Bible

 

Exode 31

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 669

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

669. Vers. 15:5. Et âprès ces choses, je vis, et voici, ouvert fut le Temple du Tabernacle du Témoignage dans le Ciel, signifie que fut vu l'intime du Ciel, où le Seigneur est dans sa Sainteté dans la Parole et dans la Loi qui est le Décalogue. Par le Temple, il est signifié dans le sens suprême le Seigneur quant à son Divin Humain, et par suite le Ciel et l'Église, Nos. 191, 529, ici, le Ciel Chrétien ; par le Tabernacle du Témoignage est signifié l'intime de ce Ciel, où le Seigneur est dans sa sainteté dans la Parole et dans la Loi qui est le Décalogue, puisque par le-Tabernacle il est également signifié le Ciel, No. 585, et que l'intime du Tabernacle était où il y avait l'Arche, dans laquelle étaient les deux Tables, sur lesquelles avaient été inscrites du doigt de Dieu les dix paroles, qui sont les dix préceptes du Décalogue, entendus par le Témoignage, et aussi appelés Témoignage ; d'après cela, il est évident que par « je vis, et voici, ouvert fut le Temple du Tabernacle du Témoignage dans le Ciel » , il est signifié que fut vu l'intime du Ciel, où le Seigneur est dans sa sainteté dans la Loi, qui est le Décalogue : si par le Tabernacle du Témoignage il est signifié aussi où est la Parole, c'est parce que le Témoignage se dit non-seulement de la Loi qui est le Décalogue, mais aussi de la Parole, et du Seigneur comme Parole, parce que la Parole rend témoignage de Lui, Nos. 490, 555. Que dans le Ciel il y ait la Parole, et qu'elle y soit déposée dans l'intime, qui est appelé Sanctuaire, et que là il y ait une Lumière enflammée et d'une blancheur éclatante, surpassant tout degré de lumière hors de cet endroit dans le Ciel, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur L'Écriture Sainte, Nos. 70-75, et au sujet de ce Sanctuaire, No. 73 du même Traité.

Sur la sainteté de la Loi, qui est le Décalogue, voir la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM D'APRÈS LES PRÉCEPTES DU DÉCALOGUE Nos. 53 à 60.

Que l'ARCHE, dans laquelle étaient les deux Tables du Décalogue, ait constitué le lieu secret ou interne « le Temple de Jérusalem, et qu'ainsi le Tabernacle ait été placé là, on le voit, — 1 Rois 6:19-28, 8:4-10

— Que la Loi, qui est le Décalogue, ait été appelée le TÉMOIGNAGE, cela est constant d'après ces passages :

— « Moïse descendit de ta montagne, et les deux Tables du TÉMOIGNAGE en sa main ; et les Tables, ouvrage de Dieu ; et l'écriture, écriture de Dieu, entaillée sur les Tables. » — Exode 32:15, 16.

— « Les deux Tables du TÉMOIGNAGE, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » — Exode 31:18.

— « Jéhovah dit : Tu mettras dans l'Arche le TÉMOIGNAGE que je te donnerai. » — Exode 25:16, 21-22.

— « Et Moïse prit et mil dans l'Arche le TÉMOIGNAGE. » — Exode 40:20.

— « Afin que la nuée du parfum couvre le Propitiatoire, qui est sur le TÉMOIGNAGE. » — Lévitique 16:13.

— « Jéhovah dit à Moïse : Laisse les bâtons devant le TÉMOIGNAGE, et le bâton d'Aharon ensuite devant le TÉMOIGNAGE. » — Nombres 17:19, 25.

— « Et Moïse laissa les bâtons devant Jéhovah. » — Nombres 17:22.

— « L'Arche est appelée Arche du TÉMOIGNAGE. » — Exode 31:7.

— « et le Tabernacle est appelé Habitacle du TÉMOIGNAGE. » — Exode 38:21.

  
/ 962