Bible

 

Ézéchiel 35

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face contre la montagne de Séhir, et prophétise contre elle.

3 Et lui dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, montagne de Séhir, et j'étendrai ma main contre toi, et te réduirai en désolation et en désert.

4 Je réduirai tes villes en désert, et tu [ne] seras [que] désolation, et tu connaîtras que je suis l'Eternel.

5 Parce que tu as eu une inimitié immortelle, et que tu as fait couler le sang des enfants d'Israël à coups d'épée, au temps de leur calamité, et au temps de leur iniquité, [qui en a été] la fin.

6 C'est pourquoi je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, que je te mettrai toute en sang, et le sang te poursuivra; parce que tu n'as point haï le sang, le sang aussi te poursuivra.

7 Et je réduirai la montagne de Séhir en désolation et en désert, et j'en éloignerai tous ceux qui la fréquentaient.

8 Et je remplirai ses montagnes de ses gens mis à mort; tes hommes tués par l'épée tomberont en tes coteaux, et en tes vallées, et en tous tes courants d'eaux.

9 Je te réduirai en désolations éternelles, et tes villes ne seront plus habitées; et vous saurez que je suis l'Eternel.

10 Parce que tu as dit : les deux nations, et les deux pays seront à moi, et nous les posséderons, quoique l'Eternel ait été là.

11 A cause de cela, je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, que j'agirai selon ton courroux, et selon ton envie que tu as exécutée, à cause de tes haines contre eux; et je serai connu entre eux quand je t'aurai jugé.

12 Et tu sauras que moi l'Eternel j'ai ouï toutes les paroles insultantes que tu as prononcées contre les montagnes d'Israël, en disant : elles ont été désolées, elles nous ont été données pour les consumer.

13 Et vous m'avez bravé par vos discours, et vous avez multiplié vos paroles contre moi; je l'ai ouï.

14 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : quand toute la terre se réjouira, je te réduirai en désolation.

15 Comme tu t'es réjouie sur l'héritage de la maison d'Israël, parce qu'il a été désolé, j'en ferai de même envers toi; tu ne seras que désolation, ô montagne de Séhir! même tout Edom entièrement; et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 29

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

29. D'après la doctrine de l'église, doctrine reçue dans toute la Chrétienté, « notre seigneur Jésus-Christ, fils de dieu, est dieu et homme; et quoiqu'il soit dieu et homme, cependant ce ne sont pas deux, mais un seul christ; il est un, parce que le divin a pris a soi l'humain; il est même absolument un, car c'est une seule personne; puisque de même que l'âme et le corps font un seul homme, de même dieu et homme est un seul christ; » - ces paroles ont été tirées de la Doctrine de la foi Athanasienne, qui a été reçue dans toute la Chrétienté; elles y sont les essentiels de l'union du Divin et de l'Humain dans le Seigneur; ce que cette même Doctrine renferme de plus sur le Seigneur sera expliqué en son lieu. Par ces paroles, on voit clairement que, d'après la Foi de l'église chrétienne, le Divin et l'Humain dans le Seigneur sont, non pas deux, mais un, comme l'âme et le Corps sont un seul homme, et que le Divin a pris l'Humain en Lui. Il suit de là que le Divin ne peut pas être séparé de l'Humain, ni l'Humain être séparé du Divin; car les séparer, ce serait la même chose que séparer l'âme et le Corps. Qu'il en soit ainsi, c'est même ce que reconnaîtra quiconque lit ce qui a été rapporté ci-dessus, Nos. 19, 21, sur la naissance du Seigneur, d'après deux Evangélistes, à savoir, d'après Luc 1:26-35, - et d'après Matthieu 1:18-25; - ces passages montrent clairement que Jésus a été conçu de Jéhovah-Dieu, et qu'il est né de la vierge Marie; qu'ainsi en Lui était le Divin, et que le Divin était son Ame. Or, puisque son Âme était le Divin Même du Père, il s'ensuit que son Corps où son Humain a été fait aussi Divin, car lorsque l'un est Divin, il faut aussi que l'autre le devienne. C'est ainsi et non autrement que le Père et le Fils sont un, que le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père, que tout ce qui est au Fils appartient au Père, et que tout ce qui est au Père appartient au Fils, comme le Seigneur Lui-Même l'enseigne dans sa Parole. Mais comment l'Union a été faite, c'est ce qui va être expliqué dans l'ordre suivant:

I. Le Seigneur de toute éternité est Jéhovah.

II. Le Seigneur de toute éternité, où Jéhovah, a pris l'Humain pour sauver les hommes.

III. Il a fait Divin son Humain par l'influence du Divin en Lui.

IV. Il a fait Divin son Humain par le moyen des Tentations admises en Lui.

V. La complète union du Divin et de l'Humain a été faite en Lui par la Passion de la croix, qui a été la dernière des Tentations.

VI. Il s'est successivement dépouillé de l'Humain reçu d'une mère, et il a revêtu l'Humain procédant du Divin en Lui, lequel est le Divin Humain et le Fils de Dieu.

VII. Ainsi Dieu s'est fait Homme, afin d'être dans les Derniers comme il était dans les Premiers.

  
/ 65