Bible

 

Genèse 22

Studie

   

1 Or il arriva après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit : Abraham! Et il répondit : Me voici.

2 Et Dieu lui dit : Prends maintenant ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et t'en va au pays de Morijah, et l'offre là en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

3 Abraham donc s'étant levé de bon matin mit le bât sur son âne, et prit deux de ses serviteurs avec lui, et Isaac son fils; et ayant fendu le bois pour l'holocauste, il se mit en chemin, et s'en alla au lieu que Dieu lui avait dit.

4 Le troisième jour Abraham levant ses yeux, vit le lieu de loin.

5 Et il dit à ses serviteurs : Demeurez ici avec l'âne; moi et l'enfant marcherons jusque-là, et adorerons, après quoi nous reviendrons à vous.

6 Et Abraham prit le bois de l'holocauste, et le mit sur Isaac son fils, et prit le feu en sa main, et un couteau; et ils s'en allèrent tous deux ensemble.

7 Alors Isaac parla à Abraham son père, et dit : Mon père! Abraham répondit : Me voici, mon fils. Et il dit : Voici le feu et le bois, mais où est la bête pour l'holocauste?

8 Et Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de bête pour l'holocauste. Et ils marchaient tous deux ensemble.

9 Et étant arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham bâtit là un autel, et rangea le bois, et ensuite il lia Isaac son fils, et le mit sur l'autel, au-dessus du bois.

10 Puis Abraham avançant sa main, se saisit du couteau pour égorger son fils.

11 Mais l'Ange de l'Eternel lui cria des cieux en disant : Abraham, Abraham! Il répondit : Me voici.

12 Et il lui dit : Ne mets point ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car maintenant j'ai connu que tu crains Dieu, puisque tu n'as point épargné pour moi ton fils, ton unique.

13 Et Abraham levant ses yeux regarda, et voilà derrière [lui] un bélier, qui était retenu à un buisson par ses cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste au lieu de son fils.

14 Et Abraham appela le nom de ce lieu-là, l'Eternel y pourvoira; c'est pourquoi on dit aujourd'hui; en la montagne de l'Eternel il y sera pourvu.

15 Et l'Ange de l'Eternel cria des cieux à Abraham pour la seconde fois,

16 En disant : J'ai juré par moi-même, dit l'Eternel; parce que tu as fait cette chose-ci, et que tu n'as point épargné ton fils, ton unique,

17 Certainement je te bénirai, et je multiplierai très-abondamment ta postérité comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

18 Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence, parce que tu as obéi à ma voix.

19 Ainsi Abraham retourna vers ses serviteurs, et ils se levèrent, et s'en allèrent ensemble en Beer-Sébah ; car Abraham demeurait à Béer-Sébah.

20 Or il arriva après ces choses, que quelqu'un apporta des nouvelles à Abraham, en disant : Voici, Milca a aussi enfanté des enfants à Nacor ton frère.

21 [Savoir] Huts son premier-né, et Buz son frère, et Cémuel père d'Aram,

22 Et Késed, et Hazo, et Pildas, et Jidlaph, et Béthuel;

23 Et Béthuel a engendré Rébecca. Milca enfanta ces huit à Nacor frère d'Abraham.

24 Et sa concubine nommée Réuma, enfanta aussi Tébah, Gaham, Tahas, et Mahaca.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2723

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2723. Pour ce qui est de Beersheba, ce lieu signifie l'état et la qualité de la doctrine, savoir, en ce que c'est la doctrine Divine à laquelle ont été adjoints les rationnels humains, comme on peut le voir par la série des choses dont il s'agit depuis le Vers. 22 jusqu'à celui-ci, numéros 2613, 2614 ; et aussi par la signification du mot lui-même dans la langue originale, en ce qu'il désigne le puits du serment et sept ; on peut voir que le puits signifie la doctrine de la foi, numéros 2702, 2720 ; que le serment est la conjonction, numéro 2720 ; qu'il en est de même de l'alliance qui est faite par serment, numéros 1996, 2003, 2021, 2037 ; et que sept est le saint, par conséquent le Divin, numéros 395, 433, 716, 881, d'où il est évident que ce mot signifie la Doctrine, qui en soi est Divine, avec adjonction de rationnels humains ou d'apparences humaines ; que ce soit à cause de ces significations que ce lieu a été nommé Beersheba, on le voit clairement par les expressions d'Abraham :

« Abraham dit : parce que tu recevras les Sept jeunes brebis de ma main, afin que ce me soit en témoignage que j'ai creusé ce Puits : c'est pourquoi il nomma ce lieu Beersheba, parce que là ils jurèrent tous deux, et ils traitèrent alliance en Beersheba, » - Vers. 30, 31, 32.

Et pareillement par les expressions d'Isaac, Chapitre 26,

« Il arriva en ce jour-là, et les serviteurs de Isaac vinrent, et ils l'informèrent au sujet du puits qu'ils avaient creusé, et ils lui dirent : Nous avons trouvé des eaux ; et il le nomma Scheba ; (serment et sept :) c'est pourquoi le nom de la ville (est) Beersheba jusqu'à ce jour. » - Vers. 32, 33 ;

Là aussi il s'agit de Puits au sujet desquels il y avait contestation avec Abimélech, et d'une alliance avec lui, et par Beersheba sont signifiés les rationnels humains de nouveau adjoints à la doctrine de la foi ; et comme ils étaient de nouveau adjoints et qu'ainsi fut faite une doctrine selon la conception humaine, Beersheba est appelée ville, parce que la ville est le doctrinal dans son ensemble, voir numéros 402, 2268, 2450, 2451. En outre Beersheba est nommée dans une semblable signification quant au sens interne, - , , 2. 1 Samuel 8:2. 1 Rois 19:3 ; et dans un sens opposé, , 14.

L'extension des célestes et des spirituels qui appartiennent à la Doctrine est signifiée dans le sens interne, lorsque l'étendue de la terre de Canaan est exprimée par depuis Dan Jusqu'à Beersheba ; car la terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur ainsi que l'Eglise, par conséquent les célestes et les spirituels qui appartiennent à la doctrine ; par exemple, dans le Livre des Juges :

« Tous les fils d'Israël sortirent, et l'assemblée se réunit comme un seul homme depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - Juges 20:1 :

Dans le Livre de Samuel :

« Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 1 Samuel 3:20 :

Ailleurs :

« En faisant passer le Royaume hors de la maison de Saül, et en établissant le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 3:10 :

Ailleurs :

« Chusaï dit à Absalon : que tout Israël soit assemblé, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 17:11 :

Ailleurs :

« David dit à Joab de parcourir toutes les Tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 24:2, 7 :

Ailleurs :

« Il mourut du peuple depuis Dan jusqu'à Béerschéba, soixante et dix mille hommes. » - 2 Samuel 24:15 :

Dans le Livre des Rois :

« Juda habita sous son cep et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Béerschéba, pendant tous les jours de Salomon. » - 1 Rois 4:25.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1069

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1069. Il planta la vigne signifie l'Eglise qui en résulta ; et la vigne est l'Eglise spirituelle : c'est ce qu'on voit par la signification de la vigne. Dans la Parole, les Eglises sont souvent décrites par des Jardins ainsi que par les arbres du jardin, et sont même nommées jardins et arbres, et cela en raison des fruits qui signifient ce qui appartient à l'amour ou la charité, aussi est-il que l'homme est connu par son fruit. Les comparaisons des Eglises avec les jardins, les arbres et les fruits, tirent leur origine des représentations dans le ciel, où se présentent quelquefois des jardins d'une beauté inexprimable, selon les sphères de la foi. C'est aussi de là que l'Eglise céleste a été décrite par un Jardin appelé paradis, dans lequel il y avait des arbres de tout genre ; les arbres du jardin signifiaient les perceptions de cette Eglise, et les fruits de tout genre les biens qui appartiennent à l'amour ; mais l'Eglise Ancienne, en raison de ce qu'elle était spirituelle, est décrite par une Vigne ; et ses fruits, qui sont les Raisins, représentent et signifient les œuvres de la charité. C'est ce qui résulte clairement de plusieurs passages de la Parole ; par exemple, dans Ésaïe :

« Je châtierai » pour mon bien-aimé le cantique de mon bien-aimé, de sa Vigne : » mon bien-aimé avait une Vigne dans la corne du fils de l'huile ; et il la renferma, et il l'entoura de pierres ; et il la planta d'un cep exquis ; et bâtit une tour au milieu d'elle, et il y creusa même un pressoir ; et il s'attendait qu'elle produirait des Raisins, et elle a produit des fruits sauvages. Et maintenant, habitant de Jérusalem, et homme de Juda, jugez, je vous prie, entre Moi et ma Vigne. La Vigne de Jéhovah Zebaoth est la maison d'Israël. » - Ésaïe 5:1-2, 3, 7.

La vigne signifie là l'Ancienne : Eglise, par conséquent l'Eglise spirituelle : et il est positivement dit qu'elle est la maison d'Israël ; car Israël, dans la Parole, signifie l'Eglise spirituelle, et Juda l'Eglise céleste.

Dans Jérémie :

« Je t'édifierai encore, et tu seras édifiée, vierge d'Israël ! » tu orneras encore les tympanons, et tu sortiras dans un chœur de musiciens. Tu planteras encore des Vignes dans les montagnes de Samarie. » - Jérémie 31:4-5. La vigne, c'est l'Eglise spirituelle ; il s'agit encore là d'Israël, qui signifie, comme on l'a dit l'Eglise spirituelle.

Dans Ézéchiel :

« Quand j'aurai rassemblé la » maison d'Israël d'entre les peuples, ils habiteront sur la terre en sûreté ; et ils bâtiront des maisons et planteront des Vignes. » - Ézéchiel 28:25-26 :

La vigne, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël ; planter des vignes, c'est être instruit dans les vérités et dans les biens de la foi.

Dans Amos :

« Je vous ai frappés de brûlure et de nielle ; la chenille dévorera la plupart de vos jardins, et vos » Vignes, et vos figuiers, et vos oliviers. Je te ferai ainsi, Israël ! » - Amos 4:9, 12.

Les jardins sont les choses qui appartiennent à l'Eglise ; les vignes, les spirituels de l'Eglise ; les figuiers, les naturels ; les oliviers, les célestes, par conséquent ce sont les choses qui appartiennent à l'Eglise spirituelle ou à Israël.

Dans le Même :

« Je ramènerai mon peuple d'Israël de la captivité ; et ils bâtiront » les villes désolées et les habiteront ; et ils planteront des Vignes, et en boiront le vin ; et ils feront des jardins et en mangeront le fruit. » - Amos 9:14.

Planter des vignes, c'est planter l'Eglise spirituelle ; ainsi la vigne, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël. Comme la Vigne signifie l'Eglise spirituelle, il en est de même du Cep, car le cep appartient à la vigne ; il en est de cela comme de l'Eglise et de l'homme de l'Eglise, aussi est-ce la même chose.

Dans Jérémie :

« Israël est-il un esclave ? N'est-il pas né dans la maison ? » Pourquoi est-il devenu une proie ? Moi je t'avais planté Cep tout excellent, semence de vérité ; pourquoi t'es-tu changé pour Moi en sarments dégénérés d'un Cep étranger ? » - Jérémie 2:14, 21.

Le cep, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël.

Dans Ézéchiel :

« Prononce » une lamentation sur les principaux d'Israël : ta mère (fut) comme » un Cep à ta ressemblance, planté près des eaux, chargé de fruits et de feuillages à cause des grandes eaux. » - Ézéchiel 19:1, 10. Le cep, c'est l'Eglise spirituelle Ancienne, qui est la mère ; ainsi c'est Israël ; aussi emploie-t-on même ces mots : à ta ressemblance.

Dans Osée :

« Israël est un Cep vide ; il fait du fruit semblable à lui. » - Osée 10:1.

Le cep, c'est l'Eglise spirituelle ou Israël ; ici, c'est l'Eglise désolée.

Dans le Même :

« Reviens, Israël, à Jéhovah ton Dieu. Je serai comme une rosée à Israël ; ils reviendront habiter sous son ombre ; ils feront revivre le froment, et ils fleuriront comme un Cep ; sa mémoire sera comme le vin du Liban. » - Osée 14:2, 6, 8.

Là, le cep est l'Eglise spirituelle ou Israël.

Dans Moïse :

« Jusqu'à ce que vienne le Messie (Schiloh), » qui attache au Cep son ânon, et au Cep excellent le fils de son ânesse. » - Genèse 49:10-11.

C’est une prophétie sur le Seigneur ; le cep et le cep excellent sont les Eglises spirituelles. Les Paraboles du Seigneur sur les ouvriers dans les vignes signifiaient pareillement les Eglises spirituelles : - ; ; ; .

Comme le Cep signifie l'Eglise spirituelle et que le principal de l'Eglise spirituelle est la charité, dans laquelle le Seigneur est présent, et par laquelle il se conjoint à l'homme et opère Lui Seul tout bien, le Seigneur en conséquence se compare au Cep, et décrit l'homme de l'Eglise ou l'Eglise spirituelle par ces paroles, dans Jean :

« Moi je suis le vrai Cep et mon Père (est) le Vigneron ; toute branche qui ne porte point de fruit en Moi, il la retranche ; mais toute (branche} qui porte du fruit, il l'émondera, pour qu'elle porte plus de fruit. Demeurez en Moi, et Moi en vous. Comme le sarment ne peut porter de lui-même du fruit, s'il ne demeure dans le Cep, de même vous non plus, si vous » ne demeurez en Moi. Moi, je suis le Cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, sans Moi, vous ne pouvez rien faire. C'est ici mon commandement ; que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. » - Jean 15:1-2, 3, 4, 5, 12.

On voit par là ce que c'est que l'Eglise spirituelle.

  
/ 10837