Bible

 

Genèse 49

Studie

   

1 Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours.

2 Assemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob; écoutez, [dis-je], Israël votre [père].

3 RUBEN, qui es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur; qui excelles en dignité, et qui excelles [aussi] en force;

4 Tu t'es précipité comme de l'eau; tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant.

5 SIMÉON et LÉVI, frères, [ont été] des instruments de violence [dans] leurs demeures.

6 Que mon âme n'entre point en leur conseil secret; que ma gloire ne soit point jointe à [leur] compagnie, car ils ont tué les gens en leur colère, et ont enlevé les bœufs pour leur plaisir.

7 Maudite soit leur colère, car elle a été violente; et leur furie, car elle a été roide; je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8 JUDA, quant à toi, tes frères te loueront : ta main sera sur le collet de tes ennemis; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9 Juda [est] un fan de lion : mon fils, tu es revenu de déchirer; il s'est courbé, et s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion; qui le réveillera?

10 Le sceptre ne se départira point de Juda, ni le Législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le Scilo vienne; et à lui [appartient] l'assemblée des peuples.

11 Il attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse; il lavera son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des grappes.

12 Il a les yeux vermeils de vin, et les dents blanches de lait.

13 ZABULON se logera au port des mers, et sera au port des navires; ses cotés [s'étendront] vers Sidon.

14 ISSACAR est un âne ossu, couché entre les barres des étables.

15 Il a vu que le repos était bon, et que le pays était beau, et il a baissé son épaule pour porter et s'est assujetti au tribut.

16 DAN jugera son peuple, aussi bien qu'une autre des tribus d'Israël.

17 Dan sera un serpent sur le chemin, et une couleuvre dans le sentier, mordant les paturons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.

18 Ô Eternel! j'ai attendu ton salut.

19 Quant à GAD, des troupes viendront le ravager, mais il ravagera à la fin.

20 Le pain excellent [viendra] d'ASER, et il fournira les délices royales.

21 NEPHTHALI est une biche lâchée; il donne des paroles qui ont de la grâce.

22 JOSEPH est un rameau fertile, un rameau fertile près d'une fontaine; ses branches se sont étendues sur la muraille.

23 On l'a fâché amèrement; on a tiré contre lui, et les maîtres tireurs de flèches ont été ses ennemis.

24 Mais son arc est demeuré en [sa] force, et les bras de ses mains se sont renforcés par la main du Puissant de Jacob, qui l'a aussi fait être le Pasteur, [et] la Pierre d'Israël.

25 [Cela est procédé] du [Dieu] Fort de ton père, lequel t'aidera; et du Tout-Puissant, qui te comblera des bénédictions des cieux en haut; des bénédictions de l'abîme d'embas; des bénédictions des mamelles et de la matrice.

26 Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de ceux qui m'ont engendré, jusqu'au bout des coteaux d'éternité; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête du Nazaréen d'entre ses frères.

27 BENJAMIN est un loup qui déchirera; le matin il dévorera la proie, et sur le soir il partagera le butin.

28 Ce sont là les douze tribus d'Israël, et c'[est] ce que leur père leur dit en les bénissant; et il bénit chacun d'eux de la bénédiction qui lui était propre.

29 Il leur fit aussi ce commandement, et leur dit : Je m'en vais être recueilli vers mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est au champ d'Héphron Héthien :

30 Dans la caverne, dis-je, qui est au champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, au pays de Canaan, laquelle Abraham acquit d'Héphron Héthien, avec le champ pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

31 C'est là qu'on a enterré Abraham avec Sara sa femme; c'est là qu'on a enterré Isaac et Rébecca sa femme; et c'est là que j'ai enterré Léa.

32 Le champ a été acquis des Héthiens avec la caverne qui y est.

33 Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds au lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 299

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

299. Et celui qui était monté dessus avait un arc, signifie que d'après la Parole ils avaient la doctrine du vrai et du bien, d'âpres laquelle ils avaient combattu contre les faux et les maux qui viennent de l'enfer, ainsi contre l'Enfer. Par celui qui était monté sur le Cheval blanc, dont il est parlé, — Apocalypse 19:13.

— il est entendu le Seigneur quant à la Parole, mais ici par celui qui était monté sur le Cheval blanc, il est entendu un homme-ange quant à la doctrine du vrai et du bien d'après la Parole, ainsi d'après le Seigneur, de même que par l'armée du Seigneur dans le Ciel, qui suivait le Seigneur sur des Chevaux blancs, — Apocalypse 19:14.

— De celui qui était monté sur le Cheval blanc, — Apocalypse 19,

— il est dit que de sa bouche sortait une épée tranchante, pour qu'il en frappât les nations, et par l'épée sortant de sa bouche est signifié le Divin Vrai de la Parole combattant contre les faux et les maux, Nos. 52, 108, 117 ; mais ici il est dit que celui qui était monte sur le Cheval blanc avait un Arc, et par l'arc est signifiée la doctrine du vrai et du bien d'après la Parole combattant contre les maux et les faux : combattre contre les maux et les faux, c'est aussi combattre contre les enfers, parce que les maux et les faux en proviennent ; voilà pourquoi cela aussi est signifié.

Que l'Arc dans la Parole signifie dans l'un et dans l'autre sens la doctrine qui combat, on peut le voir par ces passages :

— « Les TRAITS de Jéhovah sont aigus, et toits ses ARCS tendus ; les sabots de ses chevaux comme le roc sont réputés. » — Ésaïe 5:28.

— « Le Seigneur a tendu son ARC comme un ennemi. » — Lamentations 2:4.

— « Jéhovah! tu chevauches sur tes chevaux, à nu entièrement sera mis ton ARC. » — Habacuc 3:8-9.

— « Il a livré devant Lui les nations, et sur les rois il L'a fait dominer ; il les a réduits comme poussière par son épée, comme paille dissipée par son ARC. » — Ésaïe 41:2.

Dans ces passages, parce qu'il s'agit de Jéhovah ou du Seigneur, l'Arc signifie la Parole, d'après laquelle le Seigneur combat chez l'homme contre les maux et les faux. « Je retrancherai le char hors d'Éphraïm et le cheval hors de Jérusalem, et retranché sera l’ARC de guerre ; au contraire, il parlera de paix aux nations. » — Zacharie 9:10.

— « Ils tendent leur langue ; leur ARC (est) mensonge, et non vérité. » — Jérémie 9:2.

— « Voici, les impies tendent l'ARC, ils préparent les flèches sur leur corde, pour les LANCER dans les ténèbres contre ceux qui ont le cœur droit. » — Psaumes 11:2.

— « Ils irriteront Joseph, et ils LANCERONT, et ils l'auront en haine, les ARCHERS ; mais il sera assis dans la force de son ARC par les mains du puissant de Jacob. » — Genèse 49:23, 14.

— « Rangez l'armée contre Babel ; vous tous qui tendez l'ARC, tirez contre elle, n'épargnez pas les TRAITS, parce que contre Jéhovah elle a péché. » — Jérémie 50:14, 29.

— « David fit une lamentation sur Schaül, pour enseigner aux fils de Jehudah l'arc. » — 2 Samuel 1:17-18 ; — dans cette Lamentation il s'agit du combat du vrai contre les faux.

« Ainsi a dit Jéhovah Sébaoth : Voici, Moi, je vais briser l'ARC d'Élam, le principe de sa force. » — Jérémie 49:35.

— « Jéhovah m'a disposé en FLECHE polie, dans son CARQUOIS il m'a caché. » — Ésaïe 49:2.

— « Voici, héritage de Jéhovah, les fils ; heureux qui en a rempli son CARQUOIS! » — Psaumes 127:3, 4, 5 ;

Les fils, ici comme ailleurs, signifient les vrais de la doctrine.

— « En Schalem sera le tabernacle de Jéhovah ; là, il a brisé les cordes de l'ARC, le bouclier, l'épée et la guerre. » — Psaumes 76:2-3, 4.

— « Jéhovah fera cesser les guerres, l'ARC il brisera, il coupera la lance, les chars il brûlera au feu. » — Psaumes 46:10 ; Ézéchiel 39:8-9 ; Hosée 2:18.

Dans ces passages, l'Arc signifie la doctrine du vrai combattant contre les faux, et dans le sens opposé la doctrine du faux combattant contre les vrais ; de là les flèches et les traits signifient les vrais ou les faux. Comme la Guerre, dans la Parole, signifie la Guerre spirituelle, c'est pour cela que les Armes de guerre, comme l'Épée, la Lance, le Bouclier, l'Écu, l'Arc, les Flèches, signifient des choses qui appartiennent à la guerre spirituelle.

  
/ 962