Bible

 

Genèse 22

Studie

   

1 Or il arriva après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit : Abraham! Et il répondit : Me voici.

2 Et Dieu lui dit : Prends maintenant ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et t'en va au pays de Morijah, et l'offre là en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

3 Abraham donc s'étant levé de bon matin mit le bât sur son âne, et prit deux de ses serviteurs avec lui, et Isaac son fils; et ayant fendu le bois pour l'holocauste, il se mit en chemin, et s'en alla au lieu que Dieu lui avait dit.

4 Le troisième jour Abraham levant ses yeux, vit le lieu de loin.

5 Et il dit à ses serviteurs : Demeurez ici avec l'âne; moi et l'enfant marcherons jusque-là, et adorerons, après quoi nous reviendrons à vous.

6 Et Abraham prit le bois de l'holocauste, et le mit sur Isaac son fils, et prit le feu en sa main, et un couteau; et ils s'en allèrent tous deux ensemble.

7 Alors Isaac parla à Abraham son père, et dit : Mon père! Abraham répondit : Me voici, mon fils. Et il dit : Voici le feu et le bois, mais où est la bête pour l'holocauste?

8 Et Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de bête pour l'holocauste. Et ils marchaient tous deux ensemble.

9 Et étant arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham bâtit là un autel, et rangea le bois, et ensuite il lia Isaac son fils, et le mit sur l'autel, au-dessus du bois.

10 Puis Abraham avançant sa main, se saisit du couteau pour égorger son fils.

11 Mais l'Ange de l'Eternel lui cria des cieux en disant : Abraham, Abraham! Il répondit : Me voici.

12 Et il lui dit : Ne mets point ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car maintenant j'ai connu que tu crains Dieu, puisque tu n'as point épargné pour moi ton fils, ton unique.

13 Et Abraham levant ses yeux regarda, et voilà derrière [lui] un bélier, qui était retenu à un buisson par ses cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste au lieu de son fils.

14 Et Abraham appela le nom de ce lieu-là, l'Eternel y pourvoira; c'est pourquoi on dit aujourd'hui; en la montagne de l'Eternel il y sera pourvu.

15 Et l'Ange de l'Eternel cria des cieux à Abraham pour la seconde fois,

16 En disant : J'ai juré par moi-même, dit l'Eternel; parce que tu as fait cette chose-ci, et que tu n'as point épargné ton fils, ton unique,

17 Certainement je te bénirai, et je multiplierai très-abondamment ta postérité comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

18 Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence, parce que tu as obéi à ma voix.

19 Ainsi Abraham retourna vers ses serviteurs, et ils se levèrent, et s'en allèrent ensemble en Beer-Sébah ; car Abraham demeurait à Béer-Sébah.

20 Or il arriva après ces choses, que quelqu'un apporta des nouvelles à Abraham, en disant : Voici, Milca a aussi enfanté des enfants à Nacor ton frère.

21 [Savoir] Huts son premier-né, et Buz son frère, et Cémuel père d'Aram,

22 Et Késed, et Hazo, et Pildas, et Jidlaph, et Béthuel;

23 Et Béthuel a engendré Rébecca. Milca enfanta ces huit à Nacor frère d'Abraham.

24 Et sa concubine nommée Réuma, enfanta aussi Tébah, Gaham, Tahas, et Mahaca.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2798

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2798. Abraham prit les bois de l'holocauste, signifie le mérite de la justice : cela est évident d'après ce qui a été dit et expliqué ci-dessus, numéro 2784, ainsi sans autre explication.

Il (les) mit sur Isaac signifie qu'il l'adjoignit au Rationnel Divin, savoir, le mérite de la justice : c'est ce qu'on peut voir par la représentation de Isaac, en ce qu'il est le Rationnel Divin du Seigneur, ainsi qu'il a été déjà souvent dit ; et par la signification de mettre sur lui, en ce que c'est adjoindre ; il est dit son fils, parce que le Divin Humain du Seigneur non-seulement a été conçu, mais même est né de Jéhovah ; que le Seigneur ait été conçu de Jéhovah, c'est ce qui est bien connu par la Parole du Seigneur ; de là il est appelé Fils du Très–Haut, Fils de Dieu, et Fils unique du Père.

, [Il manque du texte ici], Marc 14:61-62. Luc 1:31-32, Luc 3:21, . Jean 1:14, 18, Jean 3:13, 16, 17, , 35, Jean 10:35, Jean 20:30-31, - outre plusieurs autres passages, où il nomme Jéhovah son père ; qu'il soit né de la vierge Marie, c'est ce qui est connu également, mais il est né d'elle comme un autre homme ; toutefois, lorsqu'il naquit de nouveau ou lorsqu'il fut fait Divin, il naquit de Jéhovah qui était dans Lui-Même, et qui était Lui-Même quant à l'Etre même de la vie ; l'union de l'Essence Divine et de l'Essence Humaine a été faite mutuellement et réciproquement, de sorte qu'il a uni l'Essence Divine à l'Essence Humaine, et l'Essence Humaine à l'Essence Divine, Voir numéros 1921, 1999, 2004, 2005, 2018, 2025, 2083, 2508, 2523, 2618, 2628, 2632, 2728, 2729 ; de là il devient évident que le Seigneur en Lui par sa propre puissance a fait Divin l'Humain, et qu'ainsi il est devenu Justice : le Mérite de la Justice fut ce qui a été adjoint, lorsqu'il subissait les tentations intimes, au Rationnel Divin, d'après lequel alors il combattit, et contre lequel combattirent les mauvais génies, jusqu'à ce qu'il l'eût aussi glorifié. Voilà les choses qui sont signifiées dans le sens interne par Abraham mit les bois de l'holocauste sur Isaac son fils, et ce sont elles que les Anges perçoivent, quand on lit ces paroles.

  
/ 10837