Bible

 

Exode 4

Studie

   

1 Et Moïse répondit, et dit : mais voici, ils ne me croiront point, et n'obéiront point à ma parole ; car ils diront : l'Eternel ne t'est point apparu.

2 Et l'Eternel lui dit : Qu'est-ce [que tu as] en ta main? Il répondit : une verge.

3 Et [Dieu lui] dit : jette-la par terre; et il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Et Moïse s'enfuyait de devant lui.

4 Et l'Eternel dit à Moïse : étends ta main, et saisis sa queue; et il étendit sa main, et l'empoigna; et il redevint une verge en sa main.

5 Et [cela], afin qu'ils croient que l'Eternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, t'est apparu.

6 L'Eternel lui dit encore : mets maintenant ta main dans ton sein, et il mit sa main dans son sein; puis il la tira; et voici, sa main [était blanche] de lèpre comme la neige.

7 Et [Dieu lui] dit : remets ta main dans ton sein; et il remit sa main dans son sein; puis il la retira hors de son sein; et voici, elle était redevenue comme son autre chair.

8 Mais s'il arrive qu'ils ne te croient point, et qu'ils n'obéissent point à la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second signe.

9 Et s'il arrive qu'ils ne croient point à ces deux signes, et qu'ils n'obéissent point à ta parole, tu prendras de l'eau du fleuve, et tu la répandras sur la terre, et les eaux que tu auras prises du fleuve, deviendront du sang sur la terre.

10 Et Moïse répondit à l'Eternel : hélas, Seigneur! Je ne [suis] point un homme qui ait ni d'hier, ni de devant hier, la parole aisée, même depuis que tu as parlé à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue empêchées.

11 Et l'Eternel lui dit : qui [est-ce] qui a fait la bouche de l'homme? ou qui a fait le muet, ou le sourd, ou le voyant, ou l'aveugle? n'est-ce pas moi, l'Eternel?

12 Va donc maintenant, et je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

13 Et [Moïse] répondit : hélas! Seigneur, envoie, je te prie, celui que tu dois envoyer.

14 Et la colère de l'Eternel s'embrasa contre Moïse, et il lui dit : Aaron le Lévite n'est-il pas ton frère? je sais qu'il parlera très-bien, et même le voilà qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.

15 Tu lui parleras donc et tu mettras ces paroles en sa bouche; et je serai avec ta bouche et avec la sienne, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

16 Et il parlera pour toi au peuple, et ainsi il te sera pour bouche, et tu lui seras pour Dieu.

17 Tu prendras aussi en ta main cette verge, avec laquelle tu feras ces signes-là.

18 Ainsi Moïse s'en alla, et retourna vers Jéthro son beau-père, et lui dit : je te prie, que je m'en aille, et que je retourne vers mes frères qui [sont] en Egypte, pour voir s'ils vivent encore. Et Jéthro lui dit : Va en paix.

19 Or l'Eternel dit à Moïse au pays de Madian : Va, [et] retourne en Egypte; car tous ceux qui cherchaient ta vie sont morts.

20 Ainsi Moïse prit sa femme, et ses fils, et les mit sur un âne, et retourna au pays d'Egypte. Moïse prit aussi la verge de Dieu en sa main.

21 Et L'Eternel avait dit à Moïse : quand tu t'en iras pour retourner en Egypte, tu prendras garde à tous les miracles que j'ai mis en ta main; et tu les feras devant Pharaon; mais j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple.

22 Tu diras donc à Pharaon, ainsi a dit L'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

23 Et je t'ai dit : laisse aller mon fils, afin qu'il me serve; mais tu as refusé de le laisser aller. Voici, je m'en vais tuer ton fils, ton premier-né.

24 Or il arriva que [comme Moïse était] en chemin dans l'hôtellerie, l'Eternel le rencontra, et chercha de le faire mourir.

25 Et Séphora prit un couteau tranchant, et en coupa le prépuce de son fils, et le jeta à ses pieds, et dit : certes tu m'[es] un époux de sang.

26 Alors [l'Eternel] se retira de lui; et elle dit : époux de sang; à cause de la circoncision.

27 Et l'Eternel dit à Aaron : va-t'en au devant de Moïse au désert. Il y alla donc, et le rencontra en la montagne de Dieu et le baisa.

28 Et Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de l'Eternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait commandés [de faire].

29 Moïse donc poursuivit son chemin avec Aaron; et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël.

30 Et Aaron dit toutes les paroles que l'Eternel avait dit à Moïse; et fit les signes devant les yeux du peuple.

31 Et le peuple crut; et ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, et qu'il avait vu leur affliction; et ils s'inclinèrent, et se prosternèrent.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6960

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6960. Mets ta main dans ton sein, signifie l'appropriation du vrai : on le voit par la signification de la main, en ce qu'elle est la puissance, numéro 6947 ; et par la signification du sein, en ce que c'est l'amour, car toutes les choses qui appartiennent à la poitrine correspondent à l'amour, parce que dans la poitrine il y a le cœur qui correspond à l'amour céleste, et le poumon qui correspond à l'amour spirituel, numéro 3635, , 4112, 4113, 4133 ; et puisque ainsi le sein correspond à l'amour, il signifie aussi le propre, car le propre de l'homme est ce qui appartient à son amour ; c'est pour cela qu'ici mettre la main dans le sein signifie l'appropriation, que ce soit l'appropriation du vrai, cela est évident par ce qui suit ? et aussi par cela que la puissance spirituelle consiste dans le vrai, numéro 6948, [Il manque du texte ici], .

Coucher dans le sein, c'est être conjoint par l'amour : de là aussi l'épouse est appelée l'épouse du sein du mari, 2 Samuel 12:8 ; et le mari est appelé le mari du sein de l'épouse, Deutéronome 28:56 ; et cela parce que l'un appartient à l'autre.

Dans David :

« Ma prière mon sein retombe. » - Psaumes 35:13, c'est-à-dire sur lui-même.

Dans le Même :

« Souviens-toi, Seigneur ! de l'opprobre de tes serviteurs ; que je porte dans mon sein tous les grands peuples. » Psaumes 89:51 ; c'est-à-dire chez soi-même, comme propre.

Dans Ésaïe :

« Comme un berger il paît son troupeau ; dans son bras il recueille les agneaux, et dans son sein il les porte. » - Ésaïe 40:11, pareillement.

Dans Luc :

« Donnez, et il vous sera donné ; une mesure bonne, pressée, agitée, et qui déborde, sera donnée dans votre sein. » Luc 6:38, être donnée dans le sein, c'est pour eux-mêmes comme propre.

Dans le Même :

« Ensuite il arriva que Lazare mourut, et qu'il fut emporté par les Anges dans le sein d'Abraham. » Luc 16:22, être emporté dans le sein d'Abraham, c'est vers le Seigneur, qui est entendu par Abraham, d'après la conjonction par l'amour.

Dans Jean :

« Et il y avait se reposant dans le sein de Jésus un de ses disciples, que Jésus aimait ; lui donc, se penchant sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? » Jean 13:23, 25, - se reposer dans le sein, c'est évidemment être aimé, et par l'amour être conjoint.

Dans le Même :

« Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils-Unique, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » Jean 1:18, - être dans le sein du Père, c'est être un avec Lui. Le sein est pris pour cela même qui appartient à l'homme, et pour l'appropriation qui n'est pas faite par l'amour, dans les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Je rendrai, je rendrai sur leur sein vos iniquités, et les iniquités de vos pères en même temps ; je mesurerai le prix de leur œuvre sur leur sein. » Ésaïe 65:6-7.

Dans Jérémie :

« Jéhovah faisant miséricorde en des milliers (de générations), et rendant l'iniquité des pères dans le sein de leurs fils après eux. » - Jérémie 32:18.

Dans David :

« Rends à nos voisins le septuple dans leur sein, leur opprobre dont ils T'ont affligé, Seigneur ! » - Psaumes 79:12 ; rendre dans le sein, c'est contre eux-mêmes.

  
/ 10837