Bible

 

Ézéchiel 5

Studie

   

1 Davantage toi, fils d'homme, prends-toi un couteau tranchant; prends-toi un rasoir de barbier; et fais-le passer sur ta tête, et sur ta barbe; puis tu prendras une balance à peser, et tu partageras ce [que tu auras rasé].

2 Tu [en] brûleras une troisième partie dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège s'accompliront, et tu en prendras une autre troisième partie, [et] tu frapperas de l'épée à l'entour; et tu disperseras au vent l'autre troisième partie; car je tirerai l'épée après eux.

3 Et tu en prendras de là quelque petit nombre, et les serreras aux pans de ton manteau.

4 Et de ceux-là, tu en prendras encore, et les jetteras au milieu du feu, et les brûleras au feu; [et] il en sortira du feu contre toute la maison d'Israël.

5 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : c'est ici cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays qui sont autour d'elle.

6 Elle a changé mes ordonnances en une méchanceté pire que celle des nations, et mes statuts en une méchanceté pire que celle des pays qui sont autour d'elle; car ils ont rejeté mes ordonnances, et n'ont point marché dans mes statuts.

7 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel a dit ainsi : parce que vous avez multiplié [vos méchancetés] plus que les nations qui [sont] autour de vous, [et] que vous n'avez point marché dans mes statuts, et n'avez point observé mes ordonnances, et que vous n'avez pas même fait selon les ordonnances des nations qui sont autour de vous;

8 A cause de cela le Seigneur l'Eternel dit ainsi : voici, j'[en veux] à toi, oui moi-même, et j'exécuterai au milieu de toi mes jugements, devant les yeux des nations.

9 Et je ferai en toi, à cause de toutes tes abominations, des choses que je ne fis jamais, et telles que je n'en ferai jamais de semblables.

10 Les pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et les enfants mangeront leurs pères; et j'exécuterai [mes] jugements sur toi, et je disperserai à tous vents tout ce qui restera de toi.

11 Et je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, parce que tu as souillé mon Sanctuaire par toutes tes infamies, et par toutes tes abominations, moi-même je te raserai, et mon œil ne t'épargnera point, et je n'en aurai point de compassion.

12 Une troisième partie d'entre vous mourra de mortalité, et sera consumée par la famine au milieu de toi; et une troisième partie tombera par l'épée autour de toi; et je disperserai à tous vents l'autre troisième partie, et je tirerai l'épée après eux.

13 Car ma colère sera portée à son comble, et je ferai reposer ma fureur sur eux, et je me satisferai; et ils sauront que moi l'Eternel j'ai parlé dans ma jalousie, quand j'aurai consommé ma fureur sur eux.

14 Je te mettrai en désert et en opprobre parmi les nations qui sont autour de toi, tellement que tous les passants le verront.

15 Et tu seras en opprobre, en ignominie, en instruction, et en étonnement aux nations qui sont autour de toi, quand j'aurai exécuté mes jugements sur toi, avec colère, avec fureur, et par des châtiments pleins de fureur; moi l'Eternel j'ai parlé.

16 Après que j'aurai décoché sur eux les mauvaises flèches de la famine, qui seront mortelles, lesquelles je décocherai pour vous détruire, encore j'augmenterai la famine sur vous, et je vous romprai le bâton du pain.

17 Je vous enverrai la famine, et des bêtes nuisibles, qui te priveront d'enfants; et la mortalité et le sang passeront parmi toi, et je ferai venir l'épée sur toi; moi l'Eternel j'ai parlé.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 323

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

323. Par épée, et par famine, et par mort, et par les bêtes de la terre, signifie par les faux de la doctrine, par les maux de la vie, par l'amour du propre et par les convoitises. Que par l’épée soit signifié le vrai qui combat contre les maux et les faux et qui les détruit, et dans le sens opposé le faux qui combat contre les biens et les vrais et qui les détruit, on le voit ci-dessus, Nos. 52, 108, 117 ; ici donc, comme il s'agit de la destruction de tout bien de l'Église, par l'épée sont signifiés les faux de la doctrine ; que par la Famine soient signifiés les maux de la vie, c'est ce qui sera confirmé plus loin ; que par la Mort soit signifié l'amour du propre de l'homme, c'est parce que par la mort est signifiée l'extinction de la vie spirituelle, et par suite la vie naturelle séparée de la vie spirituelle, comme ci-dessus, No. 321, et que cette vie naturelle est la vie de l'amour du propre de l'homme ; car d'après cette vie l'homme n'aime que lui-même et le monde, et par suite aussi il aime les maux de tout genre, qui d'après l'amour de cette vie sont pour lui des plaisirs ; que par les Bêtes de la terre soient signifiées les convoitises provenant de cet amour, on le verra plus loin, No. 567. Il sera dit ici quelque chose sur la signification de la famine : La Famine signifie la privation et le rejet des connaissances du vrai et du bien, privation et rejet provenant des maux de la vie ; puis elle signifie l'ignorance des connaissances du vrai et du bien, ignorance provenant du manque de ces connaissances dans l'Église ; et elle signifie aussi le désir de les savoir et de les comprendre.

I. Que la famine signifie la privation et le rejet des connaissances du vrai et du bien, privation et rejet provenant des maux de la vie, et par suite les maux de la vie, on peut le voir par les passages suivants :

— « Par L'ÉPEE et par la famine ils seront consumés, en sorte que soit leur cadavre pour nourriture aux oiseaux des deux et à la bête de la terre. » — Jérémie 16:4.

— « Ces deux choses t'arriveront, la dévastation et la fracture, et la FAMINE et L'ÉPEE. » — Ésaïe 51:19.

— « Voici, Moi, je vais faire la visite sur eux ; les jeunes gens mourront par L'ÉPEE, leurs fils et leurs filles mourront par la FAMINE. » — Jérémie 11:22.

— « Livre leurs fils à la FAMINE et fais-les s'écouler par La main de L'ÉPEE, en sorte que leurs hommes soient tués par la mort. » — Jérémie 18:21.

— « J'enverrai sur eux L'ÉPEE La famine et la peste, et je les rendrai comme des figues acres, qui ne se peuvent manger à cause de la mauvaise qualité ; et je poursuivrai après eux par L'ÉPEE, par la famine et par la peste. » — Jérémie 29:17-18.

— « J'enverrai sur eux L'ÉPEE, la famine et la peste, jusqu'à ce qu'ils soient consumés de dessus la terre. » — Jérémie 24:10.

— « Moi, je proclame contre vous liberté à l'épée, à la FAMINE et à la peste, et je vous livrerai en agitation à toutes les nations. » — Jérémie 34:17.

— « Parce que mon Sanctuaire tu as souillé, une troisième partie de toi par la peste mourront, et par la FAMINE seront consumés, et une troisième partie par L'ÉPEE tomberont ; quand j'aurai envoyé les flèches mauvaises de la famine sur ceux qui seront pour la perdition. » — Ézéchiel 5:11-12, 16-17.

— « L'ÉPEE au dehors, et ta peste et la famine au dedans. » — Ézéchiel 7:15.

— « A cause de toutes les abominations mauvaises, par L’ÉPEE, par ta FAMINE et par la peste ils tomberont. » — Ézéchiel 6:11-12.

— « Mes quatre jugements, mauvais, ÉPEE, FAMINE, et BETE mauvaise, et peste, j'enverrai sur Jérusalem pour en retrancher homme et bête. » — Ézéchiel 14:13, 15, 21 ; et en outre ailleurs, par exemple, — Jérémie 14:12-13, 15-16 ; 42:13-14, 16, 17, 18, 22 ; 44:12-13, 27 ; Matthieu 24:7-8 ; Marc 13:8 ; Luc 21:11 ;

— dans ces passages, par l'épée, la famine, la peste et la bête, sont signifiées les mêmes choses qu'ici par l'épée, la famine, la mort et les bêtes de la terre ; car dans la Parole il y a dans chaque chose un sens spirituel, dans lequel l'épée est la destruction de la vie spirituelle par les faux ; la famine, la destruction de la vie spirituelle par les maux ; la bête de la terre, la destruction de la vie spirituelle par les cupidités du faux et du mal ; et la peste et la mort, la consomption entière, et ainsi la damnation.

II. Que la Famine signifie l'ignorance des connaissances du vrai et du bien, ignorance provenant du manque de ces connaissances dans l'Église, on le voit aussi d'après divers passages dans la Parole, par exemple, — Ésaïe 5:13 ; 8:19-22 Lamentations 2:19 ; 5:8-9, 10 ; Amos 8:11-14 Job 5:17, 20, et ailleurs.

III. Que la Famine ou la Faim signifie aussi le désir de savoir et de comprendre les vrais et les biens de l'Église, cela est évident d'après ces autres passages, — Ésaïe 8:10 ; 32:6 ; 49:10 ; 58:6-7 ; 1 Samuel 2:4-5 ; Psaumes 33:18-19 ; Psaumes 34:10-11 ; Psaumes 37:18-19 ; Psaumes 107:8-9, 35-36, 37 ; Psaumes 146:7 ; Matthieu 5:6 ; 25:35, 37, 44 ; Luc 1:53 ; Jean 6:35 ; et ailleurs.

  
/ 962