Bible

 

Ézéchiel 28

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, dis au conducteur de Tyr : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que ton cœur s'est élevé et que tu as dit : je suis le [Dieu] Fort, et je suis assis dans le siège de Dieu, au cœur de la mer, quoique tu sois un homme, et non le [Dieu] Fort, et parce que tu as élevé ton cœur comme si tu étais un Dieu.

3 Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de caché ne t'a été rendu obscur.

4 Tu t'es acquis de la puissance par ta sagesse et par ta prudence; et tu as assemblé de l'or et de l'argent dans tes trésors.

5 Tu as multiplié ta puissance par la grandeur de ta sagesse dans ton commerce, puis ton cœur s'est élevé à cause de ta puissance.

6 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel dit ainsi : parce que tu as élevé ton cœur, comme si tu étais un Dieu :

7 A cause de cela voici, je m'en vais faire venir contre toi des étrangers les plus terribles d'entre les nations, qui tireront leurs épées sur la beauté de ta sagesse, et souilleront ton lustre.

8 Ils te feront descendre en la fosse, et tu mourras au cœur de la mer, de la mort des blessés à mort.

9 Iras-tu disant devant celui qui te tuera, je suis Dieu? vu que tu [te trouveras] homme, et non le [Dieu] Fort, dans la main de celui qui te blessera mortellement.

10 Tu mourras de la mort des incirconcis par la main des étrangers; car j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

11 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

12 Fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur le Roi de Tyr, et lui dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : toi à qui rien ne manque, plein de sagesse, et parfait en beauté;

13 Tu as été en Héden le jardin de Dieu; ta couverture était de pierres précieuses de toutes sortes, de Sardoine, de Topaze, de Jaspe, de Chrysolithe, d'Onyx, de Béryl, de Saphir, d'Escarboucle, d'Emeraude, et d'or ; ce que savaient faire tes tambours et tes flûtes [a été] chez toi; ils ont été tous prêts au jour que tu fus créé.

14 Tu [as été] un Chérubin, oint pour servir de protection; je t'avais établi, [et] tu as été dans la sainte montagne de Dieu; tu as marché entre les pierres éclatantes.

15 Tu as été parfait en tes voies dès le jour que tu fus créé, jusqu'à ce que la perversité a été trouvée en toi.

16 Selon la grandeur de ton trafic on a rempli le milieu de toi de violence, et tu as péché; c'est pourquoi je te jetterai comme une chose souillée hors de la montagne de Dieu, et je te détruirai d'entre les pierres éclatantes, ô Chérubin! qui sers de protection.

17 Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as perdu ta sagesse à cause de ton éclat; je t'ai jeté par terre, je t'ai mis en spectacle aux Rois, afin qu'ils te regardent.

18 Tu as profané tes Sanctuaires par la multitude de tes iniquités, en usant mal de ton trafic; et j'ai fait sortir du milieu de toi un feu qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendre sur la terre, en la présence de tous ceux qui te voient.

19 Tous ceux qui te connaissent entre les peuples ont été désolés à cause de toi; tu es cause qu'on est tout étonné de ce que tu ne seras plus à jamais.

20 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

21 Fils d'homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle.

22 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici j'en veux à toi, Sidon, et je serai glorifié au milieu de toi; et on saura que je suis l'Eternel, quand j'aurai exercé des jugements contre elle, et que j'y aurai été sanctifié.

23 J'enverrai donc dans elle la mortalité, et le sang dans ses places, et les blessés à mort tomberont au milieu d'elle par l'épée qui viendra de toutes parts sur elle; et ils sauront que je suis l'Eternel.

24 Et elle ne sera plus une ronce piquante à la maison d'Israël, ni une épine causant plus de douleur qu'aucun de ceux qui sont autour d'eux, et qui les pillent; et ils sauront que je suis le Seigneur l'Eternel.

25 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : quand j'aurai rassemblé la maison d'Israël d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés, je serai sanctifié en eux, les nations le voyant, et ils habiteront sur leur terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob.

26 Ils y habiteront en sûreté, ils bâtiront des maisons, ils planteront des vignes; ils [y] habiteront, dis-je, en sûreté, lorsque j'aurai exercé des jugements contre ceux qui les auront pillés de toutes parts; et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7679

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7679. Et Jéhovah amena un vent oriental, signifie le moyen de destruction : on le voit par la signification du vent oriental, en ce que c'est le moyen de destruction ; si le vent oriental a cette signification , c'est parce qu'il est sec et accompagné de tempêtes, et parce qu'en conséquence il desséchait les productions de cette terre, et que par sa violence il brisait les arbres, et sur la mer les vaisseaux ; de là par lui comme moyen est décrit l'effet de la puissance Divine : en outre l'Orient signifie le bien de l'amour et de la charité, parce que dans le sens suprême il signifie le Seigneur, numéros 101, 1250, 3708 ; et le bien de l'amour et de la charité dans son origine, parce qu'il est Divin, qu'il est très-doux, et par suite aussi dans sa marche à travers le ciel il est encore très-doux ; mais lorsqu'il descend vers les enfers, il devient rude et âpre, parce qu'il y est changé ainsi par les infernaux ; c'est pour cela que l'influx et la présence de ce bien Divin non-seulement les y tourmente, mais même les dévaste ; c'est aussi d'après cela que le vent d'orient ou le vent oriental signifie un moyen de destruction. Que ce Vent signifie un moyen de destruction, on le voit clairement par les passages où il en est parlé dans la Parole, par exemple dans Jérémie :

« Comme un Vent Oriental je les disperserai devant l'ennemi. » - Jérémie 18:17.

Dans Ézéchiel :

« Le cep planté ne prospérera pas ; quand l'aura touché le vent oriental, en séchant ne séchera-t-il pas ? » - Ézéchiel 17:10.

Dans le Même :

« Ce cep a été arraché dans la colère, par terre il a été jeté ; le Vent oriental a séché son fruit. » - Ézéchiel 19:12.

Dans Osée :

« Celui-là parmi ses frères sera féroce ; il viendra l'Eurus, le vent de Jéhovah, montant du désert, et sa source séchera, et sa fontaine tarira. » - Ézéchiel 13:15.

Dans David :

« Par un vent oriental tu briseras les navires de Tharschisch. » - Psaumes 48:8.

Dans Ézéchiel :

« Dans de grosses eaux ils t'ont, amenée, ceux qui te méprisent, le vent oriental ta brisée dans le cœur des mers. » - Ézéchiel 27:26.

D’après ces passages il est évident que le vent oriental signifie un moyen de destruction, et cela parce qu'il était sec et accompagné de tempêtes ; de là aussi il signifie un moyen de dévastation, comme dans Osée :

« Ephraïm se repaît de vent, et il poursuit l'eurus, chaque jour il multiplie le mensonge et la dévastation. » - Ézéchiel 12:2.

Ephraïm est l'intellectuel de l'Eglise, numéros 5334, 6222, 6238 ; se repaître de vent, c'est multiplier le mensonge ; et poursuivre l'eurus, c'est multiplier la dévastation : l'état de la vastation et de la tentation ' est aussi appelé le jour de l'eurus dans Ésaïe 27:7-8.

  
/ 10837