Bible

 

Ézéchiel 37

Studie

   

1 La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu d'une campagne qui était pleine d'os.

2 Et il me fit passer auprès d'eux tout à l'environ, et voici, ils étaient en fort grand nombre sur le dessus de cette campagne, et étaient fort secs.

3 Puis il me dit : fils d'homme, ces os pourraient-ils bien revivre? Et je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais.

4 Alors il me dit : prophétise sur ces os, et leur dis : os secs, écoutez la parole de l'Eternel.

5 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel à ces os : voici, je m'en vais faire entrer l'esprit en vous, et vous revivrez.

6 Et je mettrai des nerfs sur vous, et je ferai croître de la chair sur vous, et j'étendrai la peau sur vous; puis je remettrai l'esprit en vous, et vous revivrez; et vous saurez que je suis l'Eternel.

7 Alors je prophétisai selon qu'il m'avait été commandé, et sitôt que j'eus prophétisé il se fit un son, et voici, il se fit un mouvement, et ces os s'approchèrent l'un de l'autre.

8 Puis je regardai, et voici, il vint des nerfs sur eux, et il y crût de la chair, et la peau y fut étendue par dessus; mais l'esprit n'y était point.

9 Alors il me dit : prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme, et dis à l'esprit : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces morts, et qu'ils revivent.

10 Je prophétisai donc comme il m'avait commandé, et l'esprit entra en eux, et ils revécurent, et se tinrent sur leurs pieds; et ce fut une armée extrêmement grande.

11 Alors il me dit : fils d'homme, ces os sont toute la maison d'Israël; voici, ils disent : nos os sont devenus secs, et notre attente est perdue, c'en est fait de nous.

12 C'est pourquoi prophétise, et leur dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : mon peuple, voici, je m'en vais ouvrir vos sépulcres, et je vous tirerai hors de vos sépulcres, et vous ferai rentrer en la terre d'Israël.

13 Et vous, mon peuple, vous saurez que je suis l'Eternel quand j'aurai ouvert vos sépulcres, et que je vous aurai tirés hors de vos sépulcres.

14 Et je mettrai mon esprit en vous, et vous revivrez, et je vous placerai sur votre terre; et vous saurez que moi l'Eternel j'aurai parlé, et que je l'aurai fait, dit l'Eternel.

15 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

16 Et toi, fils d'homme, prends un bois, et écris dessus : pour Juda, et pour les enfants d'Israël ses compagnons; prends encore un autre bois, et écris dessus : le bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël ses compagnons, pour Joseph.

17 Puis tu les joindras l'un à l'autre pour ne former qu'un même bois, et ils seront unis dans ta main.

18 Et quand les enfants de ton peuple demanderont, en disant : ne nous déclareras-tu pas ce que tu veux dire par ces choses?

19 Dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre le bois de Joseph qui est en la main d'Ephraïm, et des Tribus d'Israël ses compagnons, et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda; et je les ferai être un seul bois; et ils ne seront qu'un seul bois en ma main.

20 Ainsi les bois sur lesquels tu auras écrit seront en ta main, eux le voyant.

21 Et dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre les enfants d'Israël d'entre les nations parmi lesquelles ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai rentrer en leur terre.

22 Et je ferai qu'ils seront une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël; ils n'auront tous qu'un Roi pour leur Roi, ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux Royaumes.

23 Et ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par tous leurs crimes, et je les retirerai de toutes leurs demeures dans lesquelles ils ont péché, et je les purifierai; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

24 Et David mon serviteur sera leur Roi, et ils auront tous un seul Pasteur; et ils marcheront dans mes ordonnances, ils garderont mes statuts, et les feront.

25 Et ils habiteront au pays que j'ai donné à Jacob mon serviteur, dans lequel vos pères ont habité; ils y habiteront, dis-je, eux, et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à toujours; et David mon serviteur sera leur Prince à toujours.

26 Et je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux, et je les établirai, et les multiplierai, je mettrai mon Sanctuaire au milieu d'eux à toujours.

27 Et mon pavillon sera parmi eux; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

28 Et les nations sauront que je suis l'Eternel qui sanctifie Israël, quand mon Sanctuaire sera au milieu d'eux à toujours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8018

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8018. Que Jéhovah retira les fils d'Israël de la terre d'Egypte, signifie que le Seigneur délivra de la damnation ceux qui étaient dans le bien du vrai et dans le vrai du bien : on le voit par la signification de retirer, en ce que c'est délivrer ; par la représentation des fils d'Israël, en ce qu'ils sont ceux de l'Église spirituelle, ou, ce qui est la même chose, ceux qui étaient dans le bien du vrai et dans le vrai du bien, numéros 7957, 8006 ; et par la signification de la terre d'Egypte, en ce que c'est la damnation ; si la terre d'Egypte, ici, est la damnation, c'est parce que l'état des Égyptiens signifie maintenant la damnation , numéros 7766, 7778 : que le Seigneur ait délivré de la damnation ceux qui étaient de l'Église spirituelle, c'est-à-dire, ceux qui étaient dans le bien du vrai et dans le vrai du bien, on le voit numéros 6854, 6914, 7091 (fin), 7828, 7932. La délivrance de ceux-ci par le Seigneur, quand il est ressuscité, est signifiée par la descente du Seigneur aux enfers : et elle a été manifestée quand il fit sortir des morts hors de leurs sépulcres, ainsi qu'il est dit dans Matthieu :

« Et les sépulcres s'ouvrirent, et beaucoup de corps des saints qui dormaient furent ressuscités, et étant sortis de leurs sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et ils apparurent à plusieurs. » - Matthieu 27:52-53.

La sortie des sépulcres et l'entrée dans la sainte ville, ainsi que l'apparition , ont eu lieu comme témoignage que ceux qui avaient été jusque-là détenus dans une captivité spirituelle, étaient délivrés par le Seigneur et introduits dans le ciel ; le ciel, dans le sens interne, est signifié par la sainte ville ; c'est pour cela que Jérusalem est dite la sainte ville, lorsque cependant elle était profane et non pas sainte, puisque les Juifs avaient traité si cruellement le Seigneur : Lui-Même, qui était représenté dans tous les rites de leur Église et décrit chez eux dans la Parole, et par conséquent qui avait été le Dieu de leur Église. La même chose est signifiée par ce passage dans Daniel :

« En ce temps-là sera délivré ton peuple, quiconque sera trouvé écrit dans le livre : enfin, plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour des opprobres, pour une ignominie éternelle. “ - Daniel 12:1-2.

Et aussi par ce passage dans Ézéchiel :

« Prophétise et dis : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi J'ouvrirai vos sépulcres, et je vous ferai monter de vos sépulcres, mon peuple ; et je vous amènerai sur la terre d'Israël, afin que vous connaissiez que Moi (je suis) Jéhovah, quand j'aurai ouvert vos sépulcres, et que je vous aurai fait monter de vos sépulcres, mon peuple ; et que j'aurai mis mon esprit en vous, pour que vous viviez, et que je vous aurai établis sur votre terre, pour que vous connaissiez que Moi Jéhovah j'ai parlé et j'ai fait ; parole de Jéhovah. “ - Ézéchiel 37:12, 13, 14.

Par la terre d'Israël, ou par la terre de Canaan, est entendu le ciel, numéro 8011 ; par ces paroles dans le prophète est décrite la nouvelle création ou la régénération de l'homme ; et aussi la vivification de ceux qui sont de l'Église spirituelle, par le Seigneur.

  
/ 10837