Bible

 

Exode 27

Studie

   

1 Tu feras aussi un autel de bois de Sittim, ayant cinq coudées de long, et cinq coudées de large; l'autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées.

2 Tu feras ses cornes à ses quatre coins; ses cornes seront [tirées] de lui, et tu le couvriras d'airain.

3 Tu feras ses chaudrons pour recevoir ses cendres, et ses racloirs, et ses bassins, et ses fourchettes, et ses encensoirs; tu feras tous ses ustensiles d'airain.

4 Tu lui feras une grille d'airain en forme de treillis, et tu feras au treillis quatre anneaux d'airain à ses quatre coins;

5 Et tu le mettras au-dessous de l'enceinte de l'autel en bas, et le treillis s'étendra jusqu'au milieu de l'autel.

6 Tu feras aussi des barres pour l'autel, des barres de bois de Sittim, et tu les couvriras d'airain.

7 Et on fera passer ses barres dans les anneaux; les barres seront aux deux côtés de l'autel pour le porter.

8 Tu le feras d'ais, [et il sera] creux; ils le feront ainsi qu'il t'a été montré en la montagne.

9 Tu feras aussi le parvis du pavillon, au côté qui regarde vers le Midi; les courtines du parvis seront de fin lin retors; la longueur de l'un des côtés sera de cent coudées.

10 Il y aura vingt piliers avec leurs vingt soubassements d'airain; [mais] les crochets des piliers et leurs filets seront d'argent.

11 Ainsi au côté du Septentrion il y aura en longueur cent [coudées de] courtines, et ses vingt piliers avec leurs vingt soubassements d'airain; mais les crochets des piliers avec leurs filets seront d'argent.

12 La largeur du parvis du côté de l'Occident, sera de cinquante coudées de courtines, qui auront dix piliers, avec leurs dix soubassements.

13 Et la largeur du parvis du côté de l'Orient, directement vers le levant, aura cinquante coudées.

14 A l'un des côtés il y aura quinze coudées de courtines, avec leurs trois piliers et leurs trois soubassements.

15 Et à l'autre côté, quinze [coudées de] courtines, avec leurs trois piliers et leurs trois soubassements.

16 Il y aura aussi pour la porte du parvis une tapisserie de vingt coudées, faite de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors, ouvrage de broderie, à quatre piliers et quatre soubassements.

17 Tous les piliers du parvis seront ceints à l'entour d'un filet d'argent, et leurs crochets seront d'argent, mais leurs soubassements seront d'airain.

18 La longueur du parvis sera de cent coudées, et la largeur de cinquante, de chaque côté; et la hauteur de cinq coudées. Il sera de fin lin retors, et les soubassements des piliers seront d'airain.

19 Que tous les ustensiles du pavillon, pour tout son service, et tous ses pieux, avec les pieux du parvis, soient d'airain.

20 Tu commanderas aussi aux enfants d'Israël, qu'ils t'apportent de l'huile d'olive vierge pour le luminaire, afin de faire luire les lampes continuellement.

21 Aaron avec ses fils les arrangera en la présence de l'Eternel, depuis le soir jusqu'au matin, dans le Tabernacle d'assignation, hors du voile qui est devant le Témoignage; ce sera une ordonnance perpétuelle pour les enfants d'Israël, dans leurs âges.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 392

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

392. Vers. 8:3. Et un autre Ange vint et se tint près de l'Autel, ayant un encensoir d'or, signifie le culte spirituel qui se fait d'après le bien de la charité par les vrais de la foi. Par l'Autel vers lequel se tenait un Ange, et par l'encensoir d'or qu'il avait à la main, est signifié le culte du Seigneur d'après l'amour spirituel, et c'est le culte d'après le bien de la charité par les vrais de la foi. Chez les fils d'Israël il y avait deux Autels, l'un hors de la Tente, l'autre au dedans de la Tente ; l'Autel hors de la Tente était appelé L'AUTEL DE L'HOLOCAUSTE, parce que sur lui se faisaient les holocaustes et les sacrifices ; l'Autel au dedans de la Tente était appelé L'AUTEL DU PARFUM, et aussi L'AUTEL D'OR ; s'il y avait deux Autels, c'est parce que le culte du Seigneur se fait d'après l'Amour céleste et d'après l'Amour spirituel, d'après l'amour céleste par ceux qui sont dans son Royaume céleste, et d'après l'amour spirituel par ceux qui sont dans son Royaume spirituel ; sur ces deux Royaumes, voir ci-dessus, No. 387. Quant aux deux Autels, voir les passages suivants dans Moïse ; sur l'Autel de l'Holocauste, — Exode 20:21, jusqu'à la fin ; 27:1-9 39:38-43 Lévitique 6:1-5 ; 8:11 ; 16:18, 19, 33, 34.

— Sur l'Autel du parfum, — Exode 30:1-12, 35:15, 37:25-29, 40:5, 26 ; Nombres 7:1.

— Si des Autels, des Encensoirs et des Parfums furent vus par Jean, ce n'est pas qu'il y ait de telles choses dans le Ciel, c'étaient seulement des représentatifs du culte du Seigneur dans le ciel ; et cela, parce que de telles choses ont été instituées chez les fils d'Israël, et c'est pour cela que, dans la Parole, elles sont nommées très-souvent ; et leur Église était une Église représentative, car toutes les choses de leur culte représentaient, et par suite maintenant elles signifient les Divins célestes et spirituels du Seigneur, qui appartiennent à son Église dans les Cieux et dans les Terres. De semblables choses sont donc signifiées dans la Parole par ces deux Autels, dans les passages suivants :

— « Envoie ta lumière et ta vérité, elles me conduiront vers tes habitacles, et j'entrerai vers L'AUTEL DE DIEU, vers Dieu. » — Psaumes 43:3-4.

— « Je lave dans l'innocence mes mains, et je fais le tour de ton Autel, ô Jéhovah afin de faire entendre une voix de confession. » — Psaumes 26:6, 7.

— « Le péché de Jehudah a été écrit avec un burin de fer sur la table de leur cœur, et aux cornes de vos AUTELS. » — Jérémie 17:1-2.

— « Le Dieu (il est), Jéhovah, qui nous éclaire ; liez la (victime de) fêle avec des cordes jusqu'aux cornes de L'AUTEL. » — Psaumes 118:27.

— « En ce jour-là il y aura un AUTEL à Jéhovah dans le milieu de la terre d'Égypte. — Ésaïe 19:19.

— l'Autel de Jéhovah dans le milieu de la terre d'Égypte, signifie le culte du Seigneur d'après l'amour dans l'homme naturel.

— « Le chardon et l'épine monteront sur leurs AUTELS. » — Hosée 10:7-8 ;

— par là est signifié le culte d'après les maux et les faux du mal. En outre, ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 27:9 ; 56:6-7 ; 60:7 ; Lamentations 2:7 ; Ézéchiel 6:3-4, 6, 13 ; Hosée 8:11 ; 10:1-2 ; Amos 3:14 ; Psaumes 51:20-21. Psaumes 84:3, 4, 5 ; Matthieu 5:23-24 ; 23:18-20.

— Puisque le culte du Seigneur était représenté, et par suite est signifié par l'Autel, il est évident que par l'Autel, ici, dans l'Apocalypse, il n'est pas entendu autre chose, ni ailleurs non plus ; par exemple :

— « Je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués à cause de la Parole de Dieu. » — Apocalypse 6:9.

— « Il se présenta un Ange, et il dit : Mesure le Temple de Dieu, et L'AUTEL, et ceux qui y adorent. » — Apocalypse 11:1.

— « J'entendis un autre Ange de L'AUTEL, disant : Vrais et justes, les jugements. » — Apocalypse 16:7.

— Puisque le culte représentatif, qui se faisait principalement sur les deux Autels, a été abrogé par le Seigneur quand il vint dans le Monde, parce que Lui-Même ouvrit les intérieurs de l'Église, c'est pour cela qu'il est dit dans Ésaïe :

— « En ce jour-là, l'homme regardera vers son Facteur, et ses yeux vers le Saint d'Israël se tourneront, et non vers les AUTELS, ouvrage de ses mains. » — Ésaïe 7:7, 8.

  
/ 962