Bible

 

Ézéchiel 1

Studie

1 Or il arriva en la trentième année, au cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi ceux qui avaient été transportés sur le fleuve de Kébar, que les cieux furent ouverts, et je vis des visions de Dieu.

2 Au cinquième jour du mois de cette année, qui [fut] la cinquième après que le Roi Jéhojachin eut été mené en captivité,

3 La parole de l'Eternel fut [adressée] expressément à Ezéchiel Sacrificateur, fils de Buzi, au pays des Caldéens, sur le fleuve de Kébar, et la main de l'Eternel [fut] là sur lui.

4 Je vis donc, et voici un vent de tempête qui venait de l'Aquilon, et une grosse nuée, et un feu s'entortillant; et il y avait autour de la [nuée] une splendeur, et au milieu de la [nuée paraissait] comme la couleur du Hasmal, [lorsqu'il sort] du feu.

5 Et du milieu de cette [couleur de Hasmal paraissait] une ressemblance de quatre animaux, et c'était ici leur forme; ils avaient la ressemblance d'un homme;

6 Et chacun d'eux avait quatre faces, et chacun quatre ailes.

7 Et leurs pieds étaient des pieds droits; et la plante de leurs pieds était comme la plante d'un pied de veau, et ils étincelaient comme la couleur d'un airain poli.

8 Et il y avait des mains d'homme sous leurs ailes à leurs quatre côtés; [et] tous quatre avaient leurs faces et leurs ailes.

9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point quand ils marchaient, mais chacun marchait vis-à-vis de soi.

10 Et la ressemblance de leurs faces était la face d'un homme, et la face d'un lion, à la main droite des quatre; et la face d'un bœuf à la gauche des quatre; et la face d'un aigle, à tous les quatre.

11 Et leurs faces et leurs ailes étaient divisées par le haut; chacun avait des ailes, qui se joignaient l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.

12 Et chacun d'eux marchait vis-à-vis de soi; vers quelque part que l'esprit les poussât ils y allaient; et ils ne se tournaient point lorsqu'ils marchaient.

13 Et quant à la ressemblance des animaux, leur regard était comme des charbons de feu ardent, et comme qui verrait des lampes; le feu courait parmi les animaux; et le feu avait une splendeur, et de ce feu sortait un éclair.

14 Et les animaux couraient et retournaient, selon que l'éclair paraissait.

15 Et comme j'eus vu les animaux, voici, une roue apparut sur la terre auprès des animaux pour ses quatre faces.

16 Et la ressemblance et la façon des roues était comme la couleur d'un chrysolithe, et toutes les quatre avaient une même ressemblance; leur ressemblance et leur façon était comme si une roue eût été au dedans d'une autre roue.

17 En marchant elles allaient sur leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point quand elles allaient.

18 Et elles avaient des jantes, et étaient si hautes, qu'elles faisaient peur, et leurs jantes étaient pleines d'yeux tout autour des quatre roues.

19 Et quand les animaux marchaient, les roues marchaient auprès d'eux; et quand les animaux s'élevaient de dessus la terre, les roues aussi s'élevaient.

20 Vers quelque part que l'Esprit voulût aller ils y allaient; l'Esprit tendait-il là? ils y allaient, et les roues s'élevaient vis-à-vis d'eux; car l'Esprit des animaux était dans les roues.

21 Quand ils marchaient, elles marchaient; et quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; et quand ils s'élevaient de dessus terre, les roues aussi s'élevaient vis-à-vis d'eux; car l'Esprit des animaux était dans les roues.

22 Et la ressemblance de ce qui était au-dessus des têtes des animaux, [était] une étendue semblable à la voir à un cristal [dont l'état] remplissait de respect, laquelle s'étendait sur leurs têtes par dessus.

23 Et leurs ailes se tenaient droites au dessous de l'étendue, l'une vers l'autre; [et] ils avaient chacun deux ailes dont ils se couvraient, chacun, dis-je, en avait deux qui couvraient leurs corps.

24 Puis j'ouïs le bruit que faisaient leurs ailes quand ils marchaient, qui était comme le bruit des grosses eaux, et comme le bruit du Tout-Puissant, un bruit éclatant comme le bruit d'une armée; et quand ils s'arrêtaient, ils baissaient leurs ailes.

25 Et lorsqu'en s'arrêtant ils baissaient leurs ailes, il se faisait un bruit au dessus de l'étendue qui était sur leurs têtes.

26 Et au dessus de cette étendue, qui était sur leurs têtes, il y avait la ressemblance d'un trône, qui était, à le voir, comme une pierre de saphir : et sur la ressemblance du trône il y avait une ressemblance, [qui], à la voir, était comme un homme assis sur le trône.

27 Et je vis comme la couleur du Hasmal, ressemblant à un feu, au dedans duquel il était tout à l'entour; depuis la ressemblance de ses reins, et par dessus; et depuis la ressemblance de ses reins jusqu'en bas je vis comme qui verrait du feu, et il y avait une splendeur autour de lui.

28 Et la splendeur qui se voyait autour de lui était comme l'arc qui se fait dans la nuée en un jour de pluie. C'est là la vision de la représentation de la gloire de l'Eternel; laquelle ayant vue, je tombai sur ma face, et j'entendis une voix qui parlait.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9872

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9872. Tharschisch, et Schoham, et Jaspe, signifie le spirituel amour du vrai, dans lequel se terminent les supérieurs : on le voit par la signification de ces pierres, qu'elles tirent de leurs couleurs ; car la couleur de toutes les pierres de ce rang approche de la blancheur qui provient de f azur ; que la Tharschisch signifie le spirituel amour du vrai, on le voit par les passages de la Parole où elle est nommée, comme dans Ézéchiel :

« Voici, quatre roues près des Chérubins ; l'aspect des roues était à l'instar d'une Pierre de Tharschisch. " - ;

Les roues des chérubins signifient la même chose que les bras et les pieds chez l'homme, à savoir, la puissance d'agir et d'avancer progressivement, puissance qui appartient au vrai d'après le bien, numéro 8215 ; c'est de là que leur aspect était à l'instar d'une pierre de Tharschisch ; car la Tharschisch est le vrai d'après le bien spirituel, vrai qui a la puissance.

Dans Daniel :

« Je levai les yeux et je vis, voici, un homme vêtu de lin ses reins ceints d'or d'Uphaz, et son corps comme une Tharschisch, sa face comme l'aspect d'un éclair, et ses yeux comme des flambeaux de feu. " - Daniel 10:5-6, -l'homme vêtu de lin était un ange du ciel ; le vêtement de lin signifie le Vrai qui revêt le bien, numéro 7601 ; les reins signifient l'amour conjugal, qui est l'amour du bien et du vrai, numéros 3021, 4280, ; c'est de là que les reins sont dits ceints d'or d'Uphaz, car l'or est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 155-2, 5658, ; mais le corps d'après la correspondance signifie le bien de l'amour céleste, et aussi le bien de l'amour spirituel, numéro 6135 ; et son externe signifie le vrai provenant de ce bien ; c'est pour cela que son corps apparut comme une Tharschisch, ainsi la Tharschisch est le vrai de l'amour spirituel. Que le Schoham, qui est la seconde pierre dans ce rang, signifie les vrais de la foi d'après l'amour, on le voit expliqué, numéros 9476, 9841. Que le Jaspe, qui est la troisième pierre de ce rang et la dernière, signifie le vrai de la foi, on le voit dans Jean :

« La lumière de la cité, de la sainte Jérusalem, était semblable à une pierre très-précieuse, telle qu'une pierre de Jaspe, resplendissant comme le cristal. » - ;

La sainte Jérusalem signifie l'Église qui doit succéder à la nôtre ; sa lumière est le vrai de la foi, et par suite l'intelligence, numéros 9548, 9551, 9555, 9558, 9561, 9684 ; c'est pour cela qu'elle est assimilée à une pierre de Jaspe qui resplendit comme le cristal ; le cristal aussi est le vrai de la foi d'après le bien.

Dans le Même :

« La structure de la muraille de la sainte Jérusalem était de Jaspe, et la ville un or pur semblable à un verre pur. » - .

La muraille de cette ville est dite de Jaspe, parce que la muraille signifie le vrai de la foi défendant l'Église, numéro 6419 ; et comme la muraille a cette signification, voilà pourquoi il est dit que la première pierre des fondements de cette muraille était du Jaspe, Vers. 19 ; en effet, Je fondement est le Vrai de la foi d'après le bien, numéro 9643.

  
/ 10837