Bible

 

Ézéchiel 1

Studie

1 Or il arriva en la trentième année, au cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi ceux qui avaient été transportés sur le fleuve de Kébar, que les cieux furent ouverts, et je vis des visions de Dieu.

2 Au cinquième jour du mois de cette année, qui [fut] la cinquième après que le Roi Jéhojachin eut été mené en captivité,

3 La parole de l'Eternel fut [adressée] expressément à Ezéchiel Sacrificateur, fils de Buzi, au pays des Caldéens, sur le fleuve de Kébar, et la main de l'Eternel [fut] là sur lui.

4 Je vis donc, et voici un vent de tempête qui venait de l'Aquilon, et une grosse nuée, et un feu s'entortillant; et il y avait autour de la [nuée] une splendeur, et au milieu de la [nuée paraissait] comme la couleur du Hasmal, [lorsqu'il sort] du feu.

5 Et du milieu de cette [couleur de Hasmal paraissait] une ressemblance de quatre animaux, et c'était ici leur forme; ils avaient la ressemblance d'un homme;

6 Et chacun d'eux avait quatre faces, et chacun quatre ailes.

7 Et leurs pieds étaient des pieds droits; et la plante de leurs pieds était comme la plante d'un pied de veau, et ils étincelaient comme la couleur d'un airain poli.

8 Et il y avait des mains d'homme sous leurs ailes à leurs quatre côtés; [et] tous quatre avaient leurs faces et leurs ailes.

9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point quand ils marchaient, mais chacun marchait vis-à-vis de soi.

10 Et la ressemblance de leurs faces était la face d'un homme, et la face d'un lion, à la main droite des quatre; et la face d'un bœuf à la gauche des quatre; et la face d'un aigle, à tous les quatre.

11 Et leurs faces et leurs ailes étaient divisées par le haut; chacun avait des ailes, qui se joignaient l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.

12 Et chacun d'eux marchait vis-à-vis de soi; vers quelque part que l'esprit les poussât ils y allaient; et ils ne se tournaient point lorsqu'ils marchaient.

13 Et quant à la ressemblance des animaux, leur regard était comme des charbons de feu ardent, et comme qui verrait des lampes; le feu courait parmi les animaux; et le feu avait une splendeur, et de ce feu sortait un éclair.

14 Et les animaux couraient et retournaient, selon que l'éclair paraissait.

15 Et comme j'eus vu les animaux, voici, une roue apparut sur la terre auprès des animaux pour ses quatre faces.

16 Et la ressemblance et la façon des roues était comme la couleur d'un chrysolithe, et toutes les quatre avaient une même ressemblance; leur ressemblance et leur façon était comme si une roue eût été au dedans d'une autre roue.

17 En marchant elles allaient sur leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point quand elles allaient.

18 Et elles avaient des jantes, et étaient si hautes, qu'elles faisaient peur, et leurs jantes étaient pleines d'yeux tout autour des quatre roues.

19 Et quand les animaux marchaient, les roues marchaient auprès d'eux; et quand les animaux s'élevaient de dessus la terre, les roues aussi s'élevaient.

20 Vers quelque part que l'Esprit voulût aller ils y allaient; l'Esprit tendait-il là? ils y allaient, et les roues s'élevaient vis-à-vis d'eux; car l'Esprit des animaux était dans les roues.

21 Quand ils marchaient, elles marchaient; et quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; et quand ils s'élevaient de dessus terre, les roues aussi s'élevaient vis-à-vis d'eux; car l'Esprit des animaux était dans les roues.

22 Et la ressemblance de ce qui était au-dessus des têtes des animaux, [était] une étendue semblable à la voir à un cristal [dont l'état] remplissait de respect, laquelle s'étendait sur leurs têtes par dessus.

23 Et leurs ailes se tenaient droites au dessous de l'étendue, l'une vers l'autre; [et] ils avaient chacun deux ailes dont ils se couvraient, chacun, dis-je, en avait deux qui couvraient leurs corps.

24 Puis j'ouïs le bruit que faisaient leurs ailes quand ils marchaient, qui était comme le bruit des grosses eaux, et comme le bruit du Tout-Puissant, un bruit éclatant comme le bruit d'une armée; et quand ils s'arrêtaient, ils baissaient leurs ailes.

25 Et lorsqu'en s'arrêtant ils baissaient leurs ailes, il se faisait un bruit au dessus de l'étendue qui était sur leurs têtes.

26 Et au dessus de cette étendue, qui était sur leurs têtes, il y avait la ressemblance d'un trône, qui était, à le voir, comme une pierre de saphir : et sur la ressemblance du trône il y avait une ressemblance, [qui], à la voir, était comme un homme assis sur le trône.

27 Et je vis comme la couleur du Hasmal, ressemblant à un feu, au dedans duquel il était tout à l'entour; depuis la ressemblance de ses reins, et par dessus; et depuis la ressemblance de ses reins jusqu'en bas je vis comme qui verrait du feu, et il y avait une splendeur autour de lui.

28 Et la splendeur qui se voyait autour de lui était comme l'arc qui se fait dans la nuée en un jour de pluie. C'est là la vision de la représentation de la gloire de l'Eternel; laquelle ayant vue, je tombai sur ma face, et j'entendis une voix qui parlait.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7090

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7090. Et ils dirent à Pharaon, signifie l'exhortation à ceux qui sont contre les vrais de l'Eglise : on le voit par la signification de dire, lorsque c'est Moïse et Aharon qui disent d'après un Commandement Divin, en ce que c'est l'exhortation, comme aussi numéro 7033 ; et par la représentation de Pharaon, en ce qu'il est le scientifique qui est contre les vrais de l'Église, numéro 6651, 6673, 6683, ainsi ceux qui sont tels. Ici, et dans la suite, il s'agit de ceux de l'Église spirituelle qui ont été sauvés par l'avènement du Seigneur dans le monde, et qui avant son avènement étaient détenus dans la terre inférieure, et y étaient tourmentés par les faux, c'est-à-dire, par les infernaux qui sont dans les faux provenant du mal ; cette Terre est sous les plantes des pieds, elle est entourée par les enfers ; en avant, par ceux qui ont falsifié les vrais et adultéré les biens ; à droite, par ceux qui pervertissent l'ordre Divin, et s'appliquent à s'en arroger la puissance ; par derrière, par les mauvais génies qui d'après l'amour de soi ont machiné en secret le mal contre le prochain ; profondément au-dessous d'eux sont ceux qui ont entièrement méprisé le Divin et adoré la nature, et qui par là ont repoussé loin d'eux tout spirituel ; ainsi ont été entourés ceux qui sont dans la terre inférieure, où ont été mis en réserve avant l'avènement du Seigneur ceux qui étaient de l'Église spirituelle, et où ils ont été infestés ; mais néanmoins ils ont été défendus par le Seigneur et élevés avec Lui au Ciel, quand Lui-Même est ressuscité ; voir à leur sujet ce qui a été dit et montré précédemment numéro 6854, 6855, 6914, 6945, 7035. La terre inférieure, où ceux qui étaient de l'Église spirituelle ont été mis en réserve jusqu'à l'avènement du Seigneur, est nommée quelquefois dans la Parole, par exemple dans Ésaïe :

« Chantez, Cieux ! parce que Jéhovah a opéré ; soyez dans la jubilation, lieux inférieurs de la terre ! retentissez de chant, montagnes, forêt et tout arbre qui y est ! parce que Jéhovah a racheté Jacob, et en Israël il s'est rendu glorieux. » - Ésaïe 44:23 :

Là, il s'agit de ceux qui étaient dans la terre inférieure, en ce qu'ils ont été sauvés par le Seigneur ; Jacob et Israël, c'est l'Église spirituelle, Jacob l'Église externe, Israël l'Église interne, numéro 3305, 4286, 6426.

Dans Ézéchiel :

« Quand je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent dans la fosse, vers le peuple de l'éternité, et que je t'aurai fait habiter dans la terre des inférieurs, dans les désolations. » - Ézéchiel 26:20.

Dans le Même :

« Vers la terre des inférieurs au milieu des fils de l'homme, vers ceux qui descendent dans la fosse : de là ils se consoleront dans la terre inférieure tous les arbres d'Eden, l'élite et le principal du Liban, tous ceux qui boivent les eaux. » - Ézéchiel 31:14, 16.

Là, la terre inférieure, c'est où ont été ceux qui étaient de l'Église spirituelle. Aujourd'hui aussi, ceux qui sont de l'Église, et ont rempli leurs idées de choses mondaines et même terrestres, et qui ont fait que les vrais de la foi ont été adjoints à de telles choses, sont envoyés dans la terre inférieure, et y sont aussi dans les combats, et cela jusqu'à ce que ces choses mondaines et terrestres aient été séparées des vrais de la foi, et qu'elles aient été déliées de telle sorte qu'elles ne soient plus conjointes : quand cela a été achevé, ils sont élevés de là dans le Ciel ; en effet, avant que ces choses aient été éloignées, ils ne peuvent en aucune manière être avec les Anges, car ces choses sont des ténèbres et des souillures, qui ne concordent point avec la lumière et la pureté du Ciel : ces choses mondaines et terrestres ne peuvent être séparées et éloignées que par les combats contre les faux ; ces combats se font de cette manière : ceux qui sont là sont infestés par les illusions et par suite par les faux, qui sont lancés de tous côtés par les infernaux, mais que le Seigneur repousse par le Ciel, et alors les vrais sont en même temps insinués : et ces choses se présentent comme chez ceux qui sont dans les combats ; c'est de là que l'Église spirituelle doit être dite militante ; mais aujourd'hui elle est rarement militante chez quelqu'un, dans le monde, car l'homme de l'Église, quand il vit dans le monde, ne soutient pas le combat, à cause de la foule des méchants, au milieu de laquelle il est, et à cause de la faiblesse de la chair, dans laquelle il est ; l'homme, dans l'autre vie, peut être fermement contenu dans les liens de la conscience, mais non de même dans le monde, car si dans le monde il est réduit à quelque désespoir, comme il arrive ordinairement à ceux qui sont dans les combats, aussitôt il rompt ces liens ; et s'il les rompt, alors il succombe ; et s'il succombe ainsi, c'en est fait de son salut ; c'est de là qu'aujourd'hui dans l'Église il en est peu qui soient admis par le Seigneur dans les combats pour les vrais contre les faux ; ces combats sont les tentations spirituelles. Voir aussi ce qui a déjà été dit de la terre inférieure et des vastations qu'on y subit, numéro 4728, , 6854.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Josué 24:26-27

Studie

      

26 Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu'il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l'Eternel.

27 Et Josué dit à tout le peuple: Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l'Eternel nous a dites; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu.