Bible

 

Genèse 50

Studie

   

1 Alors Joseph se jeta sur le visage de son père, et pleura sur lui, et le baisa.

2 Et Joseph commanda à ceux de ses serviteurs qui étaient médecins, d'embaumer son père; et les médecins embaumèrent Israël.

3 Et on employa quarante jours à l'embaumer : car c'était la coutume d'embaumer les corps [pendant quarante] jours; et les Egyptiens le pleurèrent soixante et dix jours.

4 Or le temps du deuil étant passé, Joseph parla à ceux de la maison de Pharaon, en disant : Je vous prie, si j'ai trouvé grâce envers vous, faites savoir ceci à Pharaon;

5 Que mon père m'a fait jurer, et m'a dit : Voici, je m'en vais mourir; tu m'enterreras dans mon sépulcre, que je me suis creusé au pays de Canaan; maintenant donc, je te prie, que j'y monte, et que j'y enterre mon père : puis je retournerai.

6 Et Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il t'a fait jurer.

7 Alors Joseph monta pour enterrer son père, et les serviteurs de Pharaon, les Anciens de la maison de Pharaon, et tous les Anciens du pays d'Egypte montèrent avec lui.

8 Et toute la maison de Joseph, et ses frères, et la maison de son père [y montèrent aussi], laissant seulement leurs familles, et leurs troupeaux, et leurs bœufs dans la contrée de Goscen.

9 Il monta aussi avec lui des chariots, et des gens de cheval; tellement qu'il y eut un fort gros camp.

10 Et lorsqu'ils furent venus à l'aire d'Atad, qui est au-delà du Jourdain, ils y firent de grandes et de douloureuses lamentations; et [Joseph] pleura son père pendant sept jours.

11 Et les Cananéens, habitants du pays, voyant ce deuil dans l'aire d'Atad, dirent : Ce deuil est grand pour les Egyptiens; c'est pourquoi cette aire, qui est au-delà du Jourdain, fut nommée Abel-Mitsraïm.

12 Les fils donc de [Jacob] firent à l'égard de son corps ce qu'il leur avait commandé.

13 Car ses fils le transportèrent au pays de Canaan, et l'ensevelirent dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, laquelle Abraham avait acquise d'Héphron Héthien avec le champ, pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

14 Et après que Joseph eut enseveli son père il retourna en Egypte avec ses frères, et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

15 Et les frères de Joseph voyant que leur père était mort, dirent [entr'eux] : Peut-être que Joseph nous aura en haine, et ne manquera pas de nous rendre tout le mal que nous lui avons fait.

16 C'est pourquoi ils envoyèrent dire à Joseph : Ton père avait commandé avant qu'il mourût, en disant :

17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Je te prie, pardonne maintenant l'iniquité de tes frères, et leur péché; car ils t'ont fait du mal. Maintenant donc, je te supplie, pardonne cette iniquité aux serviteurs du Dieu de ton père. Et Joseph pleura quand on lui parla.

18 Puis ses frères même y allèrent, et se prosternèrent devant lui, et lui dirent : Voici, nous sommes tes serviteurs.

19 Et Joseph leur dit : Ne craignez point; car suis-je en la place de Dieu?

20 [Ce que] vous aviez pensé en mal contre moi, Dieu l'a pensé en bien, pour faire selon ce que ce jour-ci [le montre], afin de faire vivre un grand peuple.

21 Ne craignez donc point maintenant; moi-même je vous entretiendrai, vous et vos familles; et il les consola, et leur parla selon leur cœur.

22 Joseph donc demeura en Egypte, lui et la maison de son père, et vécut cent et dix ans,

23 Et Joseph vit des enfants d'Ephraim, jusqu'à la troisième génération. Makir aussi, fils de Manassé, eut des enfants qui furent élevés sur les genoux de Joseph.

24 Et Joseph dit à ses frères : Je m'en vais mourir, et Dieu ne manquera pas de vous visiter, et il vous fera remonter de ce pays au pays dont il a juré à Abraham, Isaac et à Jacob.

25 Et Joseph fit jurer les enfants d'Israël, et leur dit : Dieu ne manquera pas de vous visiter, et alors vous transporterez mes os d'ici.

26 Puis Joseph mourut, âgé de cent et dix ans; et on l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Egypte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6571

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6571. Et vous, vous aviez pensé contre moi du mal, signifie que les choses qui ont été aliénées ne tendent qu'au mal : on le voit par la représentation des fils de Jacob, qui ici sont vous, en ce que ce sont les choses aliénées d'avec le vrai et le bien, numéro 6557 ; car lorsqu'ils ont pensé du mal contre Joseph, ils représentaient les choses aliénées ; par la signification de penser contre moi du mal, en ce que c'est tendre au mal ; car le mal qu'on pense contre quelqu'un, on tend à le faire ; et comme les choses aliénées ne peuvent tendre au bien, c'est pour cela qu'il est dit qu'elles ne tendent qu'au mal. A l'égard de ce que les choses aliénées d'avec le vrai et le bien ne tendent qu'au mal, voici ce qui a lieu : L'homme qui s'est aliéné d'avec le bien et le vrai ne tend qu'au mal, car il ne peut tendre au bien ; et ce à quoi il tend règne chez lui, et est par conséquent dans toutes ses pensées et même dans les plus petites choses qui lui appartiennent, car l'Intention ou la Fin est la vie même de l'homme ; en effet, la fin est son amour, et l'amour est la vie ; bien plus, l'homme est absolument tel qu'est la fin chez lui, et son effigie est aussi telle dans la lumière du ciel ; et, ce qui étonnera peut-être, telle est son effigie dans le commun, telle est l'effigie des plus petites choses de sa volonté ; ainsi l'homme tout entier est sa fin ; de là, on peut voir que l'homme, qui est une fin mauvaise, ne peut en aucune manière être parmi ceux qui sont des fins bonnes, ainsi ceux qui sont dans l'enfer ne peuvent nullement être dans le ciel ; en effet, les fins combattent entre elles, et les fins bonnes l'emportent, parce qu'elles procèdent du Divin : par là aussi on peut voir que ceux-là ne pensent pas sainement, qui croient que chacun peut être placé dans le ciel d'après la seule Miséricorde ; car si celui qui est une fin mauvaise vient dans le ciel, sa vie y souffre comme celui qui est dans l'agonie de la mort, et il est dans d'affreux tourments, outre que là dans la lumière du ciel il apparaît comme un diable : de là il est évident que ceux qui se sont aliénés d'avec le vrai et le bien, ne peuvent penser que le mal ; que le mal soit dans les plus petites choses de leur pensée et de leur volonté, on le voit clairement d'après la sphère qui s'exhale de ces esprits dans le lointain, car on perçoit par elles quels y sont ; cette sphère est comme une évaporation spirituelle qui sort de chacune des choses de la vie.

  
/ 10837