Bible

 

Exode 30

Studie

   

1 Tu feras aussi un autel pour les parfums, et tu le feras de bois de Sittim.

2 Sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré; mais sa hauteur sera de deux coudées, [et] ses cornes [seront tirées] de lui.

3 Tu le couvriras de pur or, tant le dessus, que ses côtés tout à l’entour, et ses cornes; et tu lui feras un couronnement d'or tout à l’entour.

4 Tu lui feras aussi deux anneaux d'or au-dessous de son couronnement, à ses deux côtés, lesquels tu mettras aux deux coins, pour y faire passer les barres qui serviront à le porter.

5 Tu feras les barres de bois de Sittim, et tu les couvriras d'or.

6 Et tu les mettras devant le voile, qui est au devant de l'Arche du Témoignage, à l'endroit du Propitiatoire qui est sur le Témoignage, où je me trouverai avec toi.

7 Et Aaron fera sur cet autel un parfum de choses aromatiques; il y fera un parfum chaque matin, quand il accommodera les lampes.

8 Et quand Aaron allumera les lampes entre les deux vêpres, il y fera aussi le parfum, [savoir] le parfum continuel devant l'Eternel en vos âges.

9 Vous n'offrirez point sur cet autel aucun parfum étranger, ni d'holocauste, ni d'offrande, et vous n'y ferez aucune aspersion.

10 Mais Aaron fera une fois l'an la propitiation sur les cornes de cet autel; il fera, [dis-je], la propitiation une fois l'an sur cet [autel] en vos âges, avec le sang de l'oblation pour le péché, faite pour les propitiations. C'est une chose très-sainte à l'Éternel.

11 L'Eternel parla aussi à Moïse, et lui dit :

12 Quand tu feras le dénombrement des enfants d'Israël, selon leur nombre, ils donneront chacun à l'Eternel le rachat de sa personne, quand tu en feras le dénombrement, et il n'y aura point de plaie sur eux quand tu en feras le dénombrement.

13 Tous ceux qui passeront par le dénombrement donneront un demi sicle, selon le sicle du Sanctuaire, qui est de vingt oboles; le demi sicle donc sera l'oblation [que l'on donnera] à l'Eternel.

14 Tous ceux qui passeront par le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au dessus, donneront cette oblation à l'Eternel.

15 Le riche n'augmentera rien, et le pauvre ne diminuera rien du demi sicle, quand ils donneront à l'Eternel l'oblation pour faire le rachat de vos personnes.

16 Tu prendras donc des enfants d'Israël l'argent des propitiations, et tu l'appliqueras à l'œuvre du Tabernacle d'assignation, et il sera pour mémorial aux enfants d'Israël, devant l'Eternel pour faire le rachat de vos personnes.

17 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

18 Fais aussi une cuve d'airain, avec son soubassement d'airain, pour laver; et tu la mettras entre le Tabernacle d'assignation et l'autel, et tu mettras de l'eau dedans;

19 Et Aaron et ses fils en laveront leurs mains et leurs pieds.

20 Quand ils entreront au Tabernacle d'assignation ils se laveront avec de l'eau, afin qu'ils ne meurent point, et quand ils approcheront de l'autel pour faire le service, afin de faire fumer l'offrande faite par feu à l'Eternel.

21 Ils laveront donc leurs pieds et leurs mains, afin qu'ils ne meurent point; ce leur sera une ordonnance perpétuelle, tant pour Aaron que pour sa postérité en leurs âges.

22 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

23 Prends des choses aromatiques les plus exquises; de la myrrhe franche le poids de cinq cents [sicles], du cinnamome odoriférant la moitié autant, [c'est-à-dire], le poids de deux cent cinquante [sicles], et du roseau aromatique deux cent cinquante [sicles].

24 De la casse le poids de cinq cents [sicles], selon le sicle du Sanctuaire, et un Hin d'huile d'olive.

25 Et tu en feras de l'huile pour l'onction sainte, un oignement composé par art de parfumeur, ce sera l'huile de l'onction sainte.

26 Puis tu en oindras le Tabernacle d'assignation, et l'Arche du Témoignage.

27 La table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, et l'autel du parfum,

28 Et l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement.

29 Ainsi tu les sanctifieras, et ils seront une chose très-sainte; tout ce qui les touchera, sera saint.

30 Tu oindras aussi Aaron et ses fils, et les sanctifieras pour m'exercer la Sacrificature.

31 Tu parleras aussi aux enfants d'Israël, en disant : ce me sera une huile de sainte onction en vos âges.

32 On n'en oindra point la chair d'aucun homme, et vous n'en ferez point d'autre de même composition; elle est sainte, elle vous sera sainte.

33 Quiconque composera un oignement semblable, et qui en mettra sur un autre, sera retranché d'entre ses peuples.

34 L'Eternel dit aussi à Moïse : prends des drogues, [savoir] du Stacte, de l'Onyx, du Galbanum, le tout préparé, et de l'encens pur, le tout à poids égal.

35 Et tu en feras un parfum aromatique selon l'art de parfumeur, et tu y [mettras] du sel; vous le ferez pur, [et ce vous sera] une chose sainte.

36 Et quand tu l'auras pilé bien menu, tu en mettras au Tabernacle d'assignation devant le Témoignage, où je me trouverai avec toi. Ce vous sera une chose très-sainte.

37 Et quant au parfum que tu feras, vous ne ferez point pour vous de semblable composition; ce te sera une chose sainte, à l'Eternel.

38 Quiconque en aura fait de semblable pour le flairer, sera retranché d'entre ses peuples.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10249

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10249. « Pour lui et pour sa semence, en leurs générations », signifie tous ceux qui reçoivent les choses procédant du Seigneur, ainsi ceux qui sont régénérés par Lui: on le voit par la représentation d'Aharon, en ce qu'il est le Seigneur quant au Divin Bien, numéros 9806, 9946 ; par la signification de la semence, en ce que ce sont ceux qui naissent du Seigneur, ainsi ceux qui sont ré générés, car ceux qui sont régénérés sont dits nés de Dieu, et aussi fils; mais, dans le sens abstrait des personnes, la semence d'Aharon signifie les choses qui procèdent du Seigneur, ainsi les choses d'après lesquelles l'homme est régénéré, ce sont les biens de l'amour et les vrais de la foi; et par la signification des générations, en ce qu'elles sont les biens et les vrais, qui procèdent de ceux-là comme de leurs parents, et leurs dérivations; car par les générations dans le sens interne de la Parole il est entendu les générations spirituelles, qui appartiennent l'amour et la foi, voir ce qui est cité, numéro 10204.

Comme le Seigneur est entendu par Aharon dans le sens représentatif, c'est pour cela que par la semence d'Aharon il est spécialement entendu ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur, et par les générations ceux qui sont dans son Royaume spirituel ; car c'est ainsi que naissent et procèdent du Seigneur les biens et les vrais de l'amour et de la foi dans les cieux.

Que par la semence, par les nés et par les générations, il soit entendu ceux qui sont dans l'amour et la foi envers le Seigneur, et dans le sens abstrait les biens de l'amour et les vrais de la foi, on le voit dans la Parole par plusieurs passages, dont il sera seulement rapporté ceux-ci ; dans Ésaïe :

« De l'orient j'amènerai ta semence, et de l'occident je te rassemblerai. » - Ésaïe 43:5 ;

Ceci est dit de Jacob et d'Israël, par qui dans le sens interne il est entendu l'Église externe et l'Église interne, dont la semence est le vrai de la foi et le bien de la charité.

Dans le Même :

« Je répandrai mon esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui naîtront de toi. » - Ésaïe 44:3.

Sur ta semence et sur ceux qui naîtront de toi, c'est sur ceux qui sont de l'Église, ainsi sur les choses qui appartiennent l'Église, lesquelles sont les biens et les vrais, ou la charité et la foi, car c'est là ce qui fait l'Église chez l'homme.

Dans le Même :

« En Jéhovah seront glorifiés toute semence d’Israël. Ésaïe 45:25; , ;

Là, il s'agit du Seigneur, et sont appelés sa semence ceux qui sont nés de Lui, ainsi ceux qui ont été régénérés.

Dans le Même :

« A droite et à gauche te tu répandras, et ta semence possédera les nations en héritage. “ - ; pareillement.

Dans Jérémie :

« Voici, les jours viennent, où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Jehudah de semence d'homme, et de semence de bête. » - Jérémie 31:27.

Ces paroles ne seront point comprises, si l'on ignore ce que signifie la maison d'Israël, et la maison de Jehudah ; puis, ce que signifie la semence d'homme, et la semence de bête ; ceux qui ne pensent pas au-delà du sens de la lettre, croiront que ce sens est que l'homme et la bête seront multipliés en Israël et en Jehudah, cependant ce sens n'enveloppe rien du saint de l'Église ; mais là, par la maison d'Israël il est entendu l'Église spirituelle, et par la maison de Jehudah l'Église céleste ; la semence d'homme est le bien interne de ces Églises, et la semence de bête en est le bien externe ; que la bête soit l'affection du bien, on le voit dans les articles cités, numéro 9280 ; et que, lorsqu'il est dit l'homme et la bête, ce soit l'interne et l'externe, on le voit, numéro 7523.

Dans Jérémie :

« De même que ne sera point comptée l'armée des cieux, et ne sera point mesuré le sable de la mer, ainsi je multiplierai la semence de David. » - Jérémie 33:22 ;

Et dans David :

« J'ai traité alliance avec mon élu, j'ai juré à David : Jusqu'au siècle j'affermirai ta semence, et j'édifierai pour génération et génération ton trône. » - Psaumes 89:4-5.

Par la semence de David il n'est point entendu la postérité issue de David comme père, car cette postérité n'a pas été si multipliée, ni d'une si grande importance, qu'elle dût être multipliée comme l'armée des cieux et comme le sable de la mer ; mais par David, là comme aussi ailleurs, il est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai, ainsi par sa semence ceux qui ont été régénérés par le Seigneur, ou qui sont nés du Seigneur, et dans le sens abstrait les choses qui sont par le Seigneur chez eux, c'est-à-dire, les vrais de la foi et les biens de la charité ; que David soit le Seigneur, on le voit, numéro 1888, 9954.

Dans David :

« La semence qui servira Jéhovah sera comptée au Seigneur pour la génération. » - Psaumes 22:31.

Dans Ésaïe :

« Connue sera parmi les nations leur semence, et ceux qui naîtront d'eux, dans le milieu des peuples. » - Ésaïe 61:9.

La semence, ce sont ceux qui ont été régénérés, ainsi ceux qui, étant de l'Église, ont l'Église en eux ; par conséquent, dans le sens abstrait des personnes, les choses qui font le régénéré, ou qui font l'Église chez l'homme, lesquelles sont la foi et la charité procédant du Seigneur.

Et dans Jean :

« Irrité fut le Dragon contre la femme, et il s'en alla pour faire la guerre contre les restes de sa semence, qui tenaient les commandements de Dieu, et ont le témoignage de Jésus-Christ. » - Apocalypse 12:17.

Par le dragon il est entendu ceux qui s'efforceront de détruire l'Église du Seigneur, laquelle doit plus tard être instaurée ; par la femme, cette Église ; et par ceux qui sont de sa semence, ceux qui sont par le Seigneur dans l'amour et la foi envers le Seigneur. Mais, dans le sens opposé, la semence signifie ceux qui sont contre les choses appartenant à l'Église, ainsi ceux qui sont dans le mal et par suite dans le faux, et dans le sens abstrait les maux et les faux ; comme dans Ésaïe :

« Malheur à la nation pécheresse, à la semence de méchants ! » - Ésaïe 1:4.

Dans le Même :

« Fils de la prestigiatrice, semence d'adultère ; n'êtes-vous pas des enfants de prévarication, une semence de mensonge ? » - Ésaïe 57:3, li.

Dans le Même :

« Nommée ne sera point pour l'éternité la semence des malfaisants. » - Ésaïe 14:20.

10249a. Vers. 22 à 33. Et parla Jéhovah à Moïse, en disant : Et toi, prends-toi des aromates principaux ; de la myrrhe excellente, cinq cents ; et du cinnamome aromatique, la moitié, deux cent cinquante ; et du roseau aromatique, deux cent cinquante. Et de la casse, cinq cents, du sicle de sainteté ; et de t'huile d'olive, un hin. Et tu en feras une huile d'onction de sainteté, onguent d'onguentation, ouvrage d'onguentier ; huile d'onction de sainteté elle sera. Et tu en oindras la Tente de convention, et l'Arche du Témoignage. Et la Table et tous ses vases, et le Chandelier et ses vases, et l'Autel du parfum. Et l'Autel de l'holocauste et tous ses vases, et le Bassin et sa base. Et tu les sanctifieras, et ils seront saint des saints ; quiconque les touchera sera sanctifié. Et Aharon et ses fils tu oindras, et tu les sanctifieras pour exercer le sacerdoce pour Moi. Et aux fils d'Israël tu parleras, en disant : Huile d'onction de sainteté sera celle-ci pour Moi en vos générations. Sur chair d'homme elle ne sera point versée ; et dans sa qualité vous n'en ferez point comme elle ; sainte, celle-là ; sainte elle sera pour vous. L'homme qui ferait un onguent comme elle, et qui en donnerait sur un étranger, et retranché il sera de ses peuples.

Et parla Jéhovah à Moïse, en disant, signifie un autre perceptif d'après une illustration venant du Seigneur par la Parole : et toi, prends-toi des aromates principaux, signifie d'après la Parole les vrais avec les biens, qui sont agréablement perçus : de la myrrhe excellente, signifie la perception du vrai sensuel : cinq cents, signifie le plein : et du cinnamome aromatique, signifie la perception et l'affection du vrai naturel : la moitié, deux cent cinquante, signifie la quantité correspondante : et du roseau aromatique, signifie la perception et l'affection du vrai intérieur : deux cent cinquante, signifie la quantité et la qualité correspondantes : et de la casse, signifie le vrai encore plus intérieur procédant du bien : cinq cents, signifie le plein : du sicle de sainteté, signifie l'estimation du vrai et du bien : et de l'huile d'olive, signifie le Divin Bien céleste du Seigneur : un hin, signifie la quantité de conjonction : et tu en feras une huile d'onction, signifie le représentatif du Divin Bien du Divin Amour du Seigneur : onguent d'onguentation, signifie dans toutes et dans chacune des choses de son Humain : ouvrage d'onguentier, signifie d'après l'influx et l'opération du Divin Même qui était dans le Seigneur d'après la conception : huile d'onction de sainteté elle sera, signifie le représentatif du Seigneur au Divin Humain : et lu en oindras la Tente de convention, signifie pour représenter le Divin du Seigneur dans les deux : et l'Arche du Témoignage, signifie dans le bien céleste qui est du Ciel intime : et la Table et tous ses vases, signifie dans le bien spirituel d'après le céleste, qui est du second Ciel, et dans les biens et les vrais qui le servent : et le Chandelier et ses vases, signifie dans le vrai spirituel qui est du second Ciel, et dans les vrais qui le servent : et l'Autel du parfum, signifie dans toutes les choses du culte d'après ces biens et ces vrais : et l'Autel de l'holocauste, signifie pour représenter le Divin Humain du Seigneur, et le culte du Seigneur en général : et tous ses vases, signifie les Divins Biens et les Divins Vrais : et le Bassin et sa base, signifie toutes les choses qui appartiennent à la purification des maux et des faux, et à la régénération par le Seigneur : et tu les sanctifieras, et ils seront saint des saints, signifie ainsi l'influx et la présence du Seigneur dans le culte de l'Église représentative : quiconque les touchera sera sanctifié, signifie le communicatif avec tous ceux qui reçoivent par l'amour et par la foi : et Aharon et ses fils tu oindras, signifie l'inauguration pour représenter le Seigneur dans l'un et l'autre Royaume : et tu les sanctifieras pour exercer le sacerdoce pour Moi, signifie pour représenter le Seigneur quant à toute œuvre de salvation : et aux fils d'Israël tu parleras, en disant, signifie l'instruction pour ceux qui sont de l'Église : huile d'onction de sainteté sera celle-ci pour Moi, signifie le représentatif du Seigneur quant au Divin Humain : en vos générations, signifie dans toutes les choses de l'Église : sur chair d'homme elle ne sera point versée, signifie le non-communicatif avec le propre de l'homme : et dans sa qualité vous n'en ferez point comme elle, signifie la non-imitation d'après l'étude de l'homme : sainte, celle-là ; sainte elle sera pour vous, signifie parce que c'est le Divin du Seigneur : l'homme qui ferait un onguent comme elle, signifie l'imitation des Divins d'après l'art : et qui en donnerait sur un étranger, signifie la conjonction avec ceux qui ne reconnaissent point le Seigneur, ainsi avec ceux qui sont dans les maux et dans les faux du mal : et retranché il sera de ses peuples, signifie la séparation et la mort spirituelle.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8758

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8758. Et campa là Israël auprès de la montagne, signifie la disposition chez ceux qui sont de l'Eglise spirituelle par le Bien Divin Céleste : on le voit par la signification de camper, en ce que c'est la disposition, comme ci-dessus, numéro 8757 ; par la représentation d !'Israël, en ce que ce sont ceux de l'Église spirituelle, numéro 8751 ; et par la signification de la montagne, en ce qu'elle est le bien de l'amour céleste, numéros 4210, 6435, 8327. Par le Bien Divin Céleste est entendu le Bien Divin dans le Ciel, car le Bien Divin en Soi est loin au-dessus du Ciel.

  
/ 10837