Bible

 

Exode 31

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

Komentář

 

Give

  
"Ahimelech Giving the Sword of Goliath to David" by Aert de Gelder

Like other common verbs, the meaning of "give" in the Bible is affected by context: who is giving what to whom? In general, though, giving relates to the fact that the Lord provides us all with true teachings for our minds and desires for good in our hearts, and for the fact that we need to accept those gifts while acknowledging that they come from the Lord, and not from ourselves. One of the most common and significant uses of "give" in the Bible is the repeated statement that the Lord had given the land of Canaan to the people of Israel. This springs from the fact that Canaan represents heaven, and illustrates that the Lord created us all for heaven and will give us heaven if we will accept the gift.

Komentář

 

Ark

  
Depiction of Noah sending off a dove from the ark by DREUX, Jean;   MASTER of Margaret of York;   HENNECART, Jean

Il y a trois arches mentionnées dans la Parole, l'arche de Noé, l'arche des joncs pour l'enfant Moïse, et l'arche de l'alliance dans le tabernacle. Toutes trois représentent l'esprit humain à un moment donné de son développement

À l'époque de Noé, la toute première église, représentée par Adam, était arrivée à sa fin, et une nouvelle devait être ouverte par le Seigneur. L'esprit des gens qui étaient dans cette église est représenté par l'arche, et tous les animaux représentaient les amours et les affections, bonnes et mauvaises, que ces gens avaient. L'esprit de ces gens n'était pas le même que celui des gens de l'ancienne église. L'ancien testament égoïste hérité de leurs ancêtres est représenté par le bois de spermophile dans lequel l'arche de base a été construite, mais qui a été scellé à l'intérieur et à l'extérieur par le bitume. Leurs ancêtres, les Adamites, n'avaient pas ce "scellement" et ne pouvaient donc pas séparer ce qu'ils savaient de ce qu'ils désiraient. Noé et sa famille représentent les amours dominantes et le désir de suivre le Seigneur. L'arche empêche le flot de faussetés de noyer ces esprits, et la porte et la fenêtre représentent l'audition et la vision de la vérité à partir des doctrines qui sont restées de l'église adamique. Et ainsi, tenus en sécurité, ils pourraient utiliser ces principes, appris de la doctrine, pour former une conscience, qui, si elle est suivie, permettrait au Seigneur de construire une nouvelle volonté de bien dans l'esprit. Cette séparation de la volonté et de la compréhension qui peut être faite dans l'esprit reflète encore aujourd'hui la façon dont nous sommes, et nous permet encore de construire une conscience, malgré notre propre volonté égoïste.

L'arche de Moïse, faite de joncs, a également été scellée à l'intérieur et à l'extérieur. Moïse représente la Parole du Seigneur, et parce qu'il était alors un enfant, nos premières idées sur la sainteté de la Parole quand nous sommes très jeunes. Il ne s'agit donc pas d'une structure solide et durable, mais d'une structure grossière, car nos jeunes idées sont encore très peu développées. Elle représente également les premières idées de la Parole dans l'esprit de Jésus

La troisième arche représente le troisième ciel, ou le plus proche, où les anges sont les plus proches du Seigneur, et le Seigneur lui-même est représenté par les deux tables de pierre qui portaient sa loi, écrite par son doigt. Pour cette raison, c'était le bien le plus sacré que les enfants d'Israël possédaient et il avait le pouvoir d'affecter le Jourdain et de discréditer les ennemis d'Israël. Il était gardé dans la partie fermée du tabernacle où seuls Moïse et Aaron pouvaient aller. De l'arche dans sa chambre, la sainteté reposait à un degré moindre dans la pièce extérieure du tabernacle, qui représentait le deuxième ciel ou le ciel moyen, et à un degré encore plus faible dans la cour, à l'intérieur de la courtine, qui représentait le premier ciel ou le ciel extérieur.

(Odkazy: Arcanes Célestes 638, 651, 652, 653, 891, 6723 [3], [4], 9485)