Bible

 

Genèse 46

Studie

   

1 Israël donc partit avec tout ce qui lui appartenait, et vint à Béer-Sébah, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

2 Et Dieu parla à Israël dans les visions de la nuit, en disant : Jacob, Jacob! Et il répondit : Me voici.

3 Et [Dieu lui] dit : Je suis le [Dieu] Fort, le Dieu de ton père; ne crains point de descendre en Egypte : car je t'y ferai devenir une grande nation.

4 Je descendrai avec toi en Egypte, et je t'en ferai aussi très-certainement remonter; et Joseph mettra sa main sur tes yeux.

5 Ainsi Jacob partit de Béer-Sébah, et les enfants d'Israël mirent Jacob leur père, et leurs petits enfants, et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le porter.

6 Ils emmenèrent aussi leur bétail et leur bien qu'ils avaient acquis dans le pays de Canaan; et Jacob et toute sa famille avec lui vinrent en Egypte.

7 Il amena donc avec lui en Egypte ses enfants, et les enfants de ses enfants, ses filles, et les filles de ses fils, et toute sa famille.

8 Or ce sont ici les noms des enfants d'Israël, qui vinrent en Egypte : Jacob et ses enfants. Le premier-né de Jacob, fut Ruben.

9 Et les enfants de Ruben, Hénoc, Pallu, Hetsron, et Carmi.

10 Et les enfants de Siméon, Jémuel, Jamin, Ohab, Jakin, Tsohar, et Saül, fils d'une Cananéenne.

11 Et les enfants de Lévi, Guerson, Kéhath, et Mérari.

12 Et les enfants de Juda, Her, Onan, Séla, Pharez, et Zara; mais Her et Onan moururent au pays de Canaan. Les enfants de Pharez furent Hetsron et Hamul.

13 Et les enfants d'Issacar, Tolah, Puva, Job, et Simron.

14 Et les enfants de Zabulon, Séred, Elon, et Jahléel.

15 Ce sont là les enfants de Léa, qu'elle enfanta à Jacob en Paddan-Aram, avec Dina sa fille; toutes les personnes de ses fils et de ses filles furent trente-trois.

16 Et les enfants de Gad, Tsiphjon, Haggi, Suni, Etsbon, Héri, Arodi, et Aréli.

17 Et les enfants d'Aser, Jimna, Jisua, Jisui, Bériha, et Sérah, leur sœur. Les enfants de Bériha, Héber et Malkiel.

18 Ce [sont] là les enfants de Zilpa que Laban donna à Léa sa fille; et elle les enfanta à Jacob, [savoir], seize personnes.

19 Les enfants de Rachel femme de Jacob, [furent] Joseph et Benjamin.

20 Et il naquit à Joseph au pays d'Egypte, Manassé et Ephraïm, qu'Asenath fille de Potiphérah, Gouverneur d'On, lui enfanta.

21 Et les enfants de Benjamin étaient Bélah, Béker, Asbel, Guéra, Nahaman, Ehi, Ros, Muppim, et Huppim, et Ard.

22 Ce sont là les enfants de Rachel, qu'elle enfanta à Jacob; en tout quatorze personnes.

23 Et les enfants de Dan, Husim.

24 Et les enfants de Nephthali, Jahtséel, Guni, Jetser, et Sillem.

25 Ce sont là les enfants de Bilha, laquelle Laban donna à Rachel sa fille, et elle les enfanta à Jacob; en tout, sept personnes.

26 Toutes les personnes appartenant à Jacob qui vinrent en Egypte, et qui étaient sorties de sa hanche, sans les femmes des enfants de Jacob, furent en tout soixante-six.

27 Et les enfants de Joseph qui lui étaient nés en Egypte, furent deux personnes. Toutes les personnes [donc] de la maison de Jacob qui vinrent en Egypte, furent soixante-dix.

28 Or [Jacob] envoya Juda devant lui vers Joseph, pour l'avertir de venir au-devant de lui en Goscen. Ils vinrent donc dans la contrée de Goscen.

29 Et Joseph fit atteler son chariot, et monta pour aller au-devant d'Israël son père en Goscen. Il se fit voir à lui; il se jeta sur son cou, et pleura quelque temps sur son cou.

30 Et Israël dit à Joseph : Que je meure à présent, puisque j'ai vu ton visage, et que tu vis encore.

31 Puis Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : Je remonterai, et ferai savoir à Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la famille de mon père, qui [étaient] au pays de Canaan, sont venus vers moi.

32 Et ces hommes sont bergers, et se sont [toujours] mêlés de bétail, et ils ont amené leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui était à eux.

33 Or il arrivera que Pharaon vous fera appeler, et vous dira : Quel est votre métier?

34 Et vous direz : Tes serviteurs se sont [toujours] mêlés de bétail dès leur jeunesse jusqu'à maintenant, tant nous, que nos pères; afin que vous demeuriez en la contrée de Goscen; car les Egyptiens ont en abomination les bergers.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5998

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5998. Et il sacrifia des sacrifices au Dieu de son père Isaac, signifie le culte qui en provient, et l'influx d'après le Divin Intellectuel : on le voit par la signification de sacrifier des sacrifices, en ce que c'est le culte, numéro 922, 923, 2180 ; et par la représentation de Isaac, en ce qu'il est dans le sens suprême le Divin Rationnel ou l'Intellectuel du Seigneur, numéro 1893, 2066, 2072, 2083, 2630, 3012, 3194, 3210 ; que ce soit l'influx dans le culte qui en provient, cela suit de soi-même, car il est entendu le culte provenant de la charité et de la foi, qui sont signifiées par Béerschébah, numéro 5997, où il sacrifia. En sacrifiant au Dieu de son père Isaac, Jacob montre clairement quels furent les Pères de la nation Juive et Israélite, c'est-à-dire que chacun d'eux adorait son Dieu ; que le Dieu de Isaac ait été autre que celui de Jacob, cela est évident en ce qu'il a sacrifié à ce Dieu, et qu'il lui a été dit en visions de nuit :

« Moi (Je suis) Dieu, le Dieu de ton père, et aussi en ce qu'il a juré par le Même Dieu, ainsi qu'il est dit dans la Genèse 31 :

« Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nachor jugent entre nous, le Dieu de leur père ! alors jura Jacob par la terreur de son père Isaac. » - Vers. 53.

On le voit aussi en ce que Jacob ne reconnaissait point Jéhovah dans le commencement, car il a dit :

« Si Dieu est avec moi et me garde dans le chemin par lequel moi je vais, et qu'il me donne pain pour manger, et habit pour revêtir, et que je retourne en paix vers la maison de mon père, et sera Jéhovah à moi pour Dieu. » - Genèse 28:20-21.

Ainsi il reconnut Jéhovah sous condition : c'était leur coutume de reconnaître les Dieux de leurs pères, mais le leur spécialement : ils tenaient cette coutume de leurs pères dans la Syrie, car Thérach père d'Abram, et aussi Abram lui-même y adorèrent d'autres Dieux que Jéhovah, voir numéro 1356, 1992, 3667 ; leurs descendants, qui ont été appelés Jacob et Israël, furent par là d'un tel caractère, qu'ils adorèrent de cœur les Dieux des gentils, et Jéhovah seulement de bouche, et quant au nom seul ; s'ils furent tels, c'est parce qu'ils étaient dans les externes seuls sans aucun interne, et que ceux qui sont tels ne peuvent jamais faire autrement que de croire que, le culte consiste seulement à nommer un Dieu, et à dire qu'il est leur Dieu, et cela tant qu'il fait du bien ; et que rien du culte ne consiste dans la vie de la charité et de la foi.

  
/ 10837