Bible

 

Deutéronome 6

Studie

   

1 Ce sont donc ici les commandements, les statuts et les droits que l'Eternel votre Dieu m'a commandé de vous enseigner, afin que vous les fassiez au pays dans lequel vous allez passer pour le posséder.

2 Afin que tu craignes l'Eternel ton Dieu, en gardant durant tous les jours de ta vie, toi, et ton fils, et le fils de ton fils, tous ces statuts et ces commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

3 Tu les écouteras donc, ô Israël! et tu prendras garde de les faire, afin que tu prospères, et que vous soyez fort multipliés [au] pays découlant de lait et de miel, ainsi que l'Eternel, le Dieu de tes pères, l'a dit.

4 Ecoute, Israël, l'Eternel notre Dieu est le seul Eternel.

5 Tu aimeras donc l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toutes tes forces.

6 Et ces paroles que je te commande aujourd'hui seront en ton cœur.

7 Tu les enseigneras soigneusement à tes enfants, et tu t'en entretiendras quand tu demeureras en ta maison, quand tu voyageras, quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras.

8 Et tu les lieras pour être un signe sur tes mains, et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux.

9 Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison, et sur tes portes.

10 Et il arrivera que quand l'Eternel ton Dieu t'aura fait entrer au pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac, et Jacob, de te donner; dans les grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties;

11 Dans les maisons pleines de tous biens que tu n'as point remplies; vers les puits creusés, que tu n'as point creusés; près des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés; tu mangeras, et tu seras rassasié.

12 [Mais] prends garde à toi, de peur que tu n'oublies l'Eternel qui t'a tiré du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

13 Tu craindras l'Eternel ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son Nom.

14 Vous ne marcherez point après les autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui seront autour de vous.

15 Car le [Dieu] Fort [et] jaloux, qui est l'Eternel ton Dieu, est au milieu de toi; de peur que la colère de l'Eternel ton Dieu ne s'enflamme contre toi, et qu'il ne t'extermine de dessus la terre.

16 Vous ne tenterez point l'Eternel votre Dieu, comme vous l'avez tenté en Massa.

17 Vous garderez soigneusement les commandements de l'Eternel votre Dieu, et ses témoignages, et ses statuts qu'il vous a commandés.

18 Tu feras donc ce que l'Eternel approuve et trouve droit et bon, afin que tu prospères, et que tu entres au bon pays duquel l'Eternel a juré à tes pères, et que tu le possèdes.

19 En chassant tous tes ennemis de devant toi, comme l'Eternel en a parlé.

20 Quand ton enfant t'interrogera à l'avenir, en disant : Que veulent dire ces témoignages, et ces statuts, et ces droits que l'Eternel notre Dieu vous a commandés?

21 Alors tu diras à ton enfant : Nous avons été esclaves de Pharaon en Egypte, et l'Eternel Nous a retirés d'Egypte à main forte;

22 Et l'Eternel a fait des signes et des miracles, grands et nuisibles en Egypte, sur Pharaon, et sur toute sa maison, comme nous l'avons vu.

23 Et il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer au pays duquel il avait juré à nos pères, de nous le donner;

24 Ainsi l'Eternel nous a commandé d'observer tous ces statuts, en craignant l'Eternel notre Dieu, afin que nous prospérions toujours, et que notre vie soit préservée, comme [il paraît] aujourd'hui.

25 Et ceci sera notre justice, [savoir] quand nous aurons pris garde de faire tous ces commandements devant l'Eternel notre Dieu, selon qu'il nous l'a commandé.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 369

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

369. I. IL Y A AVEC DIEU UNE CONJONCTION PAR LAQUELLE L'HOMME A LE SALUT ET LA VIE ETERNELLE.

L'homme est créé, pour qu'il puisse être conjoint à Dieu, car il est créé Indigène du Ciel, et aussi Indigène du Monde, et en tant qu'Indigène du Ciel il est spirituel, et en tant qu'Indigène du Monde il est naturel ; or, l'homme Spirituel peut penser à Dieu, et percevoir les choses qui sont de Dieu, et en outre il peut aimer Dieu et être affecté des choses qui sont de Dieu, d'où il suit qu'il peut être conjoint à Dieu. Que l'homme puisse penser à Dieu et percevoir les choses qui sont de Dieu, cela n'offre pas le moindre doute, car il peut penser à l'Unité de Dieu, à l'Être de Dieu qui est Jéhovah, à l'Immensité et à l'Éternité de Dieu, au Divin Amour et à la Divine Sagesse, qui font l'Essence de Dieu, à la Toute-Puissance, à la Toute-Science et à la Toute-Présence de Dieu ; au Seigneur Sauveur son Fils, à la Rédemption et à la Médiation ; puis aussi à l'Esprit Saint, et enfin à la Divine Trinité ; toute choses qui sont de Dieu, et qui même sont Dieu ; et en outre aux Opérations de Dieu, qui sont principalement la Foi et la Charité, sans parler d'un grand nombre d'autres choses qui procèdent de la foi et de la charité. Que l'homme puisse non-seulement penser à Dieu, mais aussi aimer Dieu, on le voit dans ces deux commandements de Dieu Lui-Même:

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme ; c'est là le Premier et le Grand Commandement ; le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » - Matthieu 22:37-39; Deutéronome 6:5. Que l'homme puisse faire les préceptes de Dieu, et que ce soit là aimer Dieu, et être aimé de Dieu, on le voit par ces paroles:

« Jésus dit: Celui qui a mes préceptes et les fait, c'est celui-là qui M'aime; or, celui qui M'aime sera aimé de Mon Père, et Moi je l'aimerai, et je Me manifesterai à lui Moi-Même. » - Jean 14:21. En outre, qu'est-ce que la Foi, sinon la conjonction avec Dieu par les vrais qui appartiennent à l'entendement et par suite à la pensée? Et qu'est-ce que l'Amour, sinon la conjonction avec Dieu par les biens qui appartiennent à la volonté et par suite à l'affection? La Conjonction de Dieu avec l'homme est la Conjonction du spirituel dans le naturel ; et la Conjonction de l'homme avec Dieu est la Conjonction du naturel d'après le spirituel. C'est pour cette Conjonction-ci comme fin, que l'Homme a été créé Indigène du Ciel, et en même temps Indigène du Monde ; comme Indigène du Ciel il est spirituel, et comme Indigène du Monde il est naturel: si donc l'homme devient Spirituel-rationnel et en même temps Spirituel-moral, il est conjoint à Dieu, et par la conjonction il a le salut et la vie éternelle ; mais si l'homme est seulement naturel-rationnel et aussi naturel-moral, il y a, il est vrai, conjonction de Dieu avec lui, mais il n'y a pas conjonction de lui avec Dieu ; de là il y a pour lui la mort spirituelle, qui considérée en elle-même est la vie naturelle sans la vie spirituelle ; car le spirituel, dans lequel est la vie de Dieu, est éteint chez lui.

  
/ 853