Bible

 

Osée 6

Studie

   

1 Venez, [diront-ils], et retournons à l'Eternel, car c'est lui qui a déchiré, mais il nous guérira; il a frappé, mais il nous bandera [nos plaies.]

2 Il nous aura remis en vie dans deux jours, et au troisième jour il nous aura rétablis, et nous vivrons en sa présence.

3 Car nous connaîtrons l'Eternel, et nous continuerons à le connaître; son lever se prépare comme celui du point du jour, et il viendra à nous comme la pluie, comme la pluie de la dernière saison qui humecte la terre.

4 Que te ferai-je, Ephraïm? que te ferai-je, Juda ? puisque votre piété est comme une nuée du matin, comme une rosée du matin qui s'en va.

5 C'est pourquoi je les ai charpentés par mes Prophètes, je les ai tués par les paroles de ma bouche, et mes jugements sur eux seront [comme] la lumière qui se lève.

6 Car je prends plaisir à la miséricorde, et non point aux sacrifices; et à la connaissance de Dieu, plus qu'aux holocaustes.

7 Mais ils ont transgressé l'alliance, comme [si elle eût été] d'un homme, en quoi ils se sont portés perfidement contre moi.

8 Galaad est une ville d'ouvriers d'iniquité, rusée à tuer.

9 Et comme les bandes des voleurs attendent quelqu'un, ainsi les Sacrificateurs, après avoir comploté, tuent les gens sur le chemin, du côté de Sichem; car ils exécutent leurs méchants desseins.

10 J'ai vu une chose infâme dans la maison d'Israël; là est la prostitution d'Ephraïm, Israël en est souillé.

11 Aussi Juda te moissonnera, quand je ramènerai mon peuple captif.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 505

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

505. Vers. 11:9. Et verront d'entre les peuples, et tribus, et langues, et nations, leurs corps trois jours et demi, signifie lorsque tous ceux qui ont été et qui seront d'après la foi seule dans les faux de la doctrine et par suite dans les maux de la vie à la fin de l'Église qui existe encore, et au commencement de la Nouvelle Église, ont entendu et entendront parler de ces deux Essentiels, qui sont la reconnaissance du Seigneur, et les œuvres selon le Décalogue. Par peuples, et tribus, et langues, et nations, sont entendus tous ceux d'entre les Réformés qui ont été et qui seront, d'après la foi seule, dans les faux de la doctrine et par suite dans les maux de la vie ; par peuples sont signifiés ceux qui sont dans les faux de la doctrine, No. 483 ; par tribus, les faux et les maux de l'Église, No. 349 ; par langues, la confession et la réception de ces faux et de ces maux, 483 ; et par nations, ceux qui sont dans les maux de la vie, 483 ; de là par ces quatre sont signifiés tous et chacun de ceux qui ont été et qui seront tels, ainsi ceux qui ont été dans cette grande ville, et ceux qui, semblables à eux, viendront encore du monde ; par leurs corps, ou les corps des deux témoins, sont signifiés les deux Essentiels de la Nouvelle Église ; voir ci-dessus, No. 501 ; par verront, il est signifié lorsqu'ils en ont entendu et en auront entendu parler, puisque voir se dit des corps, et qu'entendre se dit de ces deux Essentiels ; par trois jours et demi, il est signifié à la fin et au commencement, c'est-à-dire, à la fin de l'Église qui existe encore, et au commencement de la Nouvelle Église ; maintenant, d'après ces significations réunies en un seul sens, il est évident que par « verront d'entre les peuples, et tribus, et langues, et nations, leurs corps trois jours et demi » , il est signifié dans le sens spirituelles choses qui ont été dites ci-dessus. Si trois jours et demi signifient à la fin et au commencement, c'est parce que par le jour il est signifié l'état, par le nombre trois le complet jusqu'à la fin, et par la moitié le commencement ; en effet, par trois jours et demi il est signifié la même chose que par la semaine, dont les six jours signifient le complet jusqu'à la fin, et le septième jour signifie le saint, car le nombre trois et demi est la moitié du nombre sept qui constitue la semaine, et un nombre double et le nombre divisé dont il est composé signifient la même chose. Que trois signifie le complet, ainsi jusqu'à la fin, on peut le voir par ces passages dans la Parole :

— « Ésaîe alla nu et déchaussé pendant trois années. » — Ésaïe 20:3.

— Jéhovah appela trois fois Samuel, et Samuel courut trois fois vers Êlie, et la troisième fois Ëlie comprit. » — 1 Samuel 3:1-8

— « Elle s'étendit trois fois sur le fils de la veuve. » — 1 Rois 17:21.

— « Elle ordonna de verser trois fois de l'eau sur l'holocauste. » — 1 Rois 18:34.

— « Jésus dit : Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme ayant pris a renfermé dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout fût levé. » — Matthieu 13:33.

— « Jésus dit à Pierre que trois fois il te renierait. » — Matthieu 26:34.

— « Le Seigneur dit trois fois à Pierre : M'aimes-tu ? » — Jean 21:15-16, 17.

— « Jonas fut dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits. » — Jonas 2:1.

— « Jésus dit qu'on détruisît le Temple, et que Lui, en trois jours, le bâtirait. » — Jean 2:19-20.

— « Jésus dans Gethsemane pria trois fois. » — Matthieu 26:39-44

— « Jésus ressuscita le troisième jour. » — Matthieu 28:1.

— et dans beaucoup d'endroits ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 16:14; Hosée 6:2; 3:18 ; 10:22-23 ; 19:1, 11, 15, 16, 18 ; Lévitique 19:23, 24, 25 ; Nombres 19:11 jusqu'à la fin ; 31:19-25 ; Deutéronome14:28 ; 26:12 ; Josué 1:11 ; 3:2 ; 1 Samuel 20:5, 12, 19-20, 35, 36, 41 ; 2 Samuel 24:11-12, 13 ; Daniel 10:2-3, 4 ; Marc 12:2, 4, 5, 6 ; Luc 20:12, 19 ; 13:32, 33.

— Sept, de même que trois, signifie le plein et le complet ; mais sept se dit des choses saintes, et trois se dit de choses non saintes.

  
/ 962