Bible

 

Genèse 49

Studie

   

1 Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours.

2 Assemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob; écoutez, [dis-je], Israël votre [père].

3 RUBEN, qui es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur; qui excelles en dignité, et qui excelles [aussi] en force;

4 Tu t'es précipité comme de l'eau; tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant.

5 SIMÉON et LÉVI, frères, [ont été] des instruments de violence [dans] leurs demeures.

6 Que mon âme n'entre point en leur conseil secret; que ma gloire ne soit point jointe à [leur] compagnie, car ils ont tué les gens en leur colère, et ont enlevé les bœufs pour leur plaisir.

7 Maudite soit leur colère, car elle a été violente; et leur furie, car elle a été roide; je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8 JUDA, quant à toi, tes frères te loueront : ta main sera sur le collet de tes ennemis; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9 Juda [est] un fan de lion : mon fils, tu es revenu de déchirer; il s'est courbé, et s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion; qui le réveillera?

10 Le sceptre ne se départira point de Juda, ni le Législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le Scilo vienne; et à lui [appartient] l'assemblée des peuples.

11 Il attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse; il lavera son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des grappes.

12 Il a les yeux vermeils de vin, et les dents blanches de lait.

13 ZABULON se logera au port des mers, et sera au port des navires; ses cotés [s'étendront] vers Sidon.

14 ISSACAR est un âne ossu, couché entre les barres des étables.

15 Il a vu que le repos était bon, et que le pays était beau, et il a baissé son épaule pour porter et s'est assujetti au tribut.

16 DAN jugera son peuple, aussi bien qu'une autre des tribus d'Israël.

17 Dan sera un serpent sur le chemin, et une couleuvre dans le sentier, mordant les paturons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.

18 Ô Eternel! j'ai attendu ton salut.

19 Quant à GAD, des troupes viendront le ravager, mais il ravagera à la fin.

20 Le pain excellent [viendra] d'ASER, et il fournira les délices royales.

21 NEPHTHALI est une biche lâchée; il donne des paroles qui ont de la grâce.

22 JOSEPH est un rameau fertile, un rameau fertile près d'une fontaine; ses branches se sont étendues sur la muraille.

23 On l'a fâché amèrement; on a tiré contre lui, et les maîtres tireurs de flèches ont été ses ennemis.

24 Mais son arc est demeuré en [sa] force, et les bras de ses mains se sont renforcés par la main du Puissant de Jacob, qui l'a aussi fait être le Pasteur, [et] la Pierre d'Israël.

25 [Cela est procédé] du [Dieu] Fort de ton père, lequel t'aidera; et du Tout-Puissant, qui te comblera des bénédictions des cieux en haut; des bénédictions de l'abîme d'embas; des bénédictions des mamelles et de la matrice.

26 Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de ceux qui m'ont engendré, jusqu'au bout des coteaux d'éternité; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête du Nazaréen d'entre ses frères.

27 BENJAMIN est un loup qui déchirera; le matin il dévorera la proie, et sur le soir il partagera le butin.

28 Ce sont là les douze tribus d'Israël, et c'[est] ce que leur père leur dit en les bénissant; et il bénit chacun d'eux de la bénédiction qui lui était propre.

29 Il leur fit aussi ce commandement, et leur dit : Je m'en vais être recueilli vers mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est au champ d'Héphron Héthien :

30 Dans la caverne, dis-je, qui est au champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, au pays de Canaan, laquelle Abraham acquit d'Héphron Héthien, avec le champ pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

31 C'est là qu'on a enterré Abraham avec Sara sa femme; c'est là qu'on a enterré Isaac et Rébecca sa femme; et c'est là que j'ai enterré Léa.

32 Le champ a été acquis des Héthiens avec la caverne qui y est.

33 Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds au lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 137

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

137. Vers. 2:22. Voici, Moi, je la réduis au lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une affliction grande, signifie qu'ainsi ils seront abandonnés dans leur doctrine avec les falsifications, et qu'ils seront fortement infestés par les faux. Que par le Lit soit signifiée la doctrine, on va bientôt le voir ; que par ceux qui commettent adultère il soit signifié les falsifications du vrai, on le voit ci-dessus, Nos. 134, 136 ; et par 1'affliction, l'infestation par les faux, Nos. 33, 95, 101 ; ainsi, par une affliction grande, une forte infestation. Si le Lit signifie la doctrine, c'est d'après la correspondance, car de même que le corps couche dans son lit, de même le mental couche dans sa doctrine ; mais par le Lit est signifiée la doctrine que chacun s'acquiert, soit d'après la Parole, soit d'après la propre intelligence, car en elle son Mental se repose et pour ainsi dire dort. Les Lits, dans lesquels on couche dans le Monde spirituel, n'ont point d'autre origine : là, pour chacun il y a un Lit, selon la qualité de sa science et de son intelligence, lits magnifiques pour les sages, vils pour les insensés, et sales pour ceux qui parlent faussement. C'est là ce qui est signifié par le Lit dans Luc :

— « Je vous dis : En cette nuit-là, ils seront deux dans un même lit ; un sera accepté, l'autre sera laissé. » — Luc 17:35, 36 :

— cela est dit du Jugement dernier ; doux dans un même Lit signifie deux dans une même doctrine, mais non dans une vie semblable.

Dans Jean :

— « Jésus dit à l'infirme : Lève-toi, emporte ton lit et marche ; et il emporta son lit, et il marcha. » — Jean 5:8-12

Et dans Marc :

— « Jésus dit au paralytique : Fils, tes péchés te sont pardonnés ; et il dit aux scribes : Qu'est-ce qui est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés te sont pardonnés ; ou de dire : Emporte ton lit, et marche ? Alors il dit : Lève-toi, emporte ton lit et marche. Et il emporta son lit, et il sortit devant tous. » — Marc 2:5, 9, 11-12 ;

— qu'ici par le Lit quelque chose soit signifié, cela est évident, puisque Jésus a dit :

— « Qu'est-ce qui est le plus facile, de dire : Tes péchés te sont pardonnés ; ou de dire : Emporte ton lit, et marche ? » par porter le lit et marcher, il est signifié méditer dans la doctrine ; c'est ainsi que cela est entendu dans le Ciel.

Par le Lit, il est aussi signifié la doctrine, dans Amos :

— « De même que le berger arrache de la gueule du lion, de même seront arrachés les fils d'Israël qui habitent dans Samarie dans l'angle du lit et dans l'extrémité de la COUCHE. » — Amos 3:12.

— dans l'angle du lit et dans l'extrémité de la couche, c'est plus éloigné des vrais et des biens de la doctrine. Par le Lit et la Couche, et par la Chambre à coucher, il est signifié la même chose dans d'autres endroits, par exemple, — Ésaïe 28:20 ; 57:2, 7-8 ; Ézéchiel 23:41 ; Amos 6:4 ; Michée 2:1 ; Psaumes 4:4 ; Psaumes 36:4 ; Psaumes 41:4 ; Job 7:13 ; Lévitique 15:4-5.

— Comme dans les Prophétiques de la Parole, par Jacob est signifiée l'Église quant à la doctrine, c'est pour cela qu'il est dit de lui, qu'il se prosterna sur la tête du lit. — Genèse 47:31 ;

— que, quand Joseph vint vers lui, il s'assit sur le lit. — Genèse 48:2 ;

— qu'il retira ses pieds sur le lit, et expira. — Genèse 49:33.

— Comme par Jacob est signifiée la doctrine de l'Église, c'est pour cela que, quelquefois, quand je pensais à Jacob, il m'apparaissait en haut, sur le devant, un homme couché dans un lit.

  
/ 962