Bible

 

Osée 13

Studie

   

1 Si-tôt qu'Ephraïm eut parlé, on trembla; il avait élevé le [Royaume] en Israël, mais il s'est rendu coupable par Bahal, et il est mort.

2 Et maintenant ils continuent à pécher, et ils se sont fait de leur argent une image de fonte, selon leur intelligence, des idoles qui ne sont qu'ouvrage d'ouvriers, [mais] desquelles [pourtant] ils disent aux hommes qui sacrifient : qu'on baise les veaux.

3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, et comme la rosée du matin, laquelle s'en va; comme la balle qui est emportée hors de l'aire par le tourbillon; et comme la fumée sortant de la cheminée.

4 Et moi je suis l'Eternel ton Dieu dès le pays d Egypte, et tu ne devrais reconnaître d'autre Dieu que moi; aussi il n'y a point de Sauveur que moi.

5 Je t'ai connu au désert, en une terre aride.

6 Ils ont été rassasiés selon [l'abondance de] leurs pâturages, ils ont été rassasiés, et leur cœur s'est élevé; et ils m'ont oublié.

7 Je leur ai donc été comme un grand lion; et je les ai épiés sur le chemin comme un léopard.

8 Je les rencontrerai comme une ourse à qui on a ôté ses petits, et je déchirerai la taie de leur cœur, et là je les dévorerai comme un vieux lion; la bête des champs les déchirera.

9 On t'a perdu, ô Israël! mais en moi réside ton secours.

10 Serai-je ton Roi? Où est-il [ton Roi?] et qu'il te délivre en toutes tes villes; où sont tes Gouverneurs, desquels tu as dit : Donne-moi un Roi, et des Seigneurs?

11 Je t'ai donné un Roi en ma colère, et je l'ôterai en ma fureur.

12 L'iniquité d'Ephraïm est liée, et son péché est serré.

13 Les douleurs [comme] de celle qui enfante le surprendront; c'est un enfant qui n'est pas sage, car il ne se tient pas à temps à la brèche des enfants.

14 Je les eusse rachetés de la puissance du sépulcre, et les eusse garantis de la mort; j'eusse été tes pestes, ô mort! et ta destruction, ô sépulcre! [mais] la repentance est cachée loin de mes yeux.

15 Quand il aura fructifié entre ses frères, le vent Oriental, le vent de l'Eternel montant du désert, viendra, et ses sources sécheront, et sa fontaine tarira, et on pillera le trésor de toutes les choses désirables.

16 Samarie sera désolée, car elle s'est rebellée contre son Dieu; ils tomberont par l'épée, leurs petits enfants seront écrasés, et on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 34

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

34. V. La complète union du Divin et de I'Humain dans le Seigneur a été faite par la, Passion de la croix, qui a été la dernière des Tentations: cela a été confirmé ci-dessus en son Article, où il a été montré que le Seigneur est venu dans le Monde pour subjuguer les Enfers et glorifier son Humain, et que la Passion de la croix a été le dernier combat par lequel il a pleinement vaincu les Enfers et pleinement glorifié son Humain. Maintenant, puisque le Seigneur par la passion de la croix a pleinement glorifié son Humain, c'est-à-dire puisqu'il l'a uni à son Divin, et qu'ainsi il a fait aussi Divin son Humain, il s'ensuit qu'il est Lui-Même Jéhovah et Dieu quant à l'un et à l'autre; c'est pourquoi, dans la Parole, en beaucoup d'endroits, il est appelé Jéhovah, Dieu et Saint d'Israël, Rédempteur, Sauveur et Formateur, comme dans les passages qui suivent: « Marie dit; Mon âme magnifie le seigneur, et mon esprit a tressailli d'allégresse en dieu mon sauveur. » - Luc 1:46-47.

- L'Ange dit aux bergers: Voici, je vous apporte la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple: c'est qu'il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un sauveur, lequel est christ-seigneur. » - Luc 2:10-11.

- « Ils dirent: Celui-ci est véritablement le sauveur du monde, le christ. » - Jean 4:42.

- « Je te secourrai, Moi, Jéhovah ton dieu et ton rédempteur, le saint d'israel. » - Esaïe 41:14

- « Ainsi a-dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob! Et ton formateur, ô Israël! Ne crains point, car je t'ai rachete. Moi, Jéhovah ton dieu, le saint d'israel, ton sauveur. » - Esaïe 43:1, 3.

- « Ainsi a dit Jéhovah, votre rédempteur, le saint d'israel: Moi Jéhovah , votre saint, le Créateur d'Israël, votre Roi. » - Esaïe 43:14-15.

- « Ainsi a dit Jéhovah, le saint d'Israel, et son formateur. » - Esaïe 45:11, 15.

- « Ainsi a dit Jéhovah, ton rédempteur, le saint d'Israel. » - Esaïe 48:17.

- Afin que toute chair sache que Moi (je suis) Jéhovah, ton sauveur et ton rédempteur, le puissant de jacob. » - Esaïe 49:26.

- « Alors viendra pour Sion le rédempteur. » - Esaïe 59:20.

- « Afin que tu saches que Moi (je suis) Jéhovah, ton sauveur et ton rédempteur, le puissant de Jacob. » - Esaïe 60:16.

- « Jéhovah qui t'a forme dès le sein de ta mère. » - Esaïe 49:5.

- « Jéhovah, mon Rocher et mon rédempteur. » - Psaumes 19:14.

- « Ils se sont ressouvenus que Dieu était leur Rocher, et le dieu tres-haut leur rédempteur. » - Psaumes 78:35.

- « Ainsi a dit Jéhovah, ton rédempteur, et ton formateur dès le sein de ta mère. » - Esaïe 44:24.

- Quant à notre rédempteur, Jéhovah sebaoth (est) son nom, le Saint d'Israël. » - Esaïe 47:4.

- « J'aurai compassion de Toi, avec une miséricorde éternelle, a dit ton rédempteur Jéhovah. » - Esaïe 54:8.

- « Leur rédempteur, fort; Jéhovah (est) son nom. » - Jérémie 50:34.

- « Qu'Israël espère en Jéhovah , parce qu'avec Jéhovah (est) la Miséricorde; avec lui abondance de redemption; Lui rachetera Israël de toutes ses iniquités, » - Psaumes 130:7-8.

- « Jéhovah Dieu, mon Rocher, ma forteresse, la corne de mon salut, mon sauveur. » - 2 Samuel 22:2-3.

- « Ainsi a dit Jéhovah , le rédempteur d'Israël, son saint: Les Rois (te) verront et se leveront, à cause de Jéhovah qui (est) fidèle, du Saint d'Israël qui t'a élu. » - Esaïe 49:7. » - Il n'y a que Toi qui sois Dieu, et il n'y a point d'autre dieu; tu es bien un Dieu caché, le Dieu sauveur d'Israël. » - Esaïe 45:14-15.

- « Ainsi a dit Jéhovah, le Roi d'Israël, et son rédempteur Jéhovah sebaoth: en dehors de Moi, il n'y a point de dieu. » - Esaïe 44:6.

- « Je suis Jéhovah , et en dehors de Moi il n'y a point de sauveur. » - Esaïe 43:11.

- Ne suis-je pas Jéhovah ? il n'y a point d'autre dieu que Moi, et il n'y a pas d'autre sauveur que Moi. » - Esaïe 45:21.

- « Moi (je suis) Jéhovah ton dieu, et tu ne reconnaitras point de dieu en dehors de moi, et il n'est point d'autre sauveur que Moi. » - Osée 13:4.

- « Je suis Jéhovah ton Dieu, tu ne reconnaitras point d'autre Dieu que Moi. il n'y a point d'autre sauveur que Moi. Regardez vers moi, pour que vous soyez sauvés (tous), toutes les extrémités de la terre, parce que Moi (je suis} dieu, et il n'en est point d'autre. » - Esaïe 45:21-22.

- « Jéhovah sebaoth (est) son nom. Il sera appelé ton rédempteur, le saint d'Israel, dieu de toute la terre. » - Esaïe 54:5.

- Par ces passages, on peut voir que le Divin du Seigneur, appelé Père, et ici Jéhovah et Dieu, et son Divin Humain, appelé Fils, et ici Rédempteur et Sauveur; et aussi Formateur, c'est-à-dire Réformateur et Régénérateur, ne sont pas deux, mais sont un; car non seulement il est dit « Jéhovah Dieu et le Saint d'Israël Rédempteur et Sauveur » - mais il est dit encore« Jéhovah Rédempteur et Sauveur; bien plus, il est dit: « Je suis Jéhovah le Sauveur, et il n'y en a point d'autre que Moi. » - Par ces passages, il est bien évident que le Divin et l'Humain dans le Seigneur sont une seule Personne, et que l'Humain aussi est Divin; car le Rédempteur et le Sauveur du Monde n'est pas autre que le Seigneur quant au Divin Humain, qui est appelé Fils; en effet, la Rédemption et le Salut sont un Attribut qui appartient en propre à son Humain, et qui est appelé Mérite et Justice; ainsi c'est par son Humain qu'il a supporté les Tentations et la Passion de la croix; c'est par son Humain qu'il a racheté et sauvé. Maintenant, puisque après l'union de l'Humain avec le Divin qui était en Lui, union qui fut comme celle de l'âme et du corps dans l'homme, il y avait, suivant la doctrine du Monde Chrétien, non plus deux mais une seule Personne, le Seigneur est donc Jéhovah et Dieu quant à son Divin et quant à son Humain; c'est pourquoi il est dit tantôt Jéhovah et le Saint d'Israël Rédempteur et Sauveur, et tantôt Jéhovah Rédempteur et Sauveur, comme on peut le voir par les passages rapportés: il y est appelée:

- « Christ sauveur. » - Luc 2:10-11; Jean 4:42.

- « Dieu et Dieu d'Israel, sauveur et rédempteur, » - Luc 1:47. Esaïe 45:15, 54:5; Psaumes 78:35;

- « Jéhovah le saint d'Israel, sauveur et rédempteur, »Esaïe 41:14, 43:3, 11, 14-15, 48:17, 49:7, 54:5;

- « Jéhovah sauveur, rédempteur et formateur » - Esaïe 44:24, 47:4, 49:26, 54:8, 63:8-9; Jérémie 50:34; Psalms 19:15; Psaumes 130:7-8:; 2 Samuel 22:2-3;

- « Jéhovah dieu rédempteur sauveur et unique sauveur, » - Esaïe 43:11, 44:6, 45:14-15, 21-22; Osée 13:4.

  
/ 65