entendement de la Parole était falsifié ; car rien autre chose ne détruit l'Église. L'entendement de la Parole, tant vrai que faux, est décrit dans les Prophètes par EPHRAÏM, surtout dans Hosée, car par Ephraïm dans la Parole est signifié l'entendement de la Parole dans l'Église. Comme l'entendement de la Parole fait l'Église, voilà pourquoi Ephraïm est nommé: FILS PRECIEUX, et ENFANT DES DELICES, Jérémie 31:20. PREMIER-NE, Jérémie 31:9.

LA FORCE DE LA TETE DE JEHOVAH, Psaumes 60:7, 108:9.

PUISSANT, Zacharie 10:7.

MUNI D'ARC, Zacharie 9:13; et les fils d'Ephraïm sont appelés, ARMES ET TIREURS D'ARC, Psaumes 78:9 ; car l'Arc signifie la Doctrine d'après la Parole, combattant contre les faux. C'est aussi pour cela qu’Ephraïm fut transféré à la droite d'Israël, et béni ; et qu'ensuite il fut accepté à la place de Ruben, Genèse 48:5, 11 et suivants. C'est encore pour cela que dans la bénédiction des fils d'Israël par Moïse, Ephraïm fut élevé au-dessus de tous les autres avec son frère Menasché, sous le nom de Joseph leur père. Deutéronome 33:13-17. Quelle est l'Église, quand l'entendement de la Parole est détruit, cela est aussi décrit par Ephraïm dans les Prophètes, surtout dans Hosée, par exemple, dans ces passages:

« Israël et Ephraïm tomberont. Ephraïm sera en solitude. Ephraïm est foulé et frappé par le jugement. » Hosée 5:5, 9, Hosea 5:11-12-14.

« Que te ferai-je, Ephraïm? Puisque ta sainteté comme une nuée de l'aurore, et comme la rosée qui le matin tombe, s'en est allée, » Hosée 6:4.

« Ils n'habiteront point dans la terre de Jéhovah, Ephraïm retournera en Egypte, et en Assyrie ce qui est impur il mangera. » Hosée 9:3 ; la terre de Jéhovah est l'Église, l'Egypte est le scientifique de l'homme naturel, l'Assyrie est le raisonnement qui en procède, c'est par ce scientifique et en même temps par ce raisonnement que la Parole est falsifiée quant à son entendement intérieur, aussi-est-il dit qu'Ephraïm retournera en Egypte, et qu'en Assyrie il mangera ce qui est impur.

« Ephraïm se repaît de vent, et il poursuit l'Eurus ; chaque jour mensonge et vastation il multiplie, alliance avec l'Assyrie il traite, et l'huile en Egypte est portée. » Hosée 12:2 ; se repaître de vent, poursuivre l'eurus et multiplier le mensonge et la vastation, c'est falsifier les vrais, et ainsi détruire l'Église. La même chose est aussi signifiée par la scortation d'Ephraïm, car la scortation signifie la falsification de l'entendement de la Parole, c'est-à-dire, de son vrai réel; dans ces passages:

« Moi je connais Ephraïm ; il s'est entièrement livré à la scortation, et Israël a été souillé. » Hosée 5:3.

« Dans la maison d'Israël j'ai vu une chose affreuse ; là, Ephraïm, s'est livré à la scortation, et Israël a été souillé. » Hosée 6:10 ; Israël est l'Église elle-même, et Ephraïm est l'entendement de la Parole, d'après lequel et selon lequel est l'Église; aussi est-il dit qu'Ephraïm s'est livré à la scortation, et qu'Israël a été souillé. Comme l'Église chez la Nation Israélite et Juive a été complètement détruite par les falsifications de la Parole, c'est pour cela qu'il est dit d'Ephraïm:

« Te donnerai-je, Ephraïm ? Te livrerai-je, Israël? Te donnerai-je comme Adamah, et te placerai-je comme Séboïm ? » Hosée 11:8. Maintenant, parce que dans le Prophète Hosée, depuis le Premier Chapitre jusqu'au Dernier, il s'agit de la Falsification de l'entendement réel de la Parole, et de la destruction de l'Église par cette falsification, et que la scortation signifie la falsification du vrai dans la Parole, il a été en conséquence ordonné à ce Prophète, pour qu'il représentât cet état de l'Église, de prendre pour femme une prostituée, et d'en avoir des fils, Chap. I ; et une seconde fois, de prendre une femme adultère, Chap. III. Ces passages ont été rapportés, afin qu'on sache et qu'il soit confirmé d'après la Parole, que l'Église est telle qu'est l'entendement de la Parole en elle, magnifique et d'un grand prix, si l'entendement vient de vrais réels d'après la Parole, mais détruite, et même hideuse, s'il vient de vrais falsifiés.

  
/ 853