Bible

 

Exode 29

Studie

   

1 Or c'est ici ce que tu leur feras, quand tu les sanctifieras pour m'exercer la Sacrificature : prends un veau du troupeau, et deux béliers sans tare;

2 Et des pains sans levain, et des gâteaux sans levain pétris à l'huile, et des beignets sans levain, oints d'huile; et tu les feras de fine farine de froment.

3 Tu les mettras dans une corbeille, et tu les présenteras dans la corbeille; [tu présenteras] aussi le veau et les deux moutons.

4 Puis tu feras approcher Aaron et ses fils à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau.

5 Ensuite tu prendras les vêtements, et tu feras vêtir à Aaron la chemise et le Rochet de l'Ephod, l'Ephod, et le Pectoral, et tu le ceindras par-dessus avec le ceinturon exquis de l'Ephod.

6 Puis tu mettras sur sa tête la Tiare, et la couronne de sainteté sur la Tiare.

7 Et tu prendras l'huile de l'onction, et la répandras sur sa tête; et tu l'oindras ainsi.

8 Puis tu feras approcher ses fils, et tu leur feras vêtir les chemises,

9 Et tu les ceindras du baudrier, Aaron, [dis-je], et ses fils, et tu leur attacheras des calottes; et ils posséderont la Sacrificature par ordonnance perpétuelle; et tu consacreras ainsi Aaron et ses fils.

10 Et tu feras approcher le veau devant le Tabernacle d'assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du veau.

11 Et tu égorgeras le veau devant l'Eternel, à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

12 Puis tu prendras du sang du veau, et le mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, et tu répandras tout le reste du sang au pied de l'autel.

13 Tu prendras aussi toute la graisse qui couvre les entrailles, et la taie qui est sur le foie, et les deux rognons, et la graisse qui est sur eux, et tu les feras fumer sur l'autel.

14 Mais tu brûleras au feu la chair du veau, sa peau, et sa fiente, hors du camp; c'est un sacrifice pour le péché.

15 Puis tu prendras l'un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

16 Puis tu égorgeras le bélier, et prenant son sang, tu le répandras sur l'autel tout à l’entour.

17 Après tu couperas le bélier par pièces, et ayant lavé ses entrailles et ses jambes, tu les mettras sur ses pièces et sur sa tête.

18 Et tu feras fumer tout le bélier sur l'autel; c'est un holocauste à l'Eternel, c'est une suave odeur; une offrande faite par feu à l'Eternel.

19 Puis tu prendras l'autre bélier, et Aaron et ses fils mettront leurs mains sur sa tête.

20 Et tu égorgeras le bélier, et prenant de son sang, tu le mettras sur le mol de l'oreille [droite] d'Aaron, et sur le mol de l'oreille droite de ses fils, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu répandras le reste du sang sur l'autel tout à l’entour.

21 Et tu prendras du sang qui sera sur l'autel, et de l'huile de l'onction, et tu en feras aspersion sur Aaron, et sur ses vêtements, sur ses fils, et sur les vêtements de ses fils avec lui; ainsi et lui, et ses vêtements, et ses fils, et les vêtements de ses fils, seront sanctifiés avec lui.

22 Tu prendras aussi la graisse du bélier, et la queue, et la graisse qui couvre les entrailles, la taie du foie, les deux rognons, et la graisse qui est dessus, et l'épaule droite; car c'est le bélier des consécrations.

23 [Tu prendras] aussi un pain, un gâteau à l'huile, et un beignet de la corbeille où seront ces choses sans levain, laquelle sera devant l'Eternel.

24 Et tu mettras toutes ces choses sur les paumes des mains d'Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et tu les tournoieras en offrande tournoyée devant l'Eternel.

25 Puis les recevant de leurs mains, tu les feras fumer sur l'autel, sur l'holocauste, pour être une odeur agréable devant l'Eternel; c'est un sacrifice fait par feu à l'Eternel.

26 Tu prendras aussi la poitrine du bélier des consécrations, qui est pour Aaron, et tu la tournoieras en offrande tournoyée, devant l'Eternel; et elle sera pour ta part.

27 Tu sanctifieras donc la poitrine de l'offrande tournoyée, et l'épaule de l'offrande élevée, tant ce qui aura été tournoyé, que ce qui aura été élevé du bélier des consécrations, de ce qui est pour Aaron, et de ce qui est pour ses fils.

28 Et ceci sera une ordonnance perpétuelle pour Aaron et pour ses fils, [de ce qui sera offert] par les enfants d'Israël; car c'est une offrande élevée. Quand il y aura une offrande élevée de [celles qui sont faites] par les enfants d'Israël, de leurs sacrifices de prospérité, leur offrande élevée sera à l'Eternel.

29 Et les saints vêtements qui seront pour Aaron, seront pour ses fils après lui, afin qu'ils soient oints et consacrés dans ces vêtements.

30 Le Sacrificateur qui succédera en sa place d'entre ses fils, et qui viendra au Tabernacle d'assignation, pour faire le service au lieu Saint, en sera revêtu durant sept jours.

31 Or tu prendras le bélier des consécrations, et tu feras bouillir sa chair dans un lieu saint;

32 Et Aaron et ses fils mangeront à l'entrée du Tabernacle d'assignation, la chair du bélier, et le pain qui sera dans la corbeille.

33 Ils mangeront donc ces choses, par lesquelles la propitiation aura été faite, pour les consacrer [et] les sanctifier; mais l'étranger n'en mangera point, parce qu'elles sont saintes.

34 Que s'il y a des restes de la chair des consécrations, et du pain jusqu’au matin, tu brûleras ces restes-là au feu; on n'en mangera point, parce que c'est une chose sainte.

35 Tu feras donc ainsi à Aaron et à ses fils, selon toutes les choses que je t'ai commandées; tu les consacreras durant sept jours.

36 Tu sacrifieras pour le péché tous les jours un veau pour faire la propitiation, et tu offriras pour l'autel un sacrifice pour le péché en faisant propitiation pour lui, et tu l'oindras pour le sanctifier.

37 Pendant sept jours tu feras propitiation pour l'autel, et tu le sanctifieras; et l'autel sera une chose très-sainte; tout ce qui touchera l'autel sera saint.

38 Or c'est ici ce que tu feras sur l'autel; tu offriras chaque jour continuellement deux agneaux d'un an.

39 Tu sacrifieras l'un des agneaux au matin, et l'autre agneau entre les deux vêpres.

40 Avec une dixième de fine farine pétrie dans la quatrième partie d'un Hin d’huile vierge, et avec une aspersion de vin de la quatrième partie d'un Hin pour chaque agneau.

41 Et tu sacrifieras l'autre agneau entre les deux vêpres, avec un gâteau comme au matin, et tu lui feras la même aspersion, en bonne odeur; c'est un sacrifice fait par feu à l'Eternel.

42 Ce sera l'holocauste continuel en vos âges, à l'entrée du Tabernacle d'assignation devant l'Eternel, où je me trouverai avec vous pour te parler.

43 Je me trouverai là pour les enfants d'Israël, et [le Tabernacle] sera sanctifié par ma gloire.

44 Je sanctifierai donc le Tabernacle d'assignation et l'autel. Je sanctifierai aussi Aaron et ses fils, afin qu'ils m'exercent la Sacrificature.

45 Et j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je leur serai Dieu;

46 Et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu, qui les ai tirés du pays d'Egypte, pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Eternel leur Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 10

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

10. Vers. 1:4'. Jean aux sept Églises, signifie à tous ceux qui sont dans le Monde Chrétien, où est la Parole et où par elle le Seigneur est connu, et qui s'approchent de l'Église. Par les sept Églises il est entendu, non pas sept Églises, mais tous ceux qui sont de l'Église dans le Monde Chrétien ; car dans la Parole les nombres signifient des choses, et sept signifie toutes choses et tous, et par suite aussi le plein et le parfait, et se dit dans la Parole lorsqu'il s'agit d'une chose sainte, et dans le sens opposé, lorsqu'il s'agit d'une chose profane ; c'est pourquoi ce nombre enveloppe le Saint, et dans le sens opposé le profane. Si les nombres signifient des choses, ou plutôt s'ils sont comme une sorte d'adjectifs à l'égard des substantifs, apportant quelque qualité aux choses, c'est parce que le nombre en lui-même est naturel, car les naturels sont déterminés par des nombres, mais les spirituels le sont par des choses et par les états de ces choses ; c'est pourquoi, celui qui ne sait pas la signification des nombres dans la Parole, et principalement dans l'Apocalypse, ne peut pas savoir les nombreux arcanes qui y sont contenus. Maintenant, puisque par sept il est signifié toutes choses et tous, il est évident que par les sept Églises il est entendu tous ceux qui sont dans le Monde Chrétien, où est la Parole, et où par elle le Seigneur est connu ; ceux-ci, s'ils vivent selon les préceptes du Seigneur dans la Parole, constituent l'Église même. De là vient que le sabbat a été institué le Septième Jour, et que la Septième Année a été nommée l'année sabbatique, et la sept fois Septième Année le Jubilé, par lesquels était signifié tout Saint dans l'Église ; de là vient aussi ? que la Semaine, dans Daniel et ailleurs, signifie une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin, et se dit de l'Église. De semblables choses sont signifiées par Sept dans les passages suivants ; ainsi, par les Sept Chandeliers d'or, dans le milieu desquels était le Fils de l'homme. — Apocalypse 1:13 ;

— par les Sept Étoiles dans sa main droite. — Apocalypse 1:16, 20 ;

— par les Sept Esprits de Dieu. — Apocalypse 1:4 ; 4:5 ;

— par les Sept Lampes de feu. — Apocalypse 4:5.

— par les Sept Anges, auxquels furent données Sept Trompettes. — Apocalypse 8:2.

— par les Sept Anges qui avaient les Sept dernières plaies. — Apocalypse 15:1, 6 ;

— par les Sept coupes pleines des Sept dernières plaies. — Apocalypse 15:7 ; 16:1 ; 21:9.

— par les Sept sceaux dont le Livre était scellé. — Apocalypse 5:1.

— Pareillement dans les passages suivants : Les mains des prêtres étaient remplies pendant Sept jours. — Exode 29:35 ;

— ils étaient sanctifiés pendant Sept jours. — Exode 29:37.

— quand ils étaient inaugurés, ils marchaient pendant Sept jours, vêtus des habits de sainteté. Exode 29:30 ;

— pendant Sept jours ils ne sortaient pas de la tente quand ils étaient initiés au sacerdoce. — Lévitique 8:33, 35 ;

— il était fait expiation Sept fois sur les cornes de l'autel. — Lévitique 16:18-19 ;

— l'autel était sanctifié Sept fois par l'huile. — Lévitique 8:11 ;

— le sang était aspergé Sept fois vers te voile. — Lévitique 4:16-17 ;

— et aussi Sept fois vers l'orient. — Lévitique 16:12-15

— l'eau de séparation était aspergée Sept fois vers la tente. — Nombres 19:4 ;

— la Pâque était célébrée pendant Sept jours, et pendant Sept jours on mangeait des azymes. — Exode 12:1, et suivants ; Deutéronome 16:4-7;

— Pareillement, les Juifs étaient punis au Septuple pour leurs péchés. — Lévitique 26:18, 21, 24, 28 ;

C'est pourquoi, David dit :

— « Rends à nos voisins le Septuple dans leur sein. » - Psaumes 79:12.

Le septuple, c'est pleinement. Puis dans ces passages :

— « Les paroles de Jéhovah, paroles pures, argent affiné au creuset, purifié Sept fois. » — Psaumes 12:7.

— « Les affamés ont cessé (de l'être), tellement que la stérile en a enfanté Sept, niais ta féconde a défailli. » — 1 Samuel 2:5 ;

La stérile est l'Église des gentils qui n'avaient pas la Parole, la féconde est l'Église des Juifs qui avaient la Parole.

— « Elle languira, celle qui en avait enfanté Sept ; elle rendra son âme. » — Jérémie 15:9.

— pareillement:

— « Les habitants des villes de Jérusalem incendieront et brûleront les armes, et ils allumeront avec elles un feu pendant Sept ans. Ils enseveliront Gog, et ils nettoieront la terre pendant Sept mois. » — Ézéchiel 39:9, 12.

— « L'esprit immonde prendra avec lui Sept autres esprits plus méchants que lui. » — Matthieu 12:45.

Là est décrite la profanation ; et par les sept esprits, avec lesquels il reviendra, il est signifié tous les faux du mal, ainsi la complète extinction du bien et du vrai. Par les Sept têtes du dragon, et par les Sept diadèmes sur ses têtes, dans Apocalypse 12:3, est signifiée la profanation de tout bien et de tout vrai. D'après ce qui vient d'être dit, il est évident que Sept enveloppe le saint ou le profane, et signifie toutes choses et le plein.

  
/ 962