Bible

 

Osée 11

Studie

   

1 Quand Israël était jeune enfant, je l'ai aimé, et j'ai appelé mon fils hors d'Egypte.

2 Lorsqu'on les appelait, ils s'en sont allés de devant ceux qui les appelaient; ils ont sacrifié aux Bahalins, et ont fait des encensements aux images taillées.

3 Et j'ai appris à Ephraïm à marcher ; on l'a porté sur les bras, et ils n'ont point connu que je les avais guéris.

4 Je les ai tirés avec des cordeaux d'humanité, et avec des liens d'amitié; et je leur ai été comme ceux qui enlèveraient le joug de dessus leur cou, et j'ai fait approcher de lui la viande.

5 Il ne retournera point au pays d'Egypte; mais le Roi d'Assyrie sera son Roi, parce qu'ils n'ont point voulu se convertir [à moi].

6 L'épée s'arrêtera dans ses villes, et consumera ses forces, et les dévorera, à cause de leurs conseils.

7 Et mon peuple pend attaché à sa rébellion contre moi; et on le rappelle au Souverain, mais pas un d'eux ne l'exalte.

8 Comment te mettrais-je, Ephraïm? [Comment] te livrerais-je, Israël? comment te mettrais-je comme j'ai mis Adama, et te ferais-je tel que Tséboïm? Mon cœur est agité dans moi, mes compassions se sont toutes ensemble échauffées.

9 Je n'exécuterai point l'ardeur de ma colère, je ne retournerai point à détruire Ephraïm; car je suis le [Dieu] Fort, et non pas un homme; je suis le Saint au milieu de toi, et je n'entrerai point dans la ville.

10 Ils marcheront après l'Eternel; il rugira comme un lion; et quand il rugira, les enfants accourront de l'Occident en hâte.

11 Ils accourront en hâte hors d'Egypte, comme des oiseaux; et hors du pays d'Assyrie, comme des pigeons, et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6750

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6750. Et elle l'amena à la fille de Pharaon, signifie l'affection des scientifiques : on le voit par la représentation de la fille de Pharaon, en ce qu'elle est la religiosité, numéro 6729, mais ici l'affection des scientifiques, car c'est le troisième état qui est décrit dans ce Verset, et alors par la fille est signifiée l'affection, numéro 2362, 3963, et par Pharaon le scientifique dans le commun, numéro 6015, ainsi par la fille de Pharaon l'affection des scientifiques ; cela est encore évident par la série des choses dans le sens interne, car Moïse, parce qu'il représente le Seigneur quant à la Loi Divine, n'a pu être amené à la fille de Pharaon et lui être pour fils, si par elle était signifiée la religiosité comme auparavant ; et en outre les scientifiques sont les choses qu'apprennent d'abord ceux qui sont régénérés, car les scientifiques sont un plan pour les choses d'entendement, et l'entendement est le récipient du vrai de la foi, numéro 6125, et le vrai de la foi est le récipient du bien de la charité ; de là on peut voir que le scientifique est le premier plan quand l'homme est régénéré. Que le scientifique ait aussi été le premier plan pour le Seigneur, quand il fit son Humain le Divin Vrai ou la Divine Loi, c'est ce qui est signifié en ce que le Seigneur, quand il était enfant, fut amené en Egypte, Matthieu 2:13-14 ; et de même par ce passage prophétique dans Osée ;

« De l'Egypte j'ai appelé mon Fils. » Matthieu 2:15 ;

Que l'Egypte signifie les scientifiques, c'est ce qui a été montré plusieurs fois ; mais par les scientifiques sont entendus non les scientifiques Philosophiques, mais les scientifiques de l'Église, voir numéro 4749, 4964, 4965, 4966, 6004 ; ce sont aussi ces scientifiques qui sont signifiés dans le sens réel par l'Egypte. Que le premier plan s'établisse par ces scientifiques, on le voit numéro 5901.

  
/ 10837