Bible

 

Exode 24

Studie

   

1 Puis il dit à Moïse : monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des Anciens d'Israël; et vous vous prosternerez de loin.

2 Et Moïse s'approchera seul de l'Eternel, mais eux ne s'en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l'Eternel, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit tout d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Eternel a dites.

4 Or Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et [dressa] pour monument douze pierres pour les douze Tribus d'Israël.

5 Et il envoya des jeunes hommes des enfants d'Israël qui offrirent des holocaustes, et qui sacrifièrent des veaux à l'Eternel, en sacrifices de prospérités.

6 Et Moïse prit la moitié du sang, et le mit dans des bassins, et répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Ensuite il prit le livre de l'alliance, et le lut, le peuple l'écoutant, qui dit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles.

9 Puis Moïse, Aaron, Nadab, Abihu, et les soixante et dix Anciens d'Israël montèrent;

10 Et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de carreaux de saphir, qui ressemblait au ciel lorsqu'il est serein.

11 Et il ne mit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d'entre les enfants d'Israël; ainsi ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 Et l'Eternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et demeure là; et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j'ai écrits, pour les enseigner.

13 Alors Moïse se leva avec Josué qui le servait; et Moïse monta sur la montagne de Dieu;

14 Et il dit aux Anciens d'Israël : Demeurez ici en nous attendant; jusqu'à ce que nous retournions vers vous; et voici, Aaron et Hur seront avec vous; quiconque aura quelque affaire, qu'il s'adresse à eux.

15 Moïse donc monta sur la montagne, et une nuée couvrit la montagne.

16 Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et au septième jour il appela Moïse au milieu de la nuée.

17 Et ce qu'on voyait de la gloire de l'Eternel au sommet de la montagne, était comme un feu consumant, les enfants d'Israël le voyant.

18 Et Moïse entra dans la nuée, et monta sur la montagne; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9429

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9429. Et demeurait la gloire de Jéhovah sur la montagne de Sinaï, signifie les intérieurs de la Parole du Seigneur dans le ciel : on le voit par la signification de la gloire de Jéhovah, quand il s'agit de la Parole, en ce qu'elle en est le sens interne, ainsi les intérieurs de la Parole, Préface du Chapitre 18 de la Genèse, et numéro 5922 ; et par la signification de la montagne de Sinaï, en ce qu'elle est le Divin Vrai procédant du Seigneur, et par suite le Ciel, numéros 9420, 9427. Si les intérieurs de la Parole sont appelés Gloire, c'est parce que le Divin Vrai procédant du Seigneur comme Soleil est dans le Ciel la Lumière, qui y donne aux Anges la vue, et en même temps l'intelligence et la sagesse, numéros 1531, , 2776, 3138, 3167, 3190, 3195, 3339, 3341, 3636, 3643, 3862, 3993, 4302, 4415, 4527, 5400, 6313, 6608, 6907, 8644, 8707, 8861 ; de cette Divine Lumière procède toute Gloire dans le Ciel, et elle est telle, qu'elle surpasse toute conception humaine ; de là on voit clairement pourquoi le sens interne de la Parole est la gloire ; en effet, le sens interne de la Parole est le Divin Vrai procédant du Seigneur dans le ciel, par conséquent la Lumière d'où provient toute gloire dans le ciel. C'est là ce qui est entendu par la Gloire dans un grand nombre de passages de la Parole ; par exemple, lorsqu'il est dit qu'on « verra le Fils de l'homme dans une nuée avec gloire, » - Luc 21:27 ;

Que le Seigneur, après avoir souffert :

« entrerait dans sa gloire, » - Luc 24:26 ;

Que :

« quand il viendrait dans sa gloire, il s'assiérait sur le trône de sa gloire. » - Matthieu 25:31.

S’asseoir sur le trône de sa gloire, c'est juger d'après le Divin Vrai qui procède de Lui.

Que :

« Moïse et Élie furent vus dans la gloire, » - Luc 9:30-31 ;

Moïse et Élie dans ce passage sont la Parole, comme on le voit dans la Préface du Chapitre 18 de la Genèse, et numéros 2762, 5247, 9372 ; cela est aussi entendu par la Glorification du Seigneur dans Jean :

« Maintenant a été glorifié le Fils de l'homme, et Dieu a été glorifié en Lui ; Dieu aussi Le glorifiera en Soi-Même, et à l'instant il le glorifiera. “ - Jean 13:31-32.

Être glorifié en Dieu, c'est devenir le Divin Bien d'où procède le Divin Vrai : pareillement dans le Même, Chapitre 12 : Vers. 28.

Dans les passages suivants la Gloire signifie aussi le Divin Vrai procédant du Seigneur, tel qu'est-ce vrai dans le ciel ; dans Ésaïe :

« Une voix de qui crie dans le désert : Préparez le chemin de Jéhovah ; et sera révélée la gloire de Jéhovah, et ils verront, toute chair ensemble. » - Ésaïe 40:3, 5 ;

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur, où la gloire de Jéhovah, qui sera révélée, est le Divin Vrai : que le Seigneur soit ce Divin Vrai, parce que ce Vrai procède de Lui, on le voit clairement dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole ; en Elle était la vie et la vie était la Lumière des hommes : elle était la Lumière véritable : et la Parole Chair a été faite, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de l'Unique-Engendré du Père. » - Jean 1:1, 4, 9, 14.

Ici la Parole est le Divin Vrai, la Lumière est pareillement le Divin Vrai, de là il est facile de reconnaître ce que c'est que voir Sa gloire ; que le Seigneur dans le monde ne se soit pas montré dans une autre gloire, excepté lorsqu'il fut transfiguré, cela est notoire. Pareillement ailleurs dans Jean :

« Ésaïe a dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire et qu'il parla de Lui. Mais ils aimaient la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. Moi, Lumière, dans le monde je suis venu, afin que quiconque croit en Moi, dans les ténèbres ne demeure point. » - , , .

Ici aussi la gloire du Seigneur et la gloire de Dieu, c'est le Divin Vrai, et la gloire des hommes est le faux.

Dans Ésaïe ;

« Sois illuminée, parce qu''est venue ta lumière, et la Gloire de Jéhovah sur Toi s'est levée ; sur Toi se lèvera Jéhovah, et sa Gloire sur Toi sera vue : la Gloire du Liban sur Toi viendra, pour décorer le lieu de mon sanctuaire : il ne se couchera plus, ton soleil ; et ta lune ne se retirera point, parce que Jéhovah Te sera pour lumière d'éternité. " - ;

Là, il s'agit manifestement de l'avènement du Seigneur, de son Royaume, du Ciel et de l'Église ; le Divin Vrai procédant de son Divin Humain est décrit dans tout ce Chapitre, et est appelé Lumière, Honneur et Gloire.

Dans le Même :

« On craindra depuis le coucher du soleil le Nom de Jéhovah, et depuis le lever du soleil Sa Gloire ; il viendra à Sion le Rédempteur. » - Ésaïe 59:19-20 ;

Là aussi il s'agit du Seigneur ; le Nom de Jéhovah, c'est tout vrai de la foi et tout bien de l'amour, d'où provient le culte, numéros 2724, 3006, 6674, 9310.

Dans le Même :

« Je T'ai appelé dans la justice, et je te donnerai pour alliance au peuple, pour Lumière des nations : Moi, Jéhovah, c'est mon Nom, et ma gloire à un autre je ne donnerai point. » - Ésaïe 42:6, 8.

Là encore il s'agit du Seigneur ; la Lumière des nations est le Divin Vrai qui procède de Lui ; ne point donner sa gloire à un autre, c'est que ce Divin Vrai ne procédera que du Seigneur seul, qui est un avec Jéhovah : comme aussi dans le Même :

« Pour Moi, pour Moi j'agirai, et ma gloire à un autre je ne donnerai point. » - Ésaïe 48:11.

Pareillement ailleurs dans Ésaïe :

« Alors éclatera comme l'aurore ta Lumière ; et marchera devant toi ta justice ; la gloire de Jéhovah Te recueillera. » - Ésaïe 58:8 :

Dans le Même :

« Il viendra pour rassembler toutes les nations et les langues, afin qu'elles viennent et qu'elles voient ma gloire. » - Ésaïe 66:18.

Dans le Même :

« Jéhovah Sébaoth régnera dans la montagne de Sion et dans Jérusalem, et devant ses anciens (sera) sa gloire. » - Ésaïe 24:23.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit : Vivant, Moi, (je suis, ) et sera remplie de la gloire de Jéhovah toute la terre. " - Nombres 14:20-21 ;

Dans ces passages il s'agit du Seigneur ; et la gloire y est le Divin Vrai qui procède de Lui.

Dans Ésaïe :

« Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les Séraphins se tenaient au-dessus de Lui ; et l'un criait à l'autre : Saint, Saint, Saint, Jéhovah Sébaoth, plénitude de toute la terre (est) Sa Gloire. » - Ésaïe 6:1-2, 3.

Dans David :

« Les cieux racontent la gloire de Dieu. » - Psaumes 19:2 , et dans le Même :

« Afin que les nations craignent le Nom de Jéhovah, et les rois de la terre ta Gloire, quand Jéhovah aura bâti Sion, et qu'il se sera montré dans sa Gloire. » - , 17.

Dans Apocalypse :

« La Gloire de Dieu éclairera la sainte Jérusalem, et son flambeau l'Agneau sera ; et les nations qui sont sauvées dans sa Lumière marcheront ; et les rois de la terre apporteront leur gloire et leur honneur en elle. » - Apocalypse 21:23-24, 25.

La Sainte Jérusalem est la nouvelle Église ; la Gloire de Dieu est le Divin Vrai procédant du Seigneur dans cette Église ; il en est de même de sa Lumière dans laquelle ils marcheront ; les rois de la terre, qui apporteront la gloire, sont ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, numéros 2015, 2069, 4581, 4966, 5044, 6148. D'après ce qui a été dit, on peut maintenant voir ce qui est signifié par la gloire de Jéhovah, qui demeurait sur la montagne de Sinaï ; voir aussi numéro 8427.

  
/ 10837