Bible

 

Genèse 29

Studie

   

1 Jacob donc se mit en chemin, et s'en alla au pays des Orientaux.

2 Et il regarda, et voici un puits dans un champ, et là-même trois troupeaux de brebis couchées près du puits (car on y abreuvait les troupeaux,) et il y avait une grosse pierre sur l'ouverture du puits.

3 Et quand tous les troupeaux étaient là assemblés, on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, et on abreuvait les troupeaux; et ensuite on remettait la pierre en son lieu, sur l'ouverture du puits.

4 Et Jacob leur dit : Mes frères, d'où êtes-vous? Ils répondirent : Nous sommes de Caran.

5 Et il leur dit : Ne connaissez-vous point Laban fils de Nacor? Et ils répondirent : Nous le connaissons.

6 Il leur dit : Se porte-t-il bien? Ils lui répondirent : Il se porte bien; et voilà Rachel sa fille, qui vient avec le troupeau.

7 Et il dit : Voilà, il est encore grand jour, il n'est pas temps de retirer les troupeaux; abreuvez les troupeaux, et ramenez-les paître.

8 Ils répondirent : Nous ne le pouvons point jusqu'à ce que tous les troupeaux soient assemblés, et qu'on ait oté la pierre de dessus l'ouverture du puits, afin d'abreuver les troupeaux.

9 Et comme il parlait encore avec eux, Rachel arriva avec le troupeau de son père; car elle était bergère.

10 Et il arriva que quand Jacob eut vu Rachel fille de Laban frère de sa mère, et le troupeau de Laban frère de sa mère, il s'approcha et roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

11 Et Jacob baisa Rachel, et élevant sa voix, il pleura.

12 Et Jacob apprit à Rachel qu'il était frére de son père, et qu'il était fils de Rébecca; et elle courut le rapporter à son père.

13 Et il arriva qu'aussitôt que Laban eut appris des nouvelles de Jacob fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, l'embrassa, et le baisa, et le fit venir dans sa maison; et [Jacob] récita à Laban tout ce [qui lui était arrivé].

14 Et Laban lui dit : Certainement, tu es mon os et ma chair; et il demeura avec lui un mois entier.

15 Après quoi Laban dit à Jacob : Me serviras-tu pour rien, parce que tu es mon frère? Dis-moi quel sera ton salaire?

16 Or Laban avait deux filles, dont l'aînée s'appelait Léa, et la plus jeune, Rachel.

17 Mais Léa avait les yeux tendres, et Rachel était de belle taille, et belle à voir.

18 Et Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta plus jeune fille.

19 Et Laban répondit : Il vaut mieux que je te la donne que si je la donnais à un autre; demeure avec moi.

20 Jacob donc servit sept ans pour Rachel, qui lui semblèrent comme peu de jours, parce qu'il l'aimait.

21 Et Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli, et je viendrai vers elle.

22 Laban donc assembla tous les gens du lieu, et fit un festin.

23 Mais quand le soir fut venu, il prit Léa sa fille, et l'amena à Jacob, qui vint vers elle.

24 Et Laban donna Zilpa sa servante à Léa, sa fille, [pour] servante.

25 Mais le matin étant venu, voici, [c'était] Léa. Et il dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait? N'ai-je pas servi chez toi pour Rachel? et pourquoi m'as-tu trompé?

26 Laban répondit : On ne fait pas ainsi en ce lieu, de donner la plus jeune avant l'aînée.

27 Achève la semaine de celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre, pour le service que tu feras encore chez moi sept autres années.

28 Jacob donc fit ainsi, et il acheva la semaine de Léa; et Laban lui donna aussi pour femme Rachel sa fille.

29 Et Laban donna Bilha sa servante à Rachel sa fille, pour servante.

30 Il vint donc aussi vers Rachel, et il aima plus Rachel que Léa; et il servit encore chez lui sept autres années.

31 Et l'Eternel voyant que Léa était haïe, ouvrit sa matrice; mais Rachel était stérile.

32 Et Léa conçut et enfanta un fils, et elle le nomma Ruben, car elle dit : [C'est] parce que l'Eternel a regardé mon affliction; c'est pourquoi aussi maintenant mon mari m'aimera.

33 Elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Parce que l'Eternel a entendu que j'étais haïe, il m'a aussi donné celui-ci; et elle le nomma Siméon.

34 Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Maintenant mon mari s'attachera à moi : car je lui ai enfanté trois fils : C'est pourquoi on appela son nom Lévi.

35 Elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Cette fois je louerai l'Eternel; c'est pourquoi elle appela son nom Juda; et elle ne continua plus d'avoir des enfants.

   

Komentář

 

Chair

  
Still Life with Ham by Ferenc Ujházy

Tout le monde a un tel paquet d'amours, et il peut être assez mauvais, mixte ou assez bon, tout comme tout le monde a de la chair. Notre travail spirituel, tout en vivant notre vie, est de changer ce paquet, une affection à la fois, de mauvaise à bonne. Si nous essayons de faire cela, le Seigneur nous aidera Ainsi, le sens du mot "chair" peut changer de notre volonté initiale, car il est démantelé pièce par pièce à notre instigation et avec l'aide du Seigneur, à la nouvelle volonté qui finit par le remplacer. C'est pourquoi, dans certains sacrifices de l'église israélite, la chair devait être brûlée, et dans d'autres, elle pouvait être mangée par les prêtres. Ce qui représentait l'ancien testament original était brûlé, mais ce qui pouvait être mangé représentait le nouveau. La chair a plusieurs significations, juste dans sa forme la plus évidente. Elle peut signifier toutes les créatures vivantes, comme lorsque le Seigneur parle du déluge "détruisant toute chair"(Genèse 7:21), ou elle peut concerner l'ensemble de l'humanité (Genèse 6:3), ou bien il peut s'agir de quelque chose de mou et de souple comme le cœur de chair pour remplacer le cœur de pierre (Ézéchiel 11:19) Mais spirituellement, cela signifie que les amours qui résident dans la volonté d'une personne, et qui semblent appartenir à cette personne, sont cette personne. Cette personne peut être une personne qui n'a pas commencé à se régénérer (ou qui ne le fera jamais), ou une personne qui est au milieu du processus, ou encore une personne qui est proche de la fin. Dans le sens le plus élevé, la chair signifie les amours qui sont dans la volonté du Seigneur, qui sont divines. Cette signification est claire dans les paroles du Seigneur dans l'évangile de Jean (Jean 6:53-56) Lorsque nous commençons, nos amours sont égoïstes, et spirituellement nous sommes morts, tout comme les os qu'Ezéchiel a vus, mais à mesure que nous persisterons à nous détourner de nos maux, le Seigneur fera en sorte que les os soient ramassés et que la chair vienne sur eux, douce et aimante, et nous reviendrons à la vie avec de nouveaux amours tournés vers l'extérieur pour remplacer les anciens égoïstes.