Bible

 

Exode 23

Studie

   

1 Tu ne lèveras point de faux bruit, [et] tu ne te joindras point au méchant pour être témoin, afin que violence soit faite.

2 Tu ne suivras point la multitude pour mal faire; et tu ne répondras point dans un procès en sorte que tu te détournes après plusieurs pour pervertir [le droit].

3 Tu n'honoreras point le pauvre en son procès.

4 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi, ou son âne égaré, tu ne manqueras point de le lui ramener.

5 Si tu vois l'âne de celui qui te hait, abattu sous sa charge, tu t'arrêteras pour le secourir, et tu ne manqueras pas de l'aider.

6 Tu ne pervertiras point le droit de l'indigent qui est au milieu de toi, dans son procès.

7 Tu t'éloigneras de [toute] parole fausse, et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste; car je ne justifierai point le méchant.

8 Tu ne prendras point de présent; car le présent aveugle les [plus] éclairés, et pervertit les paroles des justes.

9 Tu n'opprimeras point l'étranger; car vous savez ce que c'est que d'être étrangers; parce que vous avez été étrangers au pays d'Egypte.

10 Pendant six ans tu sèmeras ta terre, et en recueilleras le revenu.

11 Mais en la septième année tu lui donneras du relâche, et la laisseras reposer, afin que les pauvres de ton peuple en mangent, et que les bêtes des champs mangent ce qui restera; tu en feras de même de ta vigne, et de tes oliviers.

12 Tu travailleras six jours; mais tu te reposeras au septième jour, afin que ton bœuf et ton âne se reposent, et que le fils de ta servante, et l'étranger reprennent courage.

13 Vous prendrez garde à toutes les choses, que je vous ai commandées. Vous ne ferez point mention du nom des Dieux étrangers; on ne l'entendra point de ta bouche.

14 Trois fois l'an tu me célébreras une fête solennelle.

15 Tu garderas la fête solennelle des pains sans levain; tu mangeras des pains sans levain pendant sept jours, comme je t'ai commandé, en la saison [et] au mois que les épis mûrissent; car en ce mois-là tu es sorti d'Egypte; et nul ne se présentera devant ma face à vide.

16 Et la fête solennelle de la moisson des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé au champ ; et la fête solennelle de la récolte, après la fin de l'année, quand tu auras recueilli du champ [les fruits de] ton travail.

17 Trois fois l'an tous les mâles d'entre vous se présenteront devant le Seigneur l'Eternel.

18 Tu ne sacrifieras point le sang de mon sacrifice avec du pain levé; et la graisse de ma fête solennelle ne passera point la nuit jusqu'au matin.

19 Tu apporteras en la maison de l'Eternel ton Dieu les prémices des premiers fruits de ta terre. Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère.

20 Voici, j'envoie un Ange devant toi, afin qu'il te garde dans le chemin, et qu'il t'introduise au lieu que je t'ai préparé.

21 Donne-toi de garde de [provoquer] sa colère, et écoute sa voix, et ne l'irrite point; car il ne pardonnera point votre péché; parce que mon Nom est en lui.

22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, et j'affligerai ceux qui t'affligeront.

23 Car mon Ange mArchera devant toi, et t'introduira au pays des Amorrhéens, des Héthiens, des Phérésiens, des Chananéens, des Héviens, et des Jébusiens, et je les exterminerai.

24 Tu ne te prosterneras point devant leurs Dieux, et tu ne les serviras point, et tu ne feras point selon leurs œuvres, mais tu les détruiras entièrement, et tu briseras entièrement leurs statues.

25 Vous servirez l'Eternel votre Dieu; et il bénira ton pain et tes eaux; et j'ôterai les maladies du milieu de toi.

26 Il n'y aura point en ton pays de femelle qui avorte, ou qui soit stérile; j'accomplirai le nombre de tes jours.

27 J'enverrai la terreur de mon Nom devant toi, et j'effrayerai tout peuple vers lequel tu arriveras, et je ferai que tous tes ennemis tourneront le dos devant toi.

28 Et j'enverrai des frelons devant toi, qui chasseront les Héviens, les Chananéens, et les Héthiens, de devant ta face.

29 Je ne les chasserai point de devant ta face en une année, de peur que le pays ne devienne un désert, et que les bêtes des champs ne se multiplie contre toi.

30 Mais je les chasserai peu à peu de devant toi, jusqu'à ce que tu te sois accru, et que tu possèdes le pays.

31 Et je mettrai des bornes depuis la mer rouge, jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve; car je livrerai entre tes mains les habitants du pays, et je les chasserai de devant toi.

32 Tu ne traiteras point d'alliance avec eux, ni avec leurs Dieux.

33 Ils n'habiteront point en ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs Dieux; et [cela] te serait en piège.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9308

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9308. Ne L’irrite point, signifie l'action de se détourner de Lui par les faux d'après le mal : on le voit par la signification d'irriter ou d'exciter la colère, quand il s'agit du Seigneur, qui ici est l'Ange, en ce que c'est se détourner par les faux d'après le mal, car les faux d'après le mal détournent du Seigneur, numéros 4997, 5746, 5841.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2542

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2542. Et il prononça toutes ces paroles à leurs oreilles, signifie l'exhortation par suite aux confirmatifs, jusqu'à ce que les rationnels et les scientifiques obéissent : c'est ce qu'on peut voir par la série des choses dans le sens interne, et par la signification des oreilles. Par la série des choses : il y a plusieurs confirmatifs qui se joignent à tout ce que le rationnel reconnaît, car il ne reconnaît que par des confirmatifs ; de là vient que quand les rationnels sont réduits à l'obéissance, il est fait une exhortation aux confirmatifs, car les rationnels insistent néanmoins toujours, et se relèvent pour aussi dire ; par la signification des oreilles : les oreilles, dans le sens interne de la Parole, signifie l'obéissance, à cause même de la correspondance qui existe entre entendre et obéir, correspondance qui est cachée aussi dans le mot Entendre et encore plus dans le mot Ecouter ; l'origine de cette correspondance est tirée de l'autre vie, où ceux qui sont obéissants et soumis appartiennent à la province de l'oreille, bien plus, ils correspondent eux-mêmes à l'ouïe, ce qui est un arcane non encore connu ; mais ce qui vient d'être dit deviendra plus manifeste, lorsque dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera question de Correspondance. Que les Oreilles aient cette signification, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages de la Parole ; pour le moment, il suffit de rapporter ce qui est dit dans Ésaïe :

« Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses Oreilles, et bouche ses yeux, de peur que peut-être il ne voie de ses yeux, et n'entende de ses oreilles, et que son cœur ne comprenne. » - Ésaïe 6:10.

Là, voir des yeux, c'est comprendre ; entendre des oreilles, c'est percevoir par l'affection, par conséquent obéir. Et quand le Seigneur dit :

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » - - il n'est pas signifié autre chose.

  
/ 10837