Bible

 

Ézéchiel 31

Studie

   

1 Il arriva aussi en la onzième année, au premier jour du troisième mois, que la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, dis à Pharaon Roi d'Egypte, et à la multitude de son peuple : A qui ressembles-tu dans ta grandeur?

3 Voici, le Roi d'Assyrie a été tel qu'est un cèdre au Liban, ayant de belles branches, et des rameaux qui faisaient une grande ombre, et qui étaient d'une grande hauteur; sa cime a été fort touffue.

4 Les eaux l'ont fait croître, l'abîme l'a fait monter fort haut, ses fleuves ont coulé autour de ses plantes, et il a envoyé les conduits de ses eaux vers tous les arbres des champs.

5 C'est pourquoi sa hauteur s'est élevée par dessus tous les [autres] arbres des champs, ses branches ont été multipliées, et ses rameaux sont devenus longs par les grandes eaux, lorsqu'il poussait ses branches.

6 Tous les oiseaux des cieux ont fait leurs nids dans ses branches, et toutes les bêtes des champs ont fait leurs petits sous ses rameaux, et toutes les grandes nations ont habité sous son ombre.

7 Il était donc devenu beau dans sa grandeur, [et] dans l'étendue de ses branches, parce que sa racine était sur de grandes eaux.

8 Les cèdres qui étaient au Jardin de Dieu ne lui ôtaient rien de son lustre; les sapins n'étaient point pareils à ses branches, et les châtaigniers n'égalaient point [l'étendue] de ses rameaux; tous les arbres qui étaient au Jardin de Dieu n'ont point été pareils à lui en sa beauté.

9 Je l'avais fait beau dans la multitude de ses rameaux, tellement que tous les arbres d'Héden, qui étaient au Jardin de Dieu, lui portaient envie.

10 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel dit ainsi : parce que tu t'es élevé en hauteur, [comme celui-là], qui avait sa cime toute touffue, a élevé son cœur dans sa hauteur;

11 Et je l'ai livré entre les mains du [plus] fort d'entre les nations, qui l'a traité comme il fallait, [et] je l'ai chassé à cause de sa méchanceté.

12 Et les étrangers les plus terribles d'entre les nations l'ont coupé, et l'ont laissé là, et ses branches sont tombées sur les montagnes, et sur toutes les vallées; et ses rameaux se sont rompus dans tous les cours [des eaux] de la terre, et tous les peuples de la terre se sont retirés de dessous son ombre, et l'ont laissé là.

13 Tous les oiseaux des cieux se sont tenus sur ses ruines, et toutes les bêtes des champs se sont retirées vers ses rameaux.

14 C'est pourquoi aucun arbre arrosé d'eaux ne s'élève de sa hauteur, et ne produit de cime touffue, et les plus forts d'entre eux, même de tous ceux qui hument l'eau, ne subsistent point dans leur hauteur; car eux tous sont livrés à la mort dans la terre basse parmi les enfants des hommes, avec ceux qui descendent en la fosse.

15 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : le jour qu'il descendit au sépulcre, je fis mener deuil [sur lui], je couvris l'abîme devant lui, et j'empêchai ses fleuves de couler, et les grosses eaux furent retenues; je fis que le Liban fut en deuil à cause de lui, et tous les arbres des champs en furent fatigués.

16 J'ébranlai les nations par le bruit de sa ruine, quand je le fis descendre au sépulcre, avec ceux qui descendent dans la fosse; et tous les arbres d'Héden, l'élite et le meilleur du Liban, tous humant l'eau, furent rendus contents au bas de la terre.

17 Eux aussi sont descendus avec lui au sépulcre, vers ceux qui ont été tués par l'épée, et son bras, [c'est-à-dire], ceux qui habitaient sous son ombre parmi les nations, [y sont aussi descendus].

18 A qui donc as-tu ressemblé en gloire et en grandeur entre les arbres d'Héden? et pourtant tu seras jeté bas avec les arbres d'Héden dans les lieux profonds de la terre, tu seras gisant au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont été tués par l'épée. C'est ici Pharaon, et toute la multitude de son peuple, dit le Seigneur l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 503

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

503. Il va être dit ce que signifie l'Égypte dans la Parole : L'Égypte signifie l'homme Naturel conjoint à l'homme Spirituel, et alors l'affection du vrai, et par suite la science et l'intelligence ; et, dans le sens opposé, elle signifie l'homme Naturel séparé de l'homme Spirituel, et alors le faste de la propre intelligence, et par suite la folie dans les choses spirituelles. L'Égypte signifie l'homme Naturel conjoint à l'homme Spirituel, et alors l'affection du vrai, et par suite la science et l'intelligence, dans les passages suivants :

« En ce jour-là, il y aura cinq villes dans la Terre d'Égypte, jurant à Jéhovah Sëbaoth. En ce jour-là, il y aura un Autel à Jéhovah dans le milieu de la Terre d'Égypte ; alors Jéhovah se fera connaître à l'Égypte, et les Égyptiens connaîtront Jéhovah en ce jour-là. » — Ésaïe 19:17-21

— « En ce jour-là, il y aura un sentier de l'Égypte vers Aschur, afin que vienne Aschur en Égypte, et l'Égypte en Aschur, et que servent les Égyptiens avec Aschur. En ce jour-là, Israël sera en troisième à l'Égypte et à Aschur, bénédiction au milieu de la Terre, que bénira Jéhovah Sébaoth, en disant : Béni soit mon peuple, l'Égypte ; et l'œuvre de mes mains, Aschur ; et mon héritage, Israël! » — Ésaïe 19:23-24, 25 ;

— là, l'Égypte est le Naturel, Aschur est le Rationnel, et Israël est le Spirituel ; ces trois font l'homme de l'Église.

Par suite,

— « le Roi d'Égypte a été appelé le Fils des sages, le Fils des rois de l'antiquité ; et l'Égypte a été appelée la Pierre angulaire des tribus. » — Ésaïe 19:11, 13 ;

— et il est dit de Salomon, que sa sagesse fut au-dessus de la sagesse des Égyptiens, — 1 Rois 5:10 ;

— et qu'il prit pour épouse la fille de Pharaon, et l'amena dans la ville de David, — 1 Rois 3:1 ;

— et qu'il bâtit pour la fille de Pharaon une maison près du portique, — 1 Rois 7:8.

— C'est aussi pour cela que Joseph fut transporté en Égypte, et y devint le Dominateur de toute la Terre, — Genèse 41.

— Comme l'Égypte signifiait l'homme naturel quant à l'affection du vrai, et par suite la science et l'intelligence, c'est pour cela que Joseph, l'époux de Marie, par l'avertissement d'un Ange, s'en alla en Égypte avec le Seigneur petit enfant, — Matthieu 2:13, 14, 15 ;

— selon la prédiction :

— « Lorsqu'enfant (était) Israël, alors je l'ai aimé, et de l'Égypte j'ai appelé mon fils. » — Hosée 11:1.

— « Un cep d'Égypte tu us fait partir, tu l'as planté, tu as fait enraciner ses racines. » — Psaumes 80:9-10 ;

— en effet, l'homme naît naturel, devient rationnel, et ensuite spirituel, ainsi un cep d'Égypte est planté et enraciné. C'est encore pour cette représentation qu'Abraham voyagea en Égypte, — Genèse 12:10, et suivants ;

— et que Jacob avec ses fils reçut l'ordre d'aller en Égypte, et qu'ils y demeurèrent, — Genèse 46, et suivants.

— De là aussi la Terre de Canaan, par laquelle est signifiée l'Église, est décrite, quant à son étendue, jusqu'au fleuve d'Égypte, — Genèse 15:18 ; 1 Rois 5:1 ; Michée 8:12 ;

— et l'Égypte est comparée au Jardin d'Éden, au Jardin de Dieu, — Ézéchiel 31:2, 8 ; Genèse 13:10.

— et les sciences de l'homme naturel sont appelées tes choses désirables de l'Égypte, — Daniel 11:43 ;

— et Fin lin en broderie d'Égypte, — 27:7 ;

— et en outre ailleurs, où il est parlé de l'Égypte en bien ; par exemple, — Ésaïe 27:12-13 ; Ézéchiel 29:13-16 ; 31:1-8 ; Hosée 11:11 ; Zacharie 10:10-11 ; 14:16, 17, 18 ; Psaumes 68:32-33 ; 2 Rois 19:23-24.

— Mais, dans le sens opposé, l'Égypte signifie l'homme naturel séparé de l'homme spirituel, et alors le faste de la propre intelligence, et par suite la folie dans les choses spirituelles, dans les passages suivants :

— « Parce que s'est élevé le cœur de Pharaon dans sa hauteur, et qu'il a poussé sa cime parmi le touffu, des étrangers le couperont et le renverseront. Au jour qu'il descendra dans l'enfer, je couvrirai sur lui l'abîme : au milieu de ceux qui ont le prépuce tu coucheras. » — Ézéchiel 31:10-18

— « Les fondements de l'Égypte seront détruits, l'orgueil de sa force descendra, et seront dévastées ses villes au milieu des villes désolées. Je mettrai te feu à l'Égypte, et je disperserai l'Égypte parmi les nations, et je les répandrai dans les terres. » — Ézéchiel 30:1-26

— « Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour du secours, et ne regardent point vers le Saint d'Israël! car l'Égypte, homme et non Dieu ; et ses chevaux, chair et non esprit. » Ésaïe 31:1, 3.

— « L'Égypte, comme le fleuve, monte ; elle dit : Je monterai, je couvrirai la terre, et je détruirai. Montez, chevaux ; agitez-vous, chariots ; l'épée (les) dévorera et s'enivrera de leur sang ; de guérison point pour toi. » — Jérémie 46:2, 7-11

— « Comment dites-vous à Pharaon : Le fils des sages, moi, et le fils des rois de l'antiquité! où (sont-ils) maintenant tes sages ? qu'ils connaissent ; insensés sont devenus les princes de Soan ; Us ont séduit l'Égypte, la pierre angulaire des tribus ; il n'y aura point pour l'Égypte d'ouvrage, qui fasse tête et queue. » — Ésaïe 19:10-17.

— « Prophétise contre l'Égypte : Baleine grande, qui couches au milieu de tes fleuves, qui as dit : A moi, mon fleuve ; et moi, je me suis fait ; à cause de cela je mettrai des harpons dans tes mâchoires, et je ferai attacher le poisson de tes fleuves à tes écailles ; et je te laisserai dans le désert : et c'est pourquoi deviendra la terre d'Égypte solitude et dévastation. » — Ézéchiel 29:1-12

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 30:1, 7 ; Jérémie 2:17, 18, 36 ;42:13-18 ; Ézéchiel 16:26, 28-29 ; 23:2-33 ; Hosée 7:11, 13, 16 ; 9:1, 3, 6 ; 11:5 ; 12:2 ; Joël 4:19 ; Lamentations 5:2, 4, 6, 8 ; 17:16 ; 1 Rois 14:25-26 ; 2 Rois 18:21.

— Comme tels étaient devenus les Égyptiens, c'est pour cela qu'ils ont été dévastés quant à tous les biens et à tous les vrais de l'Église ; les dévastations sont décrites par les Miracles qui y ont été faits, lesquels étaient les plaies, et signifiaient tout autant de cupidités de l'homme naturel séparé de l'homme spirituel, qui agit uniquement d'après la propre intelligence et le faste qui en provient : les plaies significatives des cupidités de cet homme étaient celles-ci :

— Les eaux dans le fleuve furent changées en sang, de sorte que le poisson mourut, et le fleuve puait, — Exode 7

— Des fleuves et des étangs sortirent des grenouilles sur ta terre d'Égypte. La poussière de la terre fut changée en poux. Une masse de volatiles nuisibles fut envoyée sur la terre, — Exode 8

— Un ulcère de pustules florescent fut sur l'homme et sur la bêle. Il plut de la grêle mêlée de feu, Exode 9

— La sauterelle fut envoyée. Il y eut une obscurité épaisse dans toute la terre d'Égypte, — Exode 10

— Tous les premiers-nés dans la terre d'Égypte moururent, — Exode 11 ;

— et enfin, les Égyptiens furent submergés dans la mer de Suph, — Exode 14.

— Par laquelle est signifié l'Enfer. Quant à ce qui est signifié en particulier par chacune de ces plaies, voir dans les Arcanes Célestes, où l'explication en a été donnée. Par là, on voit clairement ce qui est signifié par les Plaies et par les Maladies de l'Égypte, — Deutéronome7:15 ; 28:60.

— ce qui est signifié par être submergé par le fleuve d'Égypte, — Amos 8:8, 9:5.

— et d'où vient que l'Égypte est appelée Terre de servitude, — Michée 6:4 ; — Terre de Cham, — Psaumes 105:23 ; 106:22.

— et Fournaise de fer, — Deutéronome 4:20 ; 1 Rois 8:51.

— Si l'Égypte signifie non-seulement l'intelligence mais aussi la folie dans les choses spirituelles, c'est parce que l'Église Ancienne, qui s'était étendue dans plusieurs Royaumes de l'Asie, a été aussi en Égypte, et qu'alors les Égyptiens ont, plus que tous les autres peuples, cultivé la science des correspondances entre les choses spirituelles et les choses naturelles, comme il est évident par leurs hiéroglyphes ; mais quand chez eux cette science eut été changée en magie et fut devenue idolâtrique, leur intelligence dans les choses spirituelles devint folie ; de là l'Égypte dans le sens opposé signifie cette folie. D'après ces explications, on peut voir ce qui est entendu par la ville grande, qui est spirituellement appelée Sodome et Égypte.

  
/ 962