Bible

 

Ézéchiel 28

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, dis au conducteur de Tyr : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que ton cœur s'est élevé et que tu as dit : je suis le [Dieu] Fort, et je suis assis dans le siège de Dieu, au cœur de la mer, quoique tu sois un homme, et non le [Dieu] Fort, et parce que tu as élevé ton cœur comme si tu étais un Dieu.

3 Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de caché ne t'a été rendu obscur.

4 Tu t'es acquis de la puissance par ta sagesse et par ta prudence; et tu as assemblé de l'or et de l'argent dans tes trésors.

5 Tu as multiplié ta puissance par la grandeur de ta sagesse dans ton commerce, puis ton cœur s'est élevé à cause de ta puissance.

6 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel dit ainsi : parce que tu as élevé ton cœur, comme si tu étais un Dieu :

7 A cause de cela voici, je m'en vais faire venir contre toi des étrangers les plus terribles d'entre les nations, qui tireront leurs épées sur la beauté de ta sagesse, et souilleront ton lustre.

8 Ils te feront descendre en la fosse, et tu mourras au cœur de la mer, de la mort des blessés à mort.

9 Iras-tu disant devant celui qui te tuera, je suis Dieu? vu que tu [te trouveras] homme, et non le [Dieu] Fort, dans la main de celui qui te blessera mortellement.

10 Tu mourras de la mort des incirconcis par la main des étrangers; car j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

11 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

12 Fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur le Roi de Tyr, et lui dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : toi à qui rien ne manque, plein de sagesse, et parfait en beauté;

13 Tu as été en Héden le jardin de Dieu; ta couverture était de pierres précieuses de toutes sortes, de Sardoine, de Topaze, de Jaspe, de Chrysolithe, d'Onyx, de Béryl, de Saphir, d'Escarboucle, d'Emeraude, et d'or ; ce que savaient faire tes tambours et tes flûtes [a été] chez toi; ils ont été tous prêts au jour que tu fus créé.

14 Tu [as été] un Chérubin, oint pour servir de protection; je t'avais établi, [et] tu as été dans la sainte montagne de Dieu; tu as marché entre les pierres éclatantes.

15 Tu as été parfait en tes voies dès le jour que tu fus créé, jusqu'à ce que la perversité a été trouvée en toi.

16 Selon la grandeur de ton trafic on a rempli le milieu de toi de violence, et tu as péché; c'est pourquoi je te jetterai comme une chose souillée hors de la montagne de Dieu, et je te détruirai d'entre les pierres éclatantes, ô Chérubin! qui sers de protection.

17 Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as perdu ta sagesse à cause de ton éclat; je t'ai jeté par terre, je t'ai mis en spectacle aux Rois, afin qu'ils te regardent.

18 Tu as profané tes Sanctuaires par la multitude de tes iniquités, en usant mal de ton trafic; et j'ai fait sortir du milieu de toi un feu qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendre sur la terre, en la présence de tous ceux qui te voient.

19 Tous ceux qui te connaissent entre les peuples ont été désolés à cause de toi; tu es cause qu'on est tout étonné de ce que tu ne seras plus à jamais.

20 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

21 Fils d'homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle.

22 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici j'en veux à toi, Sidon, et je serai glorifié au milieu de toi; et on saura que je suis l'Eternel, quand j'aurai exercé des jugements contre elle, et que j'y aurai été sanctifié.

23 J'enverrai donc dans elle la mortalité, et le sang dans ses places, et les blessés à mort tomberont au milieu d'elle par l'épée qui viendra de toutes parts sur elle; et ils sauront que je suis l'Eternel.

24 Et elle ne sera plus une ronce piquante à la maison d'Israël, ni une épine causant plus de douleur qu'aucun de ceux qui sont autour d'eux, et qui les pillent; et ils sauront que je suis le Seigneur l'Eternel.

25 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : quand j'aurai rassemblé la maison d'Israël d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés, je serai sanctifié en eux, les nations le voyant, et ils habiteront sur leur terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob.

26 Ils y habiteront en sûreté, ils bâtiront des maisons, ils planteront des vignes; ils [y] habiteront, dis-je, en sûreté, lorsque j'aurai exercé des jugements contre ceux qui les auront pillés de toutes parts; et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 406

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

406. Et la troisième partie des navires fut abîmée, signifie que toutes les connaissances du bien et du vrai d'après la Parole, qui servent pour l'usage de la vie, étaient entièrement détruites chez eux. La troisième partie signifie tout, comme ci-dessus, Nos. 400, 404, 405 ; les Navires signifient les connaissances du bien et du vrai d'après la Parole, qui servent pour l'usage de la vie ; si ces connaissances sont signifiées par les Navires, c'est parce que les Navires traversent la Mer, et apportent les choses qui sont nécessaires à l'homme naturel pour tout son usage ; et les connaissances du bien et du vrai sont les choses qui sont nécessaires à l'homme spirituel pour tout son usage, car de ces connaissances résulte la doctrine de l'Église, et la vie selon cette doctrine. Les Navires signifient ces connaissances, parce qu'ils sont des contenants, et que dans la Parole le contenant est pris dans beaucoup d'endroits pour le contenu, comme la coupe pour le vin, le plat pour l'aliment, le tabernacle et le temple pour les saintetés qu'ils renfermaient, l'arche pour la loi, les autels pour le culte, et ainsi du reste. Les Navires signifient les connaissances du bien et du vrai dans les passages suivants :

— « Zébulon au port des Mers habitera, et lui au port des NAVIRES. » — Genèse 49:13.

— par Zébulon est entendue la conjonction du bien et du vrai.

— « Tyr, tes architectes ont perfectionné ta beauté ; de sapins de Sénir ils ont construit pour toi tous tes AIS ; le cèdre du Liban ils ont pris pour faire un MAT ; de chênes de Baschan ils ont fait tes RAMES ; ton PLANCHER ils ont fait d'ivoire, LA FILLE DES PAS, des îles des Kitthim ; les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes RAMEURS ; tes sages étaient tes PILOTES ; tous les NAVIRES de la mer et leurs MATELOTS étaient dans toi pour faire le commerce ; les NAVIRES DE THARSCHISH étaient les caravanes pour ton trafic ; par là tu as été remplie et fort honorée dans le cœur des mers. » — Ézéchiel 27:4-9, 25 ;

— ces choses ont été dites de Tyr, parce que par Tyr dans la Parole est signifiée l'Église quant aux connaissances du vrai et du bien, comme on peut le voir par chacune des choses dites d'elle dans ce Chapitre et dans le Chapitre 28, et entendues dans le sens spirituel ; et comme les connaissances du vrai et du bien de l'Église sont signifiées par Tyr, c'est pour cela qu'un Navire est décrit quant à toutes ses parties, et que par chaque partie est signifiée quelque qualité de ces connaissances conduisant à l'intelligence ; que peut avoir de commun la Parole avec les navires de Tyr et avec son commerce ? La dévastation de cette Église est ensuite décrite ainsi :

— « A la voix du cri de tes PILOTES trembleront les faubourgs, et descendront de TES NAVIRES TOUS CEUX QUI MANIAIENT LA RAME, tous les MATELOTS et les PILOTES de ta mer crieront sur toi amèrement. » — Ézéchiel 27:28, 29, 30 ; puis, Ésaïe 23:14-15.

— Pareillement est décrite la dévastation de Babylone quant à toutes les connaissances du vrai dans les passages suivants de l'Apocalypse :

— « En une heure ont été dévastées tant de richesses ; tout PILOTE, et quiconque sur les NAVIRES réside, et les MATELOTS, criaient, disant : Malheur! malheur! cette ville grande, Babylone, dans laquelle s'étaient enrichis tous ceux qui avaient des navires dans la Mer. » — Apocalypse 18:17, 19 ;

— voir plus bas l'Explication. Par les Navires sont encore signifiées les connaissances du vrai et du bien dans les passages suivants :

— « Mes jours ont été rapides, ils ont fui, ils n'ont point vu le bien ; ils ont passé avec les navires de désir. » — Job 9:25-26.

— « Ceux qui descendent en la Mer sur les NAVIRES faisant œuvre sur les grosses eaux ; eux, ont vu les œuvres de Jéhovah, et ses merveilles dans le profond. » — Psaumes 107:23-24.

— « A Moi les îles se confieront, et les NAVIRES DE THARSCHISH en premier lieu, pour amener tes fils de loin. » — Ésaïe 60:9.

— « Les rois se sont assemblés, la terreur les a saisis ; par un vent oriental tu briseras les NAVIRES DE THARSCHISH. » — Psaumes 48:5, 7, 8.

— « Gémissez, NAVIRES DE THARSCHISH. » — Ésaïe 23:1, 14 ; — et en outre ailleurs ; par exemple, — Nombres 24:24 ; Juges 5:17 ; Psaumes 104:26 ; Ésaïe 33:21.

  
/ 962