Bible

 

Genèse 50

Studie

   

1 Alors Joseph se jeta sur le visage de son père, et pleura sur lui, et le baisa.

2 Et Joseph commanda à ceux de ses serviteurs qui étaient médecins, d'embaumer son père; et les médecins embaumèrent Israël.

3 Et on employa quarante jours à l'embaumer : car c'était la coutume d'embaumer les corps [pendant quarante] jours; et les Egyptiens le pleurèrent soixante et dix jours.

4 Or le temps du deuil étant passé, Joseph parla à ceux de la maison de Pharaon, en disant : Je vous prie, si j'ai trouvé grâce envers vous, faites savoir ceci à Pharaon;

5 Que mon père m'a fait jurer, et m'a dit : Voici, je m'en vais mourir; tu m'enterreras dans mon sépulcre, que je me suis creusé au pays de Canaan; maintenant donc, je te prie, que j'y monte, et que j'y enterre mon père : puis je retournerai.

6 Et Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il t'a fait jurer.

7 Alors Joseph monta pour enterrer son père, et les serviteurs de Pharaon, les Anciens de la maison de Pharaon, et tous les Anciens du pays d'Egypte montèrent avec lui.

8 Et toute la maison de Joseph, et ses frères, et la maison de son père [y montèrent aussi], laissant seulement leurs familles, et leurs troupeaux, et leurs bœufs dans la contrée de Goscen.

9 Il monta aussi avec lui des chariots, et des gens de cheval; tellement qu'il y eut un fort gros camp.

10 Et lorsqu'ils furent venus à l'aire d'Atad, qui est au-delà du Jourdain, ils y firent de grandes et de douloureuses lamentations; et [Joseph] pleura son père pendant sept jours.

11 Et les Cananéens, habitants du pays, voyant ce deuil dans l'aire d'Atad, dirent : Ce deuil est grand pour les Egyptiens; c'est pourquoi cette aire, qui est au-delà du Jourdain, fut nommée Abel-Mitsraïm.

12 Les fils donc de [Jacob] firent à l'égard de son corps ce qu'il leur avait commandé.

13 Car ses fils le transportèrent au pays de Canaan, et l'ensevelirent dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, laquelle Abraham avait acquise d'Héphron Héthien avec le champ, pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

14 Et après que Joseph eut enseveli son père il retourna en Egypte avec ses frères, et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

15 Et les frères de Joseph voyant que leur père était mort, dirent [entr'eux] : Peut-être que Joseph nous aura en haine, et ne manquera pas de nous rendre tout le mal que nous lui avons fait.

16 C'est pourquoi ils envoyèrent dire à Joseph : Ton père avait commandé avant qu'il mourût, en disant :

17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Je te prie, pardonne maintenant l'iniquité de tes frères, et leur péché; car ils t'ont fait du mal. Maintenant donc, je te supplie, pardonne cette iniquité aux serviteurs du Dieu de ton père. Et Joseph pleura quand on lui parla.

18 Puis ses frères même y allèrent, et se prosternèrent devant lui, et lui dirent : Voici, nous sommes tes serviteurs.

19 Et Joseph leur dit : Ne craignez point; car suis-je en la place de Dieu?

20 [Ce que] vous aviez pensé en mal contre moi, Dieu l'a pensé en bien, pour faire selon ce que ce jour-ci [le montre], afin de faire vivre un grand peuple.

21 Ne craignez donc point maintenant; moi-même je vous entretiendrai, vous et vos familles; et il les consola, et leur parla selon leur cœur.

22 Joseph donc demeura en Egypte, lui et la maison de son père, et vécut cent et dix ans,

23 Et Joseph vit des enfants d'Ephraim, jusqu'à la troisième génération. Makir aussi, fils de Manassé, eut des enfants qui furent élevés sur les genoux de Joseph.

24 Et Joseph dit à ses frères : Je m'en vais mourir, et Dieu ne manquera pas de vous visiter, et il vous fera remonter de ce pays au pays dont il a juré à Abraham, Isaac et à Jacob.

25 Et Joseph fit jurer les enfants d'Israël, et leur dit : Dieu ne manquera pas de vous visiter, et alors vous transporterez mes os d'ici.

26 Puis Joseph mourut, âgé de cent et dix ans; et on l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Egypte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6574

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6574. Pour vivifier un peuple grand, signifie que de là il y a la vie pour ceux qui sont dans les vrais du bien : on le voit par la signification de vivifier, en ce que c'est la vie spirituelle, numéros 5890, 6032 ; par la signification du peuple, en ce que c'est le vrai, numéros 1259, 1260, 3295, 3581, 4619, ici le vrai du bien, parce qu'il est dit un peuple grand ; en effet, le vrai qui provient du bien est grand en comparaison du vrai dont provient le bien ; car celui-là, à savoir, le vrai qui provient du bien, est en soi le bien, parce qu'il a été formé par le bien, ainsi il est le bien dans sa forme, paroles que Joseph adresse maintenant à ses frères, à savoir,

« Vous, vous aviez pensé contre moi du mal, Dieu l'a pensé à bien, afin de faire selon ce jour, pour vivifier un peuple grand, » sont des paroles qui contiennent en elles-mêmes un arcane du ciel ; l'arcane qu'elles contiennent est celui-ci : Le Seigneur permet aux infernaux dans l'autre vie d'induire les bons dans la tentation, par conséquent d'insinuer les faux et les maux, ce qu'ils font même de tous leurs efforts ; car lorsqu'ils le font, ils sont dans leur vie et dans le plaisir de la vie ; mais alors le Seigneur, Lui-Même immédiatement et par les anges médiatement, est présent chez ceux qui sont dans la tentation, et il résiste en repoussant les faux des esprits infernaux, et en dissipant leur mal ; par suite il y a récréation, espérance et victoire ; ainsi les vrais de la foi et les biens de la charité, chez ceux qui sont dans les vrais du bien, sont plus intérieurement implantés et plus fortement confirmés ; c'est là le moyen par lequel la vie spirituelle est donnée : d'après cela, on peut voir ce qui est signifié dans le sens interne par les paroles de ce Verset, à savoir, que ceux qui se sont aliénés d'avec le vrai et le bien, comme sont les esprits qui induisent dans les tentations, ne tendent qu'au mal, mais que le Divin tourne ce mal en bien, et cela selon l'ordre de toute éternité, d'où résulte la vie pour ceux qui sont dans les vrais du bien : car il faut qu'on sache que les esprits infernaux, auxquels il est permis d'attaquer ainsi les bons, ne tendent qu'au mal ; en effet, ils veulent de toute force les détourner du ciel, et les précipiter dans l'enfer, car perdre quelqu'un quant à l'âme, ainsi pour l'éternité, est le plaisir même de leur vie ; mais le Seigneur ne leur permet d'attaquer qu'afin qu'il en arrive du bien, à savoir, qu'afin que le vrai et le bien deviennent conformes et soient corroborés chez ceux qui sont dans la tentation.

Dans tout le monde spirituel règne une fin qui procède du Seigneur, laquelle consiste en ce que rien, pas même la plus petite chose, n'existe que pour qu'il en arrive du bien. ; de là le Royaume du Seigneur est appelé le Royaume des fins et des usages.

  
/ 10837