Bible

 

Ézéchiel 29

Studie

   

1 La dixième année, au douzième [jour] du dixième mois, la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face contre Pharaon Roi d'Egypte, et prophétise contre lui, et contre toute l'Egypte.

3 Parle, et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Pharaon Roi d'Egypte, grande Baleine couchée au milieu de tes bras d'eau, qui as dit : mes bras d'eau sont à moi, et je me les suis faits.

4 C'est pourquoi je mettrai des crocs dans tes mâchoires, et je ferai attacher à tes écailles les poissons de tes bras d'eau; et je te tirerai hors de tes bras d'eau, avec tous les poissons de tes bras d'eau, qui auront été attachés à tes écailles.

5 Et [t'ayant tiré] dans le désert, je te laisserai là, toi, et tous les poissons de tes bras d'eau; tu seras étendu sur le dessus de la campagne; tu ne seras point recueilli ni ramassé; je t'ai livré aux bêtes de la terre, et aux oiseaux des cieux, pour en être dévoré.

6 Et tous les habitants d'Egypte sauront que je suis l'Eternel; parce qu'ils auront été à la maison d'Israël un bâton, qui n'était qu'un roseau.

7 Quand ils t'ont pris par la main, tu t'es rompu, et tu leur as percé toute l'épaule; et quand ils se sont appuyés sur toi, tu t'es cassé, et tu les as fait tomber à la renverse.

8 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais faire venir l'épée sur toi, et j'exterminerai du milieu de toi les hommes et les bêtes.

9 Et le pays d'Egypte sera en désolation et en désert, et ils sauront que je suis l'Eternel, parce que [le Roi d'Egypte] a dit : les bras d'eau sont à moi, et je les ai faits.

10 C'est pourquoi voici, j'en veux à toi, et à tes bras d'eau, et je réduirai le pays d'Egypte en désert de sécheresse et de désolation, depuis la tour de Syène, jusques aux marches de Cus.

11 Nul pied d'homme ne passera par là, et il n'y passera non plus aucun pied de bête, et elle sera quarante ans sans être habitée.

12 Car je réduirai le pays d'Egypte en désolation entre les pays désolés, et ses villes entre les villes réduites en désert; elles seront en désolation durant quarante ans, je disperserai les Egyptiens parmi les nations, et je les répandrai parmi les pays.

13 Toutefois, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : au bout de quarante ans je ramasserai les Egyptiens d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés;

14 Et je ramènerai les captifs d'Egypte, et les ferai retourner au pays de Pathros, au pays de leur extraction, mais ils seront là un Royaume abaissé.

15 Il sera le plus bas des Royaumes, et il ne s'élèvera plus au dessus des nations, et je le diminuerai, afin qu'il ne domine point sur les nations.

16 Et il ne sera plus l'assurance de la maison d'Israël, les faisant souvenir de [leur] iniquité quand [les enfants d'Israël] regardaient après eux; et ils sauront que je suis le Seigneur l'Eternel.

17 Et il arriva la vingt-septième année, au premier [jour] du premier mois, que la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

18 Fils d'homme, Nébucadnetsar Roi de Babylone a fait servir son armée dans un service pénible contre Tyr ; toute tête en est devenue chauve, et toute épaule en a été foulée, mais il n'a point eu de salaire, ni lui, ni son armée, à cause de Tyr, pour le service qu'il a fait contre elle.

19 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais donner à Nébucadnetsar Roi de Babylone le pays d'Egypte; et il en enlèvera la multitude, il en emportera le butin, et en fera le pillage; et ce sera là le salaire de son armée.

20 Pour [le salaire de] l'ouvrage auquel il a servi contre Tyr, je lui ai donné le pays d'Egypte, parce qu'ils ont travaillé pour moi, dit le Seigneur l'Eternel.

21 En ce jour-là je ferai germer la corne de la maison d'Israël, et j'ouvrirai ta bouche au milieu d'eux, et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9437

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9437. Et fut Moïse sur la montagne quarante jours et quarante nuits, signifie le plein quant ii l'information et quant à l'influx : on le voit par la signification de quarante, en ce que c'est le plein ; quarante est le plein (plenarium), parce que quatre est le plein (plénum), numéro 9103, pareillement dix, numéros 3107, 4638 ; et parce que le nombre quarante vient de quatre multiplié par dix, car les nombres multipliés ont la même signification que les nombres simples dont ils proviennent par multiplication, numéros 5291, 5335, 5708, 7973 ; que tous les nombres dans la Parole signifient des choses, on le voit, numéros 575, 3252, 4264, 4495, 4670, 5265, 6175, [Il manque du texte ici], 9419. Comme Quarante signifiait le plein, c'est pour cela que Moïse resta sur la montagne de Sinaï non-seulement cette fois, mais encore une autre fois « pendant quarante jours et quarante nuits, » - Exode 3.Deutéronome 9:18, 25. Exode 10:10.

Et c'est pour cela que les fils d'Israël furent errants dans le désert pendant quarante ans, et ainsi qu'il est dit :

« Jusqu'à ce qu'ait été consumée toute cette génération. » - Nombres 14:33-34. Nombres 32:13.

C'est aussi pour cela qu'il a été dit par Jonas aux Ninivites, que « la ville après quarante jours serait renversée. » - Jonas 3:4.

C'est pour cela qu'il fut commandé au prophète,

« de coucher sur le côté droit et de porter l'iniquité de la maison de Jehudah pendant quarante jours. “ - Ézéchiel 4:6.

C'est pour cela qu'il fut dit de l'Egypte qu'elle serait mise dans une solitude complète pendant

« quarante ans, et qu'à la fin de ces quarante ans elle serait rassemblée d'entre les peuples. » - Ézéchiel 29:11, 12, 13.

C'est pour cela qu'il a plu sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, afin qu'elle fût inondée par le déluge. » - Genèse 7:4, 12, 17.

D'après cela on voit clairement pourquoi il fut statué que « le méchant serait frappé de quarante coups » - Deutéronome 25:3 ;

Car les quarante coups signifiaient la peine jusqu'au plein. Par là aussi l'on voit clairement ce qui est entendu dans le Prophétique de Déborah et de Barak « qu'on ne voyait ni bouclier ni lance dans les quarante mille d'Israël. » - Juges 5:8 ;

Dans les quarante mille d'Israël, c'est dans tous. Par là encore on voit clairement pourquoi le Temple bâti par Salomon avait « quarante coudées de longueur. » - 1 Rois 6:17 ;

Et pareillement le Nouveau Temple, dont il est parlé dans Ézéchiel 41:2 ;

Car par le Temple est signifié dans le sens suprême le Seigneur, dans le sens interne le Ciel et l'Église, et ainsi par Quarante le plein quant à la représentation : pareillement ailleurs.

  
/ 10837