Bible

 

Osée 13

Studie

   

1 Si-tôt qu'Ephraïm eut parlé, on trembla; il avait élevé le [Royaume] en Israël, mais il s'est rendu coupable par Bahal, et il est mort.

2 Et maintenant ils continuent à pécher, et ils se sont fait de leur argent une image de fonte, selon leur intelligence, des idoles qui ne sont qu'ouvrage d'ouvriers, [mais] desquelles [pourtant] ils disent aux hommes qui sacrifient : qu'on baise les veaux.

3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, et comme la rosée du matin, laquelle s'en va; comme la balle qui est emportée hors de l'aire par le tourbillon; et comme la fumée sortant de la cheminée.

4 Et moi je suis l'Eternel ton Dieu dès le pays d Egypte, et tu ne devrais reconnaître d'autre Dieu que moi; aussi il n'y a point de Sauveur que moi.

5 Je t'ai connu au désert, en une terre aride.

6 Ils ont été rassasiés selon [l'abondance de] leurs pâturages, ils ont été rassasiés, et leur cœur s'est élevé; et ils m'ont oublié.

7 Je leur ai donc été comme un grand lion; et je les ai épiés sur le chemin comme un léopard.

8 Je les rencontrerai comme une ourse à qui on a ôté ses petits, et je déchirerai la taie de leur cœur, et là je les dévorerai comme un vieux lion; la bête des champs les déchirera.

9 On t'a perdu, ô Israël! mais en moi réside ton secours.

10 Serai-je ton Roi? Où est-il [ton Roi?] et qu'il te délivre en toutes tes villes; où sont tes Gouverneurs, desquels tu as dit : Donne-moi un Roi, et des Seigneurs?

11 Je t'ai donné un Roi en ma colère, et je l'ôterai en ma fureur.

12 L'iniquité d'Ephraïm est liée, et son péché est serré.

13 Les douleurs [comme] de celle qui enfante le surprendront; c'est un enfant qui n'est pas sage, car il ne se tient pas à temps à la brèche des enfants.

14 Je les eusse rachetés de la puissance du sépulcre, et les eusse garantis de la mort; j'eusse été tes pestes, ô mort! et ta destruction, ô sépulcre! [mais] la repentance est cachée loin de mes yeux.

15 Quand il aura fructifié entre ses frères, le vent Oriental, le vent de l'Eternel montant du désert, viendra, et ses sources sécheront, et sa fontaine tarira, et on pillera le trésor de toutes les choses désirables.

16 Samarie sera désolée, car elle s'est rebellée contre son Dieu; ils tomberont par l'épée, leurs petits enfants seront écrasés, et on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 583

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

583. Chez l'homme il y a une perpétuelle correspondance entre les choses qui se font naturellement et celles qui se font spirituellement, ou entre ce qui se fait par le corps et ce qui se fait par l'esprit; cela vient de ce que l'homme est né spirituel quant à l'âme, et est enveloppé du naturel qui fait son corps matériel; c'est pourquoi quand ce corps est déposé, son âme revêtue d'un corps spirituel vient dans le Monde où toutes choses sont spirituelles, et elle y est consociée avec ses semblables. Maintenant, puisque le corps Spirituel doit être formé dans le corps matériel, et qu'il est formé par les vrais et les biens, qui influent du Seigneur par le Monde spirituel, et sont reçus par l'homme intérieurement dans des choses qui lui viennent du Monde naturel et sont nommées civiles et morales, on voit clairement de quelle manière se fait sa formation ; et puisque, comme il a été dit, il y a une perpétuelle correspondance chez l'homme entre les choses qui se font naturellement et celles qui se font spirituellement, il s'ensuit qu'elle est comme la conception, la gestation, l'enfantement et l'éducation. C'est pour cette raison que dans la Parole par les Naissances naturelles il est entendu les Naissances spirituelles qui sont celles du bien et du vrai, car tout ce qui existe dans le sens de la lettre de la Parole, C'est-à-dire dans le sens naturel, enveloppe et signifie un spirituel : que dans toutes et dans chacune des expressions du sens de la lettre de la Parole il y ait un Sens spirituel, cela a été pleinement montré dans le Chapitre sur l'Écriture Sainte. Que les Naissances naturelles mentionnées dans la Parole enveloppent des Naissances spirituelles, on le voit clairement dans ces pas sages :

« Nous avons conçu, nous avons été en travail, nous avons quasi enfanté; de saluts nous n avons point fait. » - Ésaïe 26:18.

« A la présence du Seigneur, enfante, ô terre! » - Psaumes 114:7.

« Est-ce que la terre enfantera en un seul jour? Est-ce que Moi je briserai et N'engendrerai pas ? Est-ce que je ferai engendrer et je fermerai? » - Ésaïe 66:7-10.

« Sin sera en travail d'enfant, et No sera près de rompre. » - Ezéchiel 30:15-16.

« Les douleurs de celle qui enfante viendront sur Éphraïm, lui, fils non sage, parce que dans le temps il ne se tient pas dans l'utérus des fils. »

- Osée 13:12-13 ;

Pareillement ailleurs en beaucoup d'endroits. Comme les générations naturelles signifient dans la Parole les générations spirituelles, et que celles-ci viennent du Seigneur, c'est pour cela que le Seigneur est appelé Formateur, et Celui qui tire de l'utérus, ainsi qu'il est évident d'après ces

  
/ 853