Bible

 

Osée 7

Studie

   

1 Comme je guérissais Israël, l'iniquité d'Ephraïm et les méchancetés de Samarie se sont découvertes, car ils ont commis fausseté, et le larron entre, et le brigand détrousse dehors.

2 Et ils n'ont point pensé en leur cœur que je me souviens de toute leur malice; leurs déportements, qui ont été en ma présence, les ont maintenant environnés.

3 Ils réjouissent le Roi par leur malice, et les Gouverneurs par leurs perfidies.

4 Eux tous commettent adultère, [étant embrasés] comme un four que le fournier a chauffé, [après qu'il] a cessé d'éveiller depuis que la pâte est pétrie jusqu'à ce qu'elle soit levée.

5 Au jour de notre Roi, on a rendu malades les Gouverneurs à force [de leur faire boire] des bouteilles de vin ; il a tendu la main aux bouffons.

6 Car ils ont appliqué à leurs embûches leur cœur [embrasé] comme un four; leur fournier dort toute la nuit, le matin [le four] est embrasé comme un feu accompagné de flamme.

7 Ils sont tous échauffés comme un four, et ils dévorent leurs Gouverneurs; tous leurs Rois sont tombés, et il n'y a aucun d'entre eux qui crie à moi.

8 Ephraïm même se mêle avec les peuples; Ephraïm est comme un gâteau qui n'a point été tourné.

9 Les étrangers ont dévoré sa force, et il ne l'a point connu; les cheveux blancs sont déjà parsemés en lui, et il n'en a rien connu.

10 L'orgueil d'Israël donc rendra témoignage contre lui; car ils ne se sont point convertis à l'Eternel leur Dieu, et ne l'ont point recherché pour tout cela.

11 Ephraïm est devenu comme une colombe simple, sans entendement; [car] ils ont réclamé l'Egypte, et sont allés vers le Roi d'Assyrie.

12 [Mais] quand ils y iront, j'étendrai mon rets sur eux; et je les abattrai comme les oiseaux des cieux; je les châtierai, selon qu'on l'a fait entendre dans leur assemblée.

13 Malheur à eux, parce qu'ils s'égarent çà et là de moi; ils seront exposés au dégât; car ils ont agi méchamment contre moi; encore les rachèterais-je, mais ils profèrent des mensonges contre moi.

14 Ils ne crient point vers moi en leur cœur, quand ils hurlent dans leurs lits; ils se déchiquettent pour le froment et le bon vin, et ils se détournent de moi.

15 Je les ai châtiés, et j'ai fortifié leurs bras, mais ils ont pensé du mal contre moi.

16 Ils se retournent, [mais] non point au Souverain; ils sont devenus comme un arc qui trompe; les principaux d'entre eux tomberont par l'épée, à cause de la fureur de leur langue; cela leur tournera en moquerie au pays d'Egypte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7357

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7357. Et sur toi, et sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs monteront les grenouilles, signifie que les raisonnements d'après les faux seront dans toutes choses en général et en particulier : on le voit d'après ce qui a été dit ci-dessus numéro 7355 ; tous ceux en général et en particulier qui étaient dans la terre d'Egypte sont signifiés par Pharaon, son peuple et ses serviteurs, ainsi sont signifiés les faux dans toutes choses en général et en particulier : que Pharaon et les Égyptiens signifient les faux, c'est ce qui a déjà été montré très-souvent. Il faut qu'on sache que ceux qui sont dans l'enfer, et à qui les vrais qu'ils savaient dans le monde ont été ôtés, ne peuvent faire autrement que de prononcer des faux ; de là vient que quand quelqu'un d'eux parle, ce qui arrive quand ils apparaissent dans le monde des esprits, on sait aussitôt que c'est le faux les esprits probes, dans l'autre vie, connaissent cela d'après une commune expérience : que les esprits infernaux ne disent que le faux, cela est encore bien évident par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Vous, pour père vous avez le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père ; lui, il était meurtrier dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est point tenu, parce que la vérité n'est point en lui ; quand il prononce le mensonge, il prononce d'après ses propres, puisqu'il prononce le mensonge, et en est le père. » - Jean 8:44.

En effet, chacun parle selon l'affection de son amour, et personne ne peut parler contre cette affection, sinon par dissimulation, hypocrisie, fraude et fourberie, comme les méchants ont coutume de faire quand ils prononcent des vrais ; mais ces vrais qu'ils prononcent ainsi sont chez eux néanmoins des faux : au contraire, ceux qui sont dans le vrai d'après le bien ne peuvent faire autrement que de prononcer des vrais.

  
/ 10837