Bible

 

Exode 31

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 490

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

490. Vers. 11:3. Et je donnerai à mes deux Témoins, signifie ceux qui confessent et reconnaissent de cœur que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre et que son Humain est Divin, et qui sont conjoints à Lui par la vie selon les préceptes du Décalogue. Que ce soient eux qui sont entendus ici par les deux Témoins, c'est parce que ce sont là les deux Essentiels de la Nouvelle Église. Que le premier essentiel « le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre et son Humain est Divin. » soit un Témoignage, et que par suite ceux qui le confessent et le reconnaissent de cœur soient des Témoins, on le voit, Nos. 6, 846, et encore par ces passages :

— « Je suis compagnon de service de tes frères qui ont le témoignage de jésus ; car le témoignage de jésus est l'esprit de la prophétie. » — Apocalypse 19:10.

— « Les Anges de Michel ont vaincu le Aragon "par le sang de l'Agneau et par la parole de son témoignage : et le dragon s'en alla faire la guerre aux restes de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et ont le témoignage de Jésus-Christ. » — Apocalypse 12:11, 17.

— « Les âmes de ceux qui ont été frappés de la hache pour le témoignage de Jésus, et pour la Parole de Dieu. » — Apocalypse 20:4.

— ce sont ceux qui ont reconnu le Seigneur : cela est appelé le Témoignage de Jésus, parce que le Seigneur l'atteste d'après sa Parole, ainsi d'après Lui-Même, c'est pourquoi il est Lui-Même appelé le témoin fidèle et véritable, — Apocalypse 1:5 ; 3:14.

— et il dit :

— « Moi, je rends témoignage de moi-même, et véritable est mon témoignage, parce que je sais d'où je suis venu, et où je vais. » — Jean 8:14 :

— puis, « quand sera venu le Consolateur, l'Esprit de vérité, celui-là rendra témoignage de Moi. » — Jean 15:26.

— que le Consolateur, l'Esprit de vérité, qui est aussi l'Esprit Saint, soit le Divin procédant, et que ce Divin soit le Seigneur Lui-Même, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur, Nos. 46 54. Maintenant, comme le Seigneur Lui-Même est le Témoin, c'est aussi pour cela que par les Témoins sont entendus ceux qui par le Seigneur rendent ce Témoignage, comme Jean :

— « Jésus dit : Vous, vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité ; Moi cependant d'un homme je ne reçois point le témoignage. » — Jean 5:33.

— « Jean vint en témoignage pour rendre Témoignage de la Lumière ; il n'était point, lui, la Lumière, mais (il était) pour rendre témoignage de la Lumière. La Parole qui était chez Dieu, et qui était Dieu, était la Lumière véritable. » — Jean 1:1, 7-8, 9, 34.

— Que le second essentiel de la Nouvelle Église, à savoir, la conjonction avec le Seigneur par la vie selon les préceptes du Décalogue, soit un Témoignage, cela est évident en ce que le Décalogue est appelé le Témoignage ; par exemple, dans ces passages :

— « Tu mettras dans l'Arche le témoignage que je te donnerai. » — Exode 25:16.

— « Moïse mit le témoignage dans l'Arche. » — Exode 40:20.

— « Le Propitiatoire qui était sur le témoignage. » — Lévitique 16:13.

— « Laisse les bâtons des Tribus devant le témoignage. » — Nombres 17:19.

— et en outre ailleurs ; comme — Exode 25:22 ; 31:7, 18 ; 32:15 ; Psaumes 78:5 ; Psaumes 132:12.

— Il sera dit ici quelque chose de la conjonction avec le Seigneur par la vie selon les préceptes du Décalogue : Il y a deux tables sur lesquelles ont été inscrits ces préceptes, l'une pour le Seigneur, l'autre pour l'homme ; la Première Table contient qu'il ne faut point adorer plusieurs Dieux, mais un seul ; la Seconde Table contient qu'il ne faut point faire les maux ; quand donc un seul Dieu est adoré, et que l'homme ne fait point les maux, la conjonction s'opère ; car autant l'homme se détourne des maux, c'est-à-dire, fait pénitence, autant il est accepté de Dieu, et t'ait le bien d'après Dieu. Mais maintenant quel est ce seul Dieu ? Un Dieu Trine ou un Dieu Triun n'est point un seul Dieu, lorsqu'il est Trine et Triun en trois Personnes ; mais Celui à Qui est le Trine ou le Triun en une seule personne, Celui-là est le seul Dieu, et le Seigneur est ce Dieu ; mêle ensemble des idées autant que tu le pourras, mais tu ne les démêleras jamais de manière à voir qu'il y a un seul Dieu, à moins que ce seul Dieu ne soit aussi une seule Personne : que cela soit ainsi, toute la Parole l'enseigne, tant l'ancienne Parole Prophétique, que la nouvelle Parole Apostolique, comme on peut le voir clairement d'après la doctrine de la nouvelle Jérusalem sur le seigneur.

  
/ 962