Bible

 

Ézéchiel 3

Studie

   

1 Puis il me dit : fils d'homme, mange ce que tu trouveras, mange ce rouleau, et t'en va, [et] parle à la maison d'Israël.

2 J'ouvris donc ma bouche, et il me fit manger ce rouleau.

3 Et il me dit : fils d'homme, repais ton ventre, et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne; et je le mangeai, et il fut doux dans ma bouche comme du miel.

4 Puis il me dit : fils d'homme, lève-toi et va vers la maison d'Israël, et leur prononce mes paroles.

5 [Car] tu n'es point envoyé vers un peuple de langage inconnu, ou de langue barbare; c'est vers la maison d'Israël;

6 Ni vers plusieurs peuples de langage inconnu, ou de langue barbare, dont tu ne puisses pas entendre les paroles; si je t'eusse envoyé vers eux, ne t'écouteraient-ils pas?

7 Mais la maison d'Israël ne te voudra pas écouter, parce qu'ils ne me veulent point écouter; car toute la maison d'Israël est effrontée, et d'un cœur obstiné.

8 Voici, j'ai renforcé ta face contre leurs faces, et j'ai renforcé ton front contre leurs fronts.

9 Et j'ai rendu ton front semblable à un diamant, [et] plus fort qu'un caillou; ne les crains donc point, et ne t'effraie point à cause d'eux, quoiqu'ils soient une maison rebelle.

10 Puis il me dit : fils d'homme, reçois dans ton cœur, et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai.

11 Lève-toi donc, va vers ceux qui ont été emmenés captifs, va vers les enfants de ton peuple, parle-leur, et leur dis que le Seigneur l'Eternel a ainsi parlé, soit qu'ils écoutent, ou qu'ils n'en fassent rien.

12 Puis l'Esprit m'éleva, et j'ouïs après moi une voix [qui me causa] une grande émotion, [disant] : Bénie soit de son lieu la gloire de l'Eternel.

13 Et j'ouïs le bruit des ailes des animaux, qui s'entre-touchaient les unes les autres, et le bruit des roues vis-à-vis d'eux, [j'ouïs], dis-je, une voix qui me causa une grande émotion.

14 L'Esprit donc m'éleva, et me ravit, et je m'en allai l'esprit rempli d'amertume et de colère mais la main de l'Eternel me fortifia.

15 Je vins donc vers ceux qui avaient été transportés à Télabib, vers ceux qui demeuraient auprès du fleuve de Kébar; et je me tins là où ils se tenaient, même je me tins là parmi eux sept jours, tout étonné.

16 Et au bout de sept jours, la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

17 Fils d'homme, je t'ai établi pour surveillant à la maison d'Israël; tu écouteras donc la parole de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18 Quand j'aurai dit au méchant : tu mourras de mort, et que tu ne l'auras point averti, et que tu ne lui auras point parlé pour l'avertir de se garder de son méchant train, afin de lui sauver la vie; ce méchant-là mourra dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de ta main.

19 Que si tu as averti le méchant, et qu'il ne se soit point détourné de sa méchanceté, ni de son méchant train; il mourra dans son iniquité, mais tu auras délivré ton âme.

20 Pareillement si le juste se détourne de sa justice, et commet l'iniquité, lorsque j'aurai mis quelque obstacle devant lui, il mourra, parce que tu ne l'auras point averti; il mourra dans son péché, et il ne sera point fait mention de ses justices qu'il aura faites; mais je redemanderai son sang de ta main.

21 Que si tu avertis le juste de ne pécher point, et que lui aussi ne pèche point, il vivra certainement, parce qu'il aura été averti, et toi pareillement tu auras délivré ton âme.

22 Et la main de l'Eternel fut là sur moi, et il me dit : lève-toi, et sors vers la campagne, et là je te parlerai.

23 Je me levai donc, et sortis vers la campagne; et voici, la gloire de l'Eternel se tenait là, telle que la gloire que j'avais vue auprès du fleuve de Kébar, et je tombai sur ma face.

24 Alors l'Esprit entra dans moi, et me releva sur mes pieds, et il me parla, et [me] dit : entre, et t'enferme dans ta maison.

25 Car quant à toi, fils d'homme, voici, on mettra des cordes sur toi, et on t'en liera, et tu ne sortiras point pour aller parmi eux.

26 Et je ferai tenir ta langue à ton palais, tu seras muet, et tu ne les reprendras point; parce qu'ils sont une maison rebelle.

27 Mais quand je te parlerai, j'ouvrirai ta bouche, et tu leur diras : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : que celui qui écoute, écoute; et que celui qui n'écoute pas, n'écoute pas; car ils [sont] une maison rebelle.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1286

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1286. La lèvre est la doctrine : on le voit par ces passages de la Parole ; dans Ésaïe :

« Les Séraphins criaient : Saint, saint, » saint, Jéhovah Zebaoth. Le Prophète dit : Malheur à moi ! Je suis retranché, moi qui (suis) un homme impur de Lèvres et qui habite parmi un peuple impur de Lèvres, parce que mes yeux ont vu le Roi Jéhovah Zebaoth ; et l'un des Séraphins vola vers moi, toucha ma bouche, et dit : Voici, ce (charbon) a touché tes Lèvres, et ton iniquité se retire, et ton péché est expié. » - Ésaïe 6:3, , 7.

Les lèvres désignent les intérieurs de l'homme, par conséquent le culte interne d'où précède l'adoration ; c'est là ce qui a été représenté dans le prophète : chacun peut voir que ses lèvres qui ont été touchées, et que son iniquité qui s'est retirée et son péché qui a été expié par ce toucher, étaient la représentation des intérieurs signifiés par les lèvres, et qui sont des choses appartenant à la charité et à sa doctrine.

Dans le Même :

« Jéhovah frappera la terre de la verge de sa bouche, et il tuera l'impie par l'esprit de ses Lèvres. » - Ésaïe 11:4.

Dans le sens interne, ce n'est pas Jéhovah qui frappe de la verge de sa bouche, ni qui tue l'impie par l'esprit de ses Lèvres, mais c'est l'impie qui agit ainsi envers soi-même ; l'esprit des lèvres est la doctrine, qui est fausse chez l'impie.

Dans le Même :

« Je crée le produit des Lèvres, la paix, la paix à celui qui est loin et à celui qui est près, et je le guéris. » - Ésaïe 57:19.

Le produit des lèvres, c'est la doctrine.

Dans Ézéchiel :

« Fils de l'homme, va-t'en, viens vers la maison d'Israël, et prononce-leur mes paroles ; car tu n'es pas envoyé vers un peuple profond par la Lèvre et gravé par la langue, (mais) vers la maison d'Israël ; ni vers plusieurs peuples profonds par la Lèvre, et gravés par la langue, dont tu n'entendes pas les paroles : ceux-ci, si je t'envoyais vers eux, ne t'écouteraient-ils pas ? Et la maison d'Israël, ils ne veulent pas t'écouter, parce qu'ils ne Me veulent pas écouter ; car, toute la maison d'Israël, eux (sont) opiniâtres de front et durs de cœur. » - Ézéchiel 3:4, 5, 6, 7.

Les profonds par la lèvre sont les gentils qui, quoique dans la fausseté de la doctrine, sont néanmoins dans la charité, c'est pour cela qu'il est dit qu'ils écoutent ; mais il est dit de ceux qui ne sont pas dans la charité, qu'ils sont opiniâtres de front et durs de cœur.

Dans Zéphanie :

« Je (me) tournerai vers un peuple d'une Lèvre claire, afin que tous ceux-là invoquent le Nom de Jéhovah, pour Le servir d'une même épaule. » - Zéphanie 3:9.

La lèvre claire désigne évidemment la doctrine.

Dans Malachie :

« La loi de la vérité a été dans sa bouche, et la perversité n'a point été trouvée dans ses Lèvres ; car les Lèvres du prêtre garderont la science, et on recherchera la loi de sa bouche, parce qu'il (est) l'Ange de Jéhovah Zebaoth. » - Malachie 2:6-7.

Il s’agit de Lévi qui représente le Seigneur ; les lèvres désignent la doctrine qui procède de la charité.

Dans David :

« Ils disent : Nous prévaudrons par notre langue, nos Lèvres (sont) avec nous. » - Psaumes 12:5.

Les lèvres sont les faussetés.

Dans le Même :

« Mon âme sera rassasiée comme de moelle et de graisse ; et ma bouche (te) louera par des Lèvres de cantiques. » - Psaumes 63:6.

Dans Ésaïe : en ce jour-là il y aura cinq villes dans la terre d'Egypte, parlant de la Lèvre (le langage de Canaan, et jurant à Jéhovah Zebaoth. » - Ésaïe 19:18.

La lèvre, c'est la doctrine.

  
/ 10837