Bible

 

Ézéchiel 29

Studie

   

1 La dixième année, au douzième [jour] du dixième mois, la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face contre Pharaon Roi d'Egypte, et prophétise contre lui, et contre toute l'Egypte.

3 Parle, et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Pharaon Roi d'Egypte, grande Baleine couchée au milieu de tes bras d'eau, qui as dit : mes bras d'eau sont à moi, et je me les suis faits.

4 C'est pourquoi je mettrai des crocs dans tes mâchoires, et je ferai attacher à tes écailles les poissons de tes bras d'eau; et je te tirerai hors de tes bras d'eau, avec tous les poissons de tes bras d'eau, qui auront été attachés à tes écailles.

5 Et [t'ayant tiré] dans le désert, je te laisserai là, toi, et tous les poissons de tes bras d'eau; tu seras étendu sur le dessus de la campagne; tu ne seras point recueilli ni ramassé; je t'ai livré aux bêtes de la terre, et aux oiseaux des cieux, pour en être dévoré.

6 Et tous les habitants d'Egypte sauront que je suis l'Eternel; parce qu'ils auront été à la maison d'Israël un bâton, qui n'était qu'un roseau.

7 Quand ils t'ont pris par la main, tu t'es rompu, et tu leur as percé toute l'épaule; et quand ils se sont appuyés sur toi, tu t'es cassé, et tu les as fait tomber à la renverse.

8 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais faire venir l'épée sur toi, et j'exterminerai du milieu de toi les hommes et les bêtes.

9 Et le pays d'Egypte sera en désolation et en désert, et ils sauront que je suis l'Eternel, parce que [le Roi d'Egypte] a dit : les bras d'eau sont à moi, et je les ai faits.

10 C'est pourquoi voici, j'en veux à toi, et à tes bras d'eau, et je réduirai le pays d'Egypte en désert de sécheresse et de désolation, depuis la tour de Syène, jusques aux marches de Cus.

11 Nul pied d'homme ne passera par là, et il n'y passera non plus aucun pied de bête, et elle sera quarante ans sans être habitée.

12 Car je réduirai le pays d'Egypte en désolation entre les pays désolés, et ses villes entre les villes réduites en désert; elles seront en désolation durant quarante ans, je disperserai les Egyptiens parmi les nations, et je les répandrai parmi les pays.

13 Toutefois, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : au bout de quarante ans je ramasserai les Egyptiens d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés;

14 Et je ramènerai les captifs d'Egypte, et les ferai retourner au pays de Pathros, au pays de leur extraction, mais ils seront là un Royaume abaissé.

15 Il sera le plus bas des Royaumes, et il ne s'élèvera plus au dessus des nations, et je le diminuerai, afin qu'il ne domine point sur les nations.

16 Et il ne sera plus l'assurance de la maison d'Israël, les faisant souvenir de [leur] iniquité quand [les enfants d'Israël] regardaient après eux; et ils sauront que je suis le Seigneur l'Eternel.

17 Et il arriva la vingt-septième année, au premier [jour] du premier mois, que la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

18 Fils d'homme, Nébucadnetsar Roi de Babylone a fait servir son armée dans un service pénible contre Tyr ; toute tête en est devenue chauve, et toute épaule en a été foulée, mais il n'a point eu de salaire, ni lui, ni son armée, à cause de Tyr, pour le service qu'il a fait contre elle.

19 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais donner à Nébucadnetsar Roi de Babylone le pays d'Egypte; et il en enlèvera la multitude, il en emportera le butin, et en fera le pillage; et ce sera là le salaire de son armée.

20 Pour [le salaire de] l'ouvrage auquel il a servi contre Tyr, je lui ai donné le pays d'Egypte, parce qu'ils ont travaillé pour moi, dit le Seigneur l'Eternel.

21 En ce jour-là je ferai germer la corne de la maison d'Israël, et j'ouvrirai ta bouche au milieu d'eux, et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1085

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1085. Ils la posèrent sur leurs épaules signifie qu'ils le firent de tout leur pouvoir, c'est-à-dire qu'ils interprétèrent en bien et excusèrent de tout leur pouvoir : on en a la preuve dans la signification de l'épaule, qui désigne toute la puissance. Dans la Parole, la main signifie la puissance, comme on l'a déjà expliqué ; le bras signifie une puissance encore plus grande ; mais l'épaule signifie toute la puissance, ainsi qu'on peut le voir par ces passages de la Parole :

Dans Ézéchiel :

« Vous poussez du côté et de l'Epaule et » vous frappez de vos cornes toutes les brebis affaiblies, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées dehors. » - Ézéchiel 34:21.

Le côté et l'épaule sont ici toute l'âme et toute la puissance, et les cornes toutes les forces.

Dans le Même :

« Afin que tous les habitants de l'Egypte connaissent que Moi (je suis) Jéhovah ; parce qu'ils ont été un bâton de roseau pour la maison d'Israël ; quand ils te prennent dans la main, tu te brises, et tu leur fends toute l'Epaule. » - Ézéchiel 29:6-7.

Il s’agit de ceux qui veulent par les scientifiques examiner les vérités spirituelles le bâton de roseau, c'est la puissance qu'ils croient avoir ; prendre dans la main, c'est avoir confiance : fendre toute l'épaule, c'est les priver de toute puissance, au point qu'ils ne sachent plus rien.

Dans Zéphanie :

« Afin » qu'ils n'invoquent tous le Nom de Jéhovah, pour Le servir d'une seule épaule, « - Zéphanie 3:9.

C'est-à-dire, d'une seule âme, et par conséquent d'une seule puissance.

Dans Zacharie :

« Ils ont » refusé d'écouter, et ils ont présenté une Epaule réfractaire, » - Zacharie 7:11.

C'est-à-dire qu'ils se sont opposés de toute leur puissance.

Dans Ésaïe :

« Ils louent un fondeur qui fait un Dieu avec de l'or et de l'argent ; ils l'adorent, ils se prosternent même, ils le portent sur l'Epaule, ils s'en chargent. » - Ésaïe 46:6, 1.

mettre l'idole sur l'épaule, c'est l'adorer de toute leur puissance.

Dans le Même :

« L'Enfant nous est né, le Fils nous a été donné ; la Principauté sera sur son Epaule, et l'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père de l'éternité, Prince de la paix. » - Ésaïe 9:5.

Il s’agit du Seigneur, de sa Puissance et de son Pouvoir ; c'est pour cela qu'il est dit, sur son épaule.

Dans le Même :

« Je mettrai la clé de la maison de David sur son Epaule ; et il ouvrira, et personne ne fermera, et il fermera, et personne n'ouvrira. » - Ésaïe 22:22.

Il s’agit encore là du Seigneur : et mettre sur l'épaule la clé de la maison de David dé©signe la Puissance et le Pouvoir.

  
/ 10837