Bible

 

Exode 37

Studie

   

1 Puis Betsaléel fit l'arche de bois de Sittim. Sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.

2 Et il la couvrit par-dedans et par dehors de pur or, et lui fit un couronnement d'or à l’entour;

3 Et il lui fondit quatre anneaux d'or pour les mettre sur ses quatre coins; [savoir] deux anneaux à l'un de ses côtés, et deux autres à l'autre côté.

4 Il fit aussi des barres de bois de Sittim, et les couvrit d'or.

5 Et il fit entrer les barres dans les anneaux aux côtés de l'Arche, pour porter l'Arche.

6 Il fit aussi le Propitiatoire de pur or; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

7 Et il fit deux Chérubins d'or; il les fit d'ouvrage étendu au marteau, tirés des deux bouts du Propitiatoire;

8 [Savoir] un Chérubin tiré du bout de deçà, et l'autre Chérubin du bout de delà; il fit, [dis-je], les Chérubins tirés du Propitiatoire; [savoir] de ses deux bouts.

9 Et les Chérubins étendaient leurs ailes en haut, couvrant de leurs ailes le Propitiatoire; et leurs faces étaient vis-à-vis l'une de l'autre, [et] les Chérubins regardaient vers le Propitiatoire.

10 Il fit aussi la Table de bois de Sittim; sa longueur était de deux coudées, et sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée et demie.

11 Et il la couvrit de pur or, et lui fit un couronnement d'or à l’entour.

12 Il lui fit aussi à l'environ une clôture large d'une paume, et il fit à l'entour de sa clôture un couronnement d'or.

13 Et il lui fondit quatre anneaux d'or, et il mit les anneaux aux quatre coins, qui [étaient] à ses quatre pieds.

14 Les anneaux étaient à l'endroit de la clôture, pour y mettre les barres, afin de porter la Table [avec elles].

15 Et il fit les barres de bois de Sittim, et les couvrit d'or pour porter la Table.

16 Il fit aussi de pur or des vaisseaux pour poser sur la Table, ses plats, ses tasses, ses bassins, et ses gobelets, avec lesquels on devait faire les aspersions.

17 Il fit aussi le chandelier de pur or; il le fit d'ouvrage façonné au marteau; sa tige, ses branches, ses plats, ses pommeaux, et ses fleurs étaient tirés de lui.

18 Et six branches sortaient de ses côtés, trois branches d'un côté du chandelier, et trois de l'autre côté du chandelier.

19 Il y avait en l'une des branches trois plats en forme d'amande, un pommeau et une fleur; et en l'autre branche trois plats en forme d'amande, un pommeau et une fleur; il [fit] la même chose aux six branches qui sortaient du chandelier.

20 Et il y avait au chandelier quatre plats en forme d'amande, ses pommeaux et ses fleurs.

21 Et un pommeau sous deux branches [tirées] du chandelier, et un pommeau sous deux [autres] branches, [tirées] de lui, et un pommeau sous deux [autres] branches, tirées de lui, [savoir] des six branches qui procédaient du chandelier.

22 Leurs pommeaux et leurs branches étaient [tirés] de lui, [et] tout le chandelier était un ouvrage d'une seule pièce étendu au marteau, [et] de pur or.

23 Il fit aussi ses sept lampes, ses mouchettes, et ses creuseaux de pur or

24 Et il le fit avec toute sa garniture d'un talent de pur or.

25 Il fit aussi de bois de Sittim l'autel du parfum; sa longueur était d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il était carré; mais sa hauteur était de deux coudées, [et] ses cornes procédaient de lui.

26 Et il couvrit de pur or le dessus de l'autel, et ses côtés tout à l’entour, et ses cornes; et il lui fit tout à l’entour un couronnement d'or.

27 Il fit aussi au-dessous de son couronnement deux anneaux d'or à ses deux côtés, lesquels il mit aux deux coins, pour y faire passer les barres, afin de le porter [avec elles].

28 Et il fit les barres de bois de Sittim, et les couvrit d'or.

29 Il composa aussi l'huile de l'onction, qui était une chose sainte, et le pur parfum de drogues, d'ouvrage de parfumeur.

   

Komentář

 

Ark

  
Depiction of Noah sending off a dove from the ark by DREUX, Jean;   MASTER of Margaret of York;   HENNECART, Jean

Il y a trois arches mentionnées dans la Parole, l'arche de Noé, l'arche des joncs pour l'enfant Moïse, et l'arche de l'alliance dans le tabernacle. Toutes trois représentent l'esprit humain à un moment donné de son développement

À l'époque de Noé, la toute première église, représentée par Adam, était arrivée à sa fin, et une nouvelle devait être ouverte par le Seigneur. L'esprit des gens qui étaient dans cette église est représenté par l'arche, et tous les animaux représentaient les amours et les affections, bonnes et mauvaises, que ces gens avaient. L'esprit de ces gens n'était pas le même que celui des gens de l'ancienne église. L'ancien testament égoïste hérité de leurs ancêtres est représenté par le bois de spermophile dans lequel l'arche de base a été construite, mais qui a été scellé à l'intérieur et à l'extérieur par le bitume. Leurs ancêtres, les Adamites, n'avaient pas ce "scellement" et ne pouvaient donc pas séparer ce qu'ils savaient de ce qu'ils désiraient. Noé et sa famille représentent les amours dominantes et le désir de suivre le Seigneur. L'arche empêche le flot de faussetés de noyer ces esprits, et la porte et la fenêtre représentent l'audition et la vision de la vérité à partir des doctrines qui sont restées de l'église adamique. Et ainsi, tenus en sécurité, ils pourraient utiliser ces principes, appris de la doctrine, pour former une conscience, qui, si elle est suivie, permettrait au Seigneur de construire une nouvelle volonté de bien dans l'esprit. Cette séparation de la volonté et de la compréhension qui peut être faite dans l'esprit reflète encore aujourd'hui la façon dont nous sommes, et nous permet encore de construire une conscience, malgré notre propre volonté égoïste.

L'arche de Moïse, faite de joncs, a également été scellée à l'intérieur et à l'extérieur. Moïse représente la Parole du Seigneur, et parce qu'il était alors un enfant, nos premières idées sur la sainteté de la Parole quand nous sommes très jeunes. Il ne s'agit donc pas d'une structure solide et durable, mais d'une structure grossière, car nos jeunes idées sont encore très peu développées. Elle représente également les premières idées de la Parole dans l'esprit de Jésus

La troisième arche représente le troisième ciel, ou le plus proche, où les anges sont les plus proches du Seigneur, et le Seigneur lui-même est représenté par les deux tables de pierre qui portaient sa loi, écrite par son doigt. Pour cette raison, c'était le bien le plus sacré que les enfants d'Israël possédaient et il avait le pouvoir d'affecter le Jourdain et de discréditer les ennemis d'Israël. Il était gardé dans la partie fermée du tabernacle où seuls Moïse et Aaron pouvaient aller. De l'arche dans sa chambre, la sainteté reposait à un degré moindre dans la pièce extérieure du tabernacle, qui représentait le deuxième ciel ou le ciel moyen, et à un degré encore plus faible dans la cour, à l'intérieur de la courtine, qui représentait le premier ciel ou le ciel extérieur.

(Odkazy: Arcanes Célestes 638, 651, 652, 653, 891, 6723 [3], [4], 9485)