Bible

 

Ézéchiel 2

Studie

   

1 Et il me fut dit : Fils d'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je parlerai avec toi.

2 Alors l'Esprit entra dans moi, après qu'on m'eut parlé, et il me releva sur mes pieds, et j'ouïs celui qui me parlait,

3 Qui me dit : fils d'homme; je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi jusques à ce propre jour.

4 Et ce sont des enfants effrontés, et d'un cœur obstiné, vers lesquels je t'envoie; c'est pourquoi tu leur diras que le Seigneur l'Eternel a ainsi parlé.

5 Et soit qu'ils écoutent, ou qu'ils n'en fassent rien; car ils sont une maison rebelle, ils sauront pourtant qu'il y aura eu un Prophète parmi eux.

6 Mais toi, fils d'homme, ne les crains point, et ne crains point leurs paroles; quoique des gens revêches et [dont les langues sont perçantes] comme des épines soient avec toi, et que tu demeures parmi des scorpions; ne crains point leurs paroles, et ne t'effraie point à cause d'eux, quoiqu'ils soient une maison rebelle.

7 Tu leur prononceras donc mes paroles, soit qu'ils écoutent, ou qu'ils n'en fassent rien; car ils ne sont que rébellion.

8 Mais toi, fils d'homme, écoute ce que je te dis, et ne sois point rebelle, comme cette maison rebelle; ouvre ta bouche, et mange ce que je te vais donner.

9 Alors je regardai, et voici, une main [fut] envoyée vers moi, et voici, elle avait un rouleau de livre.

10 Et elle l'ouvrit devant moi, et voici, il était écrit dedans et dehors, et des lamentations, des regrets, et des malédictions y étaient écrites.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 29

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

29. D'après la doctrine de l'église, doctrine reçue dans toute la Chrétienté, « notre seigneur Jésus-Christ, fils de dieu, est dieu et homme; et quoiqu'il soit dieu et homme, cependant ce ne sont pas deux, mais un seul christ; il est un, parce que le divin a pris a soi l'humain; il est même absolument un, car c'est une seule personne; puisque de même que l'âme et le corps font un seul homme, de même dieu et homme est un seul christ; » - ces paroles ont été tirées de la Doctrine de la foi Athanasienne, qui a été reçue dans toute la Chrétienté; elles y sont les essentiels de l'union du Divin et de l'Humain dans le Seigneur; ce que cette même Doctrine renferme de plus sur le Seigneur sera expliqué en son lieu. Par ces paroles, on voit clairement que, d'après la Foi de l'église chrétienne, le Divin et l'Humain dans le Seigneur sont, non pas deux, mais un, comme l'âme et le Corps sont un seul homme, et que le Divin a pris l'Humain en Lui. Il suit de là que le Divin ne peut pas être séparé de l'Humain, ni l'Humain être séparé du Divin; car les séparer, ce serait la même chose que séparer l'âme et le Corps. Qu'il en soit ainsi, c'est même ce que reconnaîtra quiconque lit ce qui a été rapporté ci-dessus, Nos. 19, 21, sur la naissance du Seigneur, d'après deux Evangélistes, à savoir, d'après Luc 1:26-35, - et d'après Matthieu 1:18-25; - ces passages montrent clairement que Jésus a été conçu de Jéhovah-Dieu, et qu'il est né de la vierge Marie; qu'ainsi en Lui était le Divin, et que le Divin était son Ame. Or, puisque son Âme était le Divin Même du Père, il s'ensuit que son Corps où son Humain a été fait aussi Divin, car lorsque l'un est Divin, il faut aussi que l'autre le devienne. C'est ainsi et non autrement que le Père et le Fils sont un, que le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père, que tout ce qui est au Fils appartient au Père, et que tout ce qui est au Père appartient au Fils, comme le Seigneur Lui-Même l'enseigne dans sa Parole. Mais comment l'Union a été faite, c'est ce qui va être expliqué dans l'ordre suivant:

I. Le Seigneur de toute éternité est Jéhovah.

II. Le Seigneur de toute éternité, où Jéhovah, a pris l'Humain pour sauver les hommes.

III. Il a fait Divin son Humain par l'influence du Divin en Lui.

IV. Il a fait Divin son Humain par le moyen des Tentations admises en Lui.

V. La complète union du Divin et de l'Humain a été faite en Lui par la Passion de la croix, qui a été la dernière des Tentations.

VI. Il s'est successivement dépouillé de l'Humain reçu d'une mère, et il a revêtu l'Humain procédant du Divin en Lui, lequel est le Divin Humain et le Fils de Dieu.

VII. Ainsi Dieu s'est fait Homme, afin d'être dans les Derniers comme il était dans les Premiers.

  
/ 65