Bible

 

Osée 13

Studie

   

1 Si-tôt qu'Ephraïm eut parlé, on trembla; il avait élevé le [Royaume] en Israël, mais il s'est rendu coupable par Bahal, et il est mort.

2 Et maintenant ils continuent à pécher, et ils se sont fait de leur argent une image de fonte, selon leur intelligence, des idoles qui ne sont qu'ouvrage d'ouvriers, [mais] desquelles [pourtant] ils disent aux hommes qui sacrifient : qu'on baise les veaux.

3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, et comme la rosée du matin, laquelle s'en va; comme la balle qui est emportée hors de l'aire par le tourbillon; et comme la fumée sortant de la cheminée.

4 Et moi je suis l'Eternel ton Dieu dès le pays d Egypte, et tu ne devrais reconnaître d'autre Dieu que moi; aussi il n'y a point de Sauveur que moi.

5 Je t'ai connu au désert, en une terre aride.

6 Ils ont été rassasiés selon [l'abondance de] leurs pâturages, ils ont été rassasiés, et leur cœur s'est élevé; et ils m'ont oublié.

7 Je leur ai donc été comme un grand lion; et je les ai épiés sur le chemin comme un léopard.

8 Je les rencontrerai comme une ourse à qui on a ôté ses petits, et je déchirerai la taie de leur cœur, et là je les dévorerai comme un vieux lion; la bête des champs les déchirera.

9 On t'a perdu, ô Israël! mais en moi réside ton secours.

10 Serai-je ton Roi? Où est-il [ton Roi?] et qu'il te délivre en toutes tes villes; où sont tes Gouverneurs, desquels tu as dit : Donne-moi un Roi, et des Seigneurs?

11 Je t'ai donné un Roi en ma colère, et je l'ôterai en ma fureur.

12 L'iniquité d'Ephraïm est liée, et son péché est serré.

13 Les douleurs [comme] de celle qui enfante le surprendront; c'est un enfant qui n'est pas sage, car il ne se tient pas à temps à la brèche des enfants.

14 Je les eusse rachetés de la puissance du sépulcre, et les eusse garantis de la mort; j'eusse été tes pestes, ô mort! et ta destruction, ô sépulcre! [mais] la repentance est cachée loin de mes yeux.

15 Quand il aura fructifié entre ses frères, le vent Oriental, le vent de l'Eternel montant du désert, viendra, et ses sources sécheront, et sa fontaine tarira, et on pillera le trésor de toutes les choses désirables.

16 Samarie sera désolée, car elle s'est rebellée contre son Dieu; ils tomberont par l'épée, leurs petits enfants seront écrasés, et on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 264

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

264. Que la conception et l'enfantement des fils ne soient jamais pris, dans la Parole, autrement que dans le sens spirituel, à savoir, la conception pour la pensée et l'œuvre du cœur, et les fils pour les vrais, on peut le voir par ces passages dans Osée :

« (Quant à) Ephraïm, comme l'oiseau s'envolera leur gloire, dès l'enfantement, et dès l'utérus, et dès la conception ; quand même ils élèveraient leurs fils, encore les en priverai-je en sorte qu'ils ne deviennent point homme ; et même, malheur à eux, de ce que je me serai retiré d'eux ! » - Osée 9:11-12.

Là, Ephraïm signifie les intelligents ou l'intelligence du vrai, et les fils les vrais eux-mêmes. Pareillement ailleurs il est dit d'Ephraïm ou de l'intelligent qui est devenu insensé :

« Les douleurs de celle qui enfante sont venues sur lui ; c'est un fils non sage, parce qu'à temps il ne se tiendra point sur la brèche de la matrice des fils. » - Osée 13:13.

Dans Ésaïe :

« Rougis, Sidon ; car elle a dit, la mer, la forteresse de la mer, disant : Je n'ai point été en travail d'enfant, je n'ai point enfanté ; et je n'ai point élevé de jeunes gens, ni fait croître de jeunes filles : lorsque le bruit (en sera parvenu) en Egypte, on sera dans la douleur de l'enfantement, en raison de la renommée de Tyr. » - Ésaïe 23:4-5.

Là, Sidon est prise pour ceux qui ont été dans les connaissances de la foi, et qui les ont perdues par les scientifiques, et sont par suite devenus stériles.

Et dans le même Prophète :

« Avant d'être en travail d'enfant elle a enfanté, et avant que la douleur lui vint, elle est accouchée d'un mâle. Qui a entendu une telle chose ? Qui a vu rien de semblable ? Est-ce que la terre produit, en un seul jour ? Et ne ferai-je pas enfanter ? a dit Jéhovah ; Moi qui fais enfanter, fermerai-je (l'utérus) ? a dit ton Dieu. » - Ésaïe 66:7-8, 9.

Là, il s'agit de la régénération, et par les fils sont pareillement signifiés les vrais de la foi. Les Biens et les Vrais, parce qu'ils sont des conceptions et des enfantements du mariage céleste, sont nommés fils, même par le Seigneur, dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l'Homme ; le champ, c'est le monde ; mais la semence, ce sont les fils du Royaume. » - Matthieu 13:37-38.

Les Biens et les Vrais de la foi salvifique sont aussi nommés fils d'Abraham, - Jean 8:39.

Car la semence, comme il a été dit, numéro 255, c'est la Foi ; par conséquent, les fils, qui sont le produit de la semence, sont les biens et les vrais de la foi : de là aussi le Seigneur, parce qu'il est Lui-même la semence, S'est nommé le Fils de l'homme, c'est-à-dire, la Foi de l'Eglise.

  
/ 10837