Bible

 

Exode 35

Studie

   

1 Moïse donc assembla toute la congrégation des enfants d'Israël, et leur dit : ce sont ici les choses que l'Eternel a commandé de faire.

2 On travaillera six jours, mais le septième jour il y aura sainteté pour vous; car c'est le Sabbat du repos [consacré] à l'Eternel; quiconque travaillera en ce jour-là, sera puni de mort.

3 Vous n'allumerez point de feu dans aucune de vos demeures le jour du repos.

4 Puis Moïse parla à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dit : C'est ici ce que l'Eternel vous a commandé, en disant :

5 Prenez des choses qui sont chez vous, une offrande pour l'Eternel; quiconque sera de bonne volonté, apportera cette offrande pour l'Eternel, [savoir] de l'or, de l'argent, et de l'airain,

6 De la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, et du fin lin, et du poil de chèvres,

7 Des peaux de moutons teintes en rouge, et des peaux de taissons, du bois de Sittim,

8 De l'huile pour le luminaire, des choses aromatiques pour l'huile de l'onction, et pour le parfum composé de choses aromatiques,

9 Des pierres d'Onyx, et Des pierres de remplages pour l'Ephod, et pour le Pectoral.

10 Et tous les hommes d'esprit d'entre vous viendront, et feront tout ce que l'Eternel a commandé.

11 [Savoir], Le pavillon, son Tabernacle, et sa couverture, ses anneaux, ses ais, ses barres, ses piliers, et ses soubassements;

12 L'Arche et ses barres, le Propitiatoire, et le voile pour tendre au devant;

13 La Table et ses barres, et tous ses ustensiles, et le pain de proposition.

14 Et le chandelier du luminaire, ses ustensiles, ses lampes, et l'huile du luminaire.

15 Et l'autel du parfum et ses barres; l'huile de l'onction, le parfum des choses aromatiques, et la tapisserie pour tendre à l'entrée, [savoir] à l'entrée du pavillon.

16 L'autel de l'holocauste, sa grille d'airain, ses barres et tous ses ustensiles; la cuve, et son soubassement.

17 Les courtines du parvis, ses piliers, ses soubassements, et la tapisserie pour tendre à la porte du parvis.

18 Et les pieux du pavillon, et les pieux du parvis, et leur cordage.

19 Les vêtements du service, pour faire le service dans le Sanctuaire, les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la Sacrificature.

20 Alors toute l'assemblée des enfants d'Israël sortit de la présence de Moïse.

21 Et quiconque fut ému en son cœur, quiconque, [dis-je], se sentit porté à la libéralité, apporta l'offrande de l'Eternel pour l'ouvrage du Tabernacle d'assignation, et pour tout son service, et pour les saints vêtements.

22 Et les hommes vinrent avec les femmes; quiconque fut de cœur volontaire, apporta des boucles, des bagues, des anneaux, des bracelets, et des joyaux d'or, et quiconque offrit quelque offrande d'or à l'Eternel.

23 Tout homme aussi chez qui se trouvait de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, du fin lin, du poil de chèvres, des peaux de moutons teintes en rouge, et des peaux de taissons, [les] apporta.

24 Tout homme qui avait de quoi faire une offrande d'argent, et d'airain, l'apporta pour l'offrande de l'Eternel; tout homme aussi chez qui fut trouvé du bois de Sittim pour tout l'ouvrage du service, l'apporta.

25 Toute femme adroite, fila de sa main, et apporta ce qu'elle avait filé, de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, et du fin lin.

26 Toutes les femmes aussi dont le cœur les porta [à travailler] de leur industrie, filèrent du poil de chèvre.

27 Les principaux aussi [de l'assemblée] apportèrent des pierres d'Onyx, et des pierres de remplages pour l'Ephod et pour le Pectoral;

28 Et des choses aromatiques, et de l'huile, tant pour le luminaire, que pour l'huile de l'onction, et pour le parfum composé de choses aromatiques.

29 Tout homme donc et toute femme que leur cœur incita à la libéralité, pour apporter de quoi faire l'ouvrage que l'Eternel avait commandé par le moyen de Moïse qu'on fît, tous les enfants, [dis-je], d'Israël apportèrent volontairement des présents à l'Eternel.

30 Alors Moïse dit aux enfants d'Israël : voyez, l'Eternel a appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda;

31 Et il l'a rempli de l'Esprit de Dieu en sagesse, en intelligence, en science, pour toute sorte d'ouvrages.

32 Même afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, en airain;

33 Dans la sculpture des pierres précieuses pour les mettre en œuvre; et dans la menuiserie, pour travailler en tout ouvrage exquis.

34 Et il lui a mis aussi au cœur, tant à lui qu'à Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan, de l'enseigner;

35 Et il les a remplis d'industrie pour faire toute sorte d’ouvrages d'ouvrier, même d'ouvrier en ouvrage exquis, et en broderie, en pourpre, en écarlate, en cramoisi, et en fin lin, et [d'ouvrage] de tissure, faisant toute sorte d'ouvrages, et inventant [toute sorte] de dessins.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10730

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10730. Et au septième jour il y aura pour vous sainteté, sabbath de sabbath à Jéhovah, signifie le second état de la régénération de l'homme, quand il y a pour lui conjonction avec le Seigneur, et dans le sens suprême l'union de l'Humain du Seigneur avec le Divin Même : on le voit par la représentation du sabbath, en ce que c'est le second état de la régénération de l'homme quand l'homme est dans le bien, et par conséquent conduit par le Seigneur, numéro 8510, 8890, 8893, 9274 ; et en ce que, dans le sens suprême, c'est l'union de l'Humain avec le Divin Même dans le Seigneur, numéro 8495, 10356, 10367, 10374 ; en effet, quand le Seigneur était dans le monde, il fit d'abord Divin Vrai son Humain, mais quand il sortit du monde il fit Divin Bien son Humain par l'union avec le Divin Même qui était en Lui ; ceci est représenté par le sabbath dans le sens suprême, c'est pourquoi il est dit sabbath de sabbath à Jéhovah : le Seigneur fait de même avec l'homme qu'il régénère, il le remplit d'abord de vrais, et ensuite par les vrais il le conjoint au bien, par conséquent à Soi-Même ; cela est représenté par le sabbath dans le sens respectif, car la régénération de l'homme est l'image de la glorification du Seigneur, c'est-à-dire que, de même que le Seigneur a glorifié son Humain, de même il régénère l'homme. Le sabbath, dans le sens propre, signifie le repos et la paix, parce que, quand le Seigneur eut uni son Humain au Divin Même, il eut la Paix, car alors les combats avaient cessé, et toutes choses avaient été remises en ordre dans les cieux et dans les enfers ; et ainsi non-seulement il y eut Paix pour Lui, mais aussi paix et salut pour les anges dans les cieux et pour les hommes dans les terres. Comme ces deux choses sont les choses universelles mêmes dont dépendent toutes les autres de l'Église, c'est pour cela qu'est seulement énoncée la sanctification du sabbath, par lequel ces deux choses universelles sont signifiées ; car l'universel de toutes choses, c'est que le Seigneur a uni son Humain au Divin Même, et que par là il y a paix et salut pour l'homme ; et l'universel est aussi qu'il faut que l'homme soit conjoint au Seigneur, pour qu'il ait la paix et le salut ; c'est aussi pour cela que le sabbath chez la nation Israélite a été le principal représentatif, elle principal signe de l'alliance avec Jéhovah, c'est-à-dire, de la conjonction avec le Seigneur ; voir numéro 10357, 10372 ; l'alliance est la conjonction.

  
/ 10837