Bible

 

Genèse 40

Studie

   

1 Après ces choses, il arriva que l'Echanson du Roi d'Egypte, et le Panetier offensèrent le Roi d'Egypte, leur Seigneur.

2 Et Pharaon fut fort irrité contre ces deux Eunuques, contre le grand Echanson, et contre le grand Panetier.

3 Et les mit en garde dans la maison du Prévôt de l'hôtel, dans la prison étroite, au [même] lieu où Joseph était renfermé.

4 Et le Prévôt de l'hôtel les mit entre les mains de Joseph, qui les servait; et ils furent [quelques] jours en prison.

5 Et tous deux songèrent un songe, chacun son songe en une même nuit, [et] chacun selon l'explication de son songe; tant l'Echanson que le Panetier du Roi d'Egypte, qui [étaient] renfermés dans la prison.

6 Et Joseph vint à eux le matin, et les regarda; et voici ils étaient fort tristes.

7 Et il demanda à [ces] Eunuques de Pharaon, qui [étaient] avec lui dans la prison de son maître, et leur dit : D'où vient que vous avez aujourd'hui si mauvais visage?

8 Et ils lui répondirent : Nous avons songé des songes, et il n'y a personne qui les explique. Et Joseph leur dit : Les explications ne sont-elles pas de Dieu? Je vous prie, contez-moi [vos songes].

9 Et le grand Echanson conta son songe à Joseph, et lui dit : [Il me semblait] en songeant [que] je voyais un cep devant moi.

10 Et il y avait en ce cep trois sarments; et il était près de fleurir; sa fleur sortit, et ses grappes firent mûrir les raisins.

11 Et la coupe de Pharaon était en ma main, et je prenais les raisins, et les pressais dans la coupe de Pharaon, et je lui donnais la coupe en sa main.

12 Et Joseph lui dit : Voici son explication : Les trois sarments sont trois jours.

13 Dans trois jours Pharaon élèvera ta tête, et te rétablira en ton [premier] état, et tu donneras la coupe à Pharaon en sa main, selon ton premier office, lorsque tu étais Echanson.

14 Mais souviens-toi de moi quand ce bonheur te sera arrivé, et fais-moi, je te prie, cette grâce, que tu fasses mention de moi à Pharaon, et qu'il me fasse sortir de cette maison.

15 Car certainement j'ai été dérobé du pays des Hébreux; et même je n'ai rien fait ici pour quoi l'on dût me mettre en cette fosse.

16 Alors le grand Panetier voyant que Joseph avait expliqué [ce songe] favorablement, lui dit : J'ai aussi songé, et il me semblait qu'[il y avait] trois corbeilles blanches sur ma tête.

17 Et dans la plus haute corbeille [il y avait] de toutes sortes de viandes du métier de boulanger, pour Pharaon; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille [qui était] sur ma tête.

18 Et Joseph répondit, et dit : Voici son explication : Les trois corbeilles sont trois jours.

19 Dans trois jours Pharaon élèvera ta tête de dessus toi, et te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair de dessus toi.

20 Et il arriva au troisième jour, [qui était] le jour de la naissance de Pharaon, qu'il fit un festin à tous ses serviteurs, et il fit sortir de prison le grand Echanson, et le maître Panetier, ses serviteurs.

21 Et il rétablit le grand Echanson dans son office d'Echanson, lequel donna la coupe à Pharaon.

22 Mais il fit pendre le grand Panetier, selon que Joseph le leur avait expliqué.

23 Cependant le grand Echanson ne se souvint point de Joseph; mais l'oublia.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5164

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5164. Au milieu de ses serviteurs, signifie lesquels sont parmi les choses qui sont dans le naturel extérieur : on le voit par la signification de au milieu, en ce que c'est être parmi ces choses ; et par la signification des serviteurs, en ce que ce sont les choses qui sont dans le naturel extérieur, numéro 5161 ; dans la Parole sont appelés serviteurs toutes les choses qui sont au-dessous, et par conséquent subordonnées et soumises à celles qui sont au-dessus, comme les choses qui sont du naturel extérieur, ou les sensuels de ce naturel, respectivement au naturel intérieur ; même les choses qui sont du naturel intérieur sont appelées serviteurs respectivement au rationnel ; et par conséquent toutes et chacune des choses chez l'homme, aussi bien les intimes que les extimes, respectivement au Divin, car le Divin est le suprême. Ici les serviteurs, au milieu de qui le roi Pharaon a prononcé le jugement sur l'échanson et sur le boulanger, étaient les princes de sa cour et les magnats ; si ceux-ci, de même que les autres sujets, quelle que soit leur condition, sont appelés serviteurs respectivement au roi, comme cela a lieu encore aujourd'hui dans tout royaume, c'est parce que la royauté représente le Seigneur quant au Divin Vrai, numéros 2015, 2069, 3009, 3670, 4581, 4966, 5068, respectivement Auquel tous, de quelque condition qu'ils soient, sont également des serviteurs ; bien plus, dans le Royaume du Seigneur, ou dans le Ciel, ceux qui y sont les plus grands, c'est-à-dire, qui sont intimes, son serviteurs plus que les autres, parce qu'ils sont dans la plus grande obéissance, et plus que les autres dans l'humiliation ; en effet, ce sont ceux-là qui sont entendus par les plus petits qui sont le plus grands, et par les derniers qui sont les premiers :

« Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. » - . Marc 10:31. Luc 13:30. -

« Celui qui est le plus petit parmi vous tous, celui-là sera grand. » - Luc 9:48 ;

-puis, par les grands qui doivent être serviteurs (ministri), et par les premiers qui doivent serviteurs (servi) :

« Quiconque veut devenir grand parmi vous sera servant (minister) ; et quiconque d'entre vous veut devenir premier sera le serviteur (servus) de tous. » - Marc 10:44. Matthieu 20:26-27 ;

-ils sont appelés serviteurs, respectivement au Divin Vrai qui procède du Seigneur, et servant respectivement au Divin Bien qui procède de Lui ; la raison pour laquelle les derniers qui deviennent les premiers sont serviteurs plus que les autres, c'est qu'ils savent, reconnaissent et perçoivent que le tout de la vie, et qu'en conséquence le tout du pouvoir qui est en eux, vient du Seigneur, et qu'absolument rien ne provient d'eux-mêmes ; toutefois, ceux qui ne le perçoivent pas, parce qu'ils ne le reconnaissent pas de la même manière, sont aussi serviteurs, mais plus par la reconnaissance de la bouche que par celle du cœur : au contraire, ceux qui sont dans l'opposé, se nomment aussi serviteurs ou domestiques respectivement au Divin ; mais néanmoins ils veulent être maîtres, car si le Divin ne leur est pas favorable, et n'est pas pour ainsi dire à leurs ordres, ils s'indignent et s'irritent, et sont contre le Divin enfin, et alors ils enlèvent toute puissance au Divin, et ils s'attribuent toutes les choses ; tels sont au-dedans de l'Eglise la plupart de ceux qui nient le Seigneur, et qui disent reconnaître en Etre suprême.

  
/ 10837